Départ le 1er février 2020 et passeport qui se périme le 28 juillet 2020 (Singapour-Malaisie-Thaïlande)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SK
Bonjour à tous,

J’ai réservé un voyage départ Marseille le 01/02/2020, arrivée Singapour ensuite Singapour / Malaisie ainsi que Malaisie / Thaïlande avec retour de Bangkok le 25/02/2020

Malheureusement je viens de m’apercevoir que mon passeport périmé en 07/2020 et qu’ils demandent une validité de 6 mois..

Est-ce déjà arrivé à l’un ou l’une d’entre vous ? Pensez vous que ce voyage va être compromis ? En sachant qu’en plus nous avons des vols intérieurs en Malaisie et en Thaïlande..
DO Dom751 Globetrotter ·
Bonsoir.

Je n'ai pas vérifié sur Timatic mais...

sg.ambafrance.org/Conseils-aux-voyageurs

IMPORTANT Un passeport valable six mois après la fin du séjour est exigé à l’entrée à Singapour. A défaut vous serez empêché de poursuivre votre voyage vers un autre pays de la région appliquant la même règle, voire refoulé dès l’entrée à Singapour.

L’ambassade de France à Singapour ne peut délivrer de passeport d’urgence dans ce type de cas. Il est donc vivement recommandé aux voyageurs de vérifier avant le départ la validité de leur document de voyage ainsi que les conditions d’entrée dans leur pays de destination finale.

Théoriquement tu ne pourras pas embarquer au départ du vol vers Singapour, la compagnie te refusera au mieux à Marseille au pire à l'escale (CDG ? Allemagne ? Amsterdam ?, etc.). Et si tu arrives à partir alors tu pourras être refoulée à Singapour. Et si tu arrives à Singapour alors tu ne pourras pas poursuivre vers la Malaisie.

Et si tu arrives à partir vers la Malaisie alors tu pourras être refoulée ou mise en détention par les autorités locales.

Pour une durée de séjour de moins de trois mois en Malaisie péninsulaire ainsi que dans les Etats du Sarawak et du Sabah, le visa n’est pas nécessaire mais il faut être en possession d’un passeport ayant une validité d’au moins six mois.

L’absence, sur le passeport, d’une période de validité supérieure à six mois, même d’un jour, entraîne la reconduction du voyageur vers son port d’embarquement ou sa détention par les autorités locales.

Les autorités locales appliquant strictement ces dispositions, il est vivement conseillé aux voyageurs munis d’un passeport périmé, ou dont la validité est inférieure à six mois, de procéder, avant le départ, à son renouvellement, faute de quoi ils s’exposent volontairement aux sanctions précitées.

my.ambafrance.org/...aisie-necessite-d-un

Cela s'annonce donc vraiment très mal.

Si par miracle il y a des RV pour faire un passeport biométrique normal demain à Marseille ou dans ta région alors je te conseille très fortement d'en prendre un. En demandant à ce que ta dossier soit traité en urgence, justificatifs à l'appui. Si ton dossier est traité rapidement alors tu peux avoir ton nouveau passeport en quelques jours.

S'il n'y a pas de RV disponible alors tu peux tenter à l'affect en te présentant en personne.

A leurs décharges les mairies affichent souvent complet mais n'ont parfois personne car les gens prennent des RV multiples et n'annulent pas contribuant ainsi au bouchon dans les prises de RV et ainsi de suite.

Enfin le passeport délivré en urgence ne peut être en théorie établi dans ton cas. Et j'ignore s'il te permettrait de voyager vers toutes ces destinations.

Tiens nous au courant.
SK Skatouli ·
En effet, je pense aussi que ce voyage risque d’être compromis.. Je me rend demain première heure dans la mairie de ma ville afin de leur exposé mon problème.. Mais je doute qu’on réussisse à obtenir un nouveau passeport avant le départ fin du mois.. Je me dis que j’aurai sûrement dû atterrir en Thaïlande.. Ils sont beaucoup moins exigeant et regardant (il y a 5 ans nous avons passé 32 jours sur place et sans visa.. Personne ne nous a jamais rien dit.. Nous sommes arrivés et repartis comme si de rien était..) Je ne manquerai pas de vous tenir au courant, merci à vous pour toutes ces info..
DO Dom751 Globetrotter ·
Si à la demande de la mairie la demande de passeport normal est instruite en urgence par le CERT compétent alors cela peut aller vraiment très vite. On va dire dix jours entre la demande et la réception en mairie car outre la prise de RV l'instruction du dossier prend du temps.

