Découverte du Maroc au printemps 2013 Alfer · 12 novembre 2012 à 12:00 54 messages · 11 participants · 5 992 affichages | | | | 12 novembre 2012 à 12:00 Découverte du Maroc au printemps 2013 Message 1 de 54 · Page 1 de 3 · 3 018 affichages · Partager Bonjour!
Pour Mars-Avril 2013, couple alsacien (68 ans) projette de faire une 1e découverte du Maroc, hors tourisme de masse... - environ 14-15 jours - de préférence en circuit accompagné (villes impériales...1 nuit dans le désert?...)éventuellement en petit groupe, avec possibilité de contacts avec des habitants.
Si vous aviez des idées, suggestions, conseils, nous sommes preneurs.
Cordialement et avec nos remerciements. | | | À: Alfer · 12 novembre 2012 à 13:18 Re: Découverte du Maroc au printemps 2013 Message 2 de 54 · Page 1 de 3 · 2 999 affichages · Partager Bonjour
Soit tu organises ton voyage seul (vol + hôtels réservés à l'avance) et tu vois avec des agences locales pour organiser tes excursions à la journée, soit tu fais appel à un TO français qui prendra tout en main sous forme de séjour ou de circuit. Ce sont des façons de voyager très différentes. La première revient moins cher. Et tu es libre d'aller et venir. La deuxième t'offrira le confort de te laisser porter mais vous irez forcément dans les endroits les plus touristiques. Le Maroc est facile d'accès mais à toi de voir ce que tu veux faire et comment... | | | À: Kate · 12 novembre 2012 à 16:58 Re: Découverte du Maroc au printemps 2013 Message 3 de 54 · Page 1 de 3 · 2 961 affichages · Partager Bonjour Catherine.
Merci pour votre message. En fait nous sommes encore indécis quant à la façon de procéder (avec un petit penchant cependant pour un voyage accompagné, quitte à le partager avec l'un ou l'autre couple). Nous en sommes au début du "chantier" avec déjà un peu de doc (guide du routard, carte routière,...)et quelques heures sur internet.
La seule chose dont nous soyons surs, c'est que nous voulons éviter le tourisme de masse, ayant été avec Marmara en Crète et en Turquie et nous ne voulons plus recommencer de cette façon.
Voilà, si jamais vous avez d'autres suggestions..merci
Cordialement: Fernand | | | À: Alfer · 12 novembre 2012 à 18:28 Re: Découverte du Maroc au printemps 2013 Message 4 de 54 · Page 1 de 3 · 2 944 affichages · Partager Si vous envisagez la région de ouarzazate, n'hésitez pas à me contacter ! Je pourrais vous donner des contacts pour etre près de la population locale dans un tourisme loin des grands hotels et autres... ;) Mes connaissances peuvent vous accompagner dans vos déplacements ou vous proposez un programme à la carte en fonction de ce que vous souhaitez faire ou voir... ;) | | | À: Alfer · 12 novembre 2012 à 19:19 Re: Découverte du Maroc au printemps 2013 Message 5 de 54 · Page 1 de 3 · 2 938 affichages · Partager Faites le choix de la voiture de location, c'est le choix de la liberté.Le Maroc est un pays facile, francophone, réseau routier correct, prix très abordables. | | | À: Alfer · 12 novembre 2012 à 19:19 Re: Découverte du Maroc au printemps 2013 Message 6 de 54 · Page 1 de 3 · 2 938 affichages · Partager avec un petit penchant cependant pour un voyage accompagné, quitte à le partager avec l'un ou l'autre couple
Quelles sont les motivations de ce penchant ?  Avez-vous peur de "l'aventure" ? Seriez-vous plus rassurés si accompagnés ?
Moi je pense que si tu fais la démarche de t'inscrire sur VF tu dois être tenté d'organiser seul ce voyage... Je me trompe ?  L'as-tu déjà fait ? N'aurais-tu pas envie d'une telle expérience ?
ayant été avec Marmara en Crète et en Turquie
Ça nous fait déjà un TO à éliminer 
Tu trouveras ici tous les renseignements, adresses, aides qu'il te faut. Mais tu dois choisir ta formule. (Perso ne serai d'aucune aide si tu choisis de partir avec un TO. En revanche, je connais plusieurs personnes sérieuses qui travaillent dans le tourisme au Maroc)
PS on se tutoie sur VF ! | | | À: Amel45000 · 13 novembre 2012 à 11:06 Re: Découverte du Maroc au printemps 2013 Message 7 de 54 · Page 1 de 3 · 2 864 affichages · Partager Si vous envisagez la région de ouarzazate, n'hésitez pas à me contacter ! Je pourrais vous donner des contacts pour etre près de la population locale dans un tourisme loin des grands hotels et autres... ;) Mes connaissances peuvent vous accompagner dans vos déplacements ou vous proposez un programme à la carte en fonction de ce que vous souhaitez faire ou voir... ;)
Merci pour votre mail; je me permettrai de vous recontacter ultérieurement. Cordialement: F.A. | | | À: Soju · 13 novembre 2012 à 11:09 Re: Découverte du Maroc au printemps 2013 Message 8 de 54 · Page 1 de 3 · 2 864 affichages · Partager Faites le choix de la voiture de location, c'est le choix de la liberté.Le Maroc est un pays facile, francophone, réseau routier correct, prix très abordables.
