Demande de capacité à mariage (CCAM) à Douala et Yaoundé
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour chers membres en effet je vous suit depuis bientôt plus de 1 an et je prend la peine de vous lire attentivement espérant trouver ma solution ici.je vais vous compter mon histoire qui d'après moi a été une grâce de dieu car c'est pas facile du tout cette entente qui aujourd'hui me tue a petit feu et succite des questions vraiment pertinentes .cela fait aujourd'hui plus d'un an que mon futur époux et moi lui français et moi camerounaise avions entamer la procédure de mariage en France précisément a lemans près de Paris .en effet nous ne savions rien du tout sur la procédure proprement dite (demande de capacité a mariage et célébration du mariage préférable au Cameroun) mon conjoint avait passée audition a sa mairie de naissance en juin et moi au Cameroun en septembre a douala car ce sont eux qui m'avait convoquer. Voilà tout était réunis pour que je réussisse. peut-être je me trompe , après cela mon fiancée a reçu l'attestation de mariage accepter en marie française en octobre avec la publication des banc de sa mairie et certificat de non opposition .également. Par la suite il ma expédier cela mar dhl que je devais aller faire une demande de visa pour venir préparer mob mariage qui devait avoir lieu en novembre en France. J'y suis allée et j'ai donner le motif mariage .première demande refuser deuxième demande encore refuser car on avait décaler le mariage pour Janvier .après ce refus j'ai plus jamais essayer .décourager et autre j'ai faillit perdre la vie car j'avais com impression d'être bloquer dans mon pays par la poisse et sans solution. Après cela j'ai expliquer a ma cousine qui s'était marier au Cameroun ma situation elle ma clairement dite que j'ai très mal été orienter des le départ et que je devais faire la demande de capacité au consulat de France au Cameroun. Comme je réside Yaoundé jai préférer ne plus me déplacer pour douala et jai prise rende ici au nom de mon mari et jai également déposer le dossier complet comme mentionnée sur les documents a produire déjà renvoyer auparavant en France l'année dernière. Présentement mon audition est prévu pour avril le 9 .mes questions sont les suivantes sil vous plait est-ce que cela va affecter mon dossier la précédente procédure échouer ?, les deux refus de visa sous prétexte de la demande de capacité par l'ambassade et par la suite me condamnée a jamais ?.mon chéri stressé ainsi que moi .cette patience la me hante esprit sa me fait peur.qui déjà dan ce cas comme moi.je rappelle mon a la souche originale ainsi que celui de ma fille et mon conjoint est venue pour la première fois au Cameroun ce décembre 2019 et repartit en janvier. Deux belles semaines .aider moi savoir si cela va faciliter la tâche ou amplifiée car je ne sais sur quel pied me tenir.et aussi savoir si les consulats de douala non pas les archives communes et se les communiquent pour savoir s'il vont revoir mon dossier mais la au Cameroun et m'aider réellement actuellement a sortir de la une fois pour toute?et aussi sa sera. Long ou bien .merci cordialement
Dy
VA Vanou90 Regular ·
Le jour de l'audition, dites le leur spontanément que vous n'en saviez rien et que vous aviez été mal orienté. Ne cachez point
BA Bayaichioma ·
Le jour de l'audition, dites le leur spontanément que vous n'en saviez rien et que vous aviez été mal orienté. Ne cachez point

.merci a vous bonsoir. Je ne compte rien cacher au point où j'en suis.juste perdue et pensive .je souhaite terminer avec.je NY savais rien du. Coup sa me rend plus forte mas mais fatiguée de la longue et pénible lutte
Dy
PU Purplelilac Regular ·
Coucou, Mon cas a été similaire vu que j'ai moi aussi initialement essayé de me marier en France pendant que ce serait possible vu que nous avions le certificat de publication des bans et non opposition de la mairie française. Après multiples refus de visas pour mariage, on a opté pour le CCAM. Lors de mon Audition j'ai mentionné les demandes de visas et j'ai eu l'impression que la dame de l'état civil était au courant (il y a probablement une base commune?) Notre procédure est aujourd'hui terminée et a mis 1 an. Donc ne t'inquiète pas, tes demandes de visa ne sont pas un handicap.

Par contre le nombre de séjour du conjoint au Cameroun te sera demandé. Mon mari avait déjà fait 4 séjours ici au moment du dépôt de la demande de CCAM. Si ton mari pouvait revenir encore avant ton audition, je pense que ce serait un atout supplémentaire. Tu n'aurais qu'à le signaler et à donner les photocopies des pages visas de son nouveau séjour à ce moment là.

