En janvier je pars au Proche Orient, j’atterris à Amman et je vais visiter la Jordanie, faire un saut en Israël (Jérusalem), revenir en Jordanie puis partir pour la Syrie.
J'ai deux passeports : l'un sur lequel sera apposé mon visa syrien et le deuxième vierge.
Problème : comme je veux aller et en Israël (d'abord) et en Syrie (ensuite), je voudrais savoir si je peux demander à l'aéroport d'Amman un tampon d'entrée jordanien sur mes deux passeports (celui avec le visa syrien et l'autre) ?
Je m'explique : je vais passer en Israël avec mon passeport vierge (pour éviter un interrogatoire, s'ils voient le visa syrien, c'est même pas la peine d'essayer), mais il faut que j'ai un tampon d'entrée en Jordanie, sinon ils (les gardes-frontière israéliens) vont trouver ça louche, à juste titre.
Si je fais l'aller-retour en Israël depuis la Jordanie, je n'aurai pas de tampon sur mon passeport (juste sur une feuille volante à conserver).
Par contre ensuite, lorsque je vais aller en Syrie, je n'aurai pas de tampon d'entrée jordanien sur mon passeport contenant le visa syrien, du coup pareil, ils vont trouver ça louche et je risque fort d'être refoulé.
Pensez-vous que je puisse obtenir ça en expliquant la situation à l'aéroport ? Ou demander une lettre de l'ambassade de Jordanie à Paris ?
Merci pour vos conseils, on ne sait jamais, qui ne tente rien n'a rien...
En janvier je pars au Proche Orient, j’atterris à Amman et je vais visiter la Jordanie, faire un saut en Israël (Jérusalem), revenir en Jordanie puis partir pour la Syrie.
J'ai deux passeports : l'un sur lequel sera apposé mon visa syrien et le deuxième vierge.
Problème : comme je veux aller et en Israël (d'abord) et en Syrie (ensuite), je voudrais savoir si je peux demander à l'aéroport d'Amman un tampon d'entrée jordanien sur mes deux passeports (celui avec le visa syrien et l'autre) ?
Je m'explique : je vais passer en Israël avec mon passeport vierge (pour éviter un interrogatoire, s'ils voient le visa syrien, c'est même pas la peine d'essayer), mais il faut que j'ai un tampon d'entrée en Jordanie, sinon ils (les gardes-frontière israéliens) vont trouver ça louche, à juste titre.
Si je fais l'aller-retour en Israël depuis la Jordanie, je n'aurai pas de tampon sur mon passeport (juste sur une feuille volante à conserver).
Par contre ensuite, lorsque je vais aller en Syrie, je n'aurai pas de tampon d'entrée jordanien sur mon passeport contenant le visa syrien, du coup pareil, ils vont trouver ça louche et je risque fort d'être refoulé.
Pensez-vous que je puisse obtenir ça en expliquant la situation à l'aéroport ? Ou demander une lettre de l'ambassade de Jordanie à Paris ?
Merci pour vos conseils, on ne sait jamais, qui ne tente rien n'a rien...
Déjà, tenter de l'expliquer et de le faire comprendre aux fonctionnaires, ça va être coton.
Assurez vos arrières , même en Israël...
Bon courage.
L'aventure, c'est l'aventure.
www.michelcorreard.com
ouh la, ça a l'air d'être un sacré tour de passe-passe votre épopée. 😎
Limite, il vaudrait mieux entrer en Israël en ayant d'abord visité la Syrie. Parce que bon, la magouille des deux passeports, je pense que ça sera très mal vu dans cette région, peu importe le pays.
J'ai pas tout compris, mais vous comptez aller en Jordanie, puis en Israël, puis en Jordanie, puis en Syrie... Je crois avoir un peu saisi la combine et c'est vrai que même si vous allez jeter votre carte israélienne, ça fera bizarre d'avoir un tampon de sortie jordanien (d'où les deux passeports, j'ai bien saisi) : les Syriens sauront que vous êtes allés en Israël. Encore une fois, moi j'éviterai de jouer au "je veux deux tampons, un par passeport" parce qu'on parle de la Syrie et j'ai bien peur que ce genre de demande attise un peu trop l'attention sur vous. 😕 J'ai sincèrement peur que les Jordaniens imaginent une quelconque combine pour aller dans les pays aux alentours et faire des trucs pas très nets donc bon, Irak, Israël, Syrie, Arabie Saoudite... ils vont pas aller chercher plus loin. Si j'ai bien saisi, en allant en Israël vous aurez donc un passeport réglementaire mais aussi un passeport avec un tampon d'entrée mais aucun de sortie... ça, c'est très dangereux dans une telle région.
Le plus sage serait d'aller d'abord en Syrie puis en Israël : vous serez interrogé à tous les coups mais vous rentrerez très probablement sur le territoire après un long interrogatoire. C'est le plus sage à faire selon moi.
Après je dis pas, ça peut marcher. Mais au moindre faux pas, dans le meilleur des cas ça sera le refoulement en France, la fiche S et la voiture des espions de la DGSE (avec un appui logistique du Mossad) devant votre logement durant les deux prochaines années. 😎
Sinon, éventuellement, vous avez raison : allez expliquer la situation à l'ambassade de Jordanie, effectivement. C'est le mieux à faire et en cas de doute, de refus ou autre, cherchez un plan B, ne prenez pas de risques.
EDIT : ah, j'oubliais. Du coup, il faudra tamponner les deux passeports au retour, non ? Car si un de vos passeports ne comporte aucun tampon de sortie, ça sera louche... enfin je sais pas mais ça me parait ajouter du risque à votre combine.
Non, les Syriens ne sauront rien, puisque ni les Jordaniens, ni les Israéliens ne tamponnent les passeports au poste-frontière d'Allenby (ils sont au courant que ça pourrait poser des problèmes aux touristes qui veulent visiter d'autres pays arabes). Les Jordaniens mettent le tampon sur une feuille volante, et les Israéliens nous donnent un petite feuille en guise de preuve d'entrée.
Il arrive, exceptionnellement, que les Israéliens mettent un tampon sur le passeport pour "punir" un touriste louche et contre-carrer ses plans de voyages à venir dans le monde arabe, auquel cas on est bien embêtés, puisqu'on a plus qu'à refaire un passeport.
À ceux qui me demandent pourquoi j'ai deux passeports, eh bien c'est tout simple, j'ai deux nationalités tout simplement. C'est parfaitement légal.
Je vais me ranger à l'avis de l'ambassade je crois.
Et pour le deuxième tampon de sortie, ptêt que si l'ambassade me fait une lettre expliquant la situation, ça passera aussi pour la sortie (si ça passe déjà pour l'entrée).
Cette histoire va me rendre fou, tous ces pays sont chouettes, mais ces histoires de tampons, de visa et de frontières sont assez enquiquinantes...
