Déception au Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Je suis allé pas mal de fois et j'irai certainement encore au Vietnam. Mais ce qui me déçois énormément, c'est le tir de barrage que font les thuriféraires de ce pays. Comme le forum Vietnam est fréquenté assidueusement par 30 % de thuriréraires très actifs, cela fausse à mon sens toutes les données que l'on peut avoir sur ce pays. J'aurai tendance à penser que pour avoir des infos objectives sur le Vietnam, il faut éviter ce forum. Les habitués congratulent les anciens, ça sent la dégénérescence. Le Vietnam, par endroit un très joli pays, les gens y sont souvent très sympas, mais c'est un pays qui a mon sens souffre chez une partie de son intelligensia ( tiens Abalone je te mets dans le lot ) d'un nationnalisme d'un xénophobisme et d'un aveuglement assez toxique. Mon but n'est pas de limiter le nombre de touristes au Vietnam. Par contre il me semble que involontairemant ton but c'est d'en faire venir un maximum, mais surtout pas avec un esprit trop critique. Tu donnes de bonnes infos par moment, mais l'éclairage propre et aseptisé ( parfois tempéré de nuances ) que tu donnes sur le pays que tu aimes m'assomme beaucoup. Essaye de donner de l'intérêt au forum du Vietnâm en étant un peu plus objectif. Challenge......!
VI Vivlavie Globetrotter ·
Un autre post qui va partir en vrille 🤪
S.D
BA Barbot Globetrotter ·
Un autre post qui va partir en vrille 🤪

Tu as raison, c'est voulu ça . 🤪
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
VI Vivlavie Globetrotter ·
Un autre post qui va partir en vrille 🤪

Tu as raison, c'est voulu ça . 🤪

Dommage😕

Abalone est probablement entrain de taper sa réponse, heureusement c'est avec un étérnel positivisme..ca se dit???
S.D
BA Barbot Globetrotter ·
Perso à la place de Abalone je répondrai pas à ce post .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
VI Vivlavie Globetrotter ·
Ta raison probablement un troll.............😠
S.D
BO Boumbastic Globetrotter ·
Il aurait fallu ne pas y répondre dès le départ 😛

@vivlavie: Un éternel positif aurait suffit 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
VI Vivlavie Globetrotter ·
Il aurait fallu ne pas y répondre dès le départ 😛

@vivlavie: Un éternel positif aurait suffit 😉

D'accord boumba😉
S.D
CM Cmic Regular ·
A lire avant de répondre.
"Share what you know, learn what you don't"
LA LAgentSecret Veteran ·
La vérité est toujours un sujet qui fache 😎
There's only one way to fly ........ Singapore Airlines LISEZ MES TRIP REPORTS sur http://www.flight-report.com
SA Satu Veteran ·
C'est cela que j'ai du mal à comprendre sur le forum Vietnam. Il ne faut pas dire de choses qui dérangent. Il y a automatiquement 5 ou 6 habitués qui interviennent pour eradiquer la discution. Le Vietnam n'est quand même pas la Chine?
NG Nguyenclaude Veteran ·
Bonjour,

Il ne faut pas dire de choses qui dérangent Des choses qui dérangent qui ?

Il y a automatiquement 5 ou 6 habitués qui interviennent pour eradiquer la discution Pas forcément 5 ou 6 habitués. D'autres voyageurs donnent aussi leurs avis sur des séjours réussis et pas pour éradiquer la discussion.

Le Vietnam n'est quand même pas la Chine? Quel rapport ?
La nostalgie et la découverte de ses racines
LéonLeVrai Regular ·
Des choses qui dérangent qui ?

Les monomaniaques du VN, tel toi.

Quel rapport ?

Le même affairisme aux pieds des touristes.
Léon, le vrai.
NG Nguyenclaude Veteran ·
Bonjour,

Les monomaniaques du VN, tel toi. Ah bon !!! Des faits précis ??

tel toi. Me connaissez-vous assez pour me tutoyer ??

Le même affairisme aux pieds des touristes. Seulement au Viêt-Nam et en Chine ??
La nostalgie et la découverte de ses racines
LéonLeVrai Regular ·
Ah bon !!! Des faits précis ??

http://voyageforum.com/v.f?membre=NGUYENCLAUDE;post_id=1886413;

Me connaissez-vous assez pour me tutoyer ??

Allons Claudio, arrêtes de faire ta chochotte. On est là pour parler des vrais problèmes, des arnaques répétitives au VN.

Seulement au Viêt-Nam et en Chine ??

Principalement au VN en fait. Si peu en Chine en comparaison.
Léon, le vrai.
SA Satu Veteran ·
Bonsoir,

