Découvrir l'Afrique du Nord (Maroc-Algérie-Tunisie) en un mois?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour,

Nous sommes un couple et nous voulons découvrir l'Afrique du Nord cet été et avons environ un mois pour le faire, nous avons vu plein de conseils intéressants sur chaque pays, mais ne savons pas si ça vaut le coup de voir les trois à la suite. Le but serait de combiner visite des villes les plus belles et passages dans la nature de l'Atlas, des campagnes, etc... et bien sûr un peu de plage. 😎

On connaît les températures de l'Andalousie en été et on se demande s'il est possible de profiter de ces pays la journée en juillet.

On hésite à partir avec notre voiture, est-ce que vous nous le déconseillez ?

Merci. T&T
T&T
MI Michagadir Veteran ·
Bonjour, Effectivement, cela est un beau projet. Il serait même réalisable en un mois, par la côte avec quelques incursions dans les terres.. Seulement la frontière Algéro-Marocaine est fermée et oblige à faire un long et plutôt périlleux détour...
FA Fanel ·
Merci pour l'info. et juste par curiosité, quel est ce long et périlleux détour ?
T&T
MI Michagadir Veteran ·
En regardant une carte, c'est presque obligatoirement le passage par le sud ouest de l'Algérie puis la Mauritanie.. Si c'est possible ( ??) ce doit être galère et le mois sera bien entamé.. Sinon , nouvelle desserte maritime Oran/Tanger de la CNAM Maghreb Lines si elle a été créée car en attente , il y a quelques temps, de l'accord gouvernemental....
SA Salim37 Regular ·
Salut d'Alger, par experience , je vous conseille de faire ce voyage en utilisant les moyens de transport publics .. la frontiere teresstre algero-marocaine est fermée depuis 1994 .... Si vous serez vehiculé, pour joindre le maroc à partir de l'Algerie , vous serez obligé de prendre un ferry d'Oran vers Alicante , ou bien d'Oran vers Almeria pour rejoindre apres le Maroc, ou bien de Ghazaouet vers l'espagne , ces 2 ports desservent l'espagne . un autre moyen pour joindre le maroc , l'avion ..voir www.airalgerie.dz je vous suggere d'utilser les moyens de transports publics, pas chers et tres comfortables en visitant l'Algerie ..en moyenne pour faire 100 km en bus , vous payez environ 1,5 à 2 euros .. Par contre la frontiere algeroo-tunisienne est tres prisée en été ..des milliers d'algeriens traversent la frontiere pour aller passer leur vacances ..sans probleme ..de ce coté la .. des amis europeens ont fait cet itineraire maroc, algerie, tunisie ..ou bien l'inverse ..c'est un beau projet ..foncez .. n'hesitez pas de demander d'autres infos si vous en avez besoin .. Bienvenus en Algerie ..
Le monde nous appartient , voyons le
FA Fanel ·
Merci pour ces infos. Cela tombe parfaitement avec ce qu'on voulait faire. Il se trouve que j'ai une maison en Andalousie a coté d'Alméria et qu'on voulait y passer quelques jours pendant l'été. Donc on aurait plus qu'à faire Maroc - Alméria - Algérie - Tunisie.
T&T
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Du Maroc tu ne peu pas aller en Algérie par voie terrestre (frontière fermée depuis Octobre 1994) Pour l'Algérie = visa à prendre dans ton pays d'origine avec lettre d'invitation + guide obligatoire Tunisie = possible d'aller de l'Algérie en Tunisie facilement !! dans l'autre sens tu te retrouve confronté au guide obligatoire qui t'attend à la frontière , si pas de guide ?? 1/2 tour vers le pays d'où tu vient .. Conseil = passe un mois au Maroc (exemple) cette année , facile il ne faut pas de visa , juste un passeport L'année prochaine tu t'attaque soit pour un mois en Tunisie ou en Algérie Un pays ça se mérite de le visiter plus de quelques jours

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
RI Rifdu38 Regular ·
Merci pour ces infos. Cela tombe parfaitement avec ce qu'on voulait faire. Il se trouve que j'ai une maison en Andalousie a coté d'Alméria et qu'on voulait y passer quelques jours pendant l'été. Donc on aurait plus qu'à faire Maroc - Alméria - Algérie - Tunisie.

Tiens je passe chaque été par Alméria pour y prendre mon ferry Oui oui d'Alméria tu as des Ferrys et pour l'Algerie et Pour le Maroc
PA PatDef1 Veteran ·
Bonjour Fanel,

Bien joli voyage, mais malheureusement impossible à faire à cause de la bêtise humaine ........... Comme déjà dit, frontière entre le Maroc et l'Algérie fermée. Le détour par le sud algérien et la Mauritanie, tu oublies, passage par Béchar et Tindouf illusoire et essentiellement réservé aux ONG. Reste sud Algérie/Mali/Mauritanie, faisable, mais réservé aux initiés !!!!!!!! @+
FA Fanel ·
Bonjour, Quand tu dis Guide Obligatoire pour l'Algérie, ça veut dire quoi exactement ? Si j'arrive en bateau de l'Espagne, on va m'obliger à prendre un guide ? C'est un guide pour tout le séjour ? Merci pour les infos et conseils
T&T
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Fais une demande de visa et tu comprendras plus vite !! Pour obtenir le visa "touristique" Algérien il te faut une "lettre d'invitation" , si tu ne connais personne au pays il te faut passer par une agence !! cette agence est donc responsable de toi !! donc encadrement et réception à l'arrivée au pays ..

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
FA Fanel ·
J'avais vu pour cette histoire de "contact sur place" Sur le site de l'ambassade d'Algérie, ils disent qu'une réservation dans un Hôtel peut suffire, mais ils ne disent pas si la réservation doit être de toute la durée du voyage. Ca à l'air un peu compliqué tout ça ! Je vais leur demander ça sera surement plus simple.

Merci
T&T
SA Salim37 Regular ·
Mise au point importante : Le guide n'est obligatoire que pour les personnes qui vont dans le grand sud à la decouverte du sahara ..pas au nord ..et c'est normal ..le sud algerien est un ocean ..on risque de se perdre si on veut faire un treck ..
Le monde nous appartient , voyons le
MY Mybledisdz Veteran ·
Il n ya ni encadrement ni réception au débarquement, ni absolument rien , l Algérie c pas la Corée du Nord……….Attestation d Accueil , Lettre d Invitation, ou une réservation d Hôtel ( pr la première semaine) suffira pr la demande de Visa ….

Pou le Guide il n est obligatoire que pr le grand Sud, et pr la sécurité des Etrangers car pr ton Info juste la Surface le sud d Algérie fais 4 Fois la Surface du Maroc ts entier et plus de 12 Fois la surface de la Tunisie, et pr le Nord tu peut circuler librement sans soucis………..
"Chaque Fois que je me trouve a court d Inspiration, je prends mon billet pour le M'Zab". (Le Corbusier) .
MI Michel46 Globetrotter ·
Bonjour, A mon avis un pays à la fois est suffisant, surtout au mois de juillet dur dur !!! il faut quand même voir le désert qui est magnifique mais au mois de février /mars. Bon voyage @+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr/Saint-Maurice_en_Quercy_Lot-/algerie.htm http://michel.talon.free.fr/Saint-Maurice_en_Quercy_Lot-/maroc.htm http://michel.talon.free.fr/Saint-Maurice_en_Quercy_Lot-/tunisie.htm
a+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
FA Fanel ·
Pour conclure cette discussion nous sommes partis 5 semaines au Maroc, il y a de quoi faire !! Merci à ceux qui nous ont répondu.
T&T

Similar discussions

You might also like