Déménager en Corse: intégration et sécurité?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour a tous,

Moi et ma conjointe envisageont de tout quitter pour déménager en Corse d'ici la fin de l'été, nous sommes préoccupé par la facilité de s'intégrer et surtout par la délinquance et la sécurité. Nous vivont en banlieu de Montréal au Québec et je considère que le Québec en général est très sécuritaire.

Donc si certain d'entre vous, Francais, étranger, ou Quebécois qui sait, avez élu domicile en Corse, pouvez vous nous donner des infos sur vos expériences personnels une fois sur place, ce serai très apprécié!!!

Merci d'avance!!!
La vie trop est courte pour s'encombrer de négativité, ... soyons HEUREUX!
MO Montreal83 ·
J'oubliai de nous présenter,

Nous sommes un jeune couple début trantaine, très tranquille, on adore le plein air, la mer, la plage, et les sortie avec notre pitoux! voila a bientot!

merci
ST Stratele52 Globetrotter ·
Je trouvais particulièrement étrange que des Québécois désirent déménager en Corse . C'est sûrement un beau pays mais de là a y déménager . J'ai ensuite été voir votre pofil , citoyenneté Française ! Maintenant je comprend , vous serez plus "chez vous " en Corse .

Bonne chance dans votre grand projet 🙂
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
MO Montreal83 ·
Salut,

Je suis Franco-Canadien, je vis au Québec depuis 13 ans, je suis né a Toulon, j'ai vécu en Bretagne, a la Valette du Var, a Toulouse, et ensuite a Montreal, Laval, Mascouche, ...!!! Je suis Québécoi-isé, en Ta pour tout dire! Je travail dans la construction ce qui fait que je sacre mieux que mon beau père!!! Je suis avec ma conjointe depuis 10 ans et elle est du bas du fleuve! Bref, la démarche est simple, nous avont besoin autant l'un que l'autre de ne plus voir l'hiver, d'etre au bord de la mer que nous adorons, et vivre a fond chaque instant! Connaissant moi meme un tout petit peu la Corse pour y etre allé en vacance, cette destination nous a semblé interressante. Puisque je suis francais, plus simple pour ''immigrer'', plus simple pour la langue, les services hospitalier etc...

Nous somme tombé sous le charme de la Corse, mais apres des mois de recherche sur ou habiter, ou trouver du travail, etc... c'est certain que le soucis de l'intégration, et surtout de la ''SECURITÉ'' nous inquiéte.

Nous cherchons a savoir s'il y fait bon vivre, si on sesent en sécurité lorsque l'on se promène en ville ou ailleur, nous aimerions retrouver la quiétude que nous avons ici, et certaine statisque et parution dans les quotidiensnous font nous poser des questions....

Alors donnez nous vos AVIS SVP!!!

Merci
Merci pour m'avoir répondu .
MA Mathews Globetrotter ·
Nous cherchons a savoir s'il y fait bon vivre, si on sesent en sécurité lorsque l'on se promène en ville ou ailleur, nous aimerions retrouver la quiétude que nous avons ici, et certaine statisque et parution dans les quotidiensnous font nous poser des questions....

si je peux me permettre un avis la Corse c'est un des rares endroits de la République a ne pas avoir de problèmes de sécurité... tant qu'on a sa vie tranquille et sans se mêler à la politique et aux questions du nationalisme je pense qu'il n'y aura aucun problème. Si on prend l'Italie il y a pas autant de délinquance qu'en France ( sauf à Naples..) je soupçonne la mafia d'avoir expulsé les gens indésirables d'Italie. Et la Corse c'est parei
MO Montreal83 ·
C'est ce que je pense de la Corse également, suffit d'etre simple, de vivre sa vie et puis qui pourrait résister a la légendaire gentillesse Québécoise ;)! Mais les statistiques nationnales ne me donne vraiment pas raison, les chiffres en ce qui concerne la délinquance, homicide, vol avec violence, et vol en tout genre ne sont vraiment pas bonne, et la je ne compte pas les plasticage car je considere que ce sont des attaques ciblé sur la police ou sur des résidence secondaires.

