Découvrir l'Alaska pour deux/trois semaines en mai
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour

Je vais passer deux ou trois semaines en Alaska autour de la mi-mai, avec un départ d'Anchorage. Je serai a priori seul, sauf si je trouve des compagnons de voyage sur place.

De ce que j'ai pu lire sur le forum il y a quelques endroits à ne pas louper, comme le Denali NP, je pensais le traverser tranquillement pour aller à Fairbanks. Quels sont les moyens les plus agréables de faire le trajet, sachant que je prévois de passer quelques nuits en camping (je ne pense pas que le camping sauvage soit possible dans un NP). J'ai repéré le Teklanika qui a l'air d'être le point de départ de souvenirs mémorables...

Étant par ailleurs un amateur de mer, je pense aussi faire un tour au sud de l'État, peut-être une traversée Whittier - Valdez ou Cordova, les résumés de voyage de Vilcanota étant assez alléchants.

Je me pose surtout des questions de circuit : cela vaut-il de pousser jusqu'à Fairbanks, sachant que je reviendrai ensuite sur mes pas pour filer dans le sud ? La péninsule de Kenai attire aussi mon attention, mais là encore aucune idée précise.

Néanmoins je ne sais pas du tout ce qui m'attend dans ce pays en cette saison, je sais juste que j'aime les grands espaces, je suis assez sportif et j'ai un peu de mal avec les coins touristiques - ceci dit, peut-être qu'en mai je suis tranquille sur ce point. Mon budget n'est pas illimité, donc a priori exit les modes de déplacement trop coûteux ou les must see à 1000€ la journée... Je n'ai pas de soucis avec le camping, le stop (efficace aux US ?) ou le logement chez l'habitant.
ET Etrefal Globetrotter ·
On peut prendre le train de Anchorage à Denali à partir du 12 mai pour 300$ ou plus (aller retour). Il y a un camping à l'entrée du parc et le camping sauvage est possible avec permis mais on doit s'éloigner de la route.

Il y a une navette pour voir la route du parc à partir du 20 mai mais pour aller jusqu'au bout c'est après le 8 juin : http://www.nps.gov/dena/planyourvisit/loader.cfm?url=/commonspot/security/getfile.cfm&PageID=230906

D'autre bus offrent des visites guidées: http://www.nps.gov/dena/planyourvisit/upload/A%20Tool%20To%20help%20Me%20Decide%20AL.pdf

bv
Etrefal
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour, Attention, le début Mai c'est encore tôt pour le Denali National Park. le service des shuttle buses ne commence que le 20 Mai, celà signifie que les campings aussi ne sont pas ouverts avant. (la date peut être avancée ou reculée en fonction des conditions météo). Teklanika, c'est le camping le plus loin à l'intérieur du parc autorisé aux véhicules à moteur (camping cars). Mais pour un campeur à pieds, il y a également le camping de Wonder Lake, avec le spectacle fantastique du Mac Kinley, si le ciel l'acccepte... Le moyen de déplacement le plus facile c'est évidemment le véhicule de location (en début de saison les prix sont abordables), surtout si vous souhaitez monter au Denali, descendre dans le Kenai et aller à Valdez et/ou Cordova, tout celà en deux ou trois semaines. Monter à Fairbanks depuis le Denali ne présente que peu d'intérêt si vous n'allez pas au-delà, et si vous n'êtes pas un fana de l'avifaune (il y a à Fairbanks un spot migratoire fabuleux). Enfin si vous n'aimez pas la cohue...peut-être vaudrait-il mieux éviter Kenai en Mai. Cheechako
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
TD TDM0910 Regular ·
Bonjour Cheechako Pourrais-tu m'en dire + sur le spot migratoire fabuleux autour de Fairbanks? De quelle migration s'agit-il? Quand faut-il être là? Et où? Merci 🙂
ET Etrefal Globetrotter ·
http://www.alaskabird.org/?page_id=287😉
Etrefal
CH Cheechako Veteran ·
Salut Etrefal,

Alors au fait, toi tu y étais à quelle période au "Creamer's" ? Quelles observations y as tu faites ?
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
CH Chaloupo ·
Bonjour, merci pour les réponses apportées.

En fait je n'ai pas le choix de la date, j'y vais pour raisons professionnelles début mai. Je pense donc rôder dans le sud puis remonter pour être au Denali NP vers le 20 mai avant de revenir en France. Je lourerai probablement une voiture sur certaines périodes, et finirai en bus/camping. J'imagine que le Kenai, Valdez et Cordova sont animés dès le début du mois.

À ce propos, je cherche des renseignements sur une possibilité de sortie en voilier : association locale, etc. pour aller naviguer du côté des glaciers et/ou observer quelques cétacés. Avez vous des pistes sur les villes côtières propices à ces activités ?
EL Elvinaa ·
Bonjour,

Je serais moi aussi en Alaska pour 3 semaines debut mai. Je n'ai pas non plus eu le choix des dates car j'y vais initialement pour raisons professionnelles. Tout comme toi, j'essaie un peu d'organiser mon voyage a l'avance, mais ce n'est pas evident, certains bus ou trains ne circulent pas encore; je voulais faire un ou deux jours de kayak dans le Kenai National Park, mais beaucoup d'organismes ne proposent pas encore ces excursions, et vu que je suis toute seule c'est encore moins evident... Les horaires des ferrys pour aller de Whittier a Valdez sont aussi tres incertaines... Je pense de plus en plus a louer une voiture pour eviter de mauvaises surprises avec les transports en commun. As-tu eu plus d'infos depuis ton dernier post ? Dans tous les cas, je vais suivre attentivement ton post et je te donnerais des infos quand j'en aurais.

Elvina
CH Chaloupo ·
Salut Elvina

Amusant que tu ailles aussi à Anchorage début mai... tu ne bosserais pas en robotique, à tout hasard ?

Grâce à ce forum j'ai pu découvrir quelques trajets à faire et ça s'est un peu organisé depuis le dernier post. J'ai trouvé 3 personnes avec qui passer la première semaine, idéal pour découvrir la péninsule du Kenai, sans doute pousser jusqu'à Kachemak bay, aller attraper deux-trois ours à travers un objectif bien réglé... Elles ne restent qu'une semaine, donc je repartirai ensuite de Whittier vers le 12 pour travers jusqu'à Cordova puis Valdez. Dans ce coin je pense passer quelques jours sur un voilier - j'attends des réponses de la part de locaux à ce sujet. Depuis Cordova il semble y avoir des coins à découvrir par la terre aussi, ours noirs au rendez-vous sur la copper mine road.

Il me reste à voir comment retourner à Anchorage pour l'avion qui me ramènera en France...
EL Elvinaa ·
Eh oui je bosse en robotique ! J'imagine donc qu'on se verra a la conf...

Ca a l'air sympa ton programme. Moi pour l'instant je pensais faire la peninsule du Kenai pour une semaine; j'ai pas vraiment d'idée de l'itineraire, mais je sais que le 15 et 16 je dois etre a Seward pour aller plonger. Et la derniere semaine je pense aller vers le Denali. Tu as decidé de ne pas aller au Denali ni a Fairbanks finalement ?

Similar discussions

You might also like