Découverte de Yellowstone et du Canada
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour à tous,

Après avoir lu et relu de nombreux carnets de voyages, je me lance enfin dans la création d'une discussion pour vous demander avis et conseils.

A peine de retour d'un premier voyage dans l'ouest américain que l'envie de repartir est présente. Lors de ce premier voyage, nous avons suivi (ma copine, 6 autres amis et moi-même) un itinéraire assez classique en partant de San Francisco pour rallier San Diego en passant par de nombreux parcs nationaux pendant une durée de trois semaines et demie. Nous avons privilégié les nuits sous tentes pour être le plus prêt des endroits que nous voulions visiter et également économiser sur les nuits d'hôtels. (Je peux éventuellement détailler notre itinéraire si cela intéresse quelqu'un). Nous avons volontairement écarté Yellowstone de ce voyage car le parc était situé trop loin et nous aurions du faire un grand détour pour y aller.

Nous avons donc comme projet de repartir ma copine et moi visiter le parc de Yellowstone, parc qui nous a toujours fasciné, le plus rapidement possible. La date dépendra de nos études respectives (nous avons 23 ans et nous sommes toujours aux études). Le voyage aura lieu soit durant l'été 2015 ou durant l'été 2016. Comme nous avons déjà visité les principaux parcs de l'ouest américain, nous avons décidé d'intégrer le Canada à notre voyage car c'est un pays qui nous a toujours beaucoup attiré. La durée du voyage pourra aller jusqu'à 30 jours et nous souhaitons également dormir la plupart du temps sous tente pour profiter des endroits comme lors de notre premier voyage.

Donc voici notre projet:

Jour 1: Zürich/Genève - Seattle. Jour 2: Seattle. Jour 3: Olympic NP / 222 km; 2h30 jusqu'au Visitor Center. Jour 4: Olympic NP. Jour 5: Vancouver / 450 km; 5h. Jour 6: Vancouver. Jour 7: Hope / 151 km; 1h40. Jour 8: Wells Gray PP / 337 km; 3h45. Jour 9: Wells Gray PP. Jour 10: Mont Robson PP / 237 km; 3h. Jour 11: Jasper NP / 86 km; 1h10. Jour 12: Jasper NP. Jour 13: Yoho NP / 281 km; 4h10. Jour 14: Yoho NP. Jour 15: Banff NP / 70 km; 1h. Jour 16: Banff NP. Jour 17: Waterton Lakes NP / 364 km; 4h10. Jour 18: Waterton Lakes NP. Jour 19: Glacier NP / 100 km; 1h40. Jour 20: Glacier NP. Jour 21: Yellowstone NP / 610 km; 6h10. Jour 22: Yellowstone NP. Jour 23: Yellowstone NP. Jour 24: Yellowstone NP. Jour 25: Yellowstone NP. Jour 26: Grand Teton NP / 85 km; 1h10. Jour 27: Grand Teton NP. Jour 28: Salt Lake City. Jour 29: Salt Lake City - Zürich/Genève.

J'espère que tout est clair. Je sais très bien que le temps de trajet entre les différentes étapes n'est qu'une estimation et que cela peut prendre beaucoup plus de temps et je pense aussi que Yellowstone et Grand Teton peuvent être inversés pour que l'on finisse en beauté.

Voilà, je crois que tout est dit. Tous vos conseils, avis, suggestions et autres propositions concernant l'itinéraire, des endroits où dormir ou encore des randonnées à faire sont les bienvenus car je ne connais pas très bien cette région. Merci de vos futures réponses.

Marc
IT Itat Globetrotter ·
Hello

Je ne connais pas du tout la partie Canada.

Pour la partie Glacier/ Yellowstone/Grand Teton, des idées de rando sur mon blog.

Passage par Antelope Island State Park le J28 😉

@++
DO DoblerMa ·
Merci beaucoup de ta réponse.

J'ai parcouru ton site et il me sera très utile =).

Je voulais aussi te demander si, pour la visite de Yellowstone, il est préférable de dormir à la même place pendant tout le séjour ou si il faut se déplacer selon la partie que l'on visite.

