Deux étrangers ont été lapidés et poignardés en Afghanistan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AS
Agence Reuters Dimanche 09 mai 2004 KABOUL - Deux étrangers, dont un Suisse, ont été lapidés et poignardés à mort à Kaboul, a-t-on appris dimanche auprès d'un responsable gouvernemental afghan. "Il y avait différentes blessures visibles au visage provoquées par des jets de pierres et des briques", a déclaré un médecin qui a examiné les corps des deux hommes. "Et il y a aussi des coups de couteau à la tête. Et sur l'un des corps, une corde semble avoir été serrée autour du cou", a-t-il ajouté. Des médecins légistes examinent encore les dépouilles. Les corps de ces deux hommes ont été retrouvés à Baghe Chilstone, un jardin situé près du centre-ville, a indiqué le porte-parole du ministère de l'Intérieur Lufullah Mashal. "Des habitants du quartier ont contacté les policiers et leur ont montré les corps", a déclaré Mashal, ajoutant qu'une enquête avait été ouverte. "L'un d'entre eux avait un passeport suisse, et on ignore la nationalité de l'autre." Tous deux étaient arrivés du Pakistan voisin neuf jours auparavant, a déclaré Khalil Aminzada, chef adjoint de la police de Kaboul. Il a ajouté que les deux hommes portaient des "shalwar" - pantalons bouffants typiques de la région - et des tuniques, ainsi que des bonnets de laine. Un responsable de l'ambassade de Suisse à Kaboul a déclaré que ses services tentaient actuellement d'obtenir plus de détails auprès des autorités locales.

http://afgha.com/?af=article&sid=43193
“I'm sure tourists would leave Somalia alive and I'm hopeful they wouldn't be kidnapped. At least, we would try to make sure they were not kidnapped, although it can happen.” Somalia's minister of tourism Abdi Jimale Osman.
MA Maitairoa Globetrotter ·
... où veux-tu en venir ?
OU Ouais Veteran ·
Et toi qui souhaites y retourner!!!!!!!😕 Cela gache un peu le renouveau de l'afghanistan, meme s'il etait minime, que l'on pouvait s'imaginer: avec des etendues de verdure pietinées par les bergers et leurs troupeaux, des noms de villes reveurs tel que kaboul ou kanhadar. Mais il faudra quand meme un certain nombre d'annee pour que cela redevienne tranquil comme au temps de la monarchie.
un grand voyage commence toujours par un petit pas. Association NE POUR VIVRE
LE Lephilo Regular ·
Pour ceux qui veulent partir la-bas...

BERNE/KABOUL - En Afghanistan, les deux cadavres découverts à Kaboul sont à 80% ceux de ressortissants suisses, selon un représentant de la DDC sur place. Ce dernier pense qu'il s'agit d'auto-stoppeurs non impliqués dans un trafic de drogue.

«On peut évaluer à 80 % les chances qu'il s'agisse de deux Suisses», a poursuivi M. Hager. Des analyses dentaires menées en Suisse doivent désormais aider à leur identification. Les deux hommes ont probablement été lapidés avec des briques.

De son côté, le chef de la sécurité afghane soupçonne les deux hommes d'avoir pénétré fin avril de façon illégale sur le territoire afghan à partir du Pakistan et d'être impliqué dans un trafic de drogue. M. Hager ne considère pas cette hypothèse comme convaincante. Selon lui, il s'agirait plutôt d'auto-stoppeurs, sur les routes asiatiques depuis plusieurs mois.

Le coordinateur de la DDC à Kaboul déconseille tout voyage en Afghanistan jusqu'à nouvel ordre. La situation dans le pays est très incertaine et incalculable, d'autant plus à l'heure actuelle, en pleins préparatifs pour les élections. 101628 may 04
LE Lephilo Regular ·
Ce n'etait visiblement pas un dealer....voir le lien d'un journal local suisse suisse lapide en Afghanistan
AS Askar Veteran ·
... où veux-tu en venir ?

maitairoa: c'est une info (rmation)

C'est une info sans image, et comme il n'y a pas d'image Patrick Pujadas n'en parlera pas. Ca se passe comme ça à la télé: pas d'image donc pas d'info.

