Départ pour vivre au Gabon en novembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
Bonjour ! Je lis intensément tous vos commentaires sur ce forum depuis ce matin (bon, ça fait que 3 heures, mais c’est déjà beaucoup, quand on y repense !), et j’y ai trouvé déjà pas mal d’infos… Mais il m’en manque encore ! Mon copain part pour un VIE à Libreville dans quelques semaines. Le truc, c’est que je suis aussi un mec (en gros, on est homos, quoi…), et sa boite ne veut évidemment pas s’occuper de quoi que ce soit pour moi, donc je suis assez emmerdé pour avoir un visa. Officiellement, j’ai rien à faire au Gabon, donc difficile de justifier auprès des autorités compétentes que j’ai besoin d’un visa. Je n’ai certes pas l’intention de me tourner les pouces une fois sur place, mais ma bonne volonté ne suffit sans doute pas pour avoir un permis de séjour. Bref, il me reste donc quelques questions : - Mon copain va avoir un appartement à Libreville (il semblerait que sa boitenous en fournisse un…), mais jusqu’à ce qu’il soit là bas, y’a pas moyen qu’il me fournisse un certificat d’hébergement, donc a priori c’est pas jouable d’avoir un visa. Et je me vois mal réserver une chambre au Meridien pour 3 mois (« ça vous fera 10223€ Monsieur… Ah mais oui, allez y, débitez ma Visa ! »). Vous savez s’il y a un moyen de contourner ça ? - Est-ce que vous savez s’il est possible de prendre tout d’abord un visa touristique, et le « convertir » par la suite en « permis de séjour » ? - Est ce que trouver un boulot/stage pour un mec qui n’a qu’une licence de droit à son actif est jouable, à votre avis ? - J’aimerais bien m’engager dans une association quelconque (assez sensibilisé au Sida et au handicap du fait de mon entourage), mais est ce que vous savez quelles sont les assoc qui valent la peine qu’on s’engage à leurs côtés ? (ma sœur vit au Sénégal depuis quelques années, et elle a une vision souvent très négative de quelques ONG installées là bas) Si vous avez le temps, et des réponses à ces questions, c’est cool si vous pouvez me répondre ! François
CH Choucarde Globetrotter ·
Salut,

Il y a sinon de petits hotels à pas chers pour réserver et avoir un certificat d'hébergement...convertir un visa touristique en permis de séjour...dur dur sans boulot ou raison familiale...à la limite ton visa peut etre prolongé de 3 mois supplémentaires si toutefois ça n'à pas changer et là ce sont les autorités qui décident... Moi je te conseillerai d'attendre que ton copain soit sur place installé avec ses papiers(carte de séjour) pour faire les démarches auprès du Cedoc à Libreville pour t'accueillir en tant qu'invité ou raison familiale si vous avez un pacse(le gabon reconnait le certif de concubinage qu'on avait fait nous au Consulat, mais le pacse entre personnes de meme sexe je ne sais pas du tout), ce sera plus facile et ça ne doit pas poser de problèmes. Pour la suite: carte de séjour ... avoir une relation, un appui dans le domaine aiderait ... à moins que tu trouves un job sur place ... sinon pour renouveler ton permis de séjour il faut sortir du Gabon, en sortant au Camer puis à la frontière Eboro/Bitam c'est faisable mais un peu galère... bonne chance!
Choucarde
AN Angiegabon ·
salut, je viens de Poitiers également, ca fait 1an est demi que je suis ici et je rentre en France le 16 juin! concernant le visa, il faut juste que ton mec t'envoie une lettre d'invitation avec les timbres qu'il aura acheté a la mairie de Libreville, avec cette lettre, tu vas chercher ton visa, et qd ils vont te demandeer pourquoi tu vas la bas, tu dis vacance chez mon ami, franchemen rien d'exceptionnel, une fois arrivé au gabon, tu peux demander carte de séjour au "CEDOC", ou tu peux renouveller une fois sur place ton visa jusqu'a 3 ou 6 mois! si tu veux je connais une ong à la Pointe denis (sur les tortues luth), je leur en parle..... si tu veux laisse moi ton msn enfin si t'en as un, je te tiens au jus, enfin, si t'es ok? biz
les bons maitres de rott vont payer pour les mauvais, je suis degoutée!!!
Perso avec la lettre d'invit j'ai eu mon visa sur place... Pour la carte de séjour il te faudra soit un boulot, soit par certificat de concubinage qui peut se faire au consulat à vérifier pour vous... Attention en circulant si tu décides de rester sans carte de séjour passé le délai du visa, ils ne pardonnent pas ça à un blanc... Pour des ONG je vais essayer d'avoir des adresses ...
Choucarde
WI Willhood ·
Hey! Merci pour ces réponses, j'ai trouvé un contact au Gabon (ami d'ami d'ami d'ami de mes parents, en gros...) qui est en train d'essayer de m'aider avant que mon copain n'arrive sur place le 4... Donc les choses commencent à être encourageantes! Merci pour le conseil concernant la durée du visa : en tant que bon français, j'm'étais dit pendant qq instants que ça pouvait être une solution, de frauder... mais t'as raison, mieux vaut éviter! :) Cool si tu peux voir les adresses d'ONG, aussi, quoique les adresses, j'en ai qq unes, mais très possible que je ne les ai pas toutes, surtout des petites qui peuvent exister sur place! Bref, merci encore! Je vous tiens au courant de l'avancée du projet, pour que vous ayiez pas à faire des recherches pour rien! A bientot!