Marc
IT Itat Globetrotter ·
Alors ça, cela dépend des préférences de chacun. Perso, je préfère ne pas changer d'hôtel tous les jours. Lors de mes derniers voyages, j'ai pris West Yellowstone pour camp de base.

@++
SE Seb6210 Veteran ·
Tout depend de votre ordre de visite. J'ai passé deux nuit à gardiner et deux nuits à west yellowstone en 2013. Pour 2015 se sera 3 nuits à west yellowstone mais j'ai choisis de ne pas faire toutes les parties du parc comme mammoth hot spring par exemple. Je vais zapper toute la partie nord du parc logiquement je vais me concentré sur la partie basse du 8 que forme les routes principales du parc.
CA Caussat Globetrotter ·
Je ne sais pas si les dates ou la durées sont fixées, mais il me semble manquer quelques jours (pour la partie que je connais : - Il manque au moins 1 jour (et même 2) vers Seattle pour faire Mont Rainier, Mont St Helens - Il manque au moins 1 jour pour les environs de Vancouver (notamment la Sea to sky Highway jusque Whistler) - En J28 faire la route Grand Teton - SLC avec arrêt à Antelop Island comme indiqué par Itat - J29 : visite de SLC (1/2 journée) avant retour pour la Suisse, c'est parfait.
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Il manque au moins 1 jour pour les environs de Vancouver (notamment la Sea to sky Highway jusque Whistler)

De ce que j'ai compris, DoblerMa compte passer par Hope et non pas par la Sea to Sky et Whistler, ce qui est un choix possible et dans son cas, je dirais, adapté à son timing.

S'il décidait de passer par la Sea to Sky, il vaudrait mieux qu'elle dispose d'un jour de plus effectivement.
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
Bonjour,

La partie canadienne me semble pas trop mal mais je pense que tu pourrais optimiser certaines journées.

En J7, je rejoindrais directement Wells Gray (à moins que tu aies prévu quelque chose de particulier à Hope ?), d'autant que tu prévois le lendemain toute une journée pour profiter du parc.

As-tu prévu quelque chose de spécial au Mt Robson ? la randonnée à Berg Lake (qui nécessite une nuit en backcountry) ou tout simplement la randonnée vers Kinney Lake (2/3 h) ?

Si c'est la deuxième, tu pourrais gagner du temps et rejoindre plus vite Jasper qui nécessite au moins 2 à 3 jours.

Cela donnerait :

Jour 6: Vancouver. Jour 7: Vancouver - Wells Gray Jour 8: Wells Gray PP (journée consacrée au parc) Jour 9: Mont Robson PP / 237 km; 3h. Randonnée Kinney Lake et route Jasper. Nuit Jasper. Jour 11: Jasper NP

Tu gagnes une journée à redistribuer ailleurs !

Pour la partie canadienne, tu peux t'inspirer de notre récit (le voyage s'est fait en camping-car mais le parcours tout aussi adapté à la voiture + hôtels ou camping).

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesouestcanadien/home

Bonne préparation ! 🙂
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
DO DoblerMa ·
Bonjour,

J'ai en effet remarqué lors de la construction de cet itinéraire que les étapes seraient courtes à certains endroits, mais comme je ne peux pas partir plus longtemps, j'ai du faire des choix =(. Par contre, je ne sais pas si c'est une bonne idée de privilégier Olympic NP dans la région de Seattle au lieu du Mont Rainier ou le Mont St Helens?!

Concernant la Sea to sky Highway, il faut encore que je réfléchisse. J'avais dans l'idée de faire une étape intermédiaire à Hope entre Vancouver et Wells Gray pour que le trajet soit moins long, mais ce n'est pas une obligation. Je peux très bien supprimer cette étape et faire le trajet en 1 jour en passant par Sea to sky Highway mais j'ai peur que cela soit un peu trop long.

Et merci pour le conseil (ainsi qu'à Itat) de passer par Antelop Island que je ne connaissais pas.
CA Caussat Globetrotter ·
Je ne sais pas si c'est une bonne idée de privilégier Olympic NP dans la région de Seattle au lieu du Mont Rainier ou le Mont St Helens?

