Découverte de l'Argentine
by Jacou13
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Nous souhaitons visiter l'Argentine et découvrir ses merveilleux paysages.
Pour cela, nous envisageons de visiter:
-Les chutes D'Iguazu
-Le Nord Argentin côté désert d'Atacama et Altiplano .En fait, nous souhaiterions voir de magnifiques paysages des hauts sommets Andins enneigés.
-Le parc des glaciers du sud
Bien entendu, compte tenu des distances, nous ferons trois étapes réunies par avion
Pouvez-vous me conseiller sur:
-Ce qu'il ne faut pas louper dans ces trois zones
-Me faire part de vos coups de coeur y compris dans une autre zone
-Les agences de voyages capables spécialistes de ce genre de voyage ( pour les hotels pas de luxe , simplement de bonnes qualités d'accueil)
-Comme vous pouvez le préssentir, nous ne sommes pas adeptes des villes , de la plage ni des croisières en bateau.Par contre, on apprécie beaucoup les ballades à pieds sans être des accros, on en a fait un peu partout dans le monde, mais maintenant on a 65 ans.
Merci d'avance pour vos nous réponses.
Merci d'avance
Bonjour Jacques
Je lis à l'instant ton message et ..;comme nous sommes voisins, je prends la peine de répondre! D'ailleurs si tu souhaitais que nous discutions par téléphone , ce serait plus simple et plus rapide pour cerner tes attentes. J'ai bien compris que vous souhaitez découvrir la nature et peut-être un peu les gens...car , à mon avis, des paysages sans les rencontres avec ceux qui habitent, c'est un peu superficiel. C'est du moins ma conception, mais tu n'es pas obligé de partager! Tu as opté pour les 3 sites les plus pittoresques, du moins reconnus comme tels, bien qu'il y en aie bcp d'autres. Il n'est pas nécessaire de faire avec des agences de voyage, sauf quelquefois sur des circuits locaux si on ne veut pas louer de véhicules.Mais il ya effectivement des agences sérieuses et à prix raisonnable. Je peux t'en indiquer ( tu sais qu'(on ne peut pas faire de pub...ce sera donc en privé si cela t'intéresse. Sur le nord ouest, je peux aussi te faire des suggestions intéressantes de rencontres avec à la fois des paysages hors des sentiers battus et en même temps découvertes des populationsn car mon asso a une activité avec des écoles andines du département de Susques. Sue le sud et le par des glaciers, il y a bien sur le Perito Moreno ( et les autres glaciers autour du lago argentino mais aussi la région d'El Chalten et du Fitz Roy ( il y a eu récemment un reportage sur le Fitz Roy il ya une semaine sur la 3. peut-être l'as-tu vue?) Et puis, banco pour las cataractas d'Iguazu...des 2 côtés de préférence Voilà, si tu as envie, tu peux me contacter par téléphone ( 04 94 94 59 93) ou si tu me donnes ton n°, je t'appelle à un moment qui te conviendra. Cela dit, tu n'as pas précisé de combien de temps tu disposes pour te lancer dans cette découverte ni à quel moment! A bientôt, si tu veux
Je lis à l'instant ton message et ..;comme nous sommes voisins, je prends la peine de répondre! D'ailleurs si tu souhaitais que nous discutions par téléphone , ce serait plus simple et plus rapide pour cerner tes attentes. J'ai bien compris que vous souhaitez découvrir la nature et peut-être un peu les gens...car , à mon avis, des paysages sans les rencontres avec ceux qui habitent, c'est un peu superficiel. C'est du moins ma conception, mais tu n'es pas obligé de partager! Tu as opté pour les 3 sites les plus pittoresques, du moins reconnus comme tels, bien qu'il y en aie bcp d'autres. Il n'est pas nécessaire de faire avec des agences de voyage, sauf quelquefois sur des circuits locaux si on ne veut pas louer de véhicules.Mais il ya effectivement des agences sérieuses et à prix raisonnable. Je peux t'en indiquer ( tu sais qu'(on ne peut pas faire de pub...ce sera donc en privé si cela t'intéresse. Sur le nord ouest, je peux aussi te faire des suggestions intéressantes de rencontres avec à la fois des paysages hors des sentiers battus et en même temps découvertes des populationsn car mon asso a une activité avec des écoles andines du département de Susques. Sue le sud et le par des glaciers, il y a bien sur le Perito Moreno ( et les autres glaciers autour du lago argentino mais aussi la région d'El Chalten et du Fitz Roy ( il y a eu récemment un reportage sur le Fitz Roy il ya une semaine sur la 3. peut-être l'as-tu vue?) Et puis, banco pour las cataractas d'Iguazu...des 2 côtés de préférence Voilà, si tu as envie, tu peux me contacter par téléphone ( 04 94 94 59 93) ou si tu me donnes ton n°, je t'appelle à un moment qui te conviendra. Cela dit, tu n'as pas précisé de combien de temps tu disposes pour te lancer dans cette découverte ni à quel moment! A bientôt, si tu veux
