Bonjour,
Je pense que dans l'esprit de Faireplaît, GH=Guest House et non Grand Hotel !
Cette abréviation est utilisée avec cette signification-là, en général.
Les Guest Houses, pour moi ça désigne de petits "hotels" qui offrent des chambres peu chères (par ex. 5-10€) et parfois des dortoirs encore moins chers, principalement destinées aux touristes étrangers à petit budget. C'est hyper courant dans certaines régions d'Asie, par exemple au Yunnan, en Chine (pour ce que je connais). Et dans d'autres régions, c'est quasiment inexistant, comme apparemment au Vietnam.
Je lis les messages de VF sur le Vietnam depuis ce matin et c'est assez amusant.
Je comprends parfaitement l'agacement de quelques uns vis-à-vis de certains routards, Français particulièrement, qui cherchent à faire baisser les prix jusqu'à des niveaux indécents. Néanmoins je trouve que cet agacement tourne un peu trop facilement à la généralisation voire à la haine. Je trouve qu'effectivement, comme certains l'ont souligné avant moi à de nombreuses reprises, il y a des défenseurs inconditionnels du Vietnam qui gagneraient à faire preuve d'un peu moins d'aveuglement et d'un peu plus d'esprit critique. Ils donnent l'impression d'être de la même graine que certains pro-chinois inconditionnels qui hantent d'autres forums francophones, qui semblent payés par le gouvernement chinois pour répandre la propagande du Parti.
Il est impossible de discuter avec quelqu'un qui ne fait jamais aucune concession sur ses positions, même en dépit du bon sens.
Et surtout, l'agressivité prend beaucoup trop de place. Peace, les amis !
Je pars 2 semaines au nord du Vietnam début août, une semaine à Hanoi dans un cadre professionnel, et une semaine en vadrouille.
J'ai prévu d'aller me balader dans les montagnes, par exemple dans la région de Sapa. Je vais le tenter sans passer par une agence, c'est-à-dire en achetant mes billets de train ou bus moi-même dans les gares, et en trouvant des logements sur place, comme je le fais toujours, car c'est ma façon de concevoir le voyage. Certains disent ici que cette manière de voyager est quasiment impossible au Vietnam. Je vous donnerai au retour mes impressions. J'espère ne pas revenir déçu du Vietnam comme d'autres avant moi. (J'avais été emballé de ma première visite, à Saigon et dans le Delta du Mekong, mais ce n'était pas dans un cadre touristique).
La baie d'Ha Long m'a été présentée comme incontournable, mais j'hésite beaucoup à y aller, j'appréhende l'impossibilité de sortir des rails touristiques.