Dédouanement véhicule Congo Pointe Noire (urgent)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour, J'envisage une expatriation au congo pointe noire pour une durée d'environ 3 ans. Je me suis renseigné sur les tarifs des 4 x 4 (nécessaires compte tenu de l'état des routes) et je me suis rendu compte que les prix sont exorbitants. Il semblerait qu'importer son véhicule peut être une bonne solution, cependant je ne trouve pas d'infos suffisantes sur ce sujet. Il faut d'abord compter un transport en cargot (?) puis le dédouanement une fois le véhicule arrivé à destination. (j'ai lu des pourcentages allant jusqu'à presque 50 %...) Comment estime-t-on, à la douane, la valeur d'un véhicule d'occas°? Peut-on charger la voiture avec des affaires perso (vélos, électroménager, alimentaire....)? Y - a-t-il des frais de douane pour ces choses-là et est-ce que les douaniers peuvent ouvrir et contrôler le contenu de ta voiture? ps: y a t-il des exceptions douanières pour les expats (je suis PE), je rêve peut-être mais bon... Merci par avance pour vos réponses.
Les boubous
GP Gplaf ·
Bonsoir,

Le dédouanement à l'import c'est à dire à l'arrivée est d'environ 75% de la valeur du véhicule dans l'espace Cémac. Il est également à noter que le 4x4 fait partie des voitures de luxe, catégorie 2 ou 3.

Oui, il est possible de prendre un conteneur, par exemple de 20' pour expédier ton véhicule et y ajouter tes effets personnels, d'autant plus qu'une voiture personnelle fait également partie des effets personnels.

Non, les tarifs douaniers sont les mêmes dans tout l'espace cémac. Tu peux néanmoins t'arranger autrement comme cela se fait dans le milieu...
Il ne suffit pas d'être fort pour soulever vos bagages...
MB Mboloani Regular ·
Bonjour,

Le transport par conteneur est fortement recommandé, sinon votre véhicule arrivera privé d'un certai nombre d'éléments dont il serait osé d'attribuer la disparition, au choix, plutôt aux dockers français qu'aux dockers congolais....Il est absolument exclu de placer quelque matériel que ce soit dans le véhicule avant qu'il ne soit dans le conteneur obligatoirement clos et scellé en votre présence. Je parle d'expérience ! Si vous revendez le dit véhicule en quittant le Congo, le douanier de service cherchera le moyen de vous soutirer quelques dizaines de milliers de francs CFA pour le dédouanement si vous avez obtenu une immatriculation en IT (immatriculation temporaire) à l'arrivée. Là aussi je parle d'expérience !

Ceci dit, bon séjour, le pays est captivant.
mboloani
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour, Pour un complément d'infos tu peux envoyer un message privé à Choucarde http://voyageforum.com/v.f?username=Choucarde;post_id=3681629; elle habite Pointe Noire depuis environ un an, elle sera ravie de te donner les renseignements sur ce qu'elle connait. 😉
Michelle
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour,

Pour notre part nous n'avons pas fait venir de véhicule ni de contenaire, juste une cantine qui une fois arrivée au port ensuite nous l'avons récupérée trois semaines ensuite. Je ne pourrai donc pas renseigner à ce sujet. Dans une autre discussion je disais qu'il n'y avait aucun risque de disparition ou de vol au port dans le secteur douanier...juste après en fait un couple d'ami nous avait appris qu'ils s'étaient fait piller pas de choses dans leur contenaire, leur erreur était d'avoir mis le contenaire au nom de Mr qui est français et non au nom de Mme qui est congolaise car c'est la remarque qu'on leur a faite...!

Les conseils donnés plus haut sont à prendre en compte donc.

En général les sociétés qui emploient les expats s'occupent de votre dossier et de vos affaires, dédouanement, surveillance...et là tout se passe bien en général. Mais si vous venez en indépendant il faut charger une personne du secteur douane de suivre votre dossier et de surveiller vos affaires car avec votre seul transitaire vous n'êtes pas à l'abri. Là il n'y aura pas de problèmes. Conclusion il faut donc toujours penser à payer en plus, tous ceux qui ont l'expérience du pays le savent très bien.
Choucarde
K2 K2k Regular ·
bjr, je pense que le plus simple c'est d"acheter un véhicule d'occasion sur place. Je pense que tu peux trouver un RAV 4 5 portes a 4.000.000 CFA. Celui de 3 portes autrour de 2.500.000CFA.

De toute façon -je précise que je ne suis pas dans ce commerce- je suis sur que tous frais compris, tu dépenseras plus en important toi meme. j'ai l'impression parfois que les tenanciers de ce buisiness s'arrangent avec les douaniers pour qu'ils "taxent" fortement ceux qui se risquent à importer eux meme leurs vehicules de façon à garder un monopole de fait. Mais je n'ai pas de preuves, naturellement...

a bientot
les mots manquent aux émotions...

Similar discussions

You might also like