Le pb c'est que c'est différent et ça ne se compare pas ! A n'en faire qu'un, je choisirais Olympic NP, mais ce n'est qu'un avis subjectif, d'autres te diront le contraire ... Pour tenter de t'aider dans un choix, voici ce que nous avons aimé dans les 2 : - ONP : le côté nature, les bords de mer sauvages, ces grandes forêts un peu comme au Canada. Le passage sympa (1h d'arrêt suffit!) dans la petite ville de Forx (Twilight) - MR MstH : Les paysages de montagne, la force tranquille de cette nature sous laquelle tout bout! Constater encore, longtemps après, le désastre causé par le volcan.

Antelop Island : quelques infos ici (voir le J2). Venant de Grand Teton, tu visiteras en (fin) d'après midi. Il peut alors être pertinent de dormir dans les environs et faire la route pour SLC le lendemain matin. Tu auras largement le temps de visiter avant de reprendre ton avion.
DO DoblerMa ·
Bonjour,

Merci beaucoup de vos conseils. J'hésite en effet à rejoindre Wells gray en une étape ou de couper le trajet en deux pour éviter de passer une grande partie de la journée sur la route. Il est vrai que si nous faisons le trajet en une fois, cela n'est pas insurmontable et que l'on gagnerait un jour. Je vais donc y réfléchir.

Concernant le Mont Robson, nous n'avons pas encore regardé en détail les marches que nous voulons effectuer mais il est cependant prévu d'y passer une nuit. Est-ce que cela permettrait d'effectuer la randonnée vers Kinney Lake le jour d'arrivé et la randonnée vers Kinney Lake le lendemain matin et de repartir ensuite vers Jasper dans l'après-midi?

Merci beaucoup pour le lien de votre site, il est vraiment super 🙂!!!!
J'hésite en effet à rejoindre Wells gray en une étape ou de couper le trajet en deux pour éviter de passer une grande partie de la journée sur la route.

Vu ton timing, je ferais la route entre Vancouver et Wells Gray d'une traite. Une étape ne se justifie pas à condition de bien prévoir une journée de découverte de Wells Gray le lendemain de ta grande journée de route.

Concernant le Mont Robson, nous n'avons pas encore regardé en détail les marches que nous voulons effectuer mais il est cependant prévu d'y passer une nuit. Est-ce que cela permettrait d'effectuer la randonnée vers Kinney Lake le jour d'arrivé et la randonnée vers Kinney Lake le lendemain matin et de repartir ensuite vers Jasper dans l'après-midi?

Je pense que tu as voulu dire Berg Lake et Kinney Lake 😉. Berg Lake est une randonnée qui nécessite de passer une nuit sous tente en backcountry (as-tu l'intention de trimballer une tente) ? Ce trail est le prolongement du trail qui va à Kinney Lake.

Bref, si tu as l'intention d'aller jusqu'à Berg Lake, tu vas d'abord jusqu'à Kinney Lake (7 km... faciles) puis tu poursuis jusqu'à Berg Lake (16 km supplémentaires mais là ça grimpe plus dur, soit 23 km en aller simple). Tu passes une nuit là-haut et tu reviens le lendemain (encore 23 km mais en descente 😉) Apparemment il faut réserver pour faire ce trail.

http://www.env.gov.bc.ca/bcparks/explore/parkpgs/mt_robson/berg.html

http://www.env.gov.bc.ca/bcparks/explore/parkpgs/mt_robson/berg_lake.pdf

A toi de voir comment tu comptes t'organiser si tu veux faire ça ! 😎
BO Bozeman67 Regular ·
Tout depend de votre ordre de visite. J'ai passé deux nuit à gardiner et deux nuits à west yellowstone en 2013. Pour 2015 se sera 3 nuits à west yellowstone mais j'ai choisis de ne pas faire toutes les parties du parc comme mammoth hot spring par exemple. Je vais zapper toute la partie nord du parc logiquement je vais me concentré sur la partie basse du 8 que forme les routes principales du parc.

