Départ le 3 octobre pour Madagascar: programme
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CY
bjr mon pere et moi partons 24 jours pour la 1 ere fois a mada arrivée le 4 oct a 6 H 45 a tana nous souhaiterions faire le sud de tulear a fort dauphin et passer les derniers jours a l ile de sainte marie je souhaite descendre directement a tulear en nous arretant 2 ou 3 fois mais ou ?? antsirabe , fianarantsoa et le parc d isalo ? qu est ce qui vaut la peine sur la route de tulear ? quel moyen de transport ?

ensuite tulear et sa cote jusqu a fort dauphin

et a 8 jours de la fin environ remonté par mankara , fianarantsoa et tana pour nous diriger vers l ile sainte marie est ce possible ou dois je revoir mon programme ??? merci de vos infos

le bus est il un bon moyen de transport car j ai peur que les guides soient trop chere pour moi ? location de scooter est ce possible sur tana ? merci
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour - 24 jours pour ce que vous envisagez en taxi brousse n est pas faisable. Rien que deja 8 jours pour la remontée de Fort Dauphin par la cote est puis Ste Marie, tout ca en taxi brousse/transport en commun, c est pas faisable.

Si philosophie générale conservée : boucle Tana Tulear FD Manakara Tana - Etapes dans lesquelles piocher et a mettre sur le parcours de la descente vers Tulear selon vos envies : Ambalavao (parc de l Andringitra entre autres), Isalo. Pas besoin de passer a Fianarantsoa ou Antsirabe a l aller si vous envisagez le retour de FD par la cote est et Manakara, vous pourrez les mettre au retour si il vous en reste l envie et le temps.

- tout est faisable en taxi puis camion brousse et transport en commun MAIS c est long, fatiguant, ereintant meme sur certaines portions type Tulear-FD. Perso je prendrai une loc pour la partie Tulear-Manakara en passant par FD et j y consacrerai 10/12 jours (a multiplier par le cout de la bagnole a la journee, au carburant et au cout du retour de la voiture sur Tulear). Autre possibilité si c est votre truc : la location de moto. Plus autonome mais pas forcément moins couteux (c est le contraire meme).

Ensuite si vous avez pris la loc et en fonction du temps pris par la boucle et vos arrets, vous pourrez eventuellement aller a Ste Marie (hypothese improbable tt de meme cf ci dessous). Je trouve que c est de trop et je suis quasi sur que vous allez vouloir suremment profiter des etapes du Sud et que donc vous prendrez plus de temps pour ca que prévu.

Ca fait au final grosso modo, arrivée Tana, descente Tana Ambalavao (Andringitra, parc de l Anja...) puis Ambalavao Ranohira (parc de l Isalo) puis Ranohira Tulear (tout cela en taxi brousse et sur 7 jours grosso modo).

Puis Tulear Manakara/Fianar sur 10/12 jours avec la loc puis le train de Manakara à Fianar.

Reste entre 7 et 5 jours pour remonter sur Tana en faisant ou pas des étapes (Antsirabe par exemple), pour aller a Ste Marie et revenir a Tana (avion A/R obligatoire, ce qui fait un petit budget aussi).

Meme a la relecture, Ste Marie ne colle pas, sauf a reduire le temps Tulear/FD/Manakara, ce qui est dommage. Donc prenez le temps pour la boucle et faites des étapes sur la RN7 au retour (Ambositra, Antsirabe). Ce sera bien mieux de mon point de vue. Economisez l avion et louer la bagnole juste le temps nécessaire.

Comme je vois que vous aimez la plage, le repos et le farniente, le voyage initial prévu en taxi brousse sera le contraire de cela. Le voyage réduit sans Ste Marie et avec une loc sera deja plus dans vos attentes.

Si Ste Marie est pour vous non négociable, préférez un autre parcours par exemple sur le Nord Est (que je connais mal mais des tas de conseils dessus par des tas de forumeurs qui connaissent tres bien) ou en faisant une boucle Tana-Fianar (possible de pousser vers Ambalavao/Isalo-Manakara)-Tamatave/Ste Marie en remontant le canal des pangalanes. Tres sympa aussi quand on a du temps. Peut se faire sans loc plus aisément.

Bonne recherche
CY Cyril06584 Regular ·
merci de vos conseils si j oublie sainte marie ou trouver de superbes plages au sud svp ???
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Des tas de belles plages de partout de Tulear a Manakara. C est juste que le contexte du Sud/Sud Est n est pas le meme qu a Ste Marie, ile style carte postale.

Je vous indique le lien vers le blog d un couple qui a fait le parcours en 2008, jolies photos pour avoir des idées de la piste cote Tulear : http://alacasecatherine.uniterre.com/Voyage%2B%C3%A0%2BMadagascar%2C%2Bde%2BFort%2BDauphin%2B%C3%A0%2BTul%C3%A9ar/ En cherchant sur google, possibilité d en trouver des tas d autres.

et un autre blog pour le coté Manakara/FD en moto, il y a des photos, ca peut vous donner des idées et voir si ca vous plait : http://detours-et-deroutes.blogspot.com/2011_05_01_archive.html. Si vous cherchez sur ce blog il y a d autres posts et des photos sur un peu tous les coins de Mada dont Ste Marie, Tulear etc...

Bref pour mieux décider et aussi voir a quoi ca ressemble (si vous ne le savez pas deja).

Bonne preparation
MA Marina75 ·
Super destination! Je ne saurais que trop conseiller de prendre un guide çependant! Après avoir voyage dans le monde entier, je peux dire que voyager par ses propres moyens a Mada n'est pas chose aisée!...Je viens de faire la descente de la Tsiribihine et le grand ouest plus les hauts plateaux avec un super guide, jeune et dynamique, absolument adorable, prénomme Michel, qui par ailleurs est guide National (je viens de poster un long post sur çe voyage!..). Tu peux l'appeler et lui demander ce qu'il peut te proposer (s'il est dispo!). Ça peut vraiment valoir le coup si tu mets en balance la fatigue et le temps perdu dans les taxis brousse! Par ailleurs, louer un scooter je te le déconseille formellement!!..tu verras par toi même....mais les routes sont défoncées et celles qui sont bien restent dangereuses en raison de tout ce qui y passe...camions, poulets, zébus, hommes, femmes, enfants... Bon voyage en tous cas, Mada est une ile magique!
Marina

You might also like