Deux mois en Argentine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Bonjour à toutes et à tous,

Je prépare actuellement un voyage en Argentine pour un périple de deux mois à partir de mi décembre prochain.

Pour faire court, j'envisage de consacrer un mois en Patagonie avec comme principale destination Puerto Madryn, El Calafate, El Chalten et Bariloche avec incursion au Chili via Puerto Natales et la terre de feu (Ushuaia)

La seconde partie du Voyage serait consacrée au Nord avec comme principale destinataion Mendoza, Salta, Chute d'Iguazu pour terminer à Buenos Aires.

Je voudrai avoir quelques conseils sur deux destinations que j'aimerai visiter au debut de mon voyage, c'est un véritable dilemme, je vous l'avoue.

J'arrive en principe le samedi 13/12/2014 à B.A., j'envisages, sur la même semaine, de rejoindre la péninsule de Valdes en bus et ensuite poursuivre ma route vers Ushuaia par avion. L'obectif est de reprendre, le samedi suivant (20/12/14) un bateau assurant la liaison entre Puerto Williams (Chili) et Puerto Arenas pour ensuite, poursuivre tranquillement le reste de mon voyage sur la patagonie andine (Actuelement, cette liaison maritime assure que 4 voyages par mois)

Certains d'entre vous me me diront que je commence sur des chapeaux de roues, mais l'idée de profiter du bateau pour rejoindre la partie Chilienne me plait beaucoup.

Selon vous, est-ce encore intéressant de faire une Halte à Puerto Madryn en décembre. J'ai certe deux mois devant mois, mais je me rends compte que les liasons sont parfois extremement longue et par rapport à mon parcours initial, je vais devoir sans doute faire des choix.

Merci pour vos conseils
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Tu arriveras à Puerto Madryn en fin de période des baleines. Donc, tu pourrais gagner du temps en rejoignant Ushuaia en avion depuis BA.

Belle prépa de ton voyage...
AM Americas Veteran ·
Tu arriveras à Puerto Madryn en fin de période des baleines. Donc, tu pourrais gagner du temps en rejoignant Ushuaia en avion depuis BA.

Pas de baleines mais d'immenses colonies de manchots, d'éléphants de mer, d'otaries et des dauphins... Le passage à Puerto Madryn a tout de même un bel intérêt en dehors des baleines. 😉

http://www.madryn.org/info/puerto_madryn/informacion_general/calendario_de_fauna.shtml
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
Bonjour,

Il peut voir une partie au moins de ces animaux ailleurs, comme à Ushuaia, Punta Arenas... Donc s'il a besoin de temps...

Je ne serai pas allée à Puerto Madryn si les baleines avaient été absentes. Mais bien sûr chacune, chacun sa manière de gérer ses possibles et ses impossibles en un voyage 😉
DI Didiermoray ·
Merci pour vos réponses...

Je me permets toutefois de préciser le parcours que j'avais imaginé

Arrivée à Buenos Aires le 13/12/14

- laison vers péninsule de valdes en bus - 1j. - 15/12/14 au 20/12/14 Péninsule de Valdes - 4j - OPTION - liaison vers Ushuaia en bus - 2j - 23/12/14 au 27/12/14 - Terre de feu - 5j - liaison en bateau vers le chili - Puerto Arenas - 1j -29/12/14 au 12/01/15 - Patagonie andine (glacier et région des lacs) - 15j -Liaison vers Mendoza en bus - 1j -14/01/15 au 15/01/15 -2 jours OPTION - liaison vers Salta - 1j - 17/01/15 au 31/01/15 - 15 jours - liaison vers Nord Est Iguazu - 1j - 02/02/15 04/02/15 - chute iguazu -liaison vers Buenos Aires - 1j - 06/02/15 au 12/02/15 Buenos Aires -6j retour en Europe

Maintenant c'est de calculer le budget qui va avec... j'ai estimé une moyenne de 75 € / jour incluant logement, visites, transport et manger, est ce réaliste?