L'ile de beauté est comparé a Marseille, a Nice et est dans certain article dénoncé comme une des régions les moins sécuritaire d'Europe. Alors je ne veux pas m'allarmer, et je met un bémole aux statisques, c'est pourquoi j'aimerai beaucoup avoir l'opinion de personnes vivant sur place, rien de plus concret que ca je pense! Merci
LE Lexa Veteran ·
Salut Rémy!

je suis entrains de me renseigner pour justement partir chez toi.Et me taper les hivers canadiens🤪. Je viens de lire qu'après le très long hiver que vous avez passé pas mal de gens rentrent en France etc.Ils sont dans la même démarche que vous...

Sinon je te conseils de regarder les blogs là c'est des mines d'or. ex

Pour l'insécurité en France bof bof après c'est clair que le rer parisien la banlieue, Marseille, Nice c'est pas des coins ou j'irai.

Mais moi dans une ville moyenne comme Orléans ça va c'est tranquille.T'as regardé du côté de Bordeaux c'est sympas comme coin.Perso je me dirigerais plus de ce côté là en France. Les politiques font peurs avec l'insécurité mais globalement en France t'es peinard!

En Corse le problème c'est si t'as une embrouille avec le mec du village d'à côté.Ex sur la route en voiture, ça peut aller très loin...Je m'installerai pas dans un coin comme ça.

Sinon les plus grosses difficultés c'est côté financier/travail pour la Corse.

Bordeaux http://www.tagtele.com/videos/voir/53844/

http://honnetetement.skyrock.com/3182216157-Avantages-Inconvenients-VIVRE-EN-CORSE.html

Avantages : + Vie tranquille (basse densité 36 habitants au kilomètre carré contre 97 dans l'hexagone) + Nature ("Pour moi la plus belle" LN) + Silence en basse saison touristique (7 mois de l'année) + Climat doux (montagne et bord de mer) + Pas d'excès de violence + Pas de vols (contrairement à ce qu'on pourrait penser) + On sent que la Femme et la Personne Agée sont beaucoup plus respectées et protégées que sur le continent + En basse saison, on se reconnaît entre nous --> la convivialité est de mise, le "bonjour" est de bonne augure

Intéressant à savoir : = En corse, le vouvoiement ne se fait pas. Au cours de l'Histoire et jusqu'à maintenant, il n'y a pas eu de Serfs, d'histoires entre un maître et un esclave. "Qui plus est, on vit aujourd'hui en république", ajoute LN, qui vit sur l'île depuis plus de trente années. Alors quand vient l'été, la période de vacances annuelle, ces "servantes" de familles "bourgeoises" qui appellent leur "employeur", Monsieur ou Madame, cela est horripilant. Normalement considérées de nos jours comme des femmes d'intérieurs, des filles au pair, etc. Cependant, un petit point noir existe : Certains Corses, nouvellement riches (hôteliers, restaurateurs, etc.), certains qui se sont monté de beaux commerces, ne pensent plus au PARTAGE, même FAMILIAL. Et sont appelés, les MONTA-SEGA. Auraient-ils pris la grosse tête ?

Inconvénients : - Par rapport au tourisme, ça ne va pas du tout! - La vie est devenue trop chère pour les résidents à l'année depuis que le tourisme estival a explosé sur l'île. - Une personne seule au SMIC ne peut s'en sortir, qui plus est, avec un enfant à charge. - Des citoyens étrangers dernièrement arrivés ont plus d'accès aux logements modestes tels HLM (habitation à loyer modéré, dans des immeubles), qu'ils soient ou non, dans la capacité à payer leur loyer. - Le loyer ne changent pas été comme hiver, du coup. - Difficulté à avoir un CDI (contrat à durée IN-déterminée = contrat à long terme et au salaire régulier) - Se nourrir et se loger, c'est le plus cher! ==> LA SANTE est en jeu - On constate que malgré la rumeur de la Crise Financière en France (et de par le monde occidental), de l'argent coule à flot quand les riches débarquent l'été. - Les aides de la CAF (caisse d'allocations familiales), tels que le R.S.A.(Revenu de Solidarité Active), anciennement appelé le RMI (Revenu Minimum d'Insertion) sont inefficaces.