Bon courage
BA Bayaichioma ·
Bsr merci ma belle. Je me sent nettement mieux et en paix dans ce sens .bref mon conjoint reviendra uniquement pour le mariage.son boulot ne le permet pas de prendre des congés quand bon le semble. Sil était en retraite oui.mais c'est pas le cas.on s'est deja vu c'est sa essentielle on se connaît depuis Janvier 2017 compte les années ma belle .on a trop patienter pour que cela cause problème qu'il ne soit venu qu'une fois je te remercier énormément. Bisou et contentr que tu soit déjà passer par la et tout s'est bien passée. Courage et encore félicitations.
Dy
BA Bayaichioma ·
Encore Une chose ma puce.t'avait fait ta procédure de capacité en début milieu ou fin d'année .bref j'aimerais si après ton audition tu as encore traîner pour l'obtenir environ combien de mois des ton audition ?, celui de ton mari y compris .merci ma puce .
Dy
PU Purplelilac Regular ·
Coucou, Voici mon parcours : Dépôt demande CCAM en février 2019 Audition de mon mari en mars (1mois après le dépôt) Mon audition fin mars soit 2 semaines après mon mari CCAM reçu en septembre Dépôt demande de transcription en octobre Transcription reçue ce mois de février 2020 J'ai également obtenu mon visa ce mois et je suis dans mes préparatifs pour le départ.
BA Bayaichioma ·
Coucou, Voici mon parcours : Dépôt demande CCAM en février 2019 Audition de mon mari en mars (1mois après le dépôt) Mon audition fin mars soit 2 semaines après mon mari CCAM reçu en septembre Dépôt demande de transcription en octobre Transcription reçue ce mois de février 2020 J'ai également obtenu mon visa ce mois et je suis dans mes préparatifs pour le départ.

.cc miss merci c'est énormément Félicitations ma belle courage et tres heureuse de l'entendre. Bisou
Dy
BA Baden16 ·
Bonjour chers membres en effet je vous suit depuis bientôt plus de 1 an et je prend la peine de vous lire attentivement espérant trouver ma solution ici.je vais vous compter mon histoire qui d'après moi a été une grâce de dieu car c'est pas facile du tout cette entente qui aujourd'hui me tue a petit feu et succite des questions vraiment pertinentes .cela fait aujourd'hui plus d'un an que mon futur époux et moi lui français et moi camerounaise avions entamer la procédure de mariage en France précisément a lemans près de Paris .en effet nous ne savions rien du tout sur la procédure proprement dite (demande de capacité a mariage et célébration du mariage préférable au Cameroun) mon conjoint avait passée audition a sa mairie de naissance en juin et moi au Cameroun en septembre a douala car ce sont eux qui m'avait convoquer. Voilà tout était réunis pour que je réussisse. peut-être je me trompe , après cela mon fiancée a reçu l'attestation de mariage accepter en marie française en octobre avec la publication des banc de sa mairie et certificat de non opposition .également. Par la suite il ma expédier cela mar dhl que je devais aller faire une demande de visa pour venir préparer mob mariage qui devait avoir lieu en novembre en France. J'y suis allée et j'ai donner le motif mariage .première demande refuser deuxième demande encore refuser car on avait décaler le mariage pour Janvier .après ce refus j'ai plus jamais essayer .décourager et autre j'ai faillit perdre la vie car j'avais com impression d'être bloquer dans mon pays par la poisse et sans solution. Après cela j'ai expliquer a ma cousine qui s'était marier au Cameroun ma situation elle ma clairement dite que j'ai très mal été orienter des le départ et que je devais faire la demande de capacité au consulat de France au Cameroun. Comme je réside Yaoundé jai préférer ne plus me déplacer pour douala et jai prise rende ici au nom de mon mari et jai également déposer le dossier complet comme mentionnée sur les documents a produire déjà renvoyer auparavant en France l'année dernière. Présentement mon audition est prévu pour avril le 9 .mes questions sont les suivantes sil vous plait est-ce que cela va affecter mon dossier la précédente procédure échouer ?, les deux refus de visa sous prétexte de la demande de capacité par l'ambassade et par la suite me condamnée a jamais ?.mon chéri stressé ainsi que moi .cette patience la me hante esprit sa me fait peur.qui déjà dan ce cas comme moi.je rappelle mon a la souche originale ainsi que celui de ma fille et mon conjoint est venue pour la première fois au Cameroun ce décembre 2019 et repartit en janvier. Deux belles semaines .aider moi savoir si cela va faciliter la tâche ou amplifiée car je ne sais sur quel pied me tenir.et aussi savoir si les consulats de douala non pas les archives communes et se les communiquent pour savoir s'il vont revoir mon dossier mais la au Cameroun et m'aider réellement actuellement a sortir de la une fois pour toute?et aussi sa sera. Long ou bien .merci cordialement

Bonjour, j'aimerais avoir une précision. Dans votre message vous parler d'avoir pris rendez-vous pour l'audition au nom de votre conjoint français, j'aimerais savoir si vous aviez été reçu en audition malgré que la convocation n'était pas à votre nom ?

Bien Cordialement
BA Bayaichioma ·
Bonsoir. Oui j'avais été recue a douala pour audition l'année passée. Actuellement j'attends la nouvelle audition vue que je dois me marier au Cameroun avant de partir rejoindre mon conjoint. Mais seulement quand les conditions sanitaires le permettront.mon nouveau RENDE-VOUS était le 09 avril 2020 .donc nous sommes en entente.
Dy
BA Baden16 ·
Bonsoir Ma question est de savoir si le rendez-vous avait été pris par votre conjoint français à son propre nom ou bien le rendez-vous à été pris par vous à votre propre nom
BA Bayaichioma ·
L'année passée c'était a Douala du coup pas besoin de prendre RENDE-VOUS car c'est eux qui vous appellent au téléphone pour vous informer du dit jour d'audition., tandis que Yaoundé on doit prendre RENDE-VOUS au nom.du conjoint français uniquement. En marquant' ses infos dessus(nom complet, numéro tel, adresse et tu peux mettre ta boîte mail.afin de recevoir les mails directement.
Dy
BA Baden16 ·
Merci pour votre réponse

You might also like