Je rêve de découvrir la Syrie (le tourisme reprend là-bas, j'ai plusieurs amis qui y sont allés récemment) mais j'aurais du mal à renoncer à Jérusalem, qui pour moi est une ville magique...
Je pense que l'on vous demande de quel pays sont les deux passeports.
Donc, si j'ai tout lu Freud et tout compris, vous arriverez en Jordanie et vous en ressortirez pour aller en Israël OK et ensuite Syrie mais sans signe évident de passage en Jordanie.
Donc, les douaniers Syriens, qui doivent être bêtes à manger du foin, vont penser que vous êtes arrivé avec une cigogne. Ce qui arrive fréquemment là-bas puisque c'est un point de migration des oiseaux...😎
Non sérieusement, vous y croyez vous-même à ce montage ? Vous allez vous faire mal voir des Jordaniens qui passent pas mal d'infos aux Israéliens, ne l'oubliez pas.
Bon courage.
www.michelcorreard.com
Si vous arrivez et quittez depuis Amman, j'ai quand même du mal à comprendre pourquoi vous ne voulez pas aller d'abord en Syrie car il n'y a pas que des soucis de tampons mais aussi de suspicions.
Comme cela, un seul passeport et vous avez toute la liberté pour Israel après la Syrie. J'ai les plus grands doutes sur 2 cachets sur 2 passeports pour une seule entrée car une seule personne.
J'arrive en avion en Jordanie. J'ai un tampon d'entrée jordanien.
Je fais mon tour en Israël par le poste-frontière Allenby, où je n'aurai pas de tampon de sortie jordanien, ni de tampon d'entrée israélien (juste une feuille volante).
Pareil quand je rentre en Jordanie depuis Israël. Pas de tampon de sortie israélien, pas de tampon d'entrée jordanien.
C'est comme si je n'avais jamais quitté la Jordanie, vous comprenez ? :)
Comment voulez-vous donc que les douaniers syriens devinent que je suis allé à Jérusalem ?
Après pour les échanges d'infos entre la Jordanie et Israël, c'est le risque, c'est sûr. À voir avec ce que va me dire l'ambassade. Il y a encore beaucoup d'incertitude pour le moment.
C'est une bonne idée en effet, mais ça risque d'être compliqué pour moi, car Athènes et Istanbul ça fait assez loin et les vols sont pas donnés... En plus je risque d'être assez serré niveau temps. J'avais pensé à faire depuis le hub de Chypre (Paphos ou Larnaca, Ercan ne faisant pas de vols vers le Proche Orient, seulement vers la Turquie), mais j'ai bien peur que Chypre ne faisant pas partie de Schengen, ils me mettent des tampons, qui évidemment indiqueront assez clairement d'où je viens...
Comme cela, un seul passeport et vous avez toute la liberté pour Israël après la Syrie. J'ai les plus grands doutes sur 2 cachets sur 2 passeports pour une seule entrée car une seule personne.
Michel
Bonjour Michel, merci pour votre réponse.
Comment vous dire, justement, je crains de ne pas pouvoir entrer en Israël à cause de mon voyage en Syrie...
Aussi je me disais qu'il serait peut-être plus judicieux de commencer par Israël car je pense que les contrôles sur mon séjour en Israël seront moins pointilleux de la part des Syriens que l'inverse...
Non, vous pourrez entrer en Israel aprés la Syrie ce qui n'est pas vrai dans l'autre sens. Vous aurez droit à de multiples questions mais comme pour des cachets iraniens, soudanais ou yémenites, vous pourrez entrer.
Il est totalement impossible d'entrer en Syrie avec la moindre preuve d'un passage ou de la suspicion d'un futur/ex voyage en Israel. C'est seulement si vous êtes membre du BDS ou avez contacté leur ambassade pour vous plaindre du régime d'apartheid, de la colonisation et des colonies illégales en territoires occupés, que vous serez interdit d'entrée en Israel.
Chypre ne vous mettrait aucun tampon.
Et vous pouvez y entrer et en sortir avec une CNI, de toutes façons.
Essayez de voir comment faire un aller retour Amman - n'importe où - Amman ; comme ça vous faites un premier voyage avec Israël avec le passeport 2, puis revenez faire un deuxième voyage avec le passeport 2 pour aller en Syrie.
Par contre le passeport 2 vous le laissez quelque part en Jordanie, vous ne l'avez pas sur vous pour aller en Israël.
Ceci dit un aller retour Amman - n'importe où - Amman c'est toujours cher ; le moins cher à vue d'oeil sur Google Flights serait Istanbul, Ankara, Koweit, dans les 250 euros.
Michel
C'est une bonne idée en effet, mais ça risque d'être compliqué pour moi, car Athènes et Istanbul ça fait assez loin et les vols sont pas donnés... En plus je risque d'être assez serré niveau temps. J'avais pensé à faire depuis le hub de Chypre (Paphos ou Larnaca, Ercan ne faisant pas de vols vers le Proche Orient, seulement vers la Turquie), mais j'ai bien peur que Chypre ne faisant pas partie de Schengen, ils me mettent des tampons, qui évidemment indiqueront assez clairement d'où je viens...
Je préfère autant que possible éviter les interrogatoires à la frontière, aussi, je pense que je vais faire ma demande de visa syrien en France, mais que je vais demander à le récupérer à Amman (le faire coller dans le passeport), ce qui serait parfait dans ma situation. À voir si la Syrie accepte... J'arrive en Jordanie, je visite Petra et le Wadi Rum, je remonte sur Amman, je passe en Israël par Allenby, pas de preuve, je reviens à Amman, je vais à l'ambassade, je récupère mon visa et je file vers Damas. De toute façon mon prétexte est valable, puisque j'ai pas mal de voyages prévus dans un laps de temps assez court, donc ils vont pas pouvoir me retenir mon passeport deux mois à l'ambassade à Paris.
Chypre ne vous mettrait aucun tampon.
Et vous pouvez y entrer et en sortir avec une CNI, de toutes façons.
Essayez de voir comment faire un aller retour Amman - n'importe où - Amman ; comme ça vous faites un premier voyage avec Israël avec le passeport 2, puis revenez faire un deuxième voyage avec le passeport 2 pour aller en Syrie.
Par contre le passeport 2 vous le laissez quelque part en Jordanie, vous ne l'avez pas sur vous pour aller en Israël.
Ceci dit un aller retour Amman - n'importe où - Amman c'est toujours cher ; le moins cher à vue d'oeil sur Google Flights serait Istanbul, Ankara, Koweit, dans les 250 euros.
Michel
C'est une bonne idée ce que vous me dites là, merci. Une solution consisterait à faire Paris - Tel Aviv, puis Tel Aviv - Paphos ou Larnaca, et Paphos ou Larnaca - Beyrouth avec retour par Amman, en essayant d'effacer toutes traces de mon passage en Israël...
