Découverte du Maroc au printemps 2013
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour!

Pour Mars-Avril 2013, couple alsacien (68 ans ) projette de faire une 1e découverte du Maroc, hors tourisme de masse... - environ 14-15 jours - de préférence en circuit accompagné (villes impériales...1 nuit dans le désert? ...)éventuellement en petit groupe, avec possibilité de contacts avec des habitants.

Si vous aviez des idées, suggestions, conseils, nous sommes preneurs.

Cordialement et avec nos remerciements.
KA Kate Globetrotter ·
Bonjour

Soit tu organises ton voyage seul (vol + hôtels réservés à l'avance) et tu vois avec des agences locales pour organiser tes excursions à la journée, soit tu fais appel à un TO français qui prendra tout en main sous forme de séjour ou de circuit. Ce sont des façons de voyager très différentes. La première revient moins cher. Et tu es libre d'aller et venir. La deuxième t'offrira le confort de te laisser porter mais vous irez forcément dans les endroits les plus touristiques. Le Maroc est facile d'accès mais à toi de voir ce que tu veux faire et comment... 🙂
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
AL Alfer ·
Bonjour Catherine.

Merci pour votre message. En fait nous sommes encore indécis quant à la façon de procéder (avec un petit penchant cependant pour un voyage accompagné, quitte à le partager avec l'un ou l'autre couple). Nous en sommes au début du "chantier" avec déjà un peu de doc (guide du routard, carte routière, ...)et quelques heures sur internet.

La seule chose dont nous soyons surs, c'est que nous voulons éviter le tourisme de masse, ayant été avec Marmara en Crète et en Turquie et nous ne voulons plus recommencer de cette façon.

Voilà, si jamais vous avez d'autres suggestions..merci

Cordialement: Fernand
AM Amel45000 ·
Si vous envisagez la région de ouarzazate, n'hésitez pas à me contacter ! Je pourrais vous donner des contacts pour etre près de la population locale dans un tourisme loin des grands hotels et autres... ;) Mes connaissances peuvent vous accompagner dans vos déplacements ou vous proposez un programme à la carte en fonction de ce que vous souhaitez faire ou voir... ;)
SO Soju Veteran ·
Faites le choix de la voiture de location, c'est le choix de la liberté.Le Maroc est un pays facile, francophone, réseau routier correct, prix très abordables.
SOJU
KA Kate Globetrotter ·
avec un petit penchant cependant pour un voyage accompagné, quitte à le partager avec l'un ou l'autre couple

Quelles sont les motivations de ce penchant ? 🙂 Avez-vous peur de "l'aventure" ? Seriez-vous plus rassurés si accompagnés ?

Moi je pense que si tu fais la démarche de t'inscrire sur VF tu dois être tenté d'organiser seul ce voyage... Je me trompe ? 😉 L'as-tu déjà fait ? N'aurais-tu pas envie d'une telle expérience ?

ayant été avec Marmara en Crète et en Turquie

Ça nous fait déjà un TO à éliminer 😉

Tu trouveras ici tous les renseignements, adresses, aides qu'il te faut. Mais tu dois choisir ta formule. (Perso ne serai d'aucune aide si tu choisis de partir avec un TO. En revanche, je connais plusieurs personnes sérieuses qui travaillent dans le tourisme au Maroc)

PS on se tutoie sur VF !
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
AL Alfer ·
Si vous envisagez la région de ouarzazate, n'hésitez pas à me contacter ! Je pourrais vous donner des contacts pour etre près de la population locale dans un tourisme loin des grands hotels et autres... ;) Mes connaissances peuvent vous accompagner dans vos déplacements ou vous proposez un programme à la carte en fonction de ce que vous souhaitez faire ou voir... ;)

Merci pour votre mail; je me permettrai de vous recontacter ultérieurement. Cordialement: F.A.
AL Alfer ·
Faites le choix de la voiture de location, c'est le choix de la liberté.Le Maroc est un pays facile, francophone, réseau routier correct, prix très abordables.

Merci pour votre mail; je pense que vous parlez par expérience...?

