Délai d'obtention du passeport français au Consulat français de Suisse?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour.

Je pars le 10 juillet en Thailande, cependant je n'ai pas encore de passeport et je commence les démarches demain. Malheureusement je commence à douter de l'efficacité de l'administration française, j'habite en Suisse et je voulais savoir combien de temps je dois attendre avant de recevoir mon passeport sachant que je passe par le consulat français de Genève? A compter d'aujourd'hui j'ai 4 mois devant moi, pensez vous que ces 4 mois seront suffisants? La réception du passeport est plus rapide que la carte d'identité, non? Et si dans mon cas le délais est trop court, y aurait-il moyen d'accélerer les démarches?

Merci pour vos réponses. Bonne journée
MA Malo Veteran ·
Ben ici en Thailande ca met a peine 4 semaines, alors en Suisse ca devrait le faire...
Rien!
CO ColinVI ·
Merci pour ta réponse. 🙂
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonjour,

Au consulat de Genève, je suis allée à 14 heures et 2 heures plus tard (oui, deux heures le même jour) je suis ressortie avec le passeport, la carte d'identité et la carte consulaire.

Dans la salle d'attente, il y a un photomaton, tout est prévu. C'était au mois de mars, donc moins de monde qu'en mai-juin.

Si vous résidez en Suisse, aucun souci.

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
CO ColinVI ·
Bonjour seniorCH, c'était au mois de mars de quelle année?? car l'année passé je suis allé au consulat de Genève pour faire une carte d'identité sécurisé et il m'a fallut attendre 14 semaines... Je suis bien surpris de ton attente, 🤪.
SE SeniorCH Globetrotter ·
Quoi, 14 semaines ?

Bon, peut-être que les choses ont changé, mais ce n'était pas au siècle dernier, c'était en 2002. Et la carte d'identité n'est pas plastifiée, mais pleinement valable.

Et en plus, c'était mon premier passeport français (à 65 ans !), et étant donné mon lieu et ma date de naissance, il a fallu appeler le Ministère à Paris pour avoir la confirmation que je bénéficiais bien du droit du sol. La préposée s'est même excusée du temps que cela prenait ! Et ma carte d'identité française datait de 1959, c'est vous dire ! Je voyageais toujours avec mon passeport suisse mais à cette époque, la Suisse changeait les passeports et il y avait des mois d'attente.

Pour cette raison, j'ai décidé d'en demander un français. Moi aussi, je pensais que cela prendrait quelques semaines ! Quand je suis allée au consulat ce jour-là, je ne pensais pas du tout que je l'aurais tout de suite.

Peut-être demandez-vous un passeport biométrique qui ne peut pas être fait à Genève ? Et pour votre CNI, y étiez-vous allé en pleine saison de préparation aux vacances ?

Mais 14 semaines pour une CNI, c'est affolant.

Je suis curieuse de savoir combien de temps il vous faudra pour le passeport, ce serait gentil de nous le dire.

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
CO ColinVI ·
Oui les choses ont malheureusement changé. Le consulat ne fait plus lui-même les CNI ou passeport, tout a été centralisé. Oui je vous ferais part de mon temps d'attente, bonne journée.
SA Sandrinech ·
bonsoir, je me permets d'apporter une réponse 4 ans plus tard car je cherchais cette information et je ne l'ai pas trouvée. Je viens de faire mon passeport biométrique au consulat français à Genève, le délai a été d'une semaine. bonne soirée
AX Axellem ·
Bonjour Sandrine, Je suis allé au consulat de Genève il y a exactement 2 semaines pour faire refaire mon passeport qui expire à la fin du mois. Je n'ai toujours pas de nouvelles (peut-être du au pont du 17 mai). Avais-tu reçu un texto te prévenant que ton passeport t'attendait au consulat? Je pars en Espagne (en avion) le 25 mai...je m'inquiète un peu! Merci pour ta réponse!

bonsoir, je me permets d'apporter une réponse 4 ans plus tard car je cherchais cette information et je ne l'ai pas trouvée. Je viens de faire mon passeport biométrique au consulat français à Genève, le délai a été d'une semaine. bonne soirée
FR Franbb Regular ·
Bonjour,

Il y a bientôt 2 ans j'ai fait refaire ma CNI (périmée depuis 1985) + 1 pour chacun de mes enfants. J'espère que ça a changé, au moins pour les passeports, mais je dois confirmer le long délai d'attente, env. 10 semaines. Je n'étais heureusement pas pressée.

En plus il faut commencer par se rendre sur place en personne -enfants compris- et surtout pas le mercredi, c'est la cohue. Bonne chance à ceux qui vivent à 150 km de Genève avec des enfants scolarisés. Une fois prêtes, les CNI sont expédiées par la poste, à condition d'avoir remis une enveloppe timbrée lors de la visite au consulat.

Ayant un passeport suisse, je me limite à la CNI, ne me demandez pas pourquoi :-)

Fran
SA Sandrinech ·
Bonjour, J ai recu un sms me prevenant que le passeport etait pret. Sauf erreur sur l un des papiers que l on nous remet, il y a le numero du bureau ou on retire les passeports (petit bureau ferme au fond de la salle d attente), je te conseillerai d appeler ce bureau. Bonne journee
IE Ienissei Regular ·
Le délai pour les CNI est très largement plus important que pour les passeports.
RI Ritcha23 ·
Bonjour Axellem🙂, vu que t'es passé par ce chemin administratif aussi, j'ai déposé mon renouvellement de passeport de puis 24 jrs, pas de sms encore 🤪, alors j'ai appellé ce matin le consulat Français à Genève, on m'a dit qu'il est encore sur Paris et qu'il faut attendre! Le tiens tu l'as eu en combien de temps.Merci 😉et bon week-end.

Similar discussions

You might also like