C'est une bonne idée ce que vous me dites là, merci. Une solution consisterait à faire Paris - Tel Aviv, puis Tel Aviv - Paphos ou Larnaca, et Paphos ou Larnaca - Beyrouth avec retour par Amman, en essayant d'effacer toutes traces de mon passage en Israël...
Dans ce cas ça paraît faisable
À voir, qu'en pensez-vous ?
Je pense que ça va vous coûter plus cher que de faire un aller retour Chez-vous-Amman avec au milieu un aller retour pour Istanbul, ou Petaoucknock et un passeport pour chacune des deux moitiés du programme.
Et surtout il vous faut dans ce cas des billets séparés, des aller-simples ; plus chers, plus compliqués à justifier si besoin.
Le seul petit souci est que la pièce d'identité associée à votre billet d'avion lors de l'enregistrement ne serait pas le même à l'aller - passeport 1 - et au retour - passeport 2 ; mais ce n'est pas insurmontable.
Faire la demande du visa Syrien en France mais le récupérer en Jordanie va poser question au consulat syrien...
Pas forcément.
En tous cas, se pointer en Israël avec un visa syrien, il faudrait me payer très cher pour que j'accepte de faire ça. 🤪
Je ne comprends pas trop que tu puisses le conseiller, en fait.
Un visa iranien ne va pas être mieux perçu. Les israéliens savent bien que des voyageurs visitent plusieurs pays de la région quand ils sont dans le coin.
Le Liban aurait été également une option.
Je doute qu'ils sautent de joie avec la preuve d'un passage par Beirut.
J'ai un moyen de justifier que je ne pouvais pas laisser mon passeport au consulat à Paris pendant 2 mois (durée nécessaire pour faire le visa) : j'avais d'autres voyages de prévu, preuves à l'appui. Si je leur demande de m'envoyer le visa à Amman ou Beyrouth, c'est tout simplement que je ne pouvais pas leur laisser mon passeport 2 mois bloqué à Paris. Plein de gens font leur visa syrien à Beyrouth...
Je savais qu'Israël donnait une petite feuille bleue à l'aller et une rouge au retour (car j'y suis déjà allé et j'ai d'ailleurs les deux petites cartes avec le QR code en souvenir) mais je pensais que la Jordanie tamponnait à Allenby (mon seul voyage en Jordanie s'est fait avec le Jordan Pass depuis l'aéroport). Si vous me dîtes que non ou qu'ils le font sur une feuille blanche, du coup, je pense avoir compris que ce qui vous fait peur c'est surtout que les douaniers israéliens voient votre tampon syrien — apposé à l'avance — sur votre passeport, c'est ça ? Donc en gros, vous voulez dissimuler votre passage en Syrie aux Israéliens mais aussi dissimuler votre passage en Israël aux Syriens... ça, j'ai bien peur que la Jordanie communique beaucoup aux services de renseignement israéliens à ce sujet. Sincèrement, j'ai peur que ça soit pas nécessairement une bonne idée et qu'il vaut mieux passer d'abord par la Syrie et ensuite par Israël.
Puis les interrogatoires en Israël, même si vous êtes allé en Syrie... j'y suis allé en ayant deux nationalités dont une d'un pays qui ne reconnait pas du tout Israël avec des visas égyptien, jordanien et tunisien dans mon passeport, un prénom et un nom de famille à consonance orientale, grâce au métissage j'ai un physique qui fait qu'on ne sait pas trop d'où je viens à première vue (les Israéliens me prenaient pour un Juif séfarade ou mizrahi, les Jordaniens pour un Argentin ou un truc comme ça, les Palestiniens pour un Turc, les Français pensent souvent que je viens des îles... enfin voilà 😎) et malgré tout ça a été tellement vite que j'ai même pas pu regarder une seule mi-temps du match qui passait à la TV dans l'espèce de salle d'attente. 😎 Dans mon auberge il y avait une Taïwanaise qui est entrée avec des visas de pays improbables du genre Yémen, Soudan du Sud, Syrie, Afghanistan et elle a pu rentrer dans le pays elle aussi malgré un petit interrogatoire. Après, si vous avez des activités du genre fabrication de C4 ou que vous possédez une carte de fidélité du Hezbollah, là oui vous aurez quelques soucis. 😎
Du coup voilà : mon conseil est de passer par la Syrie avant Israël : ça sera moins suspect que de tenter le diable avec les histoires de trucs à dissimuler. Franchement, les interrogatoires israéliens c'est juste qu'ils aiment bien la généalogie et l'origine des prénoms mais à part ça rien de bien méchant selon moi comparé à ce que j'ai pu lire sur le web...
Mais si après l'ambassade est compréhensive, alors bonne chance et bon voyage et soyez attentif à toutes les recommandations que les agents du consulat jordanien ou de l'ambassade jordanienne pourra vous faire ! :)
Entièrement d'accord avec ton analyse SigmaLeonis.
Une anecdote me concernant. Je vais chaque année en Israël, donc à priori je suis connu des "services". Je suis également Président de l'Association Sapeurs-Pompiers France-Israël...
Blanc, cheveux grisonnants, mouais plutôt blancs que gris..😎 Embonpoint relatif sans être prononcé et regard franc. Issu de la communauté des Juifs du Pape en Provence, et sans être un assidu, je fréquente à temps perdu les mêmes lieux religieux qu'une partie des Israéliens.😉
En décembre 2019, je pars au pays seul cette fois-çi pour un séjour avec un ami. Pour moi EL AL et mon ami Raynair. Les deux au départ de Marseille.
Je suis sur Marseille Provence trés tôt, je passe le premier au contrôle des bagages EL AL. Bon, bien valise fouillée de fond en comble. Et j'explique que ces deux trucs bizarres ne sont de deux grosse pelles à Pizzas pour un autre ami. 😎 Ambiance détendue il est vrai. Et l'un des agents de sécurité a un frère qui habite tout à côté de ma destination..Ça aide un peu.
Je monte au Salon VIP pour le PJ et ensuite à la porte de l'embarquement sur la passerelle, second contrôle par une autre équipe de sécurité. Là aussi , ouverture de la valise et explication rapide sur les pelles et le tout est pris avec humour par les agents.
Puis, hop dans l'avion. Sur Ben Gourion, pas de problèmes pour la sortie.
En fait, je pense qu'un homme seul est plus contrôlé qu'un couple. Et j'ai du, comme souvent, tomber sur une stagiaire en formation. rien de grave quand on n'a rien à se reprocher.
Et comme tu dis, si tu vas en Israël en touriste sans implication politique contre le peux, tu entreras quelle que soit ta provenance.
Bon Dimanche.
www.michelcorreard.com
Merci pour vos conseils. Je viens d'avoir la confirmation que pour le visa syrien, on obtient une feuille qu'il faut donner aux douaniers à la frontière pour qu'ils collent le visa. Ils nous collent le visa dans le passeport seulement à la frontière.