Dommage de passer à côté de Mammoth Hot Spring, nous avons adoré Et la route qui va de West yellowstone à Mammoth est très belle
http://voyageforum.com/discussion/retour-17-jours-wyoming-montana-d6094402-3/ Crète 2011/Croatie 2012/Montana-Wyoming 2013/Sicile 2014/Canada Ouest 2015/Nouveau Mexique-Arizona 2015
EV Evajules Globetrotter ·
Bonjour,

Comme l'ami Itat, je suis partisan pour visiter Yellowstone, de se "poser" au même endroit, West Yellowstone était mon choix - je ne l'ai pas regretté ! Position assez centrale par rapport aux différents sites et à la forme en 8 des routes principales, avantage de ne pas faire et défaire les valises, pourvoir faire une lessive ou un peu de courses... West Yellowstone est à 2 mn en voiture de l'entrée ouest du parc.Sympa non ? Bonne journée à toi.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
HI Hiacinthe Globetrotter ·

Bonjour Marc,

Si votre circuit se déroule pendant l'été 2016, vous n'aurez plus de taxe jeune conducteur à payer puisque vous aurez tous les deux 25 ans.

Vous pouvez commencer la visite de Olympic NP par le secteur montagneux de ce parc (Hurricane Ridge) en faisant une randonnée : "Hurricane Hill Trail" que nous avons beaucoup aimée.

Pour aller jusqu'au parc, vous pouvez prendre un raccourci en prenant un Ferry, par exemple, de Edmonds à Kingston (traversée que nous avons faite en sens inverse puisque nous ne venions pas de Seattle, nous avons pris un ferry pour aller de Victoria à Port Angeles pour visiter Olympic NP, en 2 jours, puis nous avons repris un ferry pour faire la traversée de Kingston à Edmonds). Je joins quelques photos de la randonnée et de la biche à queue noire sur la parking du Visitor Center. La rando débute au 2ème parking.

Pour la nuit, soit vous campez dans le parc, soit vous pouvez dormir au motel "Super 8" de Port Angeles.

En direction de l'ouest du parc, vous verrez le très beau lac Crescent. Puis, je vous invite à faire une randonnée dans la "Hoh Rain Forest" qui est typique de la forêt humide (photos jointes) où on voit des grandes mousses qui pendent des arbres et ce n'est qu'à cet endroit que nous avons vu ce type de forêt aux USA.

Nous avons dormi à Forks (pour les fans de la série "Twilight", vous pouvez faire un "Twilight tour").

Nous avons trouvé que les plages de La Push étaient bien moins jolies que celles du Pacific Rim NP de l'île de Vancouver. Cependant, pour ceux qui ont apprécié "Twilight", ils retrouveront des paysages qui ressemblent à ceux de cette série.

Vous allez faire un magnifique circuit dans les rocheuses canadiennes. Nous sommes passés par les mêmes étapes et les mêmes parcs. Entre Moraine Lake et la ville de Banff, n'oubliez pas de faire une balade au Canyon Johnston !

En plus des randonnées, vous pouvez faire du canoë, notamment au lac Louise.

Pour la visite du Yellowstone NP, comme vous allez faire du camping sous tente, si vous changez d'endroit chaque nuit, vous allez devoir tout ranger et remonter la tente ailleurs tous les jours. L'avantage, c'est que vous serez tout près des sites que vous souhaitez visiter, vous y serez au coucher et au lever du soleil et vous ne ferez pas d'allers et retours entre les sites touristiques et le camping.

Si vous faites une inversion entre la visite du Grand Teton et celle de Yellowstone NP, vous ferez vraiment un très long voyage entre Glacier NP et le Grand Teton. Et puis, même si le Grand Teton est moins spectaculaire que le Yellowstone NP du fait qu'il n'y a pas de phénomènes volcaniques et pas de Grand Canyon comme celui du Yellowstone, c'est quand même un magnifique parc avec des montagnes qui se reflètent dans les lacs et une faune aussi variée que celle du Yellowstone NP. Les 3 dernières photos ont été prises dans Grand Teton NP.

Cordialement.
Hiacinthe

Similar discussions

You might also like