L'Afghanistan est le premier importateur de thé sur le marché de Mombasa. J'aurais pu faire un copier-coller sur cette info là, seulement ça n'a aucun rapport avec l'objet de ce forum. Quand je reporte la nouvelle du meurtre de deux occidentaux, probablement des touristes, tu ne crois pas que ça peut intéresser ceux qui enviseagent de se rendre dans ce pays ?

Got it ?
“I'm sure tourists would leave Somalia alive and I'm hopeful they wouldn't be kidnapped. At least, we would try to make sure they were not kidnapped, although it can happen.” Somalia's minister of tourism Abdi Jimale Osman.
... certes, mais à ce compte-là, on ne va plus nulle part ...

et la seule citation d'une information comme celle-ci, sans aucun commentaire, et dont le contenu ainsi que la réalité demande au minimum un complément d'information, ne me semble pas servir à grand chose ...

... c'est ce que font déjà les médias traditionnels dont nous sommes envahis

... nothing else !
TI Titania Regular ·
"... certes, mais à ce compte-là, on ne va plus nulle part ... "

Ca dépend : perso, je pars avec le projet de revenir aussi, et sur mes propres jambes, et je ne pense pas que ce soit tout à fait pareil de partir en Afghanistan ou en Australie ou en Inde ... et ce sans s'occuper trop de ceux que les journaux nous proposent comme classement de "d'hémoglobine" pour chaque pays. Ca doit être encore une question de point de vue, I suppose.
Elle était débout la ville !!!
... je n'aurai sans doute pas su me faire comprendre ...
PH Philobate Globetrotter ·
Bon est ce que pourriez eviter de parler de ce sujet, c'est pas que le voyage de ma vie vas passer par la frontière nord de ce pays, mais un peut quand même alors hain !!!

Non c'est un vraie problème, mais peut être que c'est que la version officiel qui dit qu'ils étaient touriste qui sait !!!!

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
... c'était bien là le sens de ma remarque initiale ...

annoncer de façon assez laconique et froide que deux pingouins, fussent-ils suisses, se sont fait refroidir, que ce soit dans leur propre pays ou à l'étranger, sans encore rien savoir des circonstances et des causes réelles de leur mort, me semble réellement n'être d'aucune utilité ...

des morts violentes et des meurtres, il y en a malheureusement tous les jours dans n'importe quel pays du monde (sans que les médias n'en parlent mais de toute façon leurs "clients" s'en foutent) y compris dans tous les pays dits touristiques dont le numéro un en terme de fréquentation est justement le nôtre ...

que l'Afghanistan soit un pays dangereux, on s'en doutait un peu à moins d'être idiot (bon d'accord, .. j'avoue ...), mais cela ne signifie en rien à mon avis qu'il ne faille pas y mettre les pieds, même si comme tout être à peu près normalement constitué, je tiens moi aussi à revenir entier de mes voyages, voire même plus entier qu'avant ...

that's all folks !
AR Arnaudparis Regular ·
pas évident ton résonnement comme quoi toute info a besoin de commentaires la situation en Afganisthan on l'a connait...pas besoin de nous faire un dessein...l'esprit éclairé de quelques uns...très peu pour moi... de nombreuses émissions et pas des plus médiocres se basent sur cette idée de diffuser des données brutes (images, son, etc.) sans commentaires... comme stip-tease saluée par tous comme une émission de grande qualité et par ailleurs récompensée par de nombreux prix... la liberté de l'information c'est aussi ça...
PH Philobate Globetrotter ·
Oui mais a la différence d'une dépeches, les emissions dont tu parle montre des images, elles sont donc beaucoup plus parlante et plus vivante (désolé), et dure plus de temps, on le temps d'apréhendé le contexte, même sans explication (je pense notament à no comment sur Euronews)...

Alors qu'une dépeche brut de fonderie, ne dit rien sur le contexte et la siuation ...

Bonne nuit...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
je te rassure, arnaud : ce que j'ai entre les deux oreilles est peut-être de l'eau, mais cela ne résonne pas encore, et je parviens encore à raisonner :

... non, Arnaud, je ne dis pas que toute info a besoin de commentaire, mais que beaucoup d'entre elles, à une époque où l'information est devenue visuelle, doivent être "regardées" avec un minimum de circonspection et d'esprit critique :

en l'occurrence, cette information sur les deux suisses assassinés en Afghanistan, pays plus que sensible en guerre civile, communiquée froidement sans aucune précision sur les circonstances de leur mort, ni savoir vraiment qui ils étaient ou ce qu'ils faisaient là-bas, n'est qu'une mauvaise information ...