Cordialement: F.A.
AL Alfer ·
Rebonjour!

Je vais donc me faire(un peu) violence et me mettre au tutoiement!

Non, je n'ai pas spécialement peur de l'aventure ( à mon âge et vers le terme d'une vie qui n'a pas toujours été un long fleuve tranquille, il n'y a plus beaucoup de choses qui me fassent peur à moi personnellement, sinon de finir comme un légume et d'être à charge de mes proches !!), à preuve que depuis 3 ans nous sillonnons, mon épouse et moi, quelques pays d'Europe en camping car( France, Allemagne, Pays Bas, Suisse, Italie, Autriche, Rép. tchèque, Pologne du Sud ...). Comme pour des raisons personnelles nous ne nous absentons de notre domicile qu'au maximum 3 semaines, le Maroc n'est pas envisageable en c-c. Il nous faut donc trouver une autre solution; d'où ma démarche..(un peu hésitante au départ quant à la façon de procéder)

Si donc tu avais quelques bons contacts à nous proposer pour organiser nous-mêmes ce voyage, ce qui serait sympa, c'est avec plaisir que j'en prendrai connaissance. Cordialement: F.A.
KA Kate Globetrotter ·
Il faut d'abord te préoccuper de ton billet d'avion. Air France, par exemple ou les lows cost : jet4jou, transavia, Easyjet, Ryan Air... (Certains ne mettent en ligne leurs vols que 4 mois avant la date de départ)

Au Maroc cette agence a bonne réputation: http://www.terremaroc.com/vitrine-services-liste-_all.html Pour les hébergements, restaurants et autres services... Tu auras pas mal de choix.

Si tu veux éviter le "tourisme de masse" (comme tu l'appelles mais je ne l'ai jamais vraiment rencontré au Maroc 😉) choisis plutôt des petites strucures comme les hôtels de quartier, les riads ou les auberges.

Pour la location de voiture opte pour une agence locale, c'est moins cher (Yacout, Medloc... On en parle souvent sur Vf)

Pour ton circuit tu peux faire pas mal de choses en 3 semaines. ET SEUL ! 😛 Les villes impériales c'est au nord. Le désert c'est au sud ! Je choisirais Marrakech et Fès Puis Ouarzazate (ou plutôt sa région comme Skoura en lieu d'hébergement) Et enfin Merzouga, le désert.

C'est classique mais sympa pour une première approche...

Ta question de départ étant très vague nous ne pouvons te donner que des généralités. Quand tu auras défini ton projet on pourra peaufiner 😉
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
AL Alfer ·
Merci, Catherine, pour tes "tuyaux".

Le tourisme de masse doit quand même exister au Maroc, puisque j'ai plein de pubs de TO qui ne font pas dans le détail et qui véhiculent leurs clients par charters entiers (souvent, c'est vrai, pour les confiner dans des hôtels-clubs.)

La carte du Maroc (Michelin 742) est accrochée depuis quelques jours en face de mon ordinateur et j'ai commencé à potasser le guide du routard.

Mais je pense que rien ne vaut le vécu des gens qui ont été sur place. Certains se sont débrouillés tout seuls, d'autres ont passé par des petites structures et en fin de compte, les avis sont très partagés, il y a de bonnes et de mauvaises expériences des deux côtés. Cela semble d'ailleurs être confirmé par nombre de messages que j'ai reçus, surtout en réponses privées.

Les choses se décantent lentement, mais c'est vrai qu'au départ nous ne savions pas trop, mon épouse et moi, comment aborder cette envie de découvrir en immersion un monde bien différent de ce que nous avons connu jusqu'à présent. D'où mon message d'origine.

En tout cas je te remercie, comme je remercie sincèrement toutes les personnes qui m'ont écrit (et qui m'écrivent encore).

Cordialement: Fernand

KA Kate Globetrotter ·
Cela semble d'ailleurs être confirmé par nombre de messages que j'ai reçus, surtout en réponses privées.

