Demande de numéro de Carte Bleue pour une réservation de riad au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonsoir, Je viens de contacter par mail la propriétaire d'un riad d'une grande ville marocaine pour réserver une chambre d'hote. Elle me demande mon numero de carte bleue et me précise qu'elle ne débite rien, qu'il s'agit juste d'une garantie... cela me laisse perplexe...(au mieux! ) ça sent le coup fourré non? ou bien c'est mon coté voyageur parano, celui que j'essaye à chaque voyage de mettre en sourdine! merci de vos avis. romain
ME Mezgarne Globetrotter ·
C'est très courant, cela se fait aussi via des grandes centrales de réservation.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
AL Alphadelta1 ·
Bonsoir,

vaut mieux toujours rester parano quand il s'agit de communiquer ce genre de coordonnees..je mets pas en doute la proprietaire du riad, mais ton num de CB restera pour toujours dans sa boite mail et dans la tienne aussi chose qui n'est absolument pas conseille.

CDT
http://www.tifnit.com
MI Michel28 Regular ·
bonjour. une centrale de réservations ok (page https en toute sécurité) un particulier pour quoi faire ? aucun moyen de contrôle de sa part et ne pourra pas obtenir d'arrhes en cas d'annulation. Pas parano mais gros doute.
MI Michelzen Globetrotter ·
C'est très courant, cela se fait aussi via des grandes centrales de réservation.

ah bon donner son N° de carte par mail est tres courant !!!!! NON c'est a eviter absolument, ... le paiement ou comme ici "garantie" ne peut se faire que sur un site securisé/crypté mais JAMAIS par un simple mail ... a refuser si le prestataire maintient son exigence en changer
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
CZ Czamam Veteran ·
Elle me demande mon numero de carte bleue et me précise qu'elle ne débite rien, qu'il s'agit juste d'une garantie...

Jamais à un particulier !!! tu n'as aucune garantie et je ne vois pas de son coté ce qu'elle peut en faire . donc c'est NON

un organisme officiel possède un compte sécurisé. rien à voir avec un particulier.
DE Dessert58 Regular ·
Bonjour

et cette personne a tout à fait raison c'est une garantie nous demandons le n° de carte mais nous ne débitons pas, on vérifie si la carte est valide d'abord et Imaginez qu'au dernier moment vous annuler votre séjour , suivant les conditions d'annulations le gérant aura le droit de débiter votre carte si vous ne vous êtes pas présenté . il faut aussi se mettre a leur place . c'est comme les réservations par internet sur booking , le n° de carte est communiqué . mais je peux comprendre votre inquiétude Cat
... c'est comme les réservations par internet sur booking , le n° de carte est communiqué . mais je peux comprendre votre inquiétude

soyons serieux SVP ... il y a un monde entre donner son N° sur un site securisé comem booking et a un particulier qui a un riad
DE Dessert58 Regular ·
c'est pareil nous recevons le n° de carte du client . booking est juste un intermediaire pour la réservation
c'est pareil nous recevons le n° de carte du client . booking est juste un intermediaire pour la réservation

NON ce n'est pas pareil et desolé si je derange ton petit business mais tres propos sont innaceptables envoye un N° de CB sur un serveur de resa securisé et par mail a un particulier mm propriétaire d'un riad ça n'a RIEN a voir ... bien sur si le riad a un serveur reservations qui est securisé c'est different on revient au cas de la centrale de resa comme booking
DE Dessert58 Regular ·
et bien un riad est considéré comme un hotel , il a en général une société et ont le nécessaire pour vérifier la validité de la carte et si le cas se presente débiter votre carte en cas d'annulations tardive ou de non présentation suivant les conditions d'annulations bien sur
DE Dessert58 Regular ·
restez calme et poli c'est un forum vous ne dérangez pas du tout mon buisness mais je n'ai pas precisé par mail , les fax ça existe . toutes las maisons d'hôtes déclarées et homologuées demandent ce genre de chose elles ont une société il n'y a pas de coup fourré maintenant pensez ce que vous voulez
Oui je pense ce que je veux ... et ajouterais que la Maroc est en bonne place des arnaqes a la CB (évoqué sur ce forum) donc je redis hors site securisé pas de N° de carte
VI Viléna Veteran ·
Bonjour,