... pour pousser volontairement à l'extrême, c'est un peu comme si on nous annonçait aujourd'hui le meurtre dans des circonstances atroces de deux américains en Irak ... : dans des pays brûlants de cette zone géographique comme l'Afghanistan ou l'Irak (on pourrait en rajouter d'autres ...) qui se relèvent d'une longue période de guerre et/ou de régime politique sanglant (ou s'y enfoncent), tout ce qui ressemble de près ou de loin à un occidental est aujourd'hui forcément assimilé à un américain, donc suspect, et court un réel danger ...

... les références à l'émission "strip-tease", qui reste une émission de divertissement quelle que soit sa qualité, et la liberté de l'information me semblent un peu hors sujet : nous savons tous très bien, qui plus est, pour le vivre tous les jours, qu'aujourd'hui tout le monde est libre de raconter n'importe quoi sans avoir à s'expliquer ni à démontrer la véracité de ses affirmations ... l'image ne suffit-elle pas ?
MA Malinab Regular ·
sur une photo: un homme noir allongé sur le sol, une balle dans le crâne. à coté un homme blanc avec une arme à la main.

l'homme noir avait-il volé un portefeuille? vient-il d'assassiner les trois enfants et la femme de l'homme blanc? ou était-il juste noir?...

imagine maintenant la même scène en vidéo, dépendant du moment ou l'on commence à filmer, tout change aussi...

une information brute est plus dangereuse qu'autre chose... qu'elle soit dans les no comment d'euronews ou dans une dépêche écrite.

et les images commentées c'est parfois même pire. comme quoi le mieux c'est de ne rien "gober"

je vous conseille de lire à titre informatif: Les petits soldats du journalisme de François Ruffin, éd. "les arènes" je crois. ainsi que Black List de Kristina Borjesson
quand le poisson dort, il flotte ; quand l'homme nage, il coule. ;)
RO Route ·
Bonjour,

pour en finir avec cette triste histoire, mieux vaut savoir ce qui s'est passé. je tiens mes infos d'ONG à Kaboul, d'un ami qui les a croisé au Pakistan et du guest book de l'hotel Jam à Herat: un canadien y a laissé des infos précises.

IL s'agissait d'un suisse et d'un scandinave, 2 voyageurs, pas des trafiquants de pierres précieuses comme il a été dit. Ils ont décidé à Chitral d'ller en Afghanistan, ont croisé à Pechawar des afghans "sympas" avec lesquels ils se sont liés "d'amitié", ont fait le voyage ensemble à Kaboul et qui les ont invités à passer quelques jours avec eux dans le Nord de Kaboul. Au 5ème jour au matin, ils ont été retrouvés morts et les deux afghans s'étaient enfuis. Il s'agit vraisemblablement d'un meurtre avec préméditation pour leur voler leur argent.

Cela aurait pu se produire dans bien des pays au monde. Alors, comme toujours, prudence avant d'accepter une invitation, ne pas être "pieds et mains liés" à quelqu'un, en informer un contact, ne jamais montrer où l'on planque son argent, etc, etc...

S'il vous plait, par respect pour les morts, n'en parlons plus.

Régis
GA Gayatri Regular ·
je pense qu'il est bon d'informer sur le forum et le sujet de l'afghanistan est assez "chaud" pour qu'on puisse le prendre avec des pincettes...

Je suis troublée par ce pays que je ne connais pas parce que ceux qui y ont vécu en parle d'une manière pas du tout neutre : le reportage TV concernant l'assassinat d'une française, Bettina Goislard, tuée par 2 talibans (voir site http://www.peinedemort.org/document.php?choix=709) est édifiant. Elle avait reçu des menaces très claires et a préféré rester. Elle a meme demandé à etre enterrée dans ce pays qu'elle aimait tant.

Alors, c'est bien de tenir l'info d'un pays, de la diffuser, et ensuite chacun est libre de vivre le risque ou pas. C'est domage de tenir compte des risques sachant que ceux-ci existent partout.

Je pense que ce pays mérite d'etre visité, le peuple afghan d'etre connu, la culture d'etre comprise.

Tout en restant lucide et informé

Similar discussions

You might also like