A l'aune des posts qui précèdedent je me permet de dire qu'il y a des habitués qui interviennent uniquement pour spéculer sur l'intervention ou la non intervention d'un garçon qui parfois donne de bonnes infos. Le Vietnam n'est certainement pas la Chine. Mais il n'en est pas loin. J'ai lu sur ce forum des commentaires sur les capacités militaires de l'armée du Vietnam face à la Chine, qui n'ont d'ailleurs pas vraiment grand chose à voir avec le tourisme qui malheureusement pour l'humanité et qui tempère un peu mon optimisme. Pas en terme de conflit; mais plutôt en terme d'association. Comme les bonnes paroles ne coûtent rien, je vais aller faire un tour sur les forums qui parlent de la France pour tempérer l'ardeur des thuriféraires de ce pays ou il y a des arnaques honteuses. Pour exemple, Hier j'ai pris un taxi G7 ( il me semble ) pour aller de X à Y . Le chauffeur à emprunté un trajet que seul un chauffeur de taxi de Romorantin aurait pu choisir. Ca s'est traduit par une note de 25 euros pour un trajet qui aurait du être facturé 10 euros. Je vais essayer de faire part de mon indignation sur les forums étrangers. Si vous aimez le Vietnam, essayez de le faire dans l'intérêt de la Planète.
JA Jade05 Regular ·
Pourquoi tu vas y retourner alors ? avec les termes et les critiques que tu emploies 😠 Chacuns se débrouillent comme il peut là-bas pour vivre ce n'est pas un pays assisté comme la France. Martine
FL Flipflop Globetrotter ·
Vu sur un forum concurrent

http://www.youtube.com/watch?v=xu0sVnoh1ao
BO Boumbastic Globetrotter ·
Excellent flipflop, dans le même style que celle de ton danseur autour du monde (mais la je crois pas qu'il y ait des sponsors 😉 donc de polémique) Merci, ca fait du bien ce genre de video 🙂
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
IR Iradium Veteran ·
Pourquoi tu vas y retourner alors ? avec les termes et les critiques que tu emploies 😠 Chacuns se débrouillent comme il peut là-bas pour vivre ce n'est pas un pays assisté comme la France. Martine

Tu te fous de qui? Un pays assisté: Non, La France ne reçoit rien Un pays d'assisté: Ok😉
LéonLeVrai Regular ·
Si, la France est un pays assisté. Assisté par toutes les richesses qu'elle PILLE au sud. Sans ces richesses volées, elle ne serait RIEN DU TOUT. Que dalle, niet, zéro, peanuts.

Mais ça, Jean-Marc Sylvestre et ses collègues menteurs se gardent bien de le préciser.
Léon, le vrai.
VI Vivlavie Globetrotter ·
Vu sur un forum concurrent

http://www.youtube.com/watch?v=xu0sVnoh1ao

Petite erreur flipflop, ce vidéo a été pris par le membre fabworld

http://voyageforum.com/v.f?membre=fabworld;post_id=1411594;
S.D
FL Flipflop Globetrotter ·
exact, il a lui meme posté le lien sur un autre forum (L...P)
VO Voyagezen Veteran ·
Salut, C est bizarre, je ne comprend plus rien, des defenseurs du vn qui critiquent des critiques parfois defenseurs Un plus des grossieretés dans les échanges les réponses de qui à qui un peu de mise au point : si je me trompes pas, les marchandages existent au vn bien avant l arrivée des etrangers colons troupes etrangeres touristes etc ..., à l ' epoque le commerce au VN se faisait au troc dans les marchés villageois entre paysans une poule contre une quantité de riz par exple ..... La guerre a encore augmenté les difficulté et favorise la pratique de marchandage et entre les Viets on marchande c est comme aux marché aux puce de clignancourt.en fr c est une habitude dans ce coin et on ne trouve rien à dire Actuellement les marchandises que nous achetons en France ont connus des machandages en amont entre producteurs, grossites detaillants etc... avant d arriver sur l étalalage c est tout a fait normal et normalisé le commerce au vn c est pareil pour les centre commerciaux ouverts recemment dans les grandes villes mais par contre les marchands ambulants les petites commerces meme en france ce n est pas toujours le cas les marchandages n attend pas l arrivée des touristes au vn il y a des centaines d années que çà existe l internet et les programmes tv par satellite ont faussé l image des occidentaux ceux ci sont souvent perçus et considérés comme nantis gagner 1000 euros par mois c est 28millions de dong vn alors que un bon cadre vn travaillant beaucoup gagnent 4millions maxi /mois( je ne veux pas inclure d éventuels corrompus au risque de sortir du sujet) un internaute a posée la question "pourquoi le visa coute cher pour le vn alors qu en thailande c est gratos heureusement il ne parle pas d arnaque (mais dans un sujet ou l on ne parle que des arnaques celà peut preter a confusion!! le prix etant fixé on paie ou non c est tout ! si par contre comme certains operateurs de voyages qui affichent le prix faible d un voyage sans preciser les frais etc ...c est quoi ???la thailande a raison d attirer les touristes avec visa gratos pour 1 mois ce sera vite amorti car riche ou pauvres les touristes depenseront et peuvent prolonger leur sejour avec 1 visa PAYANT cette fois ci!!il y a 1 difference entre 1 attitude peu honnete et arnaque: un exple edifiant les taxis refusent des clients a l aeroport car l itineraire est trop court alors que la loi prévoit que dans ce cas il existe1 minimum a payer ce n est pas honnete mais non 1 arnaque!! j ai e été victime d 1 vrai arnaque d i taxi tout a fait officiel, face à mon faciès asiatique pour rejoindre cdg a arnouville les gonesse il m a pris soit pour 1 nigaud soit pour 1 japonais plein de yen et m a fait le tour du periphérique je l ai laissé faire mais a l arrivée je lui ai demandé 1 facture pour mon employeur avec mention depart et arrivée car mon employeur me rembourse le taxi ( j ai inventé que mon employeur est la prefecture de police certes c est deguelasse de ma part mais aucun regret de ma part(vous avez certainement deviné la suite: j ai payé le prix conforme au trajet à savoir presque 5 fois moins) je suis certain que c est 1 brebis galeux de la corporation et n aurai jamais l idée de generaliser et salir tous les taxis, ;EN ce qui concerne le vn c est pareil, pas plus tard qu en 6/2008 en descendant de hcm airport i1 taxi m a demandé (alors que je suis viet parlant viet ) 18 ou 16us pour aller au centre de saigon alors que le trajet meme avec l inflation est d environ 3 à 4 us j en ai pris 1 autre je comprends les etrangers qui se sentent flouer ainsi mais payer 3 a 4000dong en plus (1 euro=27000ou28000dong vn) et parler d arnaque c est un exces de langage d autant plus qu il existe au depart une méprise pas un mépris svp vous etes occidentaux donc riches Meme les vietkieu de la diaspora ont droit au meme traitement Pour la differences de prix entre etrangers et viet il exite encore dans les etablissements publics musée par exple cette double tarification, mais les hotels les transports pratique privée ne souffrent pas de cette anomalie ça m arrive de decouvrir qu entre "compatriotes " je paie la chambre plus chere qu un taybalo qui lui marchande et IL A RAISON je ne sais pas s il existe un pays sans arnaque mais avec de la vigilance on peut l éviter au maximum c est pour cela que dans certaines intervention j ai avisé les gens d eviter les taxi autres que quelques compagnies par exple prendre plutot VINA?, VINASUN, MAILINH, SAIGON tourist et evi ter les taximeter dont le compteurs fonctionne avec 1 bouton manuel bien dissimulé ce sont de veritables arnaques aux autres de donner des conseils dans d autres domaines et j espere que les arnaques ou autres pratiques peu catholiques disparaitront
SA Satu Veteran ·
Martine, Critiquer ne veut pas dire détester. Mais si tu regardes avec un peu d'objectivité le forum consacré au Vietnam, ce n'est qu'à 70 % qu'un concert de louanges à tout ce qui s'y fait. C'est malheureux à en pleurer de voir les gens qui défendent les hérésies qui se déroulent là bas. Ils pourraient au moins avoir un petit regard critique. Non rien, les plages sont nickel au Vietnam, la surpêche, c'est chez les autres, la démocratie y fait des ravages. Bon, j'aimerais te faire plaisir en disant que le Vietnam est un pays merveilleux, en pointe en matière d'écologie, que le socialisme y a éradiqué la coruption. Je laisse à Abalone ou a un de ses camarades le soin de me démontrer que je suis d'une épouvantable mauvaise foi.
LA LAgentSecret Veteran ·
D'autres voyageurs donnent aussi leurs avis sur des séjours réussis et pas pour éradiquer la discussion