Du coup je n'aurai pas de traces de mon futur voyage en Syrie sur mon passeport. Plutôt intéressant donc. Du coup ça me permettrais d'arriver à Amman, de visiter la Jordanie, d'aller faire un saut à Jéru' par Allenby, sans aucun tampon, juste la petite feuille, de revenir à Amman, puis de partir pour la Syrie.
Je n'aurai donc aucune preuve de mon passage en Israël avant d'entrer en Syrie (il faudra que je fasse gaffe à pas avoir de shekels, de papiers en hébreu, de photos, ou quoi que ce soit qui puisse prouver mon passage là-bas, pareil pour WhatsApp, Facebook, Instagram, etc...).
Si j'entre en Syrie, ça veut dire que je suis presque sûr d'entrer au Liban aussi.
Je ne sais pas s'ils sont très tatillons à l'entrée en Syrie et au Liban.
Je laisserai évidemment mon papier pour mon visa syrien (que j'aurai reçu à Paris) à Amman pour éviter les ennuis s'il est découvert à la frontière entre la Jordanie et Israël.
Et puis même si la Jordanie communique avec Israël, comment pourrai-je être embêté, puisque Israël sera au courant de mon voyage en Syrie après que j'ai quitté son territoire. Je risque juste d'être enquiquiné la prochaine fois.
Je vais quand même selon votre conseil passer un coup de fil à l'ambassade.
Entièrement d'accord avec ton analyse SigmaLeonis.
Une anecdote me concernant. Je vais chaque année en Israël, donc à priori je suis connu des "services". Je suis également Président de l'Association Sapeurs-Pompiers France-Israël...
Blanc, cheveux grisonnants, mouais plutôt blancs que gris..😎 Embonpoint relatif sans être prononcé et regard franc. Issu de la communauté des Juifs du Pape en Provence, et sans être un assidu, je fréquente à temps perdu les mêmes lieux religieux qu'une partie des Israéliens.😉
En décembre 2019, je pars au pays seul cette fois-çi pour un séjour avec un ami. Pour moi EL AL et mon ami Raynair. Les deux au départ de Marseille.
Je suis sur Marseille Provence trés tôt, je passe le premier au contrôle des bagages EL AL. Bon, bien valise fouillée de fond en comble. Et j'explique que ces deux trucs bizarres ne sont de deux grosse pelles à Pizzas pour un autre ami. 😎 Ambiance détendue il est vrai. Et l'un des agents de sécurité a un frère qui habite tout à côté de ma destination..Ça aide un peu.
Je monte au Salon VIP pour le PJ et ensuite à la porte de l'embarquement sur la passerelle, second contrôle par une autre équipe de sécurité. Là aussi , ouverture de la valise et explication rapide sur les pelles et le tout est pris avec humour par les agents.
Puis, hop dans l'avion. Sur Ben Gourion, pas de problèmes pour la sortie.
En fait, je pense qu'un homme seul est plus contrôlé qu'un couple. Et j'ai du, comme souvent, tomber sur une stagiaire en formation. rien de grave quand on n'a rien à se reprocher.
Et comme tu dis, si tu vas en Israël en touriste sans implication politique contre le peux, tu entreras quelle que soit ta provenance.
Bon Dimanche.
Ah, un Juif du Pape, tiens donc : navré, j'ai jamais aimé Avignon. 😎
Oh ça va ton expérience. Moi la mienne, bon, la fille au guichet m'a demandé d'une manière désagréable pourquoi est-ce que j'avais un prénom arabe mais le second mec m'a parlé de musique car j'ai les cheveux longs et tout et il m'a pris pour un musicien — ce que je suis vraiment d'ailleurs ! — et il me faisait des signes de la main du genre "ah cool, yeah mec !" avant de me laisser entrer. 😎 Et en plus les deux nanas qui "surveillaient" les gens dans la petite salle avec la TV et les distributeurs d'eau, elles m'ont regardé bizarre car j'avais l'air paumé et du coup je leur montre ma carte de couleur bleue et elles me disent "ah mais c'est bon, tu peux partir" et du coup je suis passé à droite des guichets en enjambant limite les barrières. 😉 (puis après, changement d'oseille à Hapoalim, prise de sherout à la sortie et hop).
Après au retour j'ai eu la fameuse étiquette jaune collée au dos du passeport avec le premier numéro qui irait de 1 à 6 ou je sais pas quoi et genre 1 = bien et 6 = terroriste potentiel à surveiller... je sais pas si c'est une légende mais la juive qui était avec moi à ce moment-là et prenait le même avion que moi a eu un 1 et elle est passée tranquille mais moi j'ai eu un 6 et on m'a amené à l'écart, on m'a fouillé totalement les valises, scan corporel au rayon X entre deux murs ou je sais pas quoi et d'autres trucs pendant plusieurs minutes. Enfin, fouiller les valises, ils ont tout regardé avec un miroir sans rien déranger, ont passé mon appareil photo dans je sais pas quoi (sans jamais consulter les photos je précise), ont passé des papiers sur tous mes appareils électroniques mais ils ne m'ont posé aucune question sur mon séjour dans plusieurs villes en Palestine ou je sais pas quoi. Ils ont même pas ouvert le cadeau que j'avais ramené (un cadre en nacre avec une sourate du Coran acheté à Jérusalem mais fabriqué à Bethléem qui prenait quand même un peu de place dans ma valise). Et ils étaient même souriant quand je leur ai sorti tous les câbles que j'avais et m'ont souhaité un bon voyage (toujours avec le sourire).
Du coup voilà, si 6 c'est le pire... ça va. Je m'en serais bien passé mais je m'attendais à bien pire que ça. M'est avis que si on a fricoté avec les copains de Nasrallah avant, c'est pas tout à fait le même traitement... 😎
Par-contre, y a quand même pas mal de faciès dans la salle d'attente à l'arrivée à Ben Gurion : j'étais le seul à première vue à avoir une origine arabe mais il y avait que des gens des pays de l'est et des Turcs... rien d'autre ! Mais bon voilà, moi je m'en branle un peu, ça a été vite et j'ai rien à me reprocher donc si ça les amuse de consulter ma généalogie... Juste le "pourquoi est-ce que tu t'appelles >prénom oriental< alors que tu es Français ?" de manière assez désagréable qui m'a déplu mais bon elle s'est calmée quand elle a vu que je restais courtois et impassible.
Après je sais pas, j'ai un physique un peu atypique, je ressemble pas vraiment aux autres gens qui ont des origines maghrébines... Enfin bref, peut-être que ça joue, j'en sais rien, peut-être est-ce le métissage qui attise la curiosité, j'en sais rien non plus. Encore une fois, tant que je sors de l'aéroport...
@Eyescrime13 : ah vous avez appelé l'ambassade, dans ce cas bonne chance ! Tenez-nous au courant du déroulement de votre périple quand vous l'aurez effectué ! :)
je n'ai pas lu toutes les réponses, mais comme j'ai fait plusieurs fois l'A/R Israel Syrie via la Jordanie, avec 2 passeports, je vais essayer de t'éclairer avec mes modestes moyens 🙂.