Un espace très prisé par les rabatteurs... Il faut faire attention.
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
AL Alfer ·
Oui, tu as raison, je l'ai remarqué... mais il y en a également d'autres avec des motivations désintéressées, le tout c'est d'arriver à faire le tri.
KA Kate Globetrotter ·
Alors si les motivations sont désintéressées pourquoi ne pas en faire profiter tout le monde ? 😕
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
AL Alfer ·
C'est une question qui interpelle... Quitte à paraître trop naïf ou utopiste je pense que c'est peut-être parce que certains aiment bien être en pleine lumière, sous les feux de la rampe, et d'autres dans des contacts plus intimistes ??
MA Mavn Veteran ·
Bonsoir,

Moi aussi, suite au message que j'ai posté aujourd'hui, j'ai des propositions en MP. Je suis très méfiante et c'est peut-être dommage.... je ne le saurai jamais...😉 difficile de faire le tri, je dirai même impossible.

Mavn
CA Capucine33 Veteran ·
bonjour loin d’être une pro du Maroc et encore moins une "routarde " ( j'aime mon petit confort et savoir où je dors le soir ) je peux t'assurer qu'il est TRES facile de voyager au Maroc par ses propres moyens un vol sec , une bonne voiture dans une agence sérieuse et vous voici en route ! préparer un tant soit peu le circuit avec toutes les infos glanées de ci de là c'est magique je crois que si vous êtes a minima motivé et prêt à travailler un projet, tous les amis de FV seront là pour vous aider avec le plaisir de réanimer les gueguerres habituelles ... aller ou pas à tel endroit , voir ci ou plutôt ça mais là vous serez le seul maitre à bord de votre voiture et prendrez dès votre retour le temps de partager vos expériences bonnes vacances en tous cas ...
capucine
AL Alfer ·
Bonsoir! Peut-être faut-il de temps en temps faire confiance, quitte à se tromper parfois ? Se méfier perpétuellement doit être insupportable; mais bon, chacun fait selon son tempérament. Cordialement: Fernand
KA Kate Globetrotter ·
Tu verras très vite à qui tu as affaire. Pour moi, ceux qui n'ont qu'une dizaine de messages à leur actif sur Vf et qui ne te donnent en mp qu'une seule adresse d'hébergement ou alors le mail de Momo le guide expérimenté, ne m'inspirent guère confiance...

En revanche, un contact privé... et quelques messages plus tard... peut-être le début d'une amitié, d'une complicité... ? (voire plus ? 😇)
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
MA Mavn Veteran ·
Bonjour,

"Peut-être faut-il de temps en temps faire confiance, quitte à se tromper parfois"

Oui, vous avez raison mais il ne faut que cela aille trop loin sinon ça peut faire très mal et après la confiance a du mal à se réinstaller.

"Se méfier perpétuellement doit être insupportable; mais bon, chacun fait selon son tempérament."

Là aussi, je vous rejoins, ce doit être insupportable ; quant à moi, ce n'est pas du tout dans mon tempérament de me méfier perpétuellement. Je me bats (très gentiment avec beaucoup de diplomatie...) sur ce forum pour un Pays qui me tient énormément à coeur qu'est le Vietnam pour faire comprendre qu'il ne faut pas voir d'arnaques partout et être toujours suspicieux envers les uns et les autres. Lorsque que l'on voyage il faut faire preuve de respect envers le Pays qui nous reçoit, répondre par le sourire que ce soit une réponse positive ou négative et se laisser porter par la magie du voyage, des rencontres et de l'aventure parfois ....😉

Je vous souhaite un très bon séjour au Maroc.