Michelzen a entièrement raison. On ne donne pas son No de C.B en dehors d'un site sécurisé. Que ce soit par e.mail, fax, ou autre moyen... Nombre de ryads n'ont pas cette exigence. J'espère que vous êtes plus courtoise quand vous recevez vos clients😉
Je suis Charlie.

https://secure.avaaz.org/fr/gaza_blockade_fr/?cJNFVcb

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Au_Ministre_de_la_Justice_et_des_Libertes_Mustapha_Ramid_Que_justice_soit_faite/?sNxSXbb
MI Michel28 Regular ·
bonjour. Négatif JE ME REPETE hors une page sécurisé en htttps pour effectuer un paiement ou une réservation en ligne pas question de donnée une information concernant sa carte bleu (conseil de base de la part des banques) Apres si vous êtes assez stupide pour le faire ne pas venir se plaindre de cette fait arnaquer a la carte. vous souhaite une bonne journée
NO Nom2membre Regular ·
Tu n'es pas parano mais réaliste !!! Perso, je ne donnerais pas mes coordonnées de CB et irais voir ailleurs !!!!!
Ann
DE Dessert58 Regular ·
courtoise!!! sachez que je travaille légalement et honnêtement avec mes clients et c'est plutôt l'inverse qui se passe , des clients peu courtois qui ne se présente pas ou annule tardivement et nous perdons tout

sachez que Booking nous envoie le n° CB par fax
ME Mezgarne Globetrotter ·
booking est juste un intermediaire pour la réservation

NON ce n'est pas pareil et desolé si je derange ton petit business mais tres propos sont innaceptables

envoye un N° de CB sur un serveur de resa securisé et par mail a un particulier mm propriétaire d'un riad ça n'a RIEN a voir ... bien sur si le riad a un serveur reservations qui est securisé c'est different on revient au cas de la centrale de resa comme booking

Comme dessert58 te l'as précisé, les numéros de CB communiqués à Booking sont envoyés par Fax, ce qui, à mon avis, est nettement pire qu'un envoi par mail... d'autant plus qu'ils sont envoyés un peu n'importe quand, on n'a donc pas la certitude de la personne qui reçoit le fax ou qui fait la copie.

Le problème, c'est que de nombreux particuliers ne savent absolument pas comment cela se passe de l'autre côté de la barrière, et se laissent prendre pas des mesures de sécurité apparentes... mais ceux qui flippent à l'idée d'envoyer un numéro de CB à un riad pour confirmer une réservation laisseront sans problème un serveur emporter une carte de crédit pour la "passer sur la machine" loin de leurs yeux, et donc risquer de se faire voler leur code de confirmation...

Il est tout à fait normal de demander un acompte, il est courant au Maroc et dans le monde de le faire via internet, et souvent via des serveurs qui, dans leur fonctionnement, ne sont pas plus sécurisés qu'un envoi par mail. Après, il y a d'autres procédures plus sécurisées (comme paypal, ou les numéros de CB uniques), mais la réponse à la question de base est qu'il n'y a pas besoin de se faire une séance de parano vis à vis d'un établissement au maroc qui demande un numéro de CB

Et j'ajoute que je ne gère pas de riad, et que je ne demande jamais un numéro de carte de crédit, donc "mon petit business" n'est pas en jeu.

la Maroc est en bonne place des arnaqes a la CB (évoqué sur ce forum) donc je redis hors site securisé pas de N° de carte