Merci pour votre mail; je pense que vous parlez par expérience...?
Cordialement: F.A. | | | À: Kate · 13 novembre 2012 à 11:33 Re: Découverte du Maroc au printemps 2013 Message 9 de 54 · Page 1 de 3 · 2 865 affichages · Partager Rebonjour!
Je vais donc me faire (un peu) violence et me mettre au tutoiement!
Non, je n'ai pas spécialement peur de l'aventure (à mon âge et vers le terme d'une vie qui n'a pas toujours été un long fleuve tranquille, il n'y a plus beaucoup de choses qui me fassent peur à moi personnellement, sinon de finir comme un légume et d'être à charge de mes proches !!), à preuve que depuis 3 ans nous sillonnons, mon épouse et moi, quelques pays d'Europe en camping car ( France, Allemagne, Pays Bas, Suisse, Italie, Autriche, Rép. tchèque, Pologne du Sud...). Comme pour des raisons personnelles nous ne nous absentons de notre domicile qu'au maximum 3 semaines, le Maroc n'est pas envisageable en c-c. Il nous faut donc trouver une autre solution; d'où ma démarche.. (un peu hésitante au départ quant à la façon de procéder)
Si donc tu avais quelques bons contacts à nous proposer pour organiser nous-mêmes ce voyage, ce qui serait sympa, c'est avec plaisir que j'en prendrai connaissance. Cordialement: F.A. | | | À: Alfer · 13 novembre 2012 à 13:22 Re: Découverte du Maroc au printemps 2013 Message 10 de 54 · Page 1 de 3 · 2 853 affichages · Partager Il faut d'abord te préoccuper de ton billet d'avion. Air France, par exemple ou les lows cost : jet4jou, transavia, Easyjet, Ryan Air... (Certains ne mettent en ligne leurs vols que 4 mois avant la date de départ)
Au Maroc cette agence a bonne réputation: www.terremaroc.com/...ices-liste-_all.html Pour les hébergements, restaurants et autres services... Tu auras pas mal de choix.
Si tu veux éviter le "tourisme de masse" (comme tu l'appelles mais je ne l'ai jamais vraiment rencontré au Maroc  ) choisis plutôt des petites strucures comme les hôtels de quartier, les riads ou les auberges.
Pour la location de voiture opte pour une agence locale, c'est moins cher (Yacout, Medloc... On en parle souvent sur Vf)
Pour ton circuit tu peux faire pas mal de choses en 3 semaines. ET SEUL !  Les villes impériales c'est au nord. Le désert c'est au sud ! Je choisirais Marrakech et FèsPuis Ouarzazate (ou plutôt sa région comme Skoura en lieu d'hébergement) Et enfin Merzouga, le désert.
C'est classique mais sympa pour une première approche...
Ta question de départ étant très vague nous ne pouvons te donner que des généralités. Quand tu auras défini ton projet on pourra peaufiner | | | À: Kate · 13 novembre 2012 à 15:53 Re: Découverte du Maroc au printemps 2013 Message 11 de 54 · Page 1 de 3 · 2 761 affichages · Partager Merci, Catherine, pour tes "tuyaux".
Le tourisme de masse doit quand même exister au Maroc, puisque j'ai plein de pubs de TO qui ne font pas dans le détail et qui véhiculent leurs clients par charters entiers (souvent, c'est vrai, pour les confiner dans des hôtels-clubs.)
La carte du Maroc (Michelin 742) est accrochée depuis quelques jours en face de mon ordinateur et j'ai commencé à potasser le guide du routard.
Mais je pense que rien ne vaut le vécu des gens qui ont été sur place. Certains se sont débrouillés tout seuls, d'autres ont passé par des petites structures et en fin de compte, les avis sont très partagés, il y a de bonnes et de mauvaises expériences des deux côtés. Cela semble d'ailleurs être confirmé par nombre de messages que j'ai reçus, surtout en réponses privées.
Les choses se décantent lentement, mais c'est vrai qu'au départ nous ne savions pas trop, mon épouse et moi, comment aborder cette envie de découvrir en immersion un monde bien différent de ce que nous avons connu jusqu'à présent. D'où mon message d'origine.
En tout cas je te remercie, comme je remercie sincèrement toutes les personnes qui m'ont écrit (et qui m'écrivent encore).
Cordialement: Fernand | | | À: Alfer · 13 novembre 2012 à 18:54 Re: Découverte du Maroc au printemps 2013 Message 12 de 54 · Page 1 de 3 · 2 724 affichages · Partager Cela semble d'ailleurs être confirmé par nombre de messages que j'ai reçus, surtout en réponses privées.