Atterir en Thaïlande n'aurait pas changé la donne pour la Malaisie ou Singapour.

Tu évoques un dépassement de sejour. Ce n'est pas la même chose. Ton problème est au départ du vol pour Singapour. Si elle fait bien son boulot la compagnie ne te laissera pas embarquer.
JU Jungletroll Globetrotter ·
bjr

voir les nombreux posts precedents sur le meme sujet et qui sont plus rassurants que les reponses que vous avez recues voir https://voyageforum.com/v.f?post=9553094 et https://voyageforum.com/v.f?post=8667596
On eu le siècle des Lumières, puis un con a dû éteindre
EN Envallis Globetrotter ·
Il y a 2 ans, ma femme a eu le même problème en partant en République Dominicaine, avait fait des pieds et des mains pour avoir une attestation du consulat… mais finalement personne n'a jamais rien vérifié…

Mais s'agissant de Singapour, je serai plus méfiant
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
DO Dom751 Globetrotter ·
Les réponses moins rassurantes se basent sur des textes. Lorsque l'ambassade de France l’écrit et même en gras cela ne laisse pas vraiment place au doute non ?

En outre on ne parle pas que de Thaïlande mais de plusieurs pays de la région à traverser avec d'abord Singapour puis la Malaisie et la Thaïlande pour terminer.

En outre le premier lien "Limite de validité du passeport thaïlandais " n'a aucun rapport avec le cas présent puisqu'il s'agit d'une Thaïlandaise voulant entrer en Thaïlande avec son passeport expirant le jour de son retour.
SO Softhard Veteran ·
Selon Timatic, Singapour et Malaisie réclament un passeport plus de 6 mois. Simulation : date d'arrivée : 06/01/2020 durée du séjour : 20 Validité du passeport : 01/05/2020

-

- -

Par contre, la Thaïlande accepte la validité du passeport couvrant la durée du séjour. 😏 Simulation : date d'arrivée : 06/01/2020 durée du séjour : 20 Validité du passeport : 27/01/2020

CA Caroline062 ·
Bonsoir

Mon passeport m'a été délivré en 10 jours en mairie lorsque je l'avais fait faire ..Il faut juste tout bien apporter ce qu'ils demandent (pour çà internet nous renseigne sur tout)...donc çà devrait aller... Je croise les doigts pour vous ! Good trip
PI Pilgrimage68 Veteran ·
En 2012 ils ne le faisait plus en mairie. Sous-prefecture,1 mois d'attente, avant c'etait 8-10 jours. Maintenant je crois que c'est 6 semaines....vive le progres. 😕
Raph Heaven is a place where nothing ever happens Il existe au milieu du temps, la possibilite d'une ile....(MH)
DO Dom751 Globetrotter ·
Oui et dans les années 90 cela se faisait en une heure, on repartait directement avec !
CA Caroline062 ·
https://www.capital.fr/economie-politique/renouvellement-passeport-1348087

Le passeport se fait toujours en mairie !!!! et le mien a été fait bien après 2012
SC Scubadoc Regular ·
Actuellement 2 mois au Havre. Qui dit mieux?
DO Dom751 Globetrotter ·
La Nouvelle Aquitaine a (eu ?) des délais bien plus longs encore. On était à plus de deux mois après le rendez vous. Plus le délai du rendez vous lui même et on dépassait allégrement les trois mois. Une honte. Mais bon, le Français voulant de moins en moins de fonctionnaires...
CR Craquine Globetrotter ·
Tout cela dépend des lieux de résidence, dans le 66 entre 3 semaines et 8 semaines suivant les mairies habilitées a recueillir les données biométriques. En urgence faut avoir de très très bonnes relations pour passer devant tout le monde.

Similar discussions

You might also like