Bien à vous
AM Americas Veteran ·
Le plus cher dans le voyage ce sera le transport en comptant (actuellement) en moyenne 800 à 1000 pesos pour les voyages les plus longs excepté Puerto Madryn - Ushuaia qui est interminable et qui est plus coûteux. Mais comme on ne fera pas ces voyages tous les jours le coût est à répartir sur la durée du séjour. Question hébergement, tout dépend du style. En dortoir c'est très bon marché (7 à 12 € en moyenne), en chambre simple c'est beaucoup plus cher, surtout en Patagonie et à Iguazu... sans compter que les prix grimpent beaucoup en janvier (période de vacances). Question alimentation, si on se contente de sandwichs, de choripanes, de pebetes ou de faire sa tambouille dans les cuisines des auberges de jeunesse... on peut s'en sortir avec une centaine de pesos par jour. Quant aux visites... le plus cher sera l'entrée du parc Iguazu, du Perito Moreno et éventuellement le train des nuages du côté de Salta.

Je pense qu'avec un budget de 75 € par jour (soit 4500 € sur l'ensemble du voyage) c'est tout à fait jouable si on est pas difficile. Il faut juste prévoir une réserve supplémentaire au cas où le budget ne serait pas respecté.

Au sujet du parcours, du 6 au 12 à Buenos Aires cela me semble beaucoup. Il y a pas mal de chose à voir à Buenos Aires mais après avec crapahuté en Patagonie et dans le NOA la capitale semblera assez fade... sans compter la sensation d'insécurité. On peut donc gagner au moins deux jours à placer ailleurs en réduisant la durée de séjour à Buenos Aires.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
Bonjour,

Vous allez être dans ces régions en pleine très haute saison, cela peut influer sur les prix et les possibilités de déplacement ou d'activités... voire sur les hébergements en certains sites très courus...