Nicole
Asso. Les Enfants d'Atacama (aide à la scolarisation dans les Andes Argentines- Prov. de Jujuy: San Juan de Quillaques; Puesto Sey et Huachichocana
Les sites pour jeter un oeil:
http://pagesperso-orange.fr/fal83
http://brondy.free.fr
😉Tout est dit, vous pouvez ajouter Puerto Madryn et ses baleines, éléphants de mer , pingouins et toninos et Ushuaia.En trois semaines avec vols, il faut passer à chaque fois ou presque par BA je ferais:Iguazu, Salta et la quebrada de Humahuaca puis Puerto Madryn de là avion direct pour El Calafate pour le glacier Perito Moreno en fonction du temps restant Ushuaia(avion direct).Le désert d'Atacama est au Chili et il faut prendre le bus de Salta à San Pedro de Atacama(pas tout les jours) qui fait traverser les Andes à plus de 4000m.J'ai pour ma part parcouru tout celà en bus mais en..4 voyages et j'ai ..70 ans, je me débrouille tout seul pour tout, logement et déplacements, et ne prend d'agences que localement pour aller sur un site particulier.Avec internet vous pouvez organiser tout cela sans problème.Meilleure période, le printemps austral(octobre, novembre)il y a peu de monde et on trouve facilement à se loger partout.Avec votre projet vous allez passer votre temps à courir.Naturellement il y a des agences qui organisent tout ça...mais le prix n'est pas le même.
Bonjour Nicobry,
Merci pour votre message, comme vous l'avez peut-être vu sur mon profil, nous avons fait pas mal de voyages mais et souvent sans aucun accompagnement , mais en pays anglophones car nous ne parlons pas un seul mot d'espagnole donc obligation pour nous d'être accompagnés en pays hispanique.
Le seul pays hispanique visité a été le Mexique et c'est vrai que nous avons été frustrés de ne pas pouvoir parler directement avec la population locale car ils ne parlaient pas français et ne souhaitaient pas s'exprimer en anglais pour ceux qui avaient quelques notions de la langue.
Donc , grosse barrière de langue.C'est pourquoi nous nous limiterons aux paysages.
Pour les zones désertiques du nord-ouest, qu'est ce qu'il ne faut pas louper? on ne recherche pas vraiment les déserts, on en a vu pas mal; par contre nous aimerions bien voir les hauts sommets de la cordilière des Andes; Où pouvons-nous les voir le mieux? Nous pensions rester 3jours dans le Nord-Ouest, deux à trois journées à Iguazu et autant dans le parc des glaciers. A priori, on n'est pas intéressés par Ushuhaïa et surtout pas par une excursion en bâteau autour du détroit de Magellan; par contre nous aimerions bien faire une ballade en bateau à proximité des grands glaciers.
On envisagerait un voyage d'environ 14 jours au total avec guide obligatoire parlant français pour nous assister au moins là où nous ne pouvons nous suffire d'audio guide. - Ce qui est peut-être possible à Iguazu?
Pour les mêmes raisons nous sommes obligés de prendre un voyage entièrement organisé depuis la France.
Merci de nous suggérer ce qu'il ne faut surtout pas louper sur ces trois zones.
Existe-t-il des liaisons par avion entre le Nord-Ouest et la zone des glaciers Et Iguazu sans être obligé de repasser systématiquement par Buenos Aires où nous ne souhaitons passer qu'un minimum de temps.
Merci de nous permettre de vous contacter, nous n'y manquerons pas lorsque nous aurons une vue plus précise sur ce voyage.
Bonjour et merci Capiste pour votre réponse,
Comme je l'ai signalé dans ma réponse à Nicobry, nous sommes obligés d'envisager un voyage totalement organisé afin d'avoir le minimum de problème sur place, compte tenu que nous ne parlons pas un mot d'espagnole.
Pouvez-vous également m'apporter des réponses à nos souhaits de visites dans les conditions prévues.
Merci d'avance
Bonjour,
Nous (un sexta et une quinqua) avons rassemblé nos bonnes adresses, infos, coups de cœur et vécu d'étapes en nos deux carnets... Patagonie NOA et plus...
Ces deux voyages se sont faits sans agence car l'Argentine et le Chili le permettent très facilement. En Bolivie, nous avons pris une agence pour le Salar...
Belle prépa à vous Si besoin...
Nous (un sexta et une quinqua) avons rassemblé nos bonnes adresses, infos, coups de cœur et vécu d'étapes en nos deux carnets... Patagonie NOA et plus...
Ces deux voyages se sont faits sans agence car l'Argentine et le Chili le permettent très facilement. En Bolivie, nous avons pris une agence pour le Salar...