Heu je présume que vous vouliez dire : "sur des séjours réussis ou pas" car il existe la possibilité qu'ils ne soient pas toujours réussis, n'est-ce pas ? 😎
There's only one way to fly ........ Singapore Airlines LISEZ MES TRIP REPORTS sur http://www.flight-report.com
NG Nguyenclaude Veteran ·
Ah bon !!! Des faits précis ??

http://voyageforum.com/...AUDE;post_id=1886413;

Et alors !!!

Me connaissez-vous assez pour me tutoyer ??

Allons Claudio, arrêtes de faire ta chochotte. On est là pour parler des vrais problèmes, des arnaques répétitives au VN.

Toujours pas de faits précis ??? Un comportement irrespectueux ne reçoit que du mépris.

Seulement au Viêt-Nam et en Chine ??

Principalement au VN en fait. Si peu en Chine en comparaison.

Seulement en Chine et au Viêt-Nam ??? Certain ???

Fin de la discussion.
La nostalgie et la découverte de ses racines
NG Nguyenclaude Veteran ·
Pour les séjours non réussis, vous vous en chargez déjà.🙂

Laissez les gens contents de leurs séjours donner leurs avis. Tout le monde ne rentre pas mécontent du Viêt-Nam, n'est-ce-pas ?😛
La nostalgie et la découverte de ses racines
LéonLeVrai Regular ·
Tout le monde ne rentre pas mécontent du Viêt-Nam, n'est-ce-pas ?

Une grosse majorité quand-même. C'est récurrent.
Léon, le vrai.
LA LAgentSecret Veteran ·
Pour les séjours non réussis, vous vous en chargez déjà.

Laissez les gens contents de leurs séjours donner leurs avis. Tout le monde ne rentre pas mécontent du Viêt-Nam, n'est-ce-pas ?

Vous vous permettez ces réflexions alors que vous ne me connaissez même pas et que je n'ai jamais émis un propos défavorable au Vietnam.🙁
There's only one way to fly ........ Singapore Airlines LISEZ MES TRIP REPORTS sur http://www.flight-report.com
VI Vivlavie Globetrotter ·
exact, il a lui meme posté le lien sur un autre forum (L...P)

Oui tu as raison 😉
S.D
BR Bruno007 Veteran ·
Pour la differences de prix entre etrangers et viet il exite encore dans les etablissements publics musée par exple cette double tarification

Petite anecdote: si tu vas au lac Toba à Sumatra, cette différence existe également, mais à l'envers: certaines GH font payer moins cher les touristes que les locaux, car les touristes prennent plus souvent leur repas dans le resto de la GH quand les locaux vont manger là ou ça ne coûte rien.

