Démarches administratives pour résider au Costa Rica?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Français à la retraite, après trois séjours au Costa Rica je désirerai y résider mais je ne parle pas l'anglais et très mal l'espagnol . Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les démarches administratives et les obligations pour être propriétaire ou locataire ?
MC Mcoste30 ·
bonjour, je vis en partie au costa rica ou ce petit pays m'enchante bien que parfois cela ne soit pas toujours facile..il vous faut faire une demande auprès de l'ambssade de résident , un avocat peut aussi s'en occuper. voila! qu'allez vous faire au costa rica si je ne suis pas trop indiscrète? Moi , je suis artiste peintre, j'y crée loin de l'agitation urbaine , je compte m'y installer peut être difinitivement.. Bonne chance. martine
MA MaxillariaFE Regular ·
Bonjour merci pour cette réponse rapide, aucune indiscrétion, je suis allé 3 fois au Costa Rica et toujours passionné, la dernière fois remonte à Avril 2008 et j'y suis resté un mois . J'ai sillonné une grande patie de ce petit pays et il s'avère que l'idée d'aller y vivre en tant que retraité ne me quitte pas , donc je veux faire le grand saut et essayé de trouver pour le moment une location aux alentour de Santa Maria de Dota ou Grecia ou encore Atenas . Mon problème majeur est la langue il est vrai qu'avec le temps on y arrive mais voila pour le moment ça m'est difficile , c'est pour cela que je prospecte sur le forum en espérant trouver une âme charitable me donnant un maximum de précisions. Il est vrai que les réponses que j'ai reçues me dirige pour la facilité et la rapidité de faire les démarches administratives une fois sur place et de se faire assister d'un avocat parlant le français et aussi celle une fois au CR de sortir tous les 3 mois du pays durant 2 nuits et d'y revenir , je sais pas encore vers quelle solution me tourner et quelle est la meilleure . Si vous pouvez m'apporter un peu plus de précisions et pour quelle solution vous avez opté ce serait bien venu . Je peux vous donnez mon adresse Email si cela ne vous dérange pas de me contacter. Email:dansuman@orange.fr PS:dans quelle région pratiquez vous votre activité ? Amicalement DANIEL
SN Snoopy47 ·
Bonjour, si cela vous intéresse, je connais une excellente école d'espagnol à San José, en partant de zéro j'y ai appris en un mois de quoi me débrouiller dans toutes les circonstances en espagnol: le C R l A ( costa rica langage académy ) Mon ami ( français) a acheté une maison là bas : aucune formalité, si ce n'est de passer par un avocat pour la vente, et par une agence immobilière sérieuse pour éviter les arnaques. Pas besoin de visa de résidence pour acheter. Pour obtenir un visa de résident comme retraité, il faut passer par un avocat Costa Ricain, mais il est impératif de déposer la demande au consulat de costa rica en France, et non sur place au Costa rica. C'est long et couteux. Mon ami, habitant près du panama, a choisi la solution de renouveler tous les 3 mois son visa de tourisme en allant passer 3 jours au Panama. Il est possible aussi d'épouser une Costa Ricaine et de divorcer le mème jour, mais cela revient à peu près aussi cher que le visa pour retraité à cause de l'avocat. Je connais une agence immobilière sérieuse dont les patrons sont français. Si vous avez des questions, n'hésitez pas...
KA Kaipira Regular ·
Pas de soucis pour la langue. Je me suis installée il y a deux ans avec mon mari francais également et je ne parlais absolument pas espagnol ( anglais et allemand a l´école ) et j´ai tout appris sur le tas. Nous avons la chance de parler francais, qui est plutot proche de l´espagnol et puis la télévision aide aussi beaucoup. Nous avons notre commerce ce qui permet également de parler avec nos employés, fournisseurs, clients... Je pense que dans les premiers temps vous serez obligé de sortir du pays, le temps que les choses se mettent en route, surtout que tout est lent au CR. Mais les Ticos sont tellement gentils. En tout cas bonne chance pour votre décision, en ce qui nous concerne nous le regrettons pas!! Amicalement, Clémence
Clémence
KA Karolcostari ·
bonjour,

jeune , ayant fais plusieurs voyages au costa rica, ayant rencontrée des personnes, et etant tomber amoureuse dun tico et du pays et del eur culture , je suis prete a vivre la ba, mais mon probleme est le travail, et continuer mes etudes la ba, pouvez-vous me conseillez maider?

Similar discussions

You might also like