Belle prépa à vous Si besoin...
Bravo pour votre site, quel travail! quel courage!
Comme je le disais, nous souhaitions visiter Igazu, le parc des glaciers et le nord ouest.Vos photos me renforcent sur les deux première positions.
Les distances parcourues me renforcent dans l'option du tout par avion.
Par contre, je suis un peu déçu par les photos et vidéo côté nord ouest, je pensai qu'il était possible d'avoir de belles vues sur les grandes montagnes enneigées de la cordillère des andes, il semble qu'elles soient encore trés loin.Je m'immaginai des montagnes beaucoup plus hautes dans la région désertique de salta dominées par des hauts pics enneigés.
Il semble que ça ressemble un peu au paysage entre Windhoek et le désert du Namib en Namibie, donc assez poussiéreux et monotone.
Je m'imaginai un mix entre les superbes déserts américains et un peu de désert namibien au premier plan surmontés par des sommets himalayens au second plan.
Suis-je entrain de sous évaluer la région?
Pour le trajet avion entre le nord-ouest et Igazu d'une part et le parc des glaciers d'autre part, existe-t--il des lignes directes sans passer par Buenos aires? Je ne me sens pas de passer 3 ou 4 jours au total à Buenos aires.
Si vous avez des réponses à m'apporter , elles seront les bien venues. merci
Bonjour,
Merci pour votre commentaire sur notre site et nos carnets.
Du côté du NOA, nous n'avons guère vu de neige, là où nous sommes passés et pourtant nous y étions en hiver. Quelques petites plaques par endroits mais sans plus. Par contre, les lieux sont forts beaux. Je suis triste que mes photos et films n'aient pas réussi à vous montrer la beauté de ce secteur. Il y a, pourtant, des endroits qui nous ont scotchés comme Hornocal.
Je ne connais pas la Namibie donc ne peut faire de comparaison. Nous avons autant apprécié que l'ouest américain même si l'effet gigantesque est moins présent.
Il y avait un peu de neige sur certains sommets en Bolivie. Mais, elle a bcp fondue ces dernières années et il y en a de moins en moins dans les glaciers...
Il existe un vol direct entre Iguazu et Salta et parfois il y a une liaison entre El Calafate et Ushuaia. Mais le réseau est plutôt pensé en étoile autour de BA.
Belle suite de prépa à vous
Merci pour votre commentaire sur notre site et nos carnets.
Du côté du NOA, nous n'avons guère vu de neige, là où nous sommes passés et pourtant nous y étions en hiver. Quelques petites plaques par endroits mais sans plus. Par contre, les lieux sont forts beaux. Je suis triste que mes photos et films n'aient pas réussi à vous montrer la beauté de ce secteur. Il y a, pourtant, des endroits qui nous ont scotchés comme Hornocal.
Je ne connais pas la Namibie donc ne peut faire de comparaison. Nous avons autant apprécié que l'ouest américain même si l'effet gigantesque est moins présent.
Il y avait un peu de neige sur certains sommets en Bolivie. Mais, elle a bcp fondue ces dernières années et il y en a de moins en moins dans les glaciers...
Il existe un vol direct entre Iguazu et Salta et parfois il y a une liaison entre El Calafate et Ushuaia. Mais le réseau est plutôt pensé en étoile autour de BA.
Belle suite de prépa à vous
Re bonjour Madikéra,
Je pense que nous allons abandonner le nord-ouest argentin par contre il semble intéressant de faire la région du Fitz-roy au sud en plus du parc des glaciers, ça semble jouable, combien de temps faut-il compter pour faire les deux correctement sans se presser?
De plus , quelle est le meilleur moment, plutôt novembre, décembre, janvier, février?
Peut-être est-ce mieux d'éviter la foule de l'été australe? en le visitant en novembre ou décembre?
Votre avis?
Côté chutes d'Iguazu, pour aller côté brésilien, faut-il un visa brésilien ou y a t'il un permis de séjour limité pour aller visiter les chutes lorsque l'on vient d'Argentine?
Re,
Il ne faudrait pas que ma présentation du NOA vous détourne de cette région. Désolée qu'elle ait eu ce côté repoussant.... Je vous recommande de regarder d'autres images/retours puisque mes photos et films ont eu cet impact négatif...
Pour le Fitz-Roy, c'est comme une évidence quand on est à El Calafate... Toutefois, il ne se montre pas tous les jours... http://www.lesvoyagesdemadikera.fr/crbst_75.html
La haute saison est plutôt sur décembre/janvier... Dons, j'opterai pour un des deux autres mois.