Étonnant!!!! Et là, personne ne parle d'arnaque ni de malhonnêteté, c'est tout simplement très malin
Bruno
CM Cmic Regular ·
Anecdote aussi : cette double tarification est pratiquée en Suisse, dans certains cantons. Si cela a tendance à disparaître, notamment dans les stations de sports d'hiver, elle est encore en vigueur. La plupart du temps, cela ne figure pas dans les tarifs, il faut le demander, donc savoir que ça existe. (peut-être pour que les non indigènes ne crient pas à l'arnaque! ;-) Un exemple: Piscines du Chablais

Au VN, les prix de certains transports sont moins chers pour les backpackers/routards de Pham Ngu Lao que pour les Vietnamiens. Source : Thanh Nien News (décembre 2007) NB: les prix mentionnés dans cet article sont ceux de l'an dernier, compter avec un taux d'inflation de +20% cette année. --> voir cette discussion au sujet de l'inflation en 2008
"Share what you know, learn what you don't"
VO Voyagezen Veteran ·
Salut Merci pour ta réponse Elle est neutre objective comme tu dois le ressentir dans mes propos j espère que ce forum ne nous donne que des experiences positives et aussi négatives pour que les non initiés ne tombent pas dans l ignorance des pratiques d autres cieux qui peuvent etre irritantes ou révoltantes pour eux et conduire à des réflexions parfois peu elogieuses d un peuple (ce ne sont pas surement pour nuire) mais ça prete a confusions et generalisation et aussi des rélexions parfois déplacées qui entrainent inéluctablement des reactions contraires chez d autres je suis vietnamiens vivant en france depuis plus de 40 ans et suis ravi de lire des critiques constructives pour mon pays natal, meme si certains pensent qu ils ne reviendront plus jamais dans ce pays c est leur droit, mais de grace donner des informations objectives et des conseils pour eviter de se trouver dans des situations penibles avec les populations locales D autres peuvent etre tentés par l aventure que ce soit au vn ou ailleurs et faire leur propre experiences et tirer leur propres conclusions Exple : eviter d entrer dans 1 attroupement spontanné ou non à l occasion d un petit accident de circulation urbaine au risque de voir dérober rapidement votre porte feuille cà peut etre un faux accident De meme en arrivant dans 1 hotel il faut deposer son passeport on peut le récuperer au plus tard le lendemain( declaration administrative de l hotel aux autorités locales ) mais en ce qui me concerne tant que je nai pas besoin du passeport (pour retrait bancaire par exple) je le confie a l accueil meme parfois des sous des appareils photo etc .....pour eviter les désagrément d 1 perte rarissime mais possible eviter certaines taxis preférer d autres peut etre a plus et te souhaites de noveaux voyages sans histoires
VO Voyagezen Veteran ·
Salut Effectivement c est bien vrai Les vietnamiens ne savent pas toujours que sinh café et autres compagnies de cars sont ouvertes a tous pas seulemant aux etrangers routards ou non Ces pauvres gens doivent s entasser dans des cars locaux bondés de monde et moins confortables !!! y a t il une explication à tout celà ???? Je suppose que les gens se sentent mal a l aise ( pour ceux qui sont au courant de la possibilité pour tout le monde d y acceder à ces cars) d etre à coté des etrangers, complexe, manque de publicité envers la population locale ici je veux parler des humbles gens des paysans ouvriers employés ...car les viets 1 peu friqués prennent sans probleme sinh café ou équivalent pour le prix je n en sais rien, mais pour le meme prix le confort est nettement mieux, je te fais confiance pour tes constatation sur les prix j essaie de communiquer ces données aux locaux
CM Cmic Regular ·
y a t il une explication à tout celà ????

Essentiellement le manque d'information je pense. Les gens qui ne vivent pas dans les quartiers fréquentés par les touristes n'ont pas cette information dans leur langue. Tous les Vietnamiens ne lisent pas l'anglais! Et les coutumes de voyage sont aussi différentes, donc ce n'est pas forcément simple pour les populations locales d'avoir accès à ces services créés avant tout pour les touristes étrangers.
"Share what you know, learn what you don't"
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonsoir,

Concernant la double tarification, je n'ai rien trouvé sur le site que vous indiquez concernant un prix différent pour les étrangers ?

Dans ma commune (Vernier), il y a un prix d'abonnement piscine pour les habitants de la commune (meilleur marché, bien sûr) et les autres. Et encore moins cher pour les vieux Verniolans (dont moi !)

Pour les entrées journalières il y a différents tarifs aussi, le prix normal pour un adulte étant de 5 CHF (Verniolan, Chinois ou n'importe quelle nationalité).

Une vieille (moi) paiera 3 francs, un jeune 2 francs.

Je trouve cela normal étant donné que ce sont nos centimes additionnels qui ont financé cette piscine et contribuent à son entretien.

Est-ce de cela que vous parlez ?

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
FA Faireplaît Regular ·
Ben non, merdu! Je n'aurais pas ose ce que Satu a fait et je l'en remercie.

