Départ de France pour la Suisse: quelles demarches entreprendre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IR
Amis du net Bonsoir,

Je suis actuellement un étudiant français et j'ai l'intention de partir et m'installer en Suisse pour rejoindre ma fiancé dès septembre.

Je pars plus précisement pour Zurich et compte poursuivre mes études à l'ETH. Le problème est donc la langue: Je ne parle pas un mot d'Allemand. (mais je parle courament l'anglais). Je prend donc une année "sabatique" pour, via des cours intensifs apprendre un minimum d'Allemand pour pouvoir me "demerder" et pouvoir suivre les cours en allemand (sinon il me reste en anglais).

Ma question est donc la suivante: Quelles sont les démarches administratives que je dois faire auprès de la Suisse? Dois-je demander un visa? Si oui, de quel type? sachant que je serai d'abord au début inactif (pour pouvoir apprendre l'allemand) puis 2 3 mois je pense, je chercherai un petit boulot pour survivre, et en septembre 2010 (si tout se passe bien), je serai étudiant.

Quels autres demarches dois-je également faire? Dois-je garder le numero de Securité social Français? Dois-je garder mon compte en Banque Francais? Quels sont en gros les déclaration que je dois faire en France? (sécurité social, banque, assurance, declaration de changement d'adresse, telephone etc...) SACHANT que ce n'est peut être pas une installation définitive (si jamais je m'y plais pas), j'aurai l'option de revenir en France.

Enfin je suis un peu perdu, je ne sais pas en gros quelles demarches, dois-je faire des 2 côtés. Si une personne est ou ayant été dans la même situation que moi, souhaiterai me faire partager son experience please!

Je précise que ma femme étant originaire, et déjà installer à Zurich, je n'aurai donc aucun problème pour le logement etc... mais plutot les demarches administratives!

Merci d'avance pour vos réponses!!

Bonne soirée =]
VI Vic09 Veteran ·
hell,

il y a déjà eu de nombreuses discussions sur le même sujet. Tu peut t installer en Suisse avec une inscription dans une université ou un contrat de travail, sans cela tu ne pourras pas dépasser un séjour de 3 mois. Mais si tu comptes trouver un petit job rapidement (bon courage, le marché de l'emploi est très tendu actuellement) il n y aura plus de problèmes pour toi à obtenir un permis d'établissement.

Pour ton affiliation à la sécurité sociale tes compatriotes établis ici te répondront mieux que moi. Pour ton compte en banque c'est aussi du ressort de ta banque à te conseiller, de toute manière dès que tu auras un job ici ton salaire te sera versé sur un compte en banque en suisse, compte qu'il te faudra donc ouvrir auprès de l'établissement de ton choix et ce que tu t'installes de manière définitive ou pas ici. Pour le changement d'adresse de ton domicile actuel à ton nouveau attend peut être d'avoir un job ici, tu as certainement quelqu un qui pourra relever ton courrier et te le transmettre de temps à autre.

Bienvenue chez nous, et tu verras Zurich on ne s en passe plus très rapidement, malgré la barrière de la langue.

Amicalement
Victoria
IR IReNu ·
Bonjour Vic09 et merci pour ta réponse!

Oui j'ai pas réussi de trouver un sujet qui ressemble au mien enfin bref, oui donc si je comprend bien je ne pourrai pas rester en suisse sans trouver de travail au delà de 3 mois et sans être inscrit dans une école. Mais le hic c'est que je ne commencerai que mon école d'ici septembre 2010 pour pouvoir me donner la tranquilité d'apprendre l'allemand. Le fait que j'ai l'intention de m'inscrire à la fac l'année prochaine et que je sois inscrit dans une école de cours de langue ne me permetrra pas d'avoir un permis pour rester? Sinon je pourrais me trouver un petit travail, si je n'ai pas le choix d'un côté il faut bien que je me fasse un peu d'argent ;p

Pour le compte en banque il est clair qu'il faut que j'en fasse un si je travail et concernant l'adresse je vais voir selon mes impressions là bas (si je reste pour toujours ou pas)

Bienvenue chez nous, et tu verras Zurich on ne s en passe plus très rapidement, malgré la barrière de la langue.

oui! J'y suis aller plusieurs fois en tant que "touriste" et c'est une ville qui m'a beaucoup plu, le côté suisse la tranquilité de ce pays et surtout les gens, leur gentillesse, leur generosité et surtout vous êtes très bavard vous les suisses! XD

Bonne journée!
KN Knibe Regular ·
et surtout vous êtes très bavard vous les suisses!

Ah bon! Première fois que j'entends ça... avare oui, bavard non 😉
Bon voyage
FD FDB Globetrotter ·
et surtout vous êtes très bavard vous les suisses!

ah bon, ... bavards les Suisses ?! je ne m'en suis jamais rendu compte... 😉
Faby
IR IReNu ·
Oui! vraiment à ce point! quand je parle à la famille, aux voisins, même la caissière, et aussi par exemple la pharmacienne qui me conseille: en france, elle ne se serait pas casser la tête m'aurait dis 2 mots mais alors qu'en suisse, elle m'explique longuement. Vous avez la "tchatche" xD J'ai l'impression que vous avez un esprit acceuillant, de nature! Ca change d'ici. Bon d'un côté c'est p-e parce que je vis dans une grande ville en france =]
VI Vic09 Veteran ·
😏😏😏

pas avare économe...

sans vouloir te pousser à rester "clandestinement" en Suisse, la chance de se faire attraper en situation irrégulière est toutefois minime... en dehors de cela il y a les grandes chaînes de fast food qui engagent régulièrement pour des emplois de temps partiel à plein temps. Et le mieux est également de prendre des rendez vous avec des agences de placement (en Suisse en règle générale ces dernières ne recoivent les candidats éventuels que sur rendez-vous) afin d'y déposer ton curriculum vitae. Même si le marché du travail est actuellement tendu tu as toutes tes chances de dénicher un job qui te permettra d'avoir le permis d'établissement. Tu peut déjà consulter le site suivant: www.jobup.ch.

Bonne chance, amicalement
Victoria
IR IReNu ·
Hi!

économe! pas tellement! j'ai l'impression que vous avez beaucoup plus de pouvoirs d'achats en suisse, c'est très difficile ici en France avec l'Euros!!

Oui c'est une solution possible, et je me doute qu'il y'ai peu de chance de me faire attraper, c'est comme le train, y'a presque jamais de contrôle, mais quand on se fait atrraper -_-' ! Mais solution de dernière recours, je n'aurai pas la tranquilité.

Oui travailler au mc do serait une solution, mais travailler n'est pas un problème pour moi, mais ce qui me fait un peu peur, c'est la barrière de la langue. Comment pourrais-je travailler alors que je ne sais pas un mot d'Allemand!? Si des françaises (De france ou simplement suisse romande) a eu cette experience, de s'installer dans la région de zurich, et ne sachant pas parler un mot d'allemand, voudrait bien me faire partager son experience!

Bonne jounée!!

Merci vic09 pour ton lien!
VI Vic09 Veteran ·
Les zurichois sont très friands de la langue française, donc ils t aideront sans souci, et le fait d'être plongé en pays de langue allemande va te faciliter son apprentissage. Le seul hic, car malheureusement tout ne peut pas être rose, est que Zurich est envahi d'allemand qui eux ne parlent pas un traître mot de français. Mais que ce dernier point ne soit pas celui qui te fasses reculer...

amicalement
Victoria

Similar discussions

You might also like