Mavn
DD Dd44 Veteran ·
Je viens de rentrer de 15 jours au Maroc,15 jours préparés avec l'aide des forums et on a passé d'excellentes vacances.Pas de déception, aucune.Mais, au cours de la préparation, on avait fait le choix de ne pas accorder trop de crédit aux messages privés.On avait préféré faire confiance aux messages publics, ça nous semblait plus clair, plus fiable.Et on n'a pas regretté. Quoiqu'il en soit, je vous encourage à partir au volant de votre voiture, c'est une belle expérience.Nous, c'était une première...mais pas une dernière...
SA Sabajua ·
bonjour

nous rentrons après 15 jours passés au Maroc. Voyage préparé, mais nous nous sommes aussi laissés porter par les envies, les rencontres, les conseils... Avions pris des vols secs : aller Montpellier Fes et retour Casablanca/Montpellier avec Air Arabia (je crois qu'ils partent aussi de Bâle Mulhouse). Excellente compagnie, avions neufs ! et pris très compétitifs. nous avions réservé notre première nuit à Fes par le biais de booking, excellent choix également. Avons loué notre voiture chez First (prise en charge Fes, retour casablanca) aucun souci. notre itinéraire : vallée du Ziz (où nous avons dormi dans une auberge conseillée par le routard - grosse déception), puis Hassi Labieh (juste avant Merzouga), 2 auberges différentes et tout aussi agréables l'une que l'autre (l'une avec piscine) . les tarifs se discutent : entre 100 et 200 dhirams par personne en demi pension). Sommes partis dans les gorges de Todra, Dades, passés par Skoura, fait une halte à Aït Benhaddou (bagdad café, tenu par Mohamed qui parle alsacien !), puis une riad à Marrakech et Essaouira. Nous avons pris le parti de visualiser les lieux d'hébergement sur le site de booking, mais de passer en direct pour les réservations (les hoteliers payent une commission). Nous n'avons pas été déçu une seule fois. Le guide du routard nous a servi pour les visites (il faut avouer que les adresses d'hébergement qu'ils donnent ne sont pas réactualisées). Nous étions 3, couple mi 50aine + ado 17 ans. avec un budget à tenir, mais aussi une demande de confort. Ce furent de merveilleuses vacances, des paysages sublimes, peu de touristes, de très belles rencontres. je peux vous donner les coordonnées de nos différents lieux d'hébergement
KA Kate Globetrotter ·
je peux vous donner les coordonnées de nos différents lieux d'hébergement

J'aimerais bien connaître le nom de celui qui t'a déçue dans la Vallée du Ziz 🙂

Le GDR ne vaut rien pour les hébergements. Il est juste bon à donner une idée des visites à faire. Et encore ! Il en oublie pas mal...
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
KU Kumba0 ·
bonjour , je vois que vous avez un camping car alor ne vous posez pas plus de question nous y allons tous les ans y passer 3 mois , et je vous assure pas de problèmes ! moins que dans certaines régions de france , et là vous serez proche de la population je vous assure
AL Alfer ·
Bonsoir Michele! Ce n'est pas l'envie qui en manque; mais pour des raisons personnelles et familiales (entre autres: petits-enfants), il ne nous est pas possible de nous absenter aussi longtemps.
AL Alfer ·
Bonsoir Nicole!

Merci pour votre message tonifiant!

Cela donne envie d'aller chez Mohamed manger une choucroute ou un baekeoffe ( je plaisante car ma femme les fait très bien ) et voir s'il parle l'alsacien du haut ou du bas-Rhin. J'ai vérifié: Airarabia a bien des vols au départ de Bâle-Mulhouse sur Casablanca. Ce serait bien sûr avec plaisir que nous prendrions connaissance de vos différents lieux d'hébergement (etc...) si vous aviez l'amabilité d'en faire part.

Cordialement: Fernand

PS: auriez-vous des affinités avec l'Alsace?
AL Alfer ·
Bonsoir Catherine! Désolé de n'avoir pas pu répondre plus tôt à ton dernier message, mais j'ai été mis en quarantaine pendant 24 heures;apparemment j'ai envoyé trop de messages, mais comme je tenais par correction à répondre à ceux qui m'ont contacté...Je comprends et respecte la décision des personnes qui gèrent ce site. C'est vrai que le guide du routard (comme d'autres d'ailleurs) c'est un peu comme le GPS :souvent bon (ou moyen) et quelquefois cata.. J'ai une question un peu personnelle à te poser au niveau de la transparence: es-tu une simple particulière, amoureuse et experte du Maroc, ou bien fais-tu partie d'une association ou autre organisation dont le but est de promouvoir les attraits du pays? En tout cas, tes différents messages m'ont interpelé. Cordialement: Fernand
AL Alfer ·
Merci pour votre message, Dominique.