Les vietnamiens du Vietnam (pas les viet-kieu) en charge de la promotion touristique de leur pays sont en train de transformer leur pays en gigantesque Disneyland et ce depuis une bonne dizaine d'annees; Ne pas s'etonner donc que le nombre de visiteurs etrangers stagne et meme risque tres serieusement de descendre rapidement.Le prix du visa n'arrangeant evidemment pas la donne; mais il y a des pays dans le monde ou il est aussi cher ou meme plus cher que pour le Vietnam.

Quelques viet kieu arrivent quand meme a passer a travers les mailles du filet "etrangers payant plein pot"; il s'agit de ceux originaires de Hue car leur accent est si different du reste du pays avec un tas de mots qui leur sont propres que les autochtones n'arrivent pas a savoir s'ils habitent ou non le pays; tant mieux pour eux! Tarifs differents? il y en a meme plus de deux; dans la plupart des hotels de Hue, il y a au moins 3 tarifs differents selon que vous etes vietnamiens habitant le pays, etranger (viet kieu compris) ou laotien ; eh oui, le Laos est proche de Hue....

Je suis venu pour la premiere fois au Vietnam en janvier 1991; il y a 17 ans donc; depuis j'y suis retourne une bonne dizaine de fois jusqu'en 1996 (2 a 3 fois par an); puis 11 ans sans y aller, j'y suis retourne l'annee derniere avec ma femme thai, asiatique donc...Quand je posais une question en anglais, on repondait systematiquement en vietnamien a une dame n'y comprenant que couic; elle a fini par se couvrir le visage afin qu'on ne sache pas a quoi elle ressemblait.

Impossible d'entrer dans une boutique a Hanoi sans etre immediatement "agresse" par une ou des vendeuses qui tiennent absolument a vous vendre tout le magasin; idem dans la rue; GH au Vietnam? ca n'existe pas; il y a ce qu'on appelle des mini-hotels TOUS aux memes tarifs, construits en depit du bon sens, escaliers etroits, marches hautes; belles salles d'eau la plupart du temps mais avec une eau souvent couleur rouille... Parfois un poste internet dans le hall d'entree et rarement pris d'assaut meme s'il est parfois gratuit; c'est normal, la connection n'est guere plus rapide qu'un obsolete modem a 28 kb/s; vous savez les trucs qu'on avait chez nous il y a 20 ans.

Alors pourquoi les afficionados ne parlent jamais de ces choses qui "fachent"? ben c'est simple, ils partent au Vietnam rejoindre une partie de la famille qui y est restee; et quand ils couchent dans un hotel ou un resort, c'est un endroit de reve ou la plupart des touristes n'iront jamais car c'est reserve aux vietnamiens ou tout au moins a ceux qui maitrisent la langue;

Il y a le Vietnam pour les riches, avec oasis de reve, plages privees....mais pas a moins de 100 a ...jusqu'a 1000 ou 2000 euros la journee et l'autre Vietnam avec ses mini hotels a 15 euros ou 20 dollars, c'est kif kif; ses autocars bondes y compris ceux de Sinh Cafe; ses tarifs bidons pour touristes...ses circuits, TOUS les memes vendus par tous les hotels pour aller aux memes endroits que tout le monde (sauf les riches precedemment cites); et ca donne la baie d'Halong avec un embarquement digne de la gare du Nord a Paris un jour de grand depart en vacances; centaines de fausses jonques attendant milliers de vrais touristes descendant de dizaines de cars ou minibus... etc..etc...

Il existe bien sur un autre Vietnam, mais il n'est pas dans les guides de tourisme;

C'est bien simple, si vous voulez visiter un vrai Vietnam, prenez un guide; le LP par ex, allez a l'index, relevez tous les noms de villes ou lieux a visiter; prenez une carte relativement detaillee du pays et cochez ou biffez les noms sur la carte; quand c'est fini, il vous restera un nombre appreciable d'autres lieux; allez-y, vous serez sur de rencontrer des vietnamiens chaleureux car ils n'auront pas encore pris la mauvaise tournure du vendeur de "rien"

Un autre post qui va partir en vrille 🤪
CM Cmic Regular ·
Oui, on trouve des prix différents pour les indigènes (1 franc!) dans certains piscines et autres lieux touristiques, comme ici par exemple. Si les Portes du Soleil ont supprimé le prix indigène, d'autres stations (Zermatt, Saas Fee) l'ont encore, sauf erreur de ma part.

Rien d'anormal, c'est une réduction qui peut s'expliquer, en Suisse comme au Vietnam. La différence de prix n'est pas énorme, quelques dongs si je me souviens à l'entrée de certains musées ou temples (Hué) Un geste que le pays fait à ses ressortissants. Il ne m'est jamais venu à l'esprit de râler contre ça.
"Share what you know, learn what you don't"
VI Vic09 Veteran ·
bonjour senior