Pour autant que je sache, les Jordaniens sont assez inflexibles sur les tampons et ça m'étonnerais fort qu'ils acceptent de tamponner deux passeports différents.
Déjà, la possibilité de deux passeports est une exception française (merci la France 😉) et les douaniers jordaniens ne vont pas comprendre que tu aies deux passeports. Je dirais même qu'ils vont trouver ça suspect.
Comme les israéliens trouveront TRÈS suspect que tu n'aies pas de tampons jordanien dans ton passeport si tu arrives de Jordanie.
Et pour info, les passeports tout neuf, c'est suspect pour la sécurité israélienne 😕.
Il vaut mieux entrer en Israël d'abord, puis la Jordanie, puis la Syrie.
Pour ma part, après avoir tourné le problème dans tous les sens, la seule solution que j'avais trouvée pour faire cette liaison problématique :
J'arrive en Jordanie (je venais d'Israël par le poste frontière Elat/Aqaba) avec mon passeport 1.
Auparavant, j'avais obtenu un visa syrien sur le pass 2.
Je monte à l'aéroport d'Amman après avoir fait au préalable une réservation sur un vol Amman Damas (ou Alep à l'époque, mais hélas je crois pas qu'Alep ait encore un aéroport 😠 ) sur Royal Jordanian.
Je quitte le territoire jordanien par l'aéroport avec pass1.
Je rentre en Syrie avec pass2 en disant que j'arrivais d'Europe.
Tu dois donc vérifier quelles sont les connexions possibles avec ton vol Amman Damas.
C.à.d vérifier quel vol Royal Jordanian arrive d'Europe sur Amman avec la possibilité de prendre la connexion sur Damas.
Pour moi, ça a marché plusieurs fois, les vols avec escale à Amman sont monnaie courante et ils n'ont aucune raison de croire que tu viens d'ailleurs.
Attention, si tu prends une carte SIM syrienne, ne prononce jamais le nom d'Israël au téléphone. Et en général, tu évites ce mot même avec ta carte SIM de chez toi.
(si j'avais le temps, je raconterais l'aventure qui m'est arrivée à cause de ça, c'était très chaud)
Je sais pas si c'est très clair tout ça, mais n'hésites pas si tu as des questions...
Mais pour résumer, en dehors d'une liaison aérienne pour entrer en Syrie, je n'ai trouvé aucune autre solution valable et sûre surtout!
Ces frontières sont d'une clarté totale 😎
Tu rigoles (moi aussi je te rassure) mais ça m'a pris du temps pour trouver la solution (quasi) parfaite...
Alors autant en faire profiter les autres 🙂
Déjà, la possibilité de deux passeports est une exception française (merci la France 😉)
Comment pouvez-vous dire un truc pareil ? 🙂
Un passeport est un titre de voyage, il ne garantit même pas une nationalité - on peut même avoir un passeport français sans l'être, étonnant, non ?
Déjà, la possibilité de deux passeports est une exception française (merci la France 😉)
Comment pouvez-vous dire un truc pareil ? 🙂
Un passeport est un titre de voyage, il ne garantit même pas une nationalité - on peut même avoir un passeport français sans l'être, étonnant, non ?
Michel
Je ne comprends pas très bien ce que vous voulez dire 😐. Je ne discute pas de la nationalité mais de l'émission de passeports.
La possibilité de se faire émettre 2 passeports, sous la même identité et d'un même pays, est rare. Peu de pays le pratique. En Suisse par exemple, c'est possible mais il faut laisser en dépôt un des deux passeports, ce qui ne fait pas avancer le schmilblick dans notre cas 🙂.
En France, c'est relativement facile, il faut simplement justifier de la raison auprès du ministère de l'Intérieur, documents à l'appui.
À ceux qui me demandent pourquoi j'ai deux passeports, eh bien c'est tout simple, j'ai deux nationalités tout simplement. C'est parfaitement légal.
Donc voilà, votre remarque sur les deux passeports français est ici hors-sujet puisque l'auteur a deux passeports de pays différents en fait.^^
Okie dokie merci 🙂
En effet j'avais zappé cette info.
Dans ce cas, je suis quasi sûre que les Jordaniens n'accepteront pas de tamponner deux passeports de nationalités différentes.
Ni d'ailleurs aucun autre pays je suppose!
Je m'adresse à vous car vous me semblez être le plus à même de nous donner une réponse.
Voilà, à votre avis, est-ce que l'annexion de la Cisjordanie prévue par B. Netanyahu (au 01/07?) ne va t'il pas provoquer un raidissement du Moyen Orient modéré, ce qui risque de compliquer les projets de notre ami QRCodes?
Bien sur, l'utilisation d'un Joker ne sera pas éliminatoire. 🙂
Je m'adresse à vous car vous me semblez être le plus à même de nous donner une réponse.
Voilà, à votre avis, est-ce que l'annexion de la Cisjordanie prévue par B. Netanyahu (au 01/07?) ne va t'il pas provoquer un raidissement du Moyen Orient modéré, ce qui risque de compliquer les projets de notre ami QRCodes?
Bien sur, l'utilisation d'un Joker ne sera pas éliminatoire. 🙂
Hello Cher Ami !
De ce que j'en sais et en découvre comme toi, la situation n'est pas faite pour apaiser en effet.
Sauf que les gesticulations des pays voisins, la Jordanie par exemple me laisse un peu dubitatif. Les cris du Souverain Hachémite sont liés, non pas à l'ancienne domination du pays sur ce morceau de territoire mais plutôt à la présence depuis 1948 d'une trés importante communauté issue de l'exode de la guerre de 1948. La Jordanie est un pays Bédouin peu peuplé par son peuple originel. L'annexion pourrait amener une plus forte immigration venue de Cisjordanie et ainsi déséquilibrer encore plus l'échiquier politique. On l'a déjà vu en septembre 70. Donc le Roi est tenu d'une part de soutenir les revendications des palestiniens à la fois pour les calmer politiquement et d'autre part éviter une nouvel afflux qui pourrait être massif.
Pour le Liban, rien à déclarer puisqu'un nouveau conflit est en gestation entre le Hezbollah de l'Iran et les Libanais de souche de diverses confessions. Donc de côté là, mis a part les cris d'orfraies des dirigeants et tant qu’Israël n’énerve pas trop le Hezbollah...rien à signaler.
Pour la Syrie, rien de plus également. Le pays, sous domination de l'Iran et aidé un peu par Moscou, a d'autres chats à fouetter. Un peu de péroraisons médiatiques et tout va bien. Et quelques passages de Chasseurs Bombardiers Israéliens en post combustion sur le pays, ça calme.