Inconvénients pertinents ! : - Prolifération ou invasion de la prostitution de femmes venant des pays de l'Europe de l'est et d'Afrique noire. (Ce sont des femmes souvent seules qui font le "tapin" pour vivre) Pour nous, ce n'est pas "le plus vieux métier du monde", mais le 3ème job après 1) un travail honnête et régulier, légal et ... (voir ceux dont rêvent les enfants depuis le plus jeune âge, allant de boulanger à cosmonaute, passant, par ceux dont les parents ont horreur mais d'utilité publique comme celui d'éboueur) 2) un travail pour arrondir les fin de mois! (déclaré ou pas) Ainsi, se prostituer représente de l'argent "facile" en extra. Précisons, que nous n'avons aucune connaissance personnelle, amis, famille, sur ce 3ème plus vieux métier du monde.

Une amie nous dit: "En tant que femme d'intérieur, et non femme de ménage, dans une maison luxueuse, j'ai pu constater que les personnes aisées veulent se faire servir dans les moindres détails. Pour eux, on est transparents".

La Corse s'est francisée et rappelons le, en 2013, la France s'est elle-même américanisé depuis une dizaine d'année cela se ressent plus.
Salut Rémy!

je suis entrains de me renseigner pour justement partir chez toi.Et me taper les hivers canadiens🤪. Je viens de lire qu'après le très long hiver que vous avez passé pas mal de gens rentrent en France etc.Ils sont dans la même démarche que vous...

.

Oui l'hiver a été très long et le printemps qui n'arrive pas . Mais c'est exceptionnel je crois . Souhaitons nous le .

Bon courage si tu viens ici ;pour le climat , le travail et la vie de tout les jours en général très différente .

Bon courage mais bienvenue. 🙂
LE Lexa Veteran ·
Merci de ton acceuil !😉

Je me prépare tranquillement j'ai un ami sur Ottawa.Il va faire sa demande nationalité.Moi qui aime le bushcraft y a de quoi faire dans ce beau pays.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bushcraft

Après pour l'insécurité en France je pense d'après ce que j'ai lu.Que c'est comme au Canada ou n'importe ou dans le monde.Il y a des quartiers à éviter...

Rémy t'as pas à t'inquiéter plus que ça...

C'est plus niveau travail qu'il faut regarder/coût de la vie.A moins que tu sois rentier!😄

En 2010, le niveau général des prix en Corse est supérieur à celui du continent. Un ménage vivant en Corse dépense 1,5 % de plus qu'un ménage continental pour un panier de consommation identique. Cet écart modéré masque toutefois des disparités importantes selon les postes de dépenses. Dans la région, l'alimentaire est globalement plus cher, tout comme l'habitation et l'habillement, alors que l'équipement ménager est moins onéreux qu'au niveau national. Par ailleurs, le coût plus élevé de certains produits de consommation courante, tels que l'alimentation ou le carburant, contribue au sentiment de « vie chère » de la population insulaire.