Comme vous avez du temps, vous avez aussi une certaine souplesse... Ces bases peuvent être une trame et ainsi vous pourriez voir sur place en fonction de vos envies et des possibles...
BL Blondin Regular ·
Bonjour Didier. Deux mois en Amérique Australe c'est un très beau voyage! Tu auras tout le temps nécessaire de bien connaitre les plus beaux sites et même de nouer quelques contacts solides. Cependant en ce qui concerne ton ébauche de planning et de visites, excuse-moi mais tu es un peu dans l'à peu près et même à côté de la plaque... 1-Personnellement j'adore la Peninsula de Valdes avec ou sans baleines mais il faut bien reconnaître que c'est en tant que Sanctuaire de la Baleine Franche Australe qu'elle a connu une notoriété internationale malgré tout le respect dû aux éléphants de mer, aux lions de mer, aux orques, aux tatous, aux renards, aux pingouins, aux guanacos , aux lièvres mara et aux innombrables moutons qui vous coupent la route...( on peut citer aussi les mouettes, les petrels, les cuis.....) Ce qui signifie que si tu vas à Valdes et que tu ne vois pas la magie des baleines tu seras frustré! 2- 3 joursà Ushuaïa ok mais 6 jours en Terre de Feu là il faut que tu m'expliques...sinon à passer tout son temps en transports... Ushuaïa c'est un mythe, ce n'est pas ce qu'il y a de plus beau en Argentine ou en Patagonie mais c'est un mythe, pratiquement absolu alors je comprends très bien que l'on ait envie d'y traîner un peu ses guêtres mais 3 jours voilà c'est bon. Si tu veux naviguer dans le grand sud et même voir le Cap Horn sache qu'il y a à Ushuaïa des expés qui te sont proposées, il y a même des Français qui ont un voilier si je me souviens bien.. Purto Williams est une base navale chilienne, rien de sexy... La remontée par la 40 comment l'envisages-tu? Parce que c'est un sacré morceau!!! Je t'emmène avec moi en voiture, rien qu'entre El Chalten et Bariloche tu passes 15 jours de rêve... 3- 15 jours dans le Nord Ouest argentin, grands dieux mais que vas tu faire de tout ce temps dans la Puna...??? Le N O ce sont 7 jours pleins et c'est très beau sachant que le plus beau n'est pas là mais en Bolivie, à quelques encablures: Uyuni !!! Donc avec Uyuni et peut-être une descente par le Chili pour l'Atacama et un retour par le Tolar Grande oui, mais sinon ... 4-Il faut savoir ( et tu peux demander à Nicobry sur ce forum) qu'à partir de décembre c'est la saison des pluies dans le NO donc plus tôt tu arriveras là-bas plus tu les éviteras... EN conséquence moi je partirais illico dès mon arrivée dans leNO, là-bas je tâcherais de contracter un tour ( oui un tour ou un guide mais pas une location individuelle de voiture pour quoi faire? s'emmerder? ) pour Uyuni et une extension Atacama et retour. Ca a déjà un peu plus de gueule ... 5- La région du Cuyo est très intéressante, Mendoza une ville bien agréable, on y mange bien et boit mieux encore... Tâche de connaître le sud mendocino (il me semble qu'il y a une belle communication de Voysacados sur ce coin méconnu bien que somptueux) et la route de Barreal à partir de Uspallata, quelques jours ne sont pas de trop et en plus si tu peux te payer la Corona del Inca en remontant dans le système de la Laguna Brava , puis les parcs Talampaya; valle de la Luna ( San Juan , La RIOJa, Catamarca) ce n'est pas du temps perdu, loin de là... 6-Madikera a raison on peut faire beaucoup de choses en bus ou en tours organisés, cela n'a rien d'infâmant, moi-même avec ma compagne argentine j'ai fait à une époque beaucoup de voyages organisés, je peux même te donner les agences; ATI et AMICHI... 7-Americas qui est de bon conseil trouve que 6 jours à Buenos c'est trop...je ne suis pas entièrement d'accord, quelques bons restos, un peu de tango milonguero, un peu de Tigre, un peu de Colonia et d' Uruguay, les cadeaux, les achats obligatoires, Florida, San Telmo, Palermo on est pas loin du compte. Assez pour aujourd'hui, ah n'oublie pas le Paine c'est autre chose que Punta Arenas ( et non pas Puerto Arenas!!!)
blondin
DI Didiermoray ·
Salut Blondin,

Je constate que tu connais très bien le pays.... si je te lis bien tu me conseillerais de faire le tour dans le sens inverse, car selon toi la saison des pluies risque de gâcher le voyage?

Sur certains points comme Ushuaïa je te rejoins, c'est effectivement très long...

Sache toutefois que je suis un peu perdu dans la mesure ou il y tellement d'informations sur ce pays et qu'il est parfais difficile de faire les bons choix, c'est la raison pour laquelle je demande un peu d'aide sur ce forum car j'estime que chaque expérience peut être intéressante.

je me base essentiellement sur deux guides comme lonely planet et le routard en ciblant certains points sur internet

merci pour tes conseils, je risque sans doute de revenir vers toi , est ce possible?
DI Didiermoray ·
Sur base de vos conseils, j'ai retraivaillé mon parcours

le voici, je suis impatient d'avoir vos conseils, principalement sur la ruta 40 et la région de Mendoza et le cuyo

13/12/2014 Arrivée à Buenos aires

Etape 1 - Iguazu 14/12/2014 liaison bus vers Puerto Iguazu 15 au 17/12/2014 Iguazu

18/12/2014 liaison bus vers Salta Etape 2 - NOA 19/01/2014 visite de Salta 20/01/2014 Salta -Humahuaca -Pilcara - Mairama - Villazon Tupiza 21/01/2014 Tupiza - Atocha - Uyuni 22/01/2014 Salar de Uyuni - Inca Huasi - Galaxia - Chuvica 23/01/2014 Route Des Joyeux - Sud Lipez - Avaroa - Siloli - Lagune Colorée 24/01/2014 Lagune colorée - Dali- Lagune verte - San Pedro Atacama 25/01/2014 Geysers de Tatio - Laguna Cejar et Tevenquiche - San Pedro 26/01/2014 San Pedro - Salta 27/01/2014 Salta - Cafayate Ruines de Quilmes - Tucuman 28/01/2014 Tucuman 29/01/2014 Tucuman - Cachi 30/01/2014 Cachi - Salta 31/01/2014 Salta