L'Egypte quand à elle est dans son coin et ne dit rien. Il faut dire que l'Egypte et la cause palestinienne, ce n'est pas le grand amour. Depuis la perte de la Province de Gaza, l'Egypte est en guerre larvée avec le Hamas de Gaza. La frontière est toujours fermée entre Gaza et l'Egypte, mais ça les occidentaux "droitsdel'hommistes" doivent regarder ailleurs...
De toute façon, là aussi l'Egypte a d'autres chats à fouetter.
Pour le reste de Moyen-Orient, il y a des pays Arabes aujourd’hui qui travaillent en secret avec Israël pour contrer les groupes terroristes liés au mouvement palestinien et le rapprochement économique n'est pas absent non plus. Loin s'en faut.
Les contacts d’Israël avec des pays d'Afrique à majorité musulman sont de plus en plus nombreux. C'est un argument à ne pas rejeter.
Gaza continuera son train-train et si aujourd’hui le groupe n'est pas tellement visible dans le problème de l’annexion c'est que le Hamas est en guerre avec l'autorité palestinienne d'Abbas.
Ce dernier a bon dos de ne pas organiser d'élections libres depuis 10 ans car il dit qu’après lui, ce sera le Hamas au pouvoir en Cisjordanie. Sur ce point, il n'a pas totalement tort.
Pour conclure, je dirai que le bruit va s'amplifier et qu’après tout redeviendra comme avant. Incompréhensible ! Car celui qui a compris quelque chose au Moyen-Orient serait le bienvenu de venir ici l'expliquer.
Pour resituer dans l'Histoire, en 1948 au moment de la 1er guerre d’Israël, une délégation palestinienne est allée au Caire afin d'obtenir de l'aide urgente de la part de l'autorité du monde Arabe. Cette délégation a simplement obtenue une fin de non-recevoir.
Et pour poursuivre dans l'histoire, les problèmes sur cette terre ont commencé il y a longtemps, trés longtemps. Dans la période "moderne", ce sont les années 1880 et la première Aliyah venus des pays de l'Est qui ont vu débuter les difficultés pour suivre avec d'autres situations difficiles et un partage de terre dessiné par un anglais au fond d'un bureau enfumé de Londres.
Et je dirai, sentant poindre ta question, suis-je d'accord avec cette annexion ?
Je suis un peu dans l'interrogation sur ce point. J'ai du mal vraiment à voir ou même deviner les buts de ce projet. Si autant, le Golan se justifie par une position stratégique, là je suis un peu ...coincé. Sauf que l'on pourrait parler de profondeur stratégique aussi.. Ou alors ainsi que j'en suis convaincu, ce projet a fait partie du plan de Bibi pour sa réélection (le vote des "colons" est important) comme le confinement de ce pays à cause ou grâce au Covid et qui a permis au même Bibi de rester 1er Ministre et de renforcer sa popularité.
De toute façon, celui qui a compris le Moyen-Orient n 'a rien compris.😎
Ai-je répondu à tes interrogations Cher Youzi ?
www.michelcorreard.com
Pour le reste de Moyen-Orient, il y a des pays Arabes aujourd’hui qui travaillent en secret avec Israël pour contrer les groupes terroristes liés au mouvement palestinien et le rapprochement économique n'est pas absent non plus. Loin s'en faut.
Pas tout à fait : c'est plus compliqué que ça. Ce qui dérange l'Arabie saoudite — qui reste pro-palestinienne malgré tout — c'est surtout l'influence de l'Iran dans la bande de Gaza : pas le Hamas en tant que tel. Ce qui fait chier le royaume wahhabite c'est que les chiites soient venus se mêler du conflit israélo-palestinien directement sur place.
Mais comme tu le dis, c'est un sacré merdier, c'est loin d'être binaire. Il n'y a pas d'ennemis, d'amis etc. mais seulement des intérêts, d'où le fait que l'ami d'un ami peut être un ennemi, que l'ennemi peut devenir un allié, que l'ami de l'ennemi peut aussi bien être un ami... c'est le foutoir pas possible.
Dans tous les cas, je me suis retrouvé en Israël et en Palestine peu après les 70 ans de l'indépendance pour les uns, de la nakba pour les autres, peu après le transfert officiel de l'ambassade des USA à Jérusalem et peu avant la promulgation de la loi "Israël état juif" qui a enlevé le statut de langue officielle à l'arabe (pour devenir "langue spéciale"). Avec une telle situation, je m'attendais à des tensions et tout mais en fait non... ça a pété un peu au début — avant que j'arrive — et ça s'est vite calmé. Du coup, je pense que ça fera pareil cet été si Bibi annexe des pans de la Cisjordanie : ça retombera vite à la "normale"...
Pas tout à fait : c'est plus compliqué que ça. Ce qui dérange l'Arabie saoudite — qui reste pro-palestinienne malgré tout — c'est surtout l'influence de l'Iran dans la bande de Gaza : pas le Hamas en tant que tel. Ce qui fait chier le royaume wahhabite c'est que les chiites soient venus se mêler du conflit israélo-palestinien directement sur place.
Mais comme tu le dis, c'est un sacré merdier, c'est loin d'être binaire. Il n'y a pas d'ennemis, d'amis etc. mais seulement des intérêts, d'où le fait que l'ami d'un ami peut être un ennemi, que l'ennemi peut devenir un allié, que l'ami de l'ennemi peut aussi bien être un ami... c'est le foutoir pas possible.
Dans tous les cas, je me suis retrouvé en Israël et en Palestine peu après les 70 ans de l'indépendance pour les uns, de la nakba pour les autres, peu après le transfert officiel de l'ambassade des USA à Jérusalem et peu avant la promulgation de la loi "Israël état juif" qui a enlevé le statut de langue officielle à l'arabe (pour devenir "langue spéciale"). Avec une telle situation, je m'attendais à des tensions et tout mais en fait non... ça a pété un peu au début — avant que j'arrive — et ça s'est vite calmé. Du coup, je pense que ça fera pareil cet été si Bibi annexe des pans de la Cisjordanie : ça retombera vite à la "normale"...
Hello Cher ami ! J'aime beaucoup tes interventions sur le sujet. Elles sont frappées au coin du bon sens. En gras, tu me fais penser à la philosophie de la Grande-Bretagne dans ce coin du monde..
" L’Angleterre n'a pas d'amis et pas d'ennemis, elle a des intérêts". 😎
Lors d'un débat "philosophique", on m'a posé la question de savoir si un jour tout pourrait être réglé là-bas.
J'ai dit OUI, si les grandes puissances et ... l'UE par exemple laissent les locaux discuter entre eux sans intervenir. Mais là, je rêve..😎
Etant musicien, je connaissais beaucoup la musique électronique israélienne (la goa notamment puis la psytrance qui est moins orientale et plus cybernétique) mais j'avais jamais trop écouté les autres styles. Je connais un super groupe palestinien sinon, Le Trio Joubran, c'est très traditionnel et c'est magnifique.
