Délais maximum pour déposer une demande de carte résidant au Maroc après signature du contrat?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonjour,

Je viens de trouver du travail au Maroc et j'ai un contrat de travail signé et légalisé. A cause de la législation concernant l'importation d'un véhicule de france vers le maroc je veux retarder le depot de ma demande de carte de résidant. Quelle est le délais maximum pour déposer un dossier de demande de carte de résidant une fois que le contrat est signé? Merci pour votre aide, ici c'est toujours aussi difficile d'avoir des infos fiables...
RA Raoulx Globetrotter ·
* ***j'ai un contrat de travail signé et légalisé. ****

bonjour, ce contrat n'a aucune valeur si tu n'es pas résident ! le visa "touriste" interdit le travail (légal 😉, t'en a quand meme un paquet qui ne se gènent pas , ne serait ce pour cumuler assedic ou RMI) au Maroc. et tourner en rond pour une histoire de voiture ne pourra que t'apporter des désagréments, comme l'obligation de dédouanement immédiat avec pénalités !
SE Sebby113 ·
* ***j'ai un contrat de travail signé et légalisé. ****

bonjour, ce contrat n'a aucune valeur si tu n'es pas résident ! le visa "touriste" interdit le travail (légal 😉, t'en a quand meme un paquet qui ne se gènent pas , ne serait ce pour cumuler assedic ou RMI) au Maroc. et tourner en rond pour une histoire de voiture ne pourra que t'apporter des désagréments, comme l'obligation de dédouanement immédiat avec pénalités !

oui je sais mais je cumule pas les assedics ca m interrese pas c'est juste pour etre sur de pouvoir amener ma voiture en touriste et faire ma demande de carte residant en rentrant et avoir le droit de la garder 6 mois au lieu de 3 et par la suite soit je la dedouanerais soit je la rentre en france je sais c est complique mais j ai pas le smoyens d'acheter une voiture neuve au maroc pour le moment mais je pense avoir les moyens de la dedouaner dans 6 mois si tu me comprends
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Il ne faut pas tout mélanger !

le contrat de travail, la carte de résident et le dédouanement d'un véhicule, tout dépend d'administrations différentes, qui s'ignorent dans la plupart des cas (sauf quand cela les arrange), et parfois ont des règlements qui se mordent la queue (pas de contrat de travail sans résidence .... pas de carte de résident sans emploi ou preuve de revenu !!! par exemple) !

- L'admission temporaire d'un véhicule dépend uniquement des douanes , et c'est 6 mois par année pour la voiture d'un touriste (meme si le visa du touriste lui même , qui dépend de la police est de 3 mois, renouvelable 1 fois) , et c'est tout ! et pour un résident c'est zero !! - on ne peut travailler au Maroc que si on y est résident , et cela c'est le ministère du travail, qui s'en occupe et n'aurait jamais du légaliser le contrat de travail ! - la carte de résident, c'est la police de ton quartier

As tu simulé vraiment le montant des droits de douane pour conserver ton véhicule au Maroc ??? en général c'est assez dissuasif !! autour de 45 % de la valeur neuve à l'époque de l'achat !!
SE Sebby113 ·
* *******- L'admission temporaire d'un véhicule dépend uniquement des douanes , et c'est 6 mois par année pour la voiture d'un touriste (meme si le visa du touriste lui même , qui dépend de la police est de 3 mois, renouvelable 1 fois) , et c'est tout ! et pour un résident c'est zero !!****************

ok merci pour tes réponses ca m'aide dans mes démarches. en fait mon contrat va être légalisé mais pas encore, je n'ai pas entamé les démarches administratives au niveau du ministère du travail ni commissariat de mon quartier. Mais concernant la voiture oui j ai fais le devis de dedouanement et c est cher mais ca va pour dans 6 mois.

La grande question pour moi c'est est ce que je peux renter ma voiture début juin alors que j'ai signé mon contrat mais pas déposé mon dossier de carte de résidant donc comme touriste, et garder ma voiture 6 mois une fois la demande de carte résidant faite, et au bout de 6 mois, soit la dedouaner ou soit la rentrer en France? J'espere tu comprends ce que je veux dire merci pour ton aide

Similar discussions

You might also like