Je crois que je vais réussir à convaincre mon épouse à faire comme vous (en plus 44 est un bon nombre...c'est notre année de naissance..). Si vous aviez un peu de temps, ce serait sympa de nous en dire un peu plus sur votre voyage. Cordialement: Fernand
KA Kate Globetrotter ·
es-tu une simple particulière, amoureuse et experte du Maroc, ou bien fais-tu partie d'une association ou autre organisation dont le but est de promouvoir les attraits du pays?

😄😄 J'ai un boulot en France qui me prend plus qu'un plein temps et qui n'a rien à voir avec le Maroc (hélas !) et ne suis dans aucune association du type de celles dont tu fais allusion. J'ai entre-autres la passion du voyage et suis tombée amoureuse du Maroc il y a 12 ans. Et je partage cette petite folie sur différents forums... Je suis très loin d'être une experte de ce pays mais modestement je donne bien volontiers des renseignements à ceux qui en demandent, dans la mesure de mes compétences. Mon enthousiasme à parler de ce pays doit être communicatif ! Je vais songer à me recycler alors ! 😉
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
SA Sabajua ·
Bonjour Fernand

Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt. des affinités avec l'Alsace ? Plein, je suis "une expatriée" dans le sud depuis 4 ans (sans aucun regret jele précise). toute ma famille est encore là haut ! Mohamed parle l'alsacien du Bas-Rhin (ERSTEIN), village d'où je suis originaire ! Je vais reprendre tout notre "périple" dans le détail et vous donner les coordonnées précises des lieux d'hébergement (si j'ai le droit sur le site ? sinon en MP). Ce week end promis, je n'ai pas tout sous la main. Ce sont des endroits qui nous ont plu, mais je pense qu'il doit y en avoir plein d'autres ! amicalement Nicole
KA Kate Globetrotter ·
Je vais reprendre tout notre "périple" dans le détail et vous donner les coordonnées précises des lieux d'hébergement (si j'ai le droit sur le site ? sinon en MP).

Je crois bien que le site est fait pour ça 🙂
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
AL Alfer ·
D'avance, grand merci Nicole ! Nous sommes impatients ....

Mon flair ne m'avait donc pas trompé! Natif d'Illkirch(sous-préfecture d'Erstein), j'ai travaillé longtemps à Benfeld et nous habitons à Haguenau...

Voilà pour la mini-géographie locale (cependant s'il y avaient des personnes qui auraient des questions sur l'Alsace, c'est avec plaisir que je tâcherai d'y répondre) , place au dépaysement, ce qui pour vous est un beau souvenir et pour nous un projet enthousiasmant.

Cordialement: Fernand.
AL Alfer ·
Bonjour, Catherine! Chapeau et merci pour ton implication.. Ta citation de Prévert me laisse encore perplexe..je vais en discuter avec mon épouse qui travaillait à la SNCF; les trains et les gares, elle connaît; peut-être pourra-t-elle m'éclairer.. Avant-hier j'ai lu sur le Forum l'adage suivant: "Etre vieux, c'est avoir plus de souvenirs que de projets";du coup, je me suis senti un peu plus jeune que mon âge!

L'un des grands intérêts de ce site, c'est qu'on peut nourrir et concrétiser ses projets à partir des souvenirs des autres. Cordialement: Fernand
KA Kate Globetrotter ·
"Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train."

Cette phrase de Prévert a été utilisée comme slogan de la RATP...