Sinon, la paix dans la région bah... j'aimerais bien mais bon. Il y a trop de pays étrangers qui s'immiscent dans l'équation comme tu dis et ça n'aide pas car tout le monde a un intérêt pécuniaire et une soif de pouvoir. Et puis, pour faire la paix, il ne faut pas oublier que les deux camps devront faire tous les deux des sacrifices et ça, je ne suis pas sûr qu'ils le veuillent...
Quelqu'un saurait-il combien de temps après avoir visité l'Iran une première fois, on peut demander un nouveau visa? (un mois, deux mois, ou pas de délais)…
Quelqu'un peut il confirmer ou infirmer qu'on peut faire le visa iranien à Erevan en Arménie (passeport français), et combien de temps ça prend? Sinon le plus…
Est ce que quelqu'un a demandé un visa touristique pour l'Azerbaidjan après le 15 octobre dernier (depuis qu'il n'est plus délivré à l'arrivée à l'aéroport et…
Je me rends en Israel la semaine prochaine et voudrais savoir s'il est possible de demander un visa pour la Jordanie à l'aéroport de Tel Aviv, de passer par…
On veut rentrer en iran via la turquie! comment ca ce passe pour le visa?! faut il en faire la demande avant d'arriver en turquie (je vie a londres et mon amie…
Hi,
I’m bringing Seresta, an anxiolytic (tranquilizer) from the benzodiazepine family,
to help me sleep.
I’ll have the prescription with me.
Will this be a problem at customs, and do I need to declare it?
Same question for antibiotics?
Thanks a bunch!
I’m heading to Laos next spring, but I have a question about the Thai arrival/departure form. I’ll be flying PAR-BKK, then taking the train to Laos (so exiting Thailand), and later re-entering Thailand by train to catch my return flight. Do I need to fill out two forms in this case?
Hi there,
I have a 9-seater passenger vehicle that I use for my business in Paris, transporting people.
I’m planning to go to Algeria with my family.
The vehicle registration lists my company as the owner.
Can I get a TPD (Temporary Admission Document)?
Will I need a KBis extract or a power of attorney?!?
Thanks for your help.
Worst case, I can add my personal name as a co-owner on the registration, but that would be a real shame!
Hi,
I’m writing to ask for some info—I’ve heard that you **must** have travel insurance to land in Zanzibar.
What’s the process, and which insurance should I get?
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Seb
Hi there,
I’m a French citizen living in Switzerland, and I set up an RV LLC in Montana, USA. Through that, I was able to register 3 vehicles (an RV, a Jeep, and a Harley) with Montana plates.
I’d like to spend 3 months in Mexico, but it seems complicated—maybe even impossible—to cross the border from the US with all 3 vehicles.
Can anyone give me some advice?
Hi, are there any travelers who’ve recently crossed the border between Karakalpakstan (Uzbekistan) and Beineu in Kazakhstan?
It was closed for a while.
Thanks for any info!
I bought a one-way flight (Ryanair) and a return flight (EasyJet) to spend a week in Morocco in April.
My passport expires 3 weeks after the return date.
Some websites say the passport must be valid for 3 months at the time of entry.
However, it will still be valid both on entry and return, but its validity will only be 1 month at the time of entry (and 3 weeks on the return date, everything prepaid).
It's an individual family trip.
The consulate can't give me an answer—they're still looking into it (really!)
Last year, we stayed for 3 months in Thailand, north of Khao Lak, and were able to benefit from the 2-month visa exemption, renewable for one month by going to Takua Pa to validate a 1-month extension (1,900 baht).
This year, it’s a disaster for us—not only were we planning a 4-month stay, adding a visa run in between (which some say is quite risky), but the law is apparently changing in the coming months with the return of the 1-month exemption (plus the usual 1-month option). So, we looked into applying for a 6-month multiple-entry visa, allowing a maximum of 60 consecutive days in Thailand. However, I can’t find anywhere the minimum time required outside Thailand between two stays—do any of you have an idea?
Thanks for the info! If you’d like tips on Khao Lak and the surrounding areas, we’ve got some experience, though things change fast!
Cheers,
Bruno.
My partner, our 8-year-old daughter, and I are going on vacation to Gex.
We’ve decided to spend one day in Switzerland and another in Italy. Will we need ID (national ID card or passport)? Do we also need ID for our daughter?
Hello,
We’ll soon be moving to Madagascar long-term.
As a French national, I need to obtain a short-stay visa that can be converted to a long-stay one. To do this, I have to send the required documents to the Madagascar embassy in Paris.
No issues with that procedure so far.
If I get this visa, once I arrive in Madagascar, I’ll need to provide the same documents to the Ministry of the Interior in Anosy. I’m trying to find an email address or website for the Ministry to check which documents I need to submit (I think they ask for additional ones).
If you have any info on this, I’d appreciate your replies.
Best regards,
M. Buisson Eric
I’d like to know if anyone has already applied for a private visa to Russia with an invitation from a Russian resident.
I traveled earlier this year with an e-visa, but since I want to stay longer, I’ll be visiting my friend who lives in eastern Russia.
For the visa application, does the invitation need to be on an official paper form issued by the Russian ministry? And most importantly, do I need to present the original for the application, or is there an electronic version that can be sent directly to the consulate in France?
Thanks for any info if you’ve gone through this process before!
I filled out the B2 form to apply for a visa, created an account on Atvis to pay the visa fees and schedule a meet-up, but every time I try to pay with my Boursobank Visa 1st card, they refuse the payment with a message telling me to check my details (address), even though everything is correct. Does anyone know why this is happening, or maybe they don’t accept Visa cards? Are you aware of this?
Thanks for your feedback!
Elisabeth
There are rumors going around about the ETA: it must absolutely be on your smartphone in the "ETA" app.
Paper documents might not be accepted.
Is this real or just a hoax?
Thanks, I’m leaving in 3 weeks. My passport is good to go and my ETA is still valid for a year, but I only printed the email I received.
Thanks everyone.
Hi there,
We need to apply for a B2 visa because we visited Iran in 2018. It currently costs $185, but they’re planning an additional $250 fee per person for the same visa—it’s been approved but not yet implemented. Does anyone know when this fee will take effect?
Thanks in advance!
Elisabeth
Hi there,
In November, we're heading off on a 4-month trip. We'll be landing in China and plan to leave the country via a land border into Vietnam.
I’ve read that China may ask for proof of exit within 30 days (flight ticket or other reservation). Since we’d be leaving by land, I’m wondering how this works in practice.
Has anyone here been in this situation recently?
Did the airline ask for an exit ticket before boarding?
Did Chinese authorities require proof upon arrival?
Is a train/bus ticket to Vietnam sufficient?
Is a cancelable or flexible reservation accepted?
Hi there,
Just a question that’s probably been asked before (though usually the other way around for my situation :))
My wife and I are heading to the US.
On her ticket, it only has her maiden name (e.g., Martine DUPOND).