cmic parlait pas forcément de Genève....En Valais ca reste de mise la double tarification, voir triple. A Verbier par exemple, jusqu'à peu j'avais droit au meilleur des prix : bourgeois, après on y trouvait le prix indigène et ensuite touristes.... mais maintenant ils ont tout groupé en un seul tarif😏
Victoria
VO Voyagezen Veteran ·
Bonjour à Mr FAIRPLAY J espere que comme votre nom indique vous etes vraiment faireplait CAR : ou bien c est une plaisanterie pour détendre l atmosphère de ce forum qui à mon avis n est pas gai dans ce cas vous etes exellent bravo !!!! par contre si ce n est pas le cas je deviens perplexe : En effet pour quelqu 1 qui ne vient plus au vietnam depuis 11 ans vous n apercevez pas des GH (grands hotels )par rapport a 1995 cà me parait bizarre bizaaarre en meme temps d après vous pour les riches payant jusqu à 1000 à 2000 ils seront dans des oasis de reve A vrai dire je nai jamais descendu dans ces lieux qui d apres vos propos n existent pas (GH=0) Minihotels ca me suffit, car certains son propes, confortables (d autres pas ou peu confortables et peu acceuillants c est vrai j en conviens) mais selon les possibilités de chacun il existe des prix différents quoi de plus normal??? et les choix existent Vous vs adressez en Anglais c est parfait et "ON répondait en vietnamien à votre femme thai, c est incorrect de répondre a quelqu1 dautre.je peux dire meme c est MAL ELEVé!!!! Alors c est à vous de faire remarquer à "on" que c est anormal d agir ainsi et aller ailleurs il exite d autres agences de voyage Quant a s adresser en viet a 1 thai, certaine thai ressemble à s y meprendre à 1 vietnamienne, si vous repondez que votre femme est thai et qu elle ne parle pas vietnamienne "ON" vous parlera en ANGLAIS OU essayer par 1 anglais local et peut etre s excuser de la méprise impossible d entrer dans 1 magasin sans etre "AGRESSé" par 1 vendeuse qui veut vous vendre "TOUT " le magasin surement vous etes rentré dans plus d 1 magasins et etre agressé plusieurs fois, je vous compathie et comme conseil amical, essayez d eviter d entrer dans d autres mgasin ( elles sont méprisables surtout vendre tout le magasin sans autorisation du proprio c est 1 manque de respect envers son patron) Je pense que beaucoup de touristes de moyens modestes préferent les hotels moins equipes mais accessibles à leur budgets Vous avez remarqué des hotels a eau deguelasse couleur rouille dénoncez cela uux autorités ou tout simplement le faire remarquer au proprio pour améliorer cet etat lamentable au fond vous aimez bien ce pays vous y retounez souvent et surtout ne buvez pas cette eau c est mortel meme pas y prendre une douche ca donne des démangeaisons Par contre vous parlez beaucoup pour les vietnamiens et à leur place aussi bien pour les vietkieu que les locaux, ils sont capables d exprimer leurs idées positives ou négatives toutseul comme un grand EN CE QUI concerne les places de reves surement de reves car ni les viets (en général)ont acces et les etrangers les evitent puisque réservés aux viets Monsieur les viets acceptés doivent etre soit betes soit maso car avec ces prix jusqua 2000euros /jour ils peuvent se retrouver surement ailleurs dans de plus beaux cieux (au meme prix) et comme la quasi totalité sont pauvres ces endroits doivent etre deserts le tourisme viet sera vite reduit a ...RIEN RIEN ET RIEN peut etre moins que rien Pour les prix des visas si après la lecture de mon message vous avez encore envie de me lire, jetez un coup d oeil sur une de mes réponses précédente s mais vous n etes pas obligé de le faire car malgré mes propos jusqu ici assez modérés j ai peur de devenir malgré moi agresseur je vous souhaites a vous et votre époux d autres destinations plus agréables
CM Cmic Regular ·
1000 ou 2000 euros la journee

Effectivement, le Vietnam a beaucoup changé! Vous en avez vu beaucoup, d'offres à ce prix-là ? Et où SVP ? Juste pour savoir 😎😎😎

Le conseil que vous donnez en fin de message est valable pour tous les pays : Evitez tous les endroits mentionnés dans les guides, pour découvrir de l'authentique.

Je me réjouis de lire vos compte-rendus de visite d'usines, de chantiers de constructions, de poissonneries, d'hôpitaux, de prisons, de plate-formes pétrolières, de fabrique de chaussures et autre ateliers de confection. Le Vietnam qu'on ne voit jamais et dont on ne parle ni dans les guides ni sur les forums de voyageurs. 😉
"Share what you know, learn what you don't"
VI Vivlavie Globetrotter ·
Ben non, merdu! Je n'aurais pas ose ce que Satu a fait et je l'en remercie.

Les vietnamiens du Vietnam (pas les viet-kieu) en charge de la promotion touristique de leur pays sont en train de transformer leur pays en gigantesque Disneyland et ce depuis une bonne dizaine d'annees; Ne pas s'etonner donc que le nombre de visiteurs etrangers stagne et meme risque tres serieusement de descendre rapidement.Le prix du visa n'arrangeant evidemment pas la donne; mais il y a des pays dans le monde ou il est aussi cher ou meme plus cher que pour le Vietnam.

Quelques viet kieu arrivent quand meme a passer a travers les mailles du filet "etrangers payant plein pot"; il s'agit de ceux originaires de Hue car leur accent est si different du reste du pays avec un tas de mots qui leur sont propres que les autochtones n'arrivent pas a savoir s'ils habitent ou non le pays; tant mieux pour eux! Tarifs differents? il y en a meme plus de deux; dans la plupart des hotels de Hue, il y a au moins 3 tarifs differents selon que vous etes vietnamiens habitant le pays, etranger (viet kieu compris) ou laotien ; eh oui, le Laos est proche de Hue....

