Salut Rémy!
je suis entrains de me renseigner pour justement partir chez toi.Et me taper les hivers canadiens🤪.
Je viens de lire qu'après le très long hiver que vous avez passé pas mal de gens rentrent en France etc.Ils sont dans la même démarche que vous...
Sinon je te conseils de regarder les blogs là c'est des mines d'or. ex
Pour l'insécurité en France bof bof après c'est clair que le rer parisien la banlieue, Marseille, Nice c'est pas des coins ou j'irai.
Mais moi dans une ville moyenne comme Orléans ça va c'est tranquille.T'as regardé du côté de Bordeaux c'est sympas comme coin.Perso je me dirigerais plus de ce côté là en France.
Les politiques font peurs avec l'insécurité mais globalement en France t'es peinard!
En Corse le problème c'est si t'as une embrouille avec le mec du village d'à côté.Ex sur la route en voiture, ça peut aller très loin...Je m'installerai pas dans un coin comme ça.
Sinon les plus grosses difficultés c'est côté financier/travail pour la Corse.
Bordeaux
http://www.tagtele.com/videos/voir/53844/http://honnetetement.skyrock.com/3182216157-Avantages-Inconvenients-VIVRE-EN-CORSE.htmlAvantages :
+ Vie tranquille (basse densité 36 habitants au kilomètre carré contre 97 dans l'hexagone)
+ Nature ("Pour moi la plus belle" LN)
+ Silence en basse saison touristique (7 mois de l'année)
+ Climat doux (montagne et bord de mer)
+ Pas d'excès de violence
+ Pas de vols (contrairement à ce qu'on pourrait penser)
+ On sent que la Femme et la Personne Agée sont beaucoup plus respectées et protégées que sur le continent
+ En basse saison, on se reconnaît entre nous --> la convivialité est de mise, le "bonjour" est de bonne augure
Intéressant à savoir :
= En corse, le vouvoiement ne se fait pas. Au cours de l'Histoire et jusqu'à maintenant, il n'y a pas eu de Serfs, d'histoires entre un maître et un esclave.
"Qui plus est, on vit aujourd'hui en république", ajoute LN, qui vit sur l'île depuis plus de trente années.
Alors quand vient l'été, la période de vacances annuelle, ces "servantes" de familles "bourgeoises" qui appellent leur "employeur", Monsieur ou Madame, cela est horripilant. Normalement considérées de nos jours comme des femmes d'intérieurs, des filles au pair, etc.
Cependant, un petit point noir existe :
Certains Corses, nouvellement riches (hôteliers, restaurateurs, etc.), certains qui se sont monté de beaux commerces, ne pensent plus au PARTAGE, même FAMILIAL. Et sont appelés, les MONTA-SEGA.
Auraient-ils pris la grosse tête ?
Inconvénients :
- Par rapport au tourisme, ça ne va pas du tout!
- La vie est devenue trop chère pour les résidents à l'année depuis que le tourisme estival a explosé sur l'île.
- Une personne seule au SMIC ne peut s'en sortir, qui plus est, avec un enfant à charge.
- Des citoyens étrangers dernièrement arrivés ont plus d'accès aux logements modestes tels HLM (habitation à loyer modéré, dans des immeubles), qu'ils soient ou non, dans la capacité à payer leur loyer.
- Le loyer ne changent pas été comme hiver, du coup.
- Difficulté à avoir un CDI (contrat à durée IN-déterminée = contrat à long terme et au salaire régulier)
- Se nourrir et se loger, c'est le plus cher! ==> LA SANTE est en jeu
- On constate que malgré la rumeur de la Crise Financière en France (et de par le monde occidental), de l'argent coule à flot quand les riches débarquent l'été.
- Les aides de la CAF (caisse d'allocations familiales), tels que le R.S.A.(Revenu de Solidarité Active), anciennement appelé le RMI (Revenu Minimum d'Insertion) sont inefficaces.
Inconvénients pertinents ! :
- Prolifération ou invasion de la prostitution de femmes venant des pays de l'Europe de l'est et d'Afrique noire.
(Ce sont des femmes souvent seules qui font le "tapin" pour vivre)
Pour nous, ce n'est pas "le plus vieux métier du monde", mais le 3ème job après
1) un travail honnête et régulier, légal et ... (voir ceux dont rêvent les enfants depuis le plus jeune âge, allant de boulanger à cosmonaute, passant, par ceux dont les parents ont horreur mais d'utilité publique comme celui d'éboueur)
2) un travail pour arrondir les fin de mois! (déclaré ou pas)
Ainsi, se prostituer représente de l'argent "facile" en extra.
Précisons, que nous n'avons aucune connaissance personnelle, amis, famille, sur ce 3ème plus vieux métier du monde.
Une amie nous dit:
"En tant que femme d'intérieur, et non femme de ménage, dans une maison luxueuse, j'ai pu constater que les personnes aisées veulent se faire servir dans les moindres détails. Pour eux, on est transparents".
La Corse s'est francisée et rappelons le, en 2013, la France s'est elle-même américanisé depuis une dizaine d'année cela se ressent plus.