Décryptage d'une adresse au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BU
Bonjour , qui peut me dire ce que signifie les chiffres et lettres après les noms de villes ex : Chibougamau QC G8P 2K5 bon QC =Québec , mais le reste ? Merci par avance des réponses .
il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome A Einstein
PI Pitimerguez Veteran ·
c'est le code postal, toujours écrit sous ce shéma (lettre-chiffre-lettre chiffre-letttre-chiffre). Par exemple lorsque je vivais là bas, le miens était J1H 5B1.
JE Jefcom33340 Veteran ·
C'est le code postal tout simplement, il permet au facteur de trier son courrier par bloc d'immeubles.

c'est la ville, la province, le code postal après.
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
Néfer Globetrotter ·
Mais tu demeurais sur la Well!

Au temps où la rue était couverte d'une marquise ou bien après sa démolition?

Seul un Sherbrookois c'est de quoi on cause. Et Streetview nous donne une très belle vue de ce qui fut jadis LA rue de la Reine des Cantons-de-l'Est.
PI Pitimerguez Veteran ·
Oui M'sieur, sur Wellington nord !! 🙂

Par contre, pas de marquise...J'y étais de 2000 à 2005...
Néfer Globetrotter ·
Chanceux de ne pas avoir connu l'époque de la marquise, c'était une horreur!

Que des beaux et bons souvenirs cette artère me rappellent! En autres le théâtre Granada. Et je pourrais continuer ainsi pendant des pages et des pages.
PI Pitimerguez Veteran ·
Le Granada, le café du palais, le Liverpool, le bla bla.. de très bons souvenirs aussi :)
Néfer Globetrotter ·
Oh lala 😊😊😊😊

Si je m'étais relu aussi je n'aurais pas écrit

Seul un Sherbrookois c'est de quoi on cause.

Mais bien: sait de quoi...

Merci Lise.
BU Bugey ·
salut à tous , d'accord pour le code postale , ça j'avais saisi mais mas question en fait c'était le sens des chiffres et des lettres , ce n'est tout de memes pas donner au hasard ? Il doit bien avoir une logique . 😠
JE Jefcom33340 Veteran ·
Pour y avoir une logique, il y a une logique, jusqu'à la on est OK

G c'est QUEBEC, H c'est Montréal et ainsi de suite après c'est une découpe de la ville en secteur et sous secteur.

Regardes sur www.postcanada.ca cherche code postal et tu vas tout comprendre.
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
BU Bugey ·
d'accord j'ai compris , je vais chercher comment trouver une adresse complète juste avec le code , encore merci a toi pour l'adresse mail et on explication
SL Slasherfun Globetrotter ·
je vais chercher comment trouver une adresse complète juste avec le code

Ça on ne peut pas.
Contributions CC BY-SA
NE Nemo1001 Globetrotter ·
d'accord j'ai compris , je vais chercher comment trouver une adresse complète juste avec le code , encore merci a toi pour l'adresse mail et on explication

un code postal n'est pas une adresse
DE DeCléricy Veteran ·
un code postal n'est pas une adresse

Ailleurs peut-être que non, mais au Canada oui.

Un courrier ainsi posté :

Père Noel

Canada H0H 0H0

Et tous les ti z’enfants, grands comme petits recevront une réponse du célèbre personnage via Poste Canada.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
KO Kola Globetrotter ·
Bon, euh... comment te dire... A 55 ans, tu es assez grand pour comprendre et accepter certaines vérités de la vie qui aident à grandir, non ? Alors voilà : Le père Noël n'existe pas !

... Je sais, ça fait un choc...
DE DeCléricy Veteran ·
Comment ça, il n’existe pas? Pfeuh! N’importe quoi!

Gens de peu de foi!

Wikipédia :

H0H 0H0 (Ho ! Ho ! Ho !) est un code postal utilisé par Postes Canada pour acheminer le million de lettres annuel destinées au Père Noël au Pôle Nord.