Je suis venu pour la premiere fois au Vietnam en janvier 1991; il y a 17 ans donc; depuis j'y suis retourne une bonne dizaine de fois jusqu'en 1996 (2 a 3 fois par an); puis 11 ans sans y aller, j'y suis retourne l'annee derniere avec ma femme thai, asiatique donc...Quand je posais une question en anglais, on repondait systematiquement en vietnamien a une dame n'y comprenant que couic; elle a fini par se couvrir le visage afin qu'on ne sache pas a quoi elle ressemblait.

Impossible d'entrer dans une boutique a Hanoi sans etre immediatement "agresse" par une ou des vendeuses qui tiennent absolument a vous vendre tout le magasin; idem dans la rue; GH au Vietnam? ca n'existe pas; il y a ce qu'on appelle des mini-hotels TOUS aux memes tarifs, construits en depit du bon sens, escaliers etroits, marches hautes; belles salles d'eau la plupart du temps mais avec une eau souvent couleur rouille... Parfois un poste internet dans le hall d'entree et rarement pris d'assaut meme s'il est parfois gratuit; c'est normal, la connection n'est guere plus rapide qu'un obsolete modem a 28 kb/s; vous savez les trucs qu'on avait chez nous il y a 20 ans.

Alors pourquoi les afficionados ne parlent jamais de ces choses qui "fachent"? ben c'est simple, ils partent au Vietnam rejoindre une partie de la famille qui y est restee; et quand ils couchent dans un hotel ou un resort, c'est un endroit de reve ou la plupart des touristes n'iront jamais car c'est reserve aux vietnamiens ou tout au moins a ceux qui maitrisent la langue;

Il y a le Vietnam pour les riches, avec oasis de reve, plages privees....mais pas a moins de 100 a ...jusqu'a 1000 ou 2000 euros la journee et l'autre Vietnam avec ses mini hotels a 15 euros ou 20 dollars, c'est kif kif; ses autocars bondes y compris ceux de Sinh Cafe; ses tarifs bidons pour touristes...ses circuits, TOUS les memes vendus par tous les hotels pour aller aux memes endroits que tout le monde (sauf les riches precedemment cites); et ca donne la baie d'Halong avec un embarquement digne de la gare du Nord a Paris un jour de grand depart en vacances; centaines de fausses jonques attendant milliers de vrais touristes descendant de dizaines de cars ou minibus... etc..etc...

Il existe bien sur un autre Vietnam, mais il n'est pas dans les guides de tourisme;

C'est bien simple, si vous voulez visiter un vrai Vietnam, prenez un guide; le LP par ex, allez a l'index, relevez tous les noms de villes ou lieux a visiter; prenez une carte relativement detaillee du pays et cochez ou biffez les noms sur la carte; quand c'est fini, il vous restera un nombre appreciable d'autres lieux; allez-y, vous serez sur de rencontrer des vietnamiens chaleureux car ils n'auront pas encore pris la mauvaise tournure du vendeur de "rien"

Un autre post qui va partir en vrille 🤪

Et alors?

J'espere pour toi que tu me prends pour un afficionado........Car si tu lisais mes réponses précédentes, sur un post semblable a celui-ci, tu aurais compris mon expression «Un autre post qui va partir en vrille 🤪 »
S.D
VO Voyagezen Veteran ·
un internaute m a aimablement corrigé GH de Faireplait veut dire plutot Guest house je présente a fair play mes plus plates excuses pour cette erreur pour le reste je maintient ce que j ai ecrit tout en sachant que tout ce que j ai écrit peut se retourner contre moi" je renouvelle a fairplay de très bons voyages ailleurs qu au vn Mais la haine peut etre aussi l expression d e l amour ils(mr et me) vont revenir au vn qui sait ???? et je fais un appel a tout vietnamien (ne) de ne jamais parler en viet à toute femme ressemblant à une viet au risque de facher le mr qui l accompagne " ce n est pas de l alcool c est du canada dry!!!!! par correction repondez en anglais a tout monsieur etranger qui vous pose une question et en anglais svp au cas ou vous ne parlez pas anglais dites lui "excuse me i do not speak english at all" ou chercher vite vite un interprète le client est Roi n est ce pas Mr Fairplay??? pour les aider dites "iiks kiou ze mi aie dou not si pik inn gliissch ét toollll tout le monde sera content vive le vietnam vive les stroumphs libres
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonsoir Victoria et Michèle,

Personnellement, cela ne me choque pas que les indigènes paient moins que les gens de l'extérieur (c'est joli, on évite de dire étrangers), puisque les impôts locaux ont servi à financer les installations. Au contraire, je serais déçue qu'il n'y ait pas comme dit Michèle, un signe de reconnaissance envers les locaux.

Et en l'occurence, ça m'arrange car je vais tous les jours à la piscine, été comme hiver !

Bonne soirée, Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
CH Charlie12 ·
Il est tout à fait possible de passer un bon séjour dans des hotels très bon marchés vietnamiens. Des pays où je suis allée, je trouve que le Vietnam a un très bon rapport qualité-prix au niveau des logements et du reste. C'est pas non plus un pays sous-développé ! "eau couleur de rouille" ? Je n'ai vécu au Vietnam qu'un an mais je n'en ai pas vu souvent. "construit en dépit du bon sens" : oui c'est vrai, anarchie totale, c'est aussi ce qui fait le charme de ce pays où tout n'est pas psycho-rigide, comme en france (à part leur système politique !). "les tarifs bidons pour touristes" : t'apprends quelques mots en vietnamien, ponctué que quelques "Cho oi" et ton prix est déjà divisé en 3.