Pour aller au Brésil, il ne faut pas de visa à l'avance. Vous l'obtenez en passant la frontière: http://www.lesvoyagesdemadikera.fr/crbst_368.html - en bas de la apge
Il ne faudrait pas que ma présentation du NOA vous détourne de cette région. Désolée qu'elle ait eu ce côté repoussant.... Je vous recommande de regarder d'autres images/retours puisque mes photos et films ont eu cet impact négatif...
Pour le Fitz-Roy, c'est comme une évidence quand on est à El Calafate... Toutefois, il ne se montre pas tous les jours... http://www.lesvoyagesdemadikera.fr/crbst_75.html
La haute saison est plutôt sur décembre/janvier... Dons, j'opterai pour un des deux autres mois.
Pour aller au Brésil, il ne faut pas de visa à l'avance. Vous l'obtenez en passant la frontière: http://www.lesvoyagesdemadikera.fr/crbst_368.html - en bas de la apge
Madikéra,
Je suis désolé de vous tourmenter, mais les images que nous avons vues (pas seulement sur votre site) donc ne vous tourmentez-plus, ne nous ont pas convaincues, celà ressemble trop à un mix de paysages que nous avons déjà traversé et de plus il faut y consacrer un temps plus long que ce que nous avons prévu. je suis à peu prés certain qu'une visite trop courte, compte tenu du temps de voyage, ne serait pas une bonne chose.
Visiter le parc des glaciers et le Fitz-Roy en 4 jours , cela vous semble-t-il correct ?
Idem 3jours pour Igazu chutes côté Argentine et côté Brésil?
On consacrerait une journée pleine à Buenos aires, plus les temps restant pour les journées consacrés aux accés aéroport, donc au moins deux demi-journées en plus,
Soit un total France-France de 12 jours environ.
Bonjour,
Attention en y allant au printemps/été, vous n'aurez pas de neige à El Chalten/El Calafate/TDP... Bien sûr les glaciers auront de la glace...
La durée du temps en un endroit varie bcp en fonction des envies d'activités et des moyens de transport. 4 jours pour les deux me paraît un peu juste mais certains le font...
Lorsque vous faites des trajets avion, en deux tronçons, il n'est pas certain que vous ayez le temps d'aller faire un tour à BA... Il faut compter avec les retards et autres impondérables... C'est pour cela que je recommande toujours de revenir deux jours avant le départ à BA...
En 12 jours, il est vrai qu'il faut réduire les ambitions...
Belle suite de prépa
Attention en y allant au printemps/été, vous n'aurez pas de neige à El Chalten/El Calafate/TDP... Bien sûr les glaciers auront de la glace...
La durée du temps en un endroit varie bcp en fonction des envies d'activités et des moyens de transport. 4 jours pour les deux me paraît un peu juste mais certains le font...
Lorsque vous faites des trajets avion, en deux tronçons, il n'est pas certain que vous ayez le temps d'aller faire un tour à BA... Il faut compter avec les retards et autres impondérables... C'est pour cela que je recommande toujours de revenir deux jours avant le départ à BA...
En 12 jours, il est vrai qu'il faut réduire les ambitions...
Belle suite de prépa
Bonjour
il ya des vols directs entre Salta et Iguazu mais je ne pense pas qu'il y ai des directs avec le sud. Par contre si tu reviens d'Iguazu, c'est moins gênant de passer par B.Aires
Pour les sommets enneigés, il y en a mais peut-être pas autant que tu les imagines Au dessus de Jujuy, en montant la cuesta de Lipan, on voit le Chani qui bénéficie de neige puis il y a de l'autre côté de la salinas, les sommets autour du Tuzgle . J'ai oublié le nom J'ai bien des photos mais il me faudrait chercher et en ce moment, je n'ai pas le temps. Il y une vingtaine de jours, ils étaient déjà bien recouverts. Quoiqu'il en soit, le côté argentin est moins enneigé que le versant Chilien Pour voir des fortes hauteurs de neige c'est plus du côté de Mendoza et de Bariloche
Pour les sommets enneigés, il y en a mais peut-être pas autant que tu les imagines Au dessus de Jujuy, en montant la cuesta de Lipan, on voit le Chani qui bénéficie de neige puis il y a de l'autre côté de la salinas, les sommets autour du Tuzgle . J'ai oublié le nom J'ai bien des photos mais il me faudrait chercher et en ce moment, je n'ai pas le temps. Il y une vingtaine de jours, ils étaient déjà bien recouverts. Quoiqu'il en soit, le côté argentin est moins enneigé que le versant Chilien Pour voir des fortes hauteurs de neige c'est plus du côté de Mendoza et de Bariloche
Nicole
Asso. Les Enfants d'Atacama (aide à la scolarisation dans les Andes Argentines- Prov. de Jujuy: San Juan de Quillaques; Puesto Sey et Huachichocana
Les sites pour jeter un oeil:
http://pagesperso-orange.fr/fal83
http://brondy.free.fr
Log in first, then come back to this page.