En 1974, le personnel de Postes Canada à Montréal recevait une quantité considérable de lettres adressées au Père Noël et ces lettres étaient traitées comme «indistribuables». Comme les employés ne voulaient pas que les expéditeurs, pour la plupart des enfants, soient déçus par l'absence de réponse, ils se mirent à répondre eux-mêmes. La quantité de courrier adressé au Père Noël a augmenté chaque année, au point où Postes Canada décida de mettre en place un programme officiel de réponse aux lettres adressées au Père Noël, en 1983. Environ un million de lettres pour le Père Noël sont reçues chaque année, dont certaines provenant d'autres pays que le Canada. Chaque expéditeur recevra une réponse dans la langue qu'il a utilisée pour écrire au Père Noël.

Postes Canada a mis en place une adresse spéciale pour le Père Noël, avec son code postal dédié.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
BU Bugey ·
Bonjour , dit donc le Père Noël il aurait pas un frère jumeau des fois , en France aussi il répond aux enfants . Pour le code postal je pensais que l'on pouvait retrouver une adresse au Québec mais bon , apparemment non , chez nous c'est possible d'ou mon erreur .🤪 Bonne journée à vous tous
LE Lescaribous Globetrotter ·
''Pour le code postal je pensais que l'on pouvait retrouver une adresse au Québec mais bon , apparemment non , chez nous c'est possible d'ou mon erreur .🤪'' SI je peux me permettre le code postal au CAnada est beaucoup plus précis que celui de la France!! EN effet la France se ''limite'' à la commune alors que le code postal canadien va jusqu'au groupe de maison... Et juste par curiosité je ne suis pas certain que si je te donne un code postal francais tu soit capable de retrouver l'adresse de facon plus précise qu'avec un code postal canadien. Exemple : si je te dis 93270, à priori tu me répondras Chaville (Hauts de Seine). Mais Chaville c'est grand. Si je te dis H2V2X5 bien tu seras sur l'Avenue Hartland entre les numéros 701 et 797 du côté impair de la rue.....un peu plus précis non??
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
BU Bugey ·
Bonjour , je suis d'accord avec toi , à 200% , donc on peut bien retrouver une adresse avec un code postal .
BO Bobmaxja Regular ·
Non tu trouveras soit une série de maison ou un village complet Vas ici pour faire une recherche par code postal

http://www.canadapost.ca/cpotools/apps/fpc/personal/findAnAddress?execution=e4s1😉
Le monde est petit mais petit est aussi le monde. En voyageant ont grandi intérieurement
RE Replay Veteran ·
donc on peut bien retrouver une adresse avec un code postal .

Oui oui, on peut trouver une adresse avec une code postale au Canada. Pour info, c'est hérité du système anglais mais beaucoup moins "logique". Il n'y apas les orientations géographiques (comme SW, N, ...).

Avec un code postale au Canada, tu peux retrouver la ville, la rue et un paté de maisons (entre tel numéro et tel numéro). Donc, oui, pour un français, on peut retrouver une adresse avec le code postal...il manquera juste le numéro!
BU Bugey ·
Bonjour a tous , et un grand merci pour vos réponses , il est parfois frustrant de ne pas comprendre les choses , mêmes les plu futiles 😏
LI LiseDenise Globetrotter ·
...et voilà http://fr.wikipedia.org/wiki/Codes_postaux_canadiens
BU Bugey ·
Bonjour et merci pour votre adresse mail qui 'a permis de comprendre très précisément le principe de fonctionnement des codes postaux Québécois .
NA Nathalie65 Veteran ·
Ben G c'est Montréal et H Québec.... ca c'est toi qui le dis

Suis né au Québec et y ai vécu jusqu'à 22 ans

mon code postale était G9N 6E5 et je vivais à Shawinigan et non pas à Montréal.... donc je ne sais pas la logique mais c'est dans tous les cas pas G pour Montréal...
Ton christ est juif, ta pizza est italienne, ton café est brésilien, ta voiture est japonaise, ton écriture est latine, tes vacances sont turques, tes chiffres sont arabes et... tu reproches à ton voisin d'être étranger !
ML Mldiane57 Veteran ·
Pour le plaisir de le faire, allez sur google et inscrivez votre code postal, vous aurez des surprises.😠
LI LiseDenise Globetrotter ·
'G' est pour tout ce qui est à l'est. au nord et au sud de Trois-Rivières y compris cette ville.

'H' est toute l'île de Montréal. Ouest, sud et nord de Montréal c'est 'J'.

Similar discussions

You might also like