François
MA Manunu ·
cc, moi je dois partir au gabon le pluto pocible maximum ds 2 semaines!! le visa est il difficile à obtenir? ya til des complications pr les mineurs?j'ai pas de certificat d'hébergement ni de reservation d'hotel!!!tu pars qd toi willhood? merci et bizuuu🙂
SY Synefi12 Regular ·
Tout le monde t'a un peu répondu, je te confirme qu'il n'est PAS POSSIBLE de transformer un visa temporaire en carte de séjour ! Tu dois attendre que ton ami soit sur place. Puis il t'envoie une invitation. Tu demandes un visa de 3 mois que tu peux renouveller une fois. Tu n'as jamais besoin de te justifier sur tes préférences sexuelles, les démarches sont les mêmes pour tout le monde. PS : l'homosexualité masculine et féminine existe, on m'en parle car je demande souvent mais elle est hyper discrète ! Le Gabon est encore plus puritain que les USA ! Des policiers sont descendus dans un club et ont arrêté des strip-teaseuses qui ont passé quelques jours en prison...

Bref, dans la période de 3 à 6 mois, fais tout pour trouver une justification de ton séjour au Gabon (ONG ou boulot). Les restos cherchent des serveurs mais c'est très mal payé ! Ici, je paie mes vendeurs entre 120 € et 350 € par mois (plein temps, 6 jours sur 7) !

Dès que tu as trouvé un boulot ou une ONG, tu dois OBLIGATOIREMENT rentrer en France !!! Et revenir au Gabon avec une demande de carte de séjour indiquant la raison de ta venue et une adresse !

Je sais c'est compliqué...

Mais rassure-toi, ça l'est au moins autant, sinon plus, pour un Gabonais qui oserait imaginer faire le chemin inverse en France ou aux Etats-Unis...

PS n°2 : il y a beaucoup à faire question sida ici. Ta démarche est donc non seulement honorable mais utile. Je te souhaite bonne chance !
TR Triss ·
Bonjour, Je confirme qu'il et possible d'obtenir un certificat de concubinage pour personne de même sexe, ce n'est pas mon cas mais au consulat de France a Libreville, on ma proposer cette alternative. Il faut prendre RDV au consulat avec: sa, (son) concubin, (e) et deux témoins avec chacun une pièce d'identité, le certificat et fait en 15min. Je n'avait pas entendu parler auparavant des témoin et-ce une nouvelle réforme ?
Bonjour,

Alors voilà c'est fait ! 😉 Non ce n'est pas nouveau, il a toujours fallut deux témoins (du moins ainsi à l'étranger, au Gabon) . 9a facilite les démarches pour rapprochement familial et carte de séjour.
Choucarde
TR Triss ·
le certificat n'est pas encore fait, mais sa ne serait tardé ;-)

Similar discussions

You might also like