ça n'a rien à voir, il s'agit d'arnaques par fishing, scam de Naples, etc....
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
MO Mondialist Veteran ·
Salut, Il faut quand même préciser que le client qui passe par booking ou une autre Sté de réservation internationale, confie son N° à cette Société. C'est donc sous SA responsabilité de ne pas le divulguer n'importe comment. Si c'est le cas et qu'il y a arnaque, le client se retourne contre la Sté de réservation, et non contre l'hôtelier indélicat. J.
MO Mondialist Veteran ·
Pour revenir à cette discussion : La meilleure solution et de loin, c'est le n° de carte à usage unique. La plupart des grandes banques le propose maintenant. J.
RO Romsteck ·
bonjour à tous, j'ai signalé à la propriétaire que cela me génait de communiquer ces informations, qui me semblent personnelles... Elle a été trés compréhensive, et fait "une exception" pour moi.... Comme quoi, communiquer courtoisement débloque bien des situations...
AB Aboufaleh ·
salut , je te conseille de conseille de envoyer un email pour le propriétaire de ryiad pour mettre les choses on clair et après tu va recevoir un réponse de confirmation , surtout ne envoyer pas les cordonniers de ta carte bleu ni personnelles c'est tu va voir des problèmes !!!!! après c'est tu vois que le propriétaire et sincère et que y a pas danger tu peux le envoyer un chèque pour le preuver que tu sérieux . bonne courage pour la suite . Mohamed.
MO Mondialist Veteran ·
Ce que conseille Aboufaleh me semble bien raisonné. Le paiement par chèque (si la propriétaire accepte) est un excellente solution; mais c'est elle qui va devoir te faire confiance !... risque de chèque sans provision. J.
AB Aboufaleh ·
salut, je te dis c'est tu reçois un email de la part de la propriétaire y aura pas de risque pour ton chèque pour une somme de 50 euros par-exemple c'est possible que sera l'envois par la poste avec accuse de réceptions ; y a autre solution tu peux envoyer 50 euros par western union il à ya pas de prb . le riad ce trouve ou ou maroc ? moi je part le 21 juin c'est ta besoin un aide sera avec plaisir . aboufaleh
MO Mondialist Veteran ·
bonjour à tous, j'ai signalé à la propriétaire que cela me génait de communiquer ces informations, qui me semblent personnelles... Elle a été trés compréhensive, et fait "une exception" pour moi.... Comme quoi, communiquer courtoisement débloque bien des situations...

Salut Romain, Fais attention : elle t'a dit qu'elle commprenait tes réticences, mais t'a-t-elle assuré qu'elle te réservait le ryad ? Si elle n'a aucune garantie, elle peut très bien le louer à quelqu'un d'autre. J.
LA Lacalo Globetrotter ·
Bien sûr ... Le versement de l'acompte est peut être une contrainte pour le client, mais elle lui donne aussi une garantie que la réservation est faite. On ne peut pas demander à un hôtelier de bloquer une chambre un certain nombre de nuits sans lui donner de preuve de l'engagement. Ca me parait évident. Ce qui n'empêche pas de faire confiance s'il n'y a pas eu de versement d'acompte, mais il faut accepter le risque de voir sa réservation louée à quelqu'un d'autre. Ce n'est heureusement pas souvent le cas, mais ça arrive ...🤪
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
MO Mondialist Veteran ·
Bien sûr ... Le versement de l'acompte est peut être une contrainte pour le client, mais elle lui donne aussi une garantie que la réservation est faite. On ne peut pas demander à un hôtelier de bloquer une chambre un certain nombre de nuits sans lui donner de preuve de l'engagement. Ca me parait évident. Ce qui n'empêche pas de faire confiance s'il n'y a pas eu de versement d'acompte, mais il faut accepter le risque de voir sa réservation louée à quelqu'un d'autre. Ce n'est heureusement pas souvent le cas, mais ça arrive ...🤪

Tu as tout à fait raison. J.

Similar discussions

You might also like