Chaque mot est pour moi particulièrement symbolique d'une histoire vécue.
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
AL Alfer ·
Ma question était bien sûr à prendre au second degré. Les personnes qui, comme moi , n'ont jamais utilisé les services de la RATP ne peuvent pas savoir. En tout cas, la citation devrait nous interpeler tous...
MA Mavn Veteran ·
"Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train." Jacques Prévert

Lors du premier message que tu m'a envoyé, j'ai lu et relu plusieurs fois cette phrase et je l'ai trouvé sublime !!!! je ressens une grande part de mystère dans celle-ci...😉

M.A.
SA Sabajua ·
bonjour

auberge Palma Ziz (au niveau du pont traversant l'oued). ne ressemble plus du tout à la description faite dans le guide. cette auberge a du être reprise, RDV des jeunes du coin qui souhaitent boire de l'alcool. par contre belles balades et rencontres dans le village plus bas.
SA Sabajua ·
bonjour je ne sais pas si mon premier message est parti... auberge qui nous a déçu : auberge palma Ziz. drôle cette "interaction" entre toi, afer et moi... j'ai quitté l'alsace et je vis près de béziers
SA Sabajua ·
Bonsoir Fernand juste pour la petite histoire, toute ma famille paternelle est du côté d'haguenau !

J'ai repris les hôtels, auberges, gîtes qui nous ont plu. je ne mets pas les coordonnées précises, car je te sens curieux et je pense que tu vas faire un tour sur leur site avant de faire un choix. Petite précision, qui je pense aura son utilité, nous avons toujours choisi des hébergements avec salle de bains et sanitaires persos.

Fes : hôtel JNANE SBILE, très bon hôtel et très bien situé. par contre réservation impérative, nous souhaitions y rester une seconde nuit et ce ne fut pas possible. aux alentours de 33 euros la chambre pour 2 avec petit déjeuner. Merzouga (ou plutôt Hassi Labieh) : Auberge la Source : 150 dh par personne en demi-pension. auberge Sahara (avec piscine), juste au pied des dunes :200 dh par personne en DP. (très belle animation musicale en soirée) Gorges du Todra (8km après Tinghir, à l'entrée des gorges) : maison d'hôtes panorama todra, l'un de nos coups de coeur, le hasard nous y a amenés. ne paye pas de mine quand on s'arrête, la magie s'opère dès l'entrée de la maison d'hôtes. Hamid est présent, prévenant, intéressant.... un endroit magique, il faut demander la chambre tout en haut ! 165 dh par personne en DP palmeraie de Skoura : chez Talout : on domine la palmeraie, superbe endroit (piscine). nous n'y avons pas dormi, mais passé un bon moment l'après-midi. Aït Benhaddou : bagdad café , jamais on ne s'y serais arrêté si on ne nous l'avait pas conseillé ! un seul regret : ne pas être resté plus longtemps et faire des randos dans le coin. le meilleur petit déjeuner du monde. accueil non seulement avec thé à la menthe mais aussi pâtisseries (ces alsaciens ils savent y faire) 600 dh pour 3 en DP marrakech : riad de l'orchidée, calme et sérénité avec petite piscine intérieure. très bien situé à 5 minutes des souks et 15 de la place djema. je ne voulais pas passer de nuit à marrakech (trop bruyant à mon goût), nous y sommes restés 2 nuits !40 euros la chambre pour 2 Essaouira : riad chakir, encore superbe, propriétaire toujours à l'écoute et d'excellent conseil (50 euros la chambre pour 3 - on avait choisi la suite !) bien évidemment, qu'une envie..... repartir ! amicalement Nicole
DD Dd44 Veteran ·
Bonsoir Fernand, Pour faire rapide, je vous dirais qu'on avait loué une Dacia Logan, chez Medloc à Marrakech et puis on a traversé l'Atlas, direction Ouarzazate puis Skoura pour 4 jours au gite de LA PALMERAIE.On avait réservé par Abritel (super contentes de ces 4 jours)et ensuite on a passé 3 jours dans les gorges du Todgha, dans une maison d'hôtes(tripadvisor)on a beaucoup aimé aussi, seul regret, aucun contact avec les femmes de la maison, contrairement à Skoura.Puis, c'est à Merzouga qu'on a fait étape pour goûter aux joies du bivouac(l'oasis)Très bien organisé.Une belle découverte!On a repris la route pour la vallée du Draa, étape au Jardin de Tamnougalt, très calme, et belle kasbah à visiter tout près.La dernière étape avant Marrakech, ce sera AIT BENHADDOU, très bel ensemble et pas harcelées du tout.Le lendemain, on a continué par Télouet et enfin Mrrakech qu'on a visité avant de repartir. Violà, un peu rapidement sans doute ces 15 jours au Maroc.
KA Kate Globetrotter ·
Bonsoir

