Deux mois d'attente pour un rendez-vous afin de déposer une demande de visa à l'ambassade de France au Burkina Faso
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour, En ce moment, il y a 2 mois de délai pour obtenir un rendez-vous à l'ambassade de France au Burkina pour déposer une demande de visa. Mon ami devait venir passer les vacances chez moi, comme je ne peux pas moi-même me rendre au Burkina étant donné que je travaille. On avait réuni tout les papiers, pris le billet d'avion, attestation d'herbergement, attestation d'assurance, attestation de congé...et là on apprend qu'il y a deux mois d'attente pour avoir un rendez-vous (pas avant la mi-août) alors que mon ami devait venir à la mi-juillet. J'aimerais donc savoir s'il y a un recours possible, j'ai déjà essayé d'appeller l'ambassade mais ils ne semble pas avoir de solution, à part tenter d'envoyer un mail à la consule sans garantie aucune de réponse (une bouteille d'eau à la mer). Sinon on sera obligé d'annuler le voyage ce qui signifie 900 euros perdus, et que je ne pourrais pas voir mon ami que je devais présenter à ma famille🙁. Merci de votre aide.
FA Fayd Globetrotter ·
on sera obligé d'annuler le voyage ce qui signifie 900 euros perdus

Salut, Il fallait consulter le site du consulat de France avant d'acheter le billet d'avion, c'est bien précisé qu'il faut faire une résa sans acheter le billet, seul un justif de résa est accepté. Il aurait pu aller dans une agence et la faire, sans débourser un sou. Ensuite appeler le 3006 pour prendre un RDV, ce consulat traite les demandes de visas de plusieurs pays limitrophes, il fallait s'attendre à des délais plus longs. Ce sera la réponse du consulat! Et je ne crois pas que le visa serait accordé d'office, surtout qu'il allait déposer une attestation d'accueil! Voir en bas de la page, en cliquant sur ce lien:

http://www.ambafrance-bf.org/IMG/pdf/VISA_SCHENGEN_Visite_familiale_privee_tourisme_Maj_08_04_11.pdf
Cordialement Fayd
LO Loulouteya ·
J'avais envoyé un mail pour savoir si la réservation signifiait qu'il fallait avoir payé ou non, puisque maintenant il n'y a plus vraiment de billet d'avion mais des billets électroniques et je n'avais pas eu de réponse. Je ne comprends pas la phrase à propos de l'attestation d'accueil, on l'avait faite à la mairie (45euros) en ressortant les plans de la maison et tout pour prouver qu'il y avait assez de place pour l'acceuillir, donc je ne vois pas en quoi ça aurait empêcher l'obtention du visa. Après avoir parcourus la toile en long en large et en travers j'avais trouver un site qui disait que pendant les vacances le délai pour avoir un rdv pouvait être plus long : 2 semaines, mais pas 2 mois ! D'autre part c'est seulement le 15 juin que l'ambassade a mis un poste pour dire qu'il y avait du monde donc pas assez tôt pour ceux qui voulaient venir en juillet...
FA Fayd Globetrotter ·
il n'y a plus vraiment de billet d'avion mais des billets électroniques et je n'avais pas eu de réponse. Je ne comprends pas la phrase à propos de l'attestation d'accueil, on l'avait faite à la mairie (45euros)

Les agences sont habituées à cette demande de résa, et savent bien que c'est pour une demande de visa, il n'est pas question de billet électronique. Et il y a un délai pour confirmer, sinon la résa est annulée. Pour ce qui est de l'attestation d'accueil, elle est passée à 30€. Pratiquement, toutes les personnes qui ont déposé une attestation d'accueil pour rejoindre le petit ami, et surtout la petite amie en France, ont vu le visa refusé. Le consulat craint, à tort ou à raison, que la personne en profite pour se marier en France et ne plus retourner dans son pays. Une tunisienne a eu son visa dernièrement sans présenter une attestation d'accueil de la part de son frère, qui est en France, elle a tout simplement présenté une résa d'hôtel.
Cordialement Fayd
LO Loulouteya ·
Moi j'ai de la chance dans ma mairie l'attestation d'accueil est bien restée à 45 euros ! C'est bon à savoir qu'ils peuvent reffuser un visa à cause d'une attestation d'acceuil, par contre maintenant ils n'ont plus le droit de refuser le visa sans en donner le motif (depuis le 5 avril). Nous on avait pris le billet sur internet (pas l'habitude des agences). Enfin cette histoire m'a vraiment contrariée et j'ai bien peur que la consule ne me réponde jamais.🙁
FA Fayd Globetrotter ·
Moi j'ai de la chance dans ma mairie l'attestation d'accueil est bien restée à 45 euros !

Le tarif a baissé (pour une fois)= 30€ http://www.ferney-voltaire.fr/120-attestation-d-accueil.htm
Cordialement Fayd
LO Loulouteya ·
En gros ils ont baissé le prix juste après que je l'ai fait faire, c'est pas pour me réconforter.

Similar discussions

You might also like