http://www.insee.fr/...2/acc_quantile12.htm

Les produits alimentaires et les boissons non alcoolisées représentent un des postes de dépense les plus importants dans le budget d'un ménage : 15 % de ses dépenses de consommation. L'enquête révèle que les prix de ces produits sont plus élevés en Corse que sur le continent : en mars 2010, le différentiel de prix constaté est de 8,6 %. Cet écart reste stable par rapport à celui mesuré lors des enquêtes similaires réalisées en 1995 et en 2006, en dépit des quelques différences de champ ou de méthode qui les distinguent de l'enquête de mars 2010 *. La plupart des produits alimentaires sont plus chers en Corse. C'est particulièrement le cas du poisson frais, des boissons non alcoolisées, des laitages, des sucreries et, dans une moindre mesure, des viandes et des fruits et légumes.
MO Montreal83 ·
Merci pour tes Réponses,

c'est ce que j'ai trouvé moi aussi au sujet de la Corse mais en creusant un peux plus ( puisque ca fait plusieur mois que je passe environ 4hrs par jours ;) ), j'ai trouvé des infos et des statistiques concretes qui contredisent ca. ( comme sur l'insee)

Mais je peux te confirmer que c'est vraiment pas comme la France, au Québec tu peux te promener a peux pres n'importe ou a n'importe quel heure avec un 100 dans le front et personne va t'emmerder.

C'est vraiment pas le cas en France, j'ai vecu a Toulouse, a Toulon, et je peux te dire que c'est pas du tout la meme tranquillité d'esprit, pas du tout.

Bref, je sais qu'en evitant les centres des grosses villes je vais avoir a peux pres la paix, j'ai toute ma famille en France, alors j'ai une bonne idée de la cituation.

Je cherche a avoir le poux de la vie en Corse par des Corses qui y vivent ou par quiconque y a vecuau moins quelques années!

Bon courage dans tes projets !
LE Lexa Veteran ·
Tu peux contacter des membres en mp et peut être avec certains tu pourras communiquer par skype...😉

Fouine dans le bottin de membres ce forum sert à ça!🙂

Bonne chance à toi!

http://voyageforum.com/v.f?search_bool=and&do=user_search&so=DESC&sb=user_last_seen&on_error=rechercher_des_membres&search_user_username=&search_user_real_name=&search_user_real_name2=&search_user_sex=&search_user_location=&search_user_city=CORSE&search_user_age_de=0&search_user_age_a=0&search_user_travel=&search_user_interests=&search_user_occupation=&search_user_icon=&search_user_lastseen=0
Je cherche a avoir le poux de la vie en Corse......

Le poux ...tu cherches des bibittes alors ! 😏😏😏
MO Montreal83 ·

Pas du tout, ma démarche est plutot claire j'ai l'impression, je veux l'opinion de personne qui y vivent tous les jours, plutot simple comme recherche?!?

J'ai vécu 19 ans en France et 13 ans au Québec, j'ai quitté Toulouse pour le Québec a cause de la violance et l'insécurité qui y reigné, ce qui est le cas de pas mal de Francais qui quitte la France, c'est pas forcement pour le travail. Donc ma recherche n'est pas dans le but trouver des bibttes, mais plutot pour me rassurer avec l'expérience de continentaux Francais qui seraient partis vivre en Corse (permettant de comparer avec le Sud Est de la France), ou avec des Corses ou des gens de d'autres ntionnalité.

Bref, on s'écarte une fois de plus du sujet du Post ;)
MO Montreal83 ·
Tu peux contacter des membres en mp et peut être avec certains tu pourras communiquer par skype...😉

Fouine dans le bottin de membres ce forum sert à ça!🙂

Bonne chance à toi!

Merci beaucoup pour toutes tes réponses Lexa, j'apprécie énormément le temps que tu a pris pour me répondre, je continue mes recherches ;)!!! Si tu as d'autres infos n'hésite pas! Ou d'autres questions pour tes projets en message privé ;) Bonne continuation!!!

Pas du tout, ma démarche e Donc ma recherche n'est pas dans le but trouver des bibttes,

Bref, on s'écarte une fois de plus du sujet du Post ;)

Faut vraiment tout expliquer 😏😏

Pouls, pas poux.😉

Similar discussions

You might also like