Je connais la plupart des quelques adresses citées. Bon choix 🙂 Avec une mention +++ pour Talout à Skoura.

Mais tu ne m'as pas répondu 😇 Quelle est l'adresse décevante dans la Vallée du Ziz ? Il est vrai que les bons lieux d'hergement dans cet endroit sont rares... Peut-être est-ce parce-que la route n'est pas trop fréquentée ? 😕

En revanche je citerais mes deux adresses coup de coeur: Chez Pauline à Tadigoust. http://www.gitechezpauline.com/index.php?pg=accueil Chez Moha à Zouala (dans la palmeraie qui longe la vallée du Ziz. http://labrisenet.free.fr/maison_zouala/

(j'ai donné les liens de leurs sites mais dans un cas comme dans l'autre, ils sont loin d'être à la hauteur de ces endroits magnifiques!)
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
AL Alfer ·
Bonsoir Nicole !

Que le monde est petit !

Grand, grand merci pour ton message apprécié à sa juste valeur... il y a de quoi faire..

Bon dimanche - cordialement : un Sandhas de Haguenau
AL Alfer ·
Bonsoir Dominique !

Merci beaucoup pour votre message ! Je vais en discuter avec mon épouse...

Bon dimanche, cordialement: Fernand
AL Alfer ·
Bonsoir, Catherine.

Sabajua t'a bien répondu quant à sa déception: auberge Palma ZIZ, pourtant recommandée par le GDR ( 17h12-17h16);apparemment il y a eu un pb informatique.

Bon dimanche- Fernand
SA Sabajua ·
bonsoir Catherine

auberge palma Ziz, au niveau du pont qui traverse l'oued. on est du même coin, j'étais à Béziers aujourd'hui, possibilité de se rencontrer ?
CL Claude19371 ·
pour info, si vous passez par le moyen atlas et si vous avez un peu de temps, faîtes une étape à El-Ksiba au gîte de Saadia et Mustapha, vous trouverez un trés bon acceuil, bonne table et chambre avec sanitaires. le tarif était en septembre 2012 à 15€ par personne tél: 05 23 51 52 77 GPS: 32°34.911' N et 005°59.531' W

C'est tout près de Kasba-Tadla sur la N8

Bon Voyage 😉
claude19371
AL Alfer ·
Merci pour votre suggestion!

Promis, si c'est faisable, nous ne manquerons pas de nous y arrêter.. Cordialement: Fernand
AL Alfer ·
Bonjour Capucine. Ayant eu quelques pbs de messagerie, je crois que mon mail n'a pas passé. Je tenais à vous remercier pour votre message et les conseils... Cordialement: Fernand
AL Alfer ·
Bonjour !

Voilà, j'ai suivi ton conseil de mettre sur le forum notre projet de circuit, en attente des idées ou suggestions bienvenues...

Comme ce projet a bien évolué depuis mon premier message, j'ai préféré ouvrir une nouvelle discussion, toujours dans la rubrique "destination", sous le titre "circuit de 3 semaines en camping-car au Maroc au printemps 2013" en date du 16/12/2012.

Merci - Cordialement. : Fernand
AN Ann13 ·
Bonjour, Pouvez vous me dire ou se trouve le gite de Saadia et Mustapha car ne n'arrive pas a trouver la ville sur google map et j'aimerai bien avoir quelques photos pour avoir un apercu des lieu, j'y serai avec mon fils de 4 ans et ca me rassurerai !!! Est ce loin de Beni Mellal? a combien de temps?

Merci bonne soirée

You might also like