Demander un visa tourisme directement à l'aéroport de Douala
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WA
Bonjour à toutes et tous,

Je souhaite partir en vacances au Cameroun donc demander un visa tourisme. Française, je vis au Burkina. Or il n'y a pas de consulat camerounais au Burkina; je n'aurai pas la possibilité non plus de me rendre dans un autre pays où se trouve un consulat camerounais.

Est-il possible de demander un visa camerounais sur place à l’aéroport de Douala ? Si oui comment cela se passe il (attitude des autorités / prix / temps nécessaire) Il y a il d'autres solutions?

Merci par avance pour votre aide !
TO Tourou ·
Bonjour Ninon ! Bien vouloir trouver au bas de la page, le texte extrait du site du ministère en charge du tourisme et de loisirs du Cameroun où je vis et exerce dans le domaine. Vous pouvez me contacter pour tout autre service lié à votre voyage. Demande de visa

Un visa touristique est obligatoire pour entrer au Cameroun. Il est délivré par les représentations diplomatiques ou consulaires à l’étranger. Sa validité est de 30 jours non renouvelables, avec plusieurs entrées et sorties. Il est possible d’obtenir un visa à l’aéroport pour les visiteurs en provenance des pays où le Cameroun ne dispose pas de représentation diplomatique et pour les touristes en voyage organisé. Les pièces requises sont : un passeport en cours de validitéun billet d’avion aller-retourun certificat international de vaccination (fièvre jaune)2 photos d’identité prises de faceUn certificat d’hébergement ou une réservation d’hôtelUn formulaire de demande de visa retiré au Consulat ou obtenu par voie postale sur simple demande, rempli et signé
WA Watermusic1 ·
Bonjour David !

Merci infiniment pour ta réponse :) Je vais essayer de retrouver le lien sur le site du gouvernement (l'avoir imprimé avec moi ne sera peut être pas de trop au cas où j'aurai des difficultés). Par contre, comment me procurer le formulaire de demande de visa ? J'espère qu'il est accessible sur internet et qu'il peut être imprimé....

Merci encore et très bonne journée à toi!
BO Boer ·
bjr sur internet visa en ligne . com bon voyage
TO Tourou ·
Bonjour ! Veuillez trouver en pièce jointe le formulaire demande de visa pour le Cameroun. Bonne journée !
WA Watermusic1 ·
Merci encore une fois David! Je ne savais même pas que c'était possible ;) Bonne continuation à toi :)
EL Elodiemdh ·
bonjour ninon, j'habite au burkina et ai également besoin de me rendre au cameroun. je suis dans la même situation que vous, à la différence près que j'arriverai par paris (sans avoir le temps à l'escale de faire établir un visa) et que j’atterrirai à yaoundé. votre démarche a t-elle été fructueuse? merci de votre réponse
WA Watermusic1 ·
bonjour ninon, j'habite au burkina et ai également besoin de me rendre au cameroun. je suis dans la même situation que vous, à la différence près que j'arriverai par paris (sans avoir le temps à l'escale de faire établir un visa) et que j’atterrirai à yaoundé. votre démarche a t-elle été fructueuse? merci de votre réponse

Bonjour Elodie,

Tu fais bien de me relancer sur le sujet : NON CA NE MARCHE PAS. Avant de partir, j'avais préparé toutes les pièces justificatives demandées (j'ai passé des heures au téléphone avec l'embassade française au Cameroun, le ministère camerounais du tourisme etc.). A l'escale au Togo, on m'a refusé la correspondance et retour à Ouaga car la compagnie ne veut pas prendre le risque. Bien évidemment, pas de remboursement du vol.. Dans la logique, on aurait du m'empêcher de prendre l'avion à Ouaga, mais ils n'ont pas demandé d'explications à ce moment là. Il faut une "invitation", c'est à dire un papier disant "oui, madame X a indiqué qu'elle aimerait faire son visa à Yaoundé, et oui cela sera possible", tamponné par les autorités camerounaises . Tu as 2 choix: 1. si tu bosses pour une boite/ONG au Cameroun, ceux-ci vont voir les autorités et t'envoie une "invitation" duemment avalisée par les autorités camerounaises/ 2. tu vas chez des amis, et là il faut leur demander à eux de se déplacer auprès des autorités. Je serais incapable de te dire de quel ministère ça dépend, puisque je n'avais jamais vu de ma vie le formulaire qu'ils m'ont montré à Lomé (or, j'ai passé bcp de temps sur les sites officiels du Cameroun). Bref; les autorités camerounaises ont bcp d'effort à faire si elles souhaitent avoir plus de touristes vu le nb très restreint d’ambassades/consulats dans le monde... nb: les burkinabé que je connais, vont eux faire leur visa à Abidjan pour te dire ...

Bon courage et surtout, ne pas penser "que ça va passer", les compagnies aériennes sont intraitables!
EL Elodiemdh ·
merci ninon de cette réponse. situation difficile! par prudence je vais m'arranger pour faire un stop de 2 jours à paris.

Similar discussions

You might also like