Demande de CCM
by SimaA
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour, je réside actuellement en Algérie je suis franco-algérienne mon fiancé est de nationalité algérienne on compte célébrer notre mariage civile en mois de février 2015, mais apparemment avant toute procédure je dois déposer une demande de CCM au niveau du consulat, j'ai lu sur le formulaire qu'on doit mentionner la date prévue pour le mariage, comment dois-je faire vue qu'on n'a pas encore fixer une date précise au niveau de la mairie? en plus je ne sais même pas combien ça peut prendre de temps le CCM!!! le jour du RDV pour le dépôt du dossier est ce que je dois me présenter avec mon fiancé? veillez m’éclaircir la tâche s.v.p...
J'ai une autre question il sert à quoi le contrat de mariage s.v.p. ? merci.
Bonjour,
La date de mariage prévue figure sur le dossier? C'est étonnant. A ma connaissance, le lieu du mariage prévu oui figure dans le dossier mais pas la date. En effet, tu ne peux pas fixer de date tant que tu n'as pas reçu le CCM. C'est l'inconvénient. Peut-être que le consulat peut t'indiquer un délai moyen de traitement compris entre deux et trois mois généralement si la procédure est régulière, mais sinon c'est à toi de t'adapter à eux, et pas l'inverse. Si tu te maries avant, tu prends le risque de retarder l'ensemble de la procédure de plusieurs mois (la transcription de l'acte de mariage sera considérée comme sans CCM...). Vous devriez être informés d'un éventuel RDV par courrier.
Le contrat de mariage sert à définir le régime de communauté ou de séparation des biens que vous avez convenu avec ton futur mari.
La date de mariage prévue figure sur le dossier? C'est étonnant. A ma connaissance, le lieu du mariage prévu oui figure dans le dossier mais pas la date. En effet, tu ne peux pas fixer de date tant que tu n'as pas reçu le CCM. C'est l'inconvénient. Peut-être que le consulat peut t'indiquer un délai moyen de traitement compris entre deux et trois mois généralement si la procédure est régulière, mais sinon c'est à toi de t'adapter à eux, et pas l'inverse. Si tu te maries avant, tu prends le risque de retarder l'ensemble de la procédure de plusieurs mois (la transcription de l'acte de mariage sera considérée comme sans CCM...). Vous devriez être informés d'un éventuel RDV par courrier.
Le contrat de mariage sert à définir le régime de communauté ou de séparation des biens que vous avez convenu avec ton futur mari.
Bonjour,
Adressez-vous directement au consulat de France en Algérie. Ils vous indiqueront la procédure de manière précise. Selon un de mes amis algériens, il vaut mieux se présenter à deux et leur montrer dès le départ que vous formez bien un vrai couple.
Bonne chance pour la suite.
Adressez-vous directement au consulat de France en Algérie. Ils vous indiqueront la procédure de manière précise. Selon un de mes amis algériens, il vaut mieux se présenter à deux et leur montrer dès le départ que vous formez bien un vrai couple.
Bonne chance pour la suite.
Merci je pense que vous avez raison 🙂 !!
je me suis enregistré sur le site SRF pour demander un RDV d'habitude c'est moi qui choisi l'heure et la date qui m'arranges pour les RDV mais là ils m'ont mentionnés qu'un agent du consulat va me contacter très prochainement pour me donner un RDV ! j'espère que ca ne va pas tarder !
coucou, moi j'ai pu noté la date du mariage parce que je faisais ma demande de ccm en mars et je me mariais en septembre...sachant que le ccm met 2 mois à etre accepté....je savais que ça ne poserait pas de problème 😉
Dépôt CCM le 17 03 2014 - CCM le 23 05 2014 - Dépôt Transcription le 22 10 2014 - Enregistrement le 4 11 2014 Transcription 27 11 2014 - Livret 13 12 2014 - Rdv visite médicale et test ofii 21 01 2015 - Appel TLS 5 01 2015 - depot passep 6 02 2015 - Visa 10 02 2015 - Arrivée le 21 02 2015 En France
j'ai envoyé mon dossier le 15 mars 2014 et j'ai eu mon ccm le 23 mai 2014. pour toi c un peu court si tu fais la demande maintenant tu n'as pas trop de rab...tu te serais mariée en mars oui mais là c un peu juste !
Dépôt CCM le 17 03 2014 - CCM le 23 05 2014 - Dépôt Transcription le 22 10 2014 - Enregistrement le 4 11 2014 Transcription 27 11 2014 - Livret 13 12 2014 - Rdv visite médicale et test ofii 21 01 2015 - Appel TLS 5 01 2015 - depot passep 6 02 2015 - Visa 10 02 2015 - Arrivée le 21 02 2015 En France
Bonsoir je me suis enregistrée plusieurs fois sur le site SRF mais à chaque fois en me mentionne qu'un agent du consulat va me contacter très prochainement à fin de fixer un RDV pour déposer le dossier CCAM j'attends depuis le 29 novembre mais y a toujours rien je ne sais pas ce qui cloche !!
Bonsoir, as tu rempli le formulaire pour vous deux ?
Non j'ai rempli pour moi uniquement lui il n'a pas de passeport francais ! quand je remplie et je valide je peux pas choisir la date de rendez vous !! c'est tjrs mentionné qu'un agent du consulat va me contacter très prochainement puis rien ! j'ai meme essayé avec 2 boites mail différentes ... 😕
Tu dois remplir le formulaire pour toi et ton conjoint algérien, c pour ça on t'a pas répondu!!
Oui certaine, car tout simplement j'avais fait la même faute, j'avais rempli le formulaire que pour mon conjoint français, j'avais attendu environ 03 semaines sans réponses!!! On a dû se déplacer au consulat pour se renseigner, la on a appris qu'il fallait remplir pour nous deux!!! J'ai dû recréer un autre compte avec une autre adresse email, et après quelques jours on m'a répondu.
Non ça n'a pas pris du temps, je leur ai envoyé un email en leur expliquant que mon conjoint était en Algérie juste pour passer le CCAM et si c possible de nous fixer un rdv proche, et bhen ça été le cas, on nous répondu 03 ou 04 jours après, ils ont pris en considération le séjour de mon mari. Bon courage a vous! Si t'as besoin de quoi que ce soit , je suis la:) moi InchaAllah je vais bientôt finaliser ces procédures je suis a l'étape visa long séjour :)
Log in first, then come back to this page.










