Début février: Chamonix - Genève - Lauterbrunnen - Zermatt vers l'Italie en ayant des pneus d'été?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour les amis,

Je viens de m'inscrire sur ce site, je suis un canadien qui habite en France avec sa copine et qui a un peu de temps libre la semaine prochaine pour visiter vos beaux pays d'Europe! Je n'ai aucunes contraintes pour mon escapade toutefois j'ai accès à une voiture (twingo) équipée de pneu d'été seulement. Je sais que le train est une bonne option en Europe mais je suis géologue, la nature est ma raison de vivre donc je ne peux me résilier à perdre ma liberté de déplacement. Ceci dit, j'aimerais savoir s'il est possible de faire le trajet suivant: Chamonix - Genève - Lauterbrunnen - Zermatt en me dirigeant vers l'Italie en ayant des pneus d'été? Serait ce possible de prendre des routes à basse élévation pour me rendre à ces endroits et ensuite marcher ou prendre des bus pour aller en hauteur?

Je donnerais plus de détails mais je viens d'avoir cette idée et ce petit voyage s'annonce improvisé après m'avoir assuré une possibilité de déplacement :)

Merci à tous!
NA Nares ·
Est ce possible de prendre des chaînes et de les installer au besoin?
FE Fexon Globetrotter ·
Bonjour,

Pour le trajet suisse, je dirai que c'est "faisable"....pas prudent mais faisable (grands axes, du moment qu'il n'y ait pas de neige ou de congères sur la chaussée) hormis le trajet Lauterbrunnen-Zermatt... Par quelle routes comptez-vous reliez ces deux lieux?

cordialement.
NA Nares ·
Bonjour,

J'ai 2 options pour le trajet Lauterbrunnen - Zermatt.

La première serait de reprendre la A8 direction ouest, ensuite me diriger ver les sud en sortant à Spiezwiler pour terminer avec la 9.

La deuxième serait la route pittoresque donc de partir vers l'est en prenant la 11 et revenir au sud en prenant la 6, la 19 et puis la 9.

Je connais pas d'autre route pour l'instant.

Merci de votre aide :)
FE Fexon Globetrotter ·
vous avez des noms de villes pour que je les situe sur la carte? car là...mis à part la 9 qui est la route cantonale du valais, ça ne me parle pas...

Mais, il me semble que dans un cas où dans l'autre vous passerez par des routes d'altitude (+ 1200 mètres) et qui dit + 1200 mètres dit neige.... Vous avez déjà testé les chaines sur vos pneus d'été sur neige? comment était l'adhérence?
NA Nares ·
Biensur!

Pour la première route, les villes traversées sont: Bifigen, Reckenthal et Kandergrund.

Pour la deuxième route, c'est: Interlaken, Brienz, Innertkirchen et Munster.

Je n'ai jamais utilisé de chaìnes, nous utilisons des pneus à clous chez moi! Donc je n'ai aucune idée de leur adhérence. Ca ne peut pas nuire certainement en tout cas. J'essai en ce moment de me trouver 2 pneu d'hiver usagés que je pourrait installer avant de franchir la frontière France/suisse.
VA Vanie50 Regular ·
Bonsoir Nicolas

Je n'ai jamais utilisé de chaìnes, nous utilisons des pneus à clous chez moi! Donc je n'ai aucune idée de leur adhérence.

Question : vous savez les monter? préférable avant d'être bloqué!

J'essai en ce moment de me trouver 2 pneu d'hiver usagés que je pourrait installer avant de franchir la frontière France/suisse

A mon avis, mauvaise idée; la législation Suisse étant plutôt sévère! bien que souvent plus souple pour les "étrangers". La question principal étant la sécurité! non? à vous de voir. A votre place, pour un maximum d'indépendance et liberté je m'équiperai en conséquence.

Amicalement
Vanie50

La vie que nous révons aide à supporter celle que nous passons. Tournier

Les gens sont comme les vitraux ils brillent tant qu'il fait soleil, mais quand vient l'obscurité, leur beauté n'apparait que lorsque ils sont illuminés de l'intérieur.
NA Nares ·
Non j'en ai aucune idée je savais pas que ca pouvait être compliqué. Je vais m'assurer de savoir comment avant de partir merci :).

Je vais faire mon possible pour les pneus et pour être le plus responsable possible. Si ce n'est pas fesable, je prendrai pas de risques voila tout.
TR Trilu Regular ·
Bonjour

Pour rejoindre Lauterbrunnen à Zermatt en cette saison vous avez par la route qu'une seule possibilité, c'est l'autoroute, de Lauterbrunnen vous redescendez en direction de Berne, ensuite Montreux puis vous remontez la vallée du Rhône par la A9 jusqu'à Viège, ensuite c'est la route de la vallée de Saas, par bonne météo vous n'aurez pas de soucis avec des pneus d'été ! par contre si il neige, vous pouvez poser votre voiture est attendre quelques jours....

Autre possibilité pour faire ce trajet, c'est la meilleurs à mon avis, c'est de mettre votre voiture sur le train à Kandersteg et vous arrivez directement à Ferden au pied de la valée de Saas sans vous soucier de l'état des routes et c'est bien plus rapide.

En résumé si vous regardez la météo avant de partir, par temps sec pas de souci, si la neige est annoncée une bonne paire de chaine à neige devrait suffire.
Trilu
NA Nares ·
Merci de l'informationn Trilu!

Donc ma seconde option pour la route plus pittoresque ne fonctionne pas.. Ils ferment les route en saison hivernale?

J'ai récupéré les informations que je recherchais, merci à tous :)
TR Trilu Regular ·
Oui les cols sont fermé en hiver
Trilu
PA Pak45 Veteran ·
dans tous les cas rouler sans équipement est fortement déconseillé voire interdit sur certains routes. vous ne pourrez pas quitter la plaine. je vous conseille de chercher un itinéraire par chemin de fer. 🙂
Pierre http://vieuxmotard.canalblog.com

Similar discussions

You might also like