On her passport, it’s written as Martine DUPOND épouse AVRY.
No issues for travel, I hope I did the right thing with the ticket?
Then for the ESTA, is just Martine DUPOND enough, or do I need to include the "épouse AVRY" part like on the passport?
Thanks in advance!
Hi there,
I’m spending a few days in San Pedro de Atacama (Chile) and would like to cross the Argentine border to make a loop toward Salta and then return to Chile to drop off the rental car.
I’ve heard that crossing the border can be tricky!
Is it possible with a rental company’s authorization? Which company, and at what cost?
Thanks for sharing your experiences!
Best regards,
Arnale
I saw on the French Embassy in Peru’s website and the Peruvian Consulate in Paris’s site that the rule is to have a passport valid for 6 months *after the arrival date* (not the return date).
I arrive in Peru on August 13, 2019 (for about twelve days), and my passport is valid until February 16, 2020.
That’s 6 months and 3 days after my arrival date in Peru. In my opinion, I’m good to go.
But could I still be denied entry if they say I don’t cover the return date or that I’m too close to the 6-month mark?
I read on the French Ministry of Foreign Affairs website that it’s possible to apply for a temporary driving permit in China, valid for 1 month.
I’m planning to rent a car (without a driver) to explore part of the country next August, so I was wondering:
Has anyone here already gone through this process upon arrival?
How long do the formalities take on the spot?
Is it possible to handle these steps in advance, before arriving in China?
Hi there,
My departure is slowly approaching, and now that I’ve got my Russian visa sorted, I’m fine-tuning the rest of my trip to Tajikistan. Since the Tajik visa is no longer required for stays under 30 days (for French nationals), I’ll need to visit the Ministry of Interior (OVIR) to register within 10 days of entering the country. No big deal, though, since I had to go there anyway to apply for my GBAO permit. 😉 However, I’ve *seen* several reports from travelers (mostly motorized) mentioning that you need an entry permit for Kyrgyzstan, which has to be arranged in advance at the Kyrgyz Ministry (consulate?) in Dushanbe. Otherwise, you’re *stuck* at the Kyzyl-Art border (with no Wi-Fi, of course, to try and sort it out). The most recent report was from a year ago, so I’d love to know if this is still the case and if it’s indeed at the Kyrgyz Ministry (consulate?) where you need to go for this pre-authorization.
Does anyone have any recent info on this?
Thanks in advance!
Hi everyone.
I’m leaving for almost 3 months in the Philippines (11 weeks total) starting in early May.
I already have my round-trip ticket.
The problem is, I don’t have time to get a 2-month visa because the process takes nearly a month.
From what I’ve read here and there, I need a return ticket valid for less than a month when I arrive in the Philippines to prove my good faith.
After that, I can apply for a 30-day extension at the immigration office.
I’m planning to either buy a fully refundable ticket to the nearest country or a fake ticket.
For 3 months, I’ll need to extend my visa two more times before my return date to France.
My question is this:
Will immigration ask me each time I extend my visa by one month to show proof of an exit ticket matching the new visa extension date?
Is it possible to extend directly by 2 months before the initial 30 days expire?
Thanks in advance for your experiences and tips! 😊
I’ve been to Thailand several times, but it was about 20 years ago…
There’s a new system in place now, it seems.
TDAC – Thailand Digital Arrival Card.
Before arriving, I apply for a TDAC, okay.
If during my stay I cross the border to spend a few days in Malaysia and then re-enter Thailand,
do I need to submit a new TDAC application?
Do I use the same TDAC as when I first entered the country?
Or do I initially have to pay for a Thai multi-entry visa?
Thanks in advance for your insights—I can’t find the answer online.
My partner (Mexican) entered France on January 21st as a tourist. She was therefore entitled to stay for 90 days in the Schengen Area. She’ll be leaving for Mexico on April 16th, so she’ll have “used up” 86 days.
She plans to return to France on July 18th. According to the European Commission’s Schengen calculator, this new stay “may be authorized for a maximum of 90 days.” That’s not very clear ("may be," "for a maximum of").
The text of Article 6 of the European regulation (2016/399) states that for a stay planned in the territory of the Member States, not exceeding 90 days in any 180-day period, one must examine "the 180-day period preceding each day of the stay." That’s not very clear either.
My partner wants to return to France for a 90-day period starting on July 18th. Is this possible?
There are two ways to look at it:
1) The first day she spent in the Schengen Area was January 21st. That day will drop out of the calculation 180 days later, on July 20th.
From July 20th, she’ll get back 1 day of possible stay; on July 22nd, 2 days; and so on. All the days from her previous stay (January 21st–April 16th) need to be outside the 180-day rolling window.
The last day of her stay was April 16th. Looking 180 days ahead, that brings us to October 13th. From that date, she’ll be able to return for a full 90 days.
2) The number of allowed days is calculated for each day of the new stay. In other words: the 180-day window is recalculated every day, not fixed at the entry date.
If she re-enters France on July 18th, she’ll only have a “credit” of 4 days. But with each day of her new stay, one day from the previous stay (January–April) will drop out of the calculation. The rolling window allows her to “replace” days from the previous stay with those of the new stay, without ever exceeding 90 days in any 180-day period.
In this case, my partner could stay in France for 90 days starting on July 18th.
The Prefecture doesn’t provide any information, nor does Air France, and in the forums I’ve checked, opinions are divided. Thanks for any insights you can share!
Hello,
We’re planning to travel to Indonesia (Sulawesi with family) next July and August for a stay longer than a month (about 6 weeks).
I’ve seen that it’s possible to get a 60-day visa before departure, but I’ve also read about people having a lot of trouble getting it (some even didn’t manage and had to leave without it).
We absolutely need to have these 4 visas BEFORE leaving because once we’re in Sulawesi, I’m not sure we’ll be able to go to an embassy to request a visa extension after 30 days.
In short, how can we **100% guarantee** that we’ll get our 4 60-day visas before our trip this summer?
Hello, HAPPY NEW YEAR 2026!
We’re heading back in October for a trip through Botswana, Zambia, and Zimbabwe.
I have a question: for our route, we’ll need to cross the Zambia and Zimbabwe borders twice each. From experience, I know we won’t have any issues with Botswana.
But for the other two countries, I can’t find a clear answer.
All your tips are welcome!
I’m currently a student on a gap year, and I don’t plan to go back to school right away. That said, traveling really interests me. But I’ve been wondering: does being a student come with any perks when you decide to go abroad? The real question is whether I should re-enroll in a program just to keep that status without actually attending.
hi everyone,
I’m French and live in France, and my Thai girlfriend just told me she’s pregnant—she lives in Thailand. First step, a paternity test to set my mind at ease. What steps do I need to take to recognize the child? Can I do it before the birth or only after? Where do I need to go, and what paperwork is required?
Just to clarify, I want him to stay in Thailand but be able to come to France anytime without any issues!
Thanks for taking the time to read and reply.