En tous cas on vit tous les expériences à l'étranger différemment. Bien-sur que le Vietnam a des défauts, mais il n'est pas différent en ça des autres pays touristiques. C'est aussi normal que ceux qui aiment ce pays le défendent et en donnent une vision magnifier. C'est pas pour mettre en déroute les non connaisseurs, mais plutôt pour leur donner envie d'aimer le pays comme on l'aime.
VO Voyagezen Veteran ·
Salut IL y a mille façons de répondre a un message J ai appris à mes dépens que l apparence n est pas toujours réalité et prendre au premier degré les affirmations d un internaute et lui répondre d une façon déplaisante et ironique à ses propos Que son coeur retrouve la quiétude pour effacer toute rancune du passé comme certains l affirment la haine est parfois mauvais conseiller et peut etre ce n est qu une expression d un amour exacerbé ce message vous parait enigmatique c est pas grave car adressé à celui que j ai betement agressé voyageur qui a perdu son zen
JA Jade05 Regular ·
Je veux dire qu'il y a en France : le RMI, les fonds de solidarité, l'allocation logement, la sécu, les aloc chomage..... les bons alimentaires ..... le" travail au noir". Vous n'avez rien compris....😕 Je rectifie un pays où il y a des assistés . Vous pourriez me parlez autrement en plus je ne vous connais pas, alors garder vos grossierté pour quelqu'un d'autre 🙁 Faites attention vous allez faire un malaise en vous mettant dans cet état .😛🙂 Martine

Allez voir le site avec le site citer plus bas ....un peu de douceur cela fait du bien au coeur....🙂
JA Jade05 Regular ·
Quel pays est parfait dans le monde ? Je n'ai pas dit que c'est le paradis, parfois c'est "chaud".... J'essaye de m'adapter, là-bas parfois j'ai eu des tarifs gonflés pour touristes et d'autres fois on m'a ramener en moto "gratos", offert un verre dans la famille, un taxi m'a baissé le prix parce que je ne voulais pas qu'il éteigne la radio car j'aime bien la musique local et je lui ai dit quelques mots en vietnamien. On m'a négocié des tarifs pour que ce soit le moins cher pour moi? sans que je demande . Un peu de gentillesse avec les gens et ils vous le rendent 🙂. Tu offres un verre ou un coca et par magie on te mène dans des lieux magnifiques. Le secret le partage.

Bonheur à tous pour la journée.

Jade Martine
ZI Zinb ·
Bonjour,

Je pense que dans l'esprit de Faireplaît, GH=Guest House et non Grand Hotel ! Cette abréviation est utilisée avec cette signification-là, en général. Les Guest Houses, pour moi ça désigne de petits "hotels" qui offrent des chambres peu chères (par ex. 5-10€) et parfois des dortoirs encore moins chers, principalement destinées aux touristes étrangers à petit budget. C'est hyper courant dans certaines régions d'Asie, par exemple au Yunnan, en Chine (pour ce que je connais). Et dans d'autres régions, c'est quasiment inexistant, comme apparemment au Vietnam.

Je lis les messages de VF sur le Vietnam depuis ce matin et c'est assez amusant. Je comprends parfaitement l'agacement de quelques uns vis-à-vis de certains routards, Français particulièrement, qui cherchent à faire baisser les prix jusqu'à des niveaux indécents. Néanmoins je trouve que cet agacement tourne un peu trop facilement à la généralisation voire à la haine. Je trouve qu'effectivement, comme certains l'ont souligné avant moi à de nombreuses reprises, il y a des défenseurs inconditionnels du Vietnam qui gagneraient à faire preuve d'un peu moins d'aveuglement et d'un peu plus d'esprit critique. Ils donnent l'impression d'être de la même graine que certains pro-chinois inconditionnels qui hantent d'autres forums francophones, qui semblent payés par le gouvernement chinois pour répandre la propagande du Parti. Il est impossible de discuter avec quelqu'un qui ne fait jamais aucune concession sur ses positions, même en dépit du bon sens. Et surtout, l'agressivité prend beaucoup trop de place. Peace, les amis !

Je pars 2 semaines au nord du Vietnam début août, une semaine à Hanoi dans un cadre professionnel, et une semaine en vadrouille. J'ai prévu d'aller me balader dans les montagnes, par exemple dans la région de Sapa. Je vais le tenter sans passer par une agence, c'est-à-dire en achetant mes billets de train ou bus moi-même dans les gares, et en trouvant des logements sur place, comme je le fais toujours, car c'est ma façon de concevoir le voyage. Certains disent ici que cette manière de voyager est quasiment impossible au Vietnam. Je vous donnerai au retour mes impressions. J'espère ne pas revenir déçu du Vietnam comme d'autres avant moi. (J'avais été emballé de ma première visite, à Saigon et dans le Delta du Mekong, mais ce n'était pas dans un cadre touristique). La baie d'Ha Long m'a été présentée comme incontournable, mais j'hésite beaucoup à y aller, j'appréhende l'impossibilité de sortir des rails touristiques.

Similar discussions

You might also like