Un espace très prisé par les rabatteurs... Il faut faire attention. | | | À: Kate · 13 novembre 2012 à 20:11 Re: Découverte du Maroc au printemps 2013 Message 13 de 54 · Page 1 de 3 · 2 712 affichages · Partager Oui, tu as raison, je l'ai remarqué... mais il y en a également d'autres avec des motivations désintéressées, le tout c'est d'arriver à faire le tri. | | | À: Alfer · 13 novembre 2012 à 20:21 Re: Découverte du Maroc au printemps 2013 Message 14 de 54 · Page 1 de 3 · 2 710 affichages · Partager Alors si les motivations sont désintéressées pourquoi ne pas en faire profiter tout le monde ? | | | À: Kate · 13 novembre 2012 à 21:11 Re: Découverte du Maroc au printemps 2013 Message 15 de 54 · Page 1 de 3 · 2 700 affichages · Partager C'est une question qui interpelle... Quitte à paraître trop naïf ou utopiste je pense que c'est peut-être parce que certains aiment bien être en pleine lumière, sous les feux de la rampe, et d'autres dans des contacts plus intimistes ?? | | | À: Alfer · 13 novembre 2012 à 21:27 Re: Découverte du Maroc au printemps 2013 Message 16 de 54 · Page 1 de 3 · 2 685 affichages · Partager Bonsoir,
Moi aussi, suite au message que j'ai posté aujourd'hui, j'ai des propositions en MP. Je suis très méfiante et c'est peut-être dommage.... je ne le saurai jamais...  difficile de faire le tri, je dirai même impossible.
Mavn | | | À: Alfer · 13 novembre 2012 à 21:44 Re: Découverte du Maroc au printemps 2013 Message 17 de 54 · Page 1 de 3 · 2 680 affichages · Partager bonjour loin d’être une pro du Maroc et encore moins une "routarde " (j'aime mon petit confort et savoir où je dors le soir) je peux t'assurer qu'il est TRES facile de voyager au Maroc par ses propres moyens un vol sec, une bonne voiture dans une agence sérieuse et vous voici en route ! préparer un tant soit peu le circuit avec toutes les infos glanées de ci de là c'est magique je crois que si vous êtes a minima motivé et prêt à travailler un projet, tous les amis de FV seront là pour vous aider avec le plaisir de réanimer les gueguerres habituelles... aller ou pas à tel endroit, voir ci ou plutôt ça mais là vous serez le seul maitre à bord de votre voiture et prendrez dès votre retour le temps de partager vos expériences bonnes vacances en tous cas... | | | À: Mavn · 13 novembre 2012 à 23:13 Re: Découverte du Maroc au printemps 2013 Message 18 de 54 · Page 1 de 3 · 2 653 affichages · Partager Bonsoir! Peut-être faut-il de temps en temps faire confiance, quitte à se tromper parfois ? Se méfier perpétuellement doit être insupportable; mais bon, chacun fait selon son tempérament. Cordialement: Fernand | | | À: Alfer · 14 novembre 2012 à 0:05 Re: Découverte du Maroc au printemps 2013 Message 19 de 54 · Page 1 de 3 · 2 644 affichages · Partager Tu verras très vite à qui tu as affaire. Pour moi, ceux qui n'ont qu'une dizaine de messages à leur actif sur Vf et qui ne te donnent en mp qu'une seule adresse d'hébergement ou alors le mail de Momo le guide expérimenté, ne m'inspirent guère confiance...
En revanche, un contact privé... et quelques messages plus tard... peut-être le début d'une amitié, d'une complicité... ? (voire plus ?  ) | | | À: Alfer · 14 novembre 2012 à 9:17 Re: Découverte du Maroc au printemps 2013 Message 20 de 54 · Page 1 de 3 · 2 624 affichages · Partager Bonjour,
"Peut-être faut-il de temps en temps faire confiance, quitte à se tromper parfois"
Oui, vous avez raison mais il ne faut que cela aille trop loin sinon ça peut faire très mal et après la confiance a du mal à se réinstaller.
"Se méfier perpétuellement doit être insupportable; mais bon, chacun fait selon son tempérament."
Là aussi, je vous rejoins, ce doit être insupportable ; quant à moi, ce n'est pas du tout dans mon tempérament de me méfier perpétuellement. Je me bats (très gentiment avec beaucoup de diplomatie...) sur ce forum pour un Pays qui me tient énormément à coeur qu'est le Vietnam pour faire comprendre qu'il ne faut pas voir d'arnaques partout et être toujours suspicieux envers les uns et les autres. Lorsque que l'on voyage il faut faire preuve de respect envers le Pays qui nous reçoit, répondre par le sourire que ce soit une réponse positive ou négative et se laisser porter par la magie du voyage, des rencontres et de l'aventure parfois.... 
Je vous souhaite un très bon séjour au Maroc.
Mavn | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 22 176 visiteurs en ligne depuis une heure! |