1/01/2015 liaison en bus vers Mendoza

Etape 3 Mendoza - Cuyo 02/01 au 05/01/2015

6/01/2015 liaison en bus vers Bariloche

Etape 4 Régions des lacs - Bariloche 07/01 au 11/01/2015

Etape 5 Ruta 40 12/01 au 18/01/2015

Etape 6 Parc national des glaciers - partie Nord 19/01 au 23/01/2015

Etape 7 Parc national des glaciers - partie Sud 24/01 au 28/01/2015

Etape 8 Chili Torres del Paines 29/01 au 3/02/2015

04/02/2015 liaison bateau entre Punta Arenas et Puerto Williams

Etape 9 Terre de feu - Ushuaia 05/02 au 06/02/2015

07/02/2015 liaison avion vers Buenos Aires depuis Ushuaia

Etape 10 Buenos Aires 08/02 au 12/02/2015

13/02/2015 retour vers Europe
Bonjour,

Il y a des jours où c'est marathon de bus, comme le 20 décembre Salta/Tupiza... donc tu ne t'arrêtes pas pour découvrir ce secteur ? Juste dommage d'y aller et de n'y rien voir... Idem le 27... Bref idem pour tout ce secteur sauf la partie en Bolivie

Je ne comprends pas du tout l'intérêt de remonter à Salta depuis Tucuman puis d'aller à Mendoza ?

Ton étape 5, tu prévoies de la faire comment parce qu'en bus (Chalten travel par exemple) c'est sur 2 jours ?

C'est quoi les parties sud et nord du parc national des Glaciers ? Je me demande ce qui te motive à y rester autant (des randos vers le Chalten ?).

Je rééquilibrerai et me garderai de la marge pour les coups de cœur, les éventuels pbs météo... 😉
JE Je9net72 Regular ·
Bonjour Didier J’ai pris connaissance de vos discutions il y a quelquesjours car je prépare également un voyage en solo en Argentine/Chili etAntarctique sur 3 ou 4 mois à partir de novembre. Je me permets donc de faire une intrusion dans vos échangeset d’y piocher des infos Je n’ai encore rienarrêté pour les visites intérieures. Par contre j’ai déjà bien avancé mescontacts pour la partie « bateau » car je navigue régulièrement. La partie Antarctique se fera sur 1 mois envoilier mi-janvier à mi-février, c’est mon seul impératif. Ce qui m’intrigue c’est votre étape 8 : 04/02/2015 liaison bateau entre Punta Arenas et PuertoWilliams. Punta Arénas se trouve dans le détroitde Magellan et Porto Williams sur la rive sud du canal de Beagle soit en dessousde Ushuaia. c'est pas la porte à coté ! Est-ce possible de faire cettedistance en 1 jour ? en ferry ? J’aimerai bien avoir des infos surcette étape et le prix de la liaison si vous l’avez. Hergé qui viten Argentine à un blog qui est une vraie mine d’or et d’une grande facilitépour trouver ce que l’on cherche. Je pense organiser la partie terrestre de monvoyage à partir de ses conseils, voici le lien : http://www.petitherge.com/ Je cherche aussi infos et conseils surla plongée, sport que je pratique. et aussi sur la possibilité de faire expédier un colis de Buenos Aires à Ushuaia (équipement de navigation) environ 15/20Kg) pour ne pas "plomber" mon circuit à terre. A bientot pour la suite Jeanette
AM Americas Veteran ·
04/02/2015 liaison bateau entre Punta Arenas et PuertoWilliams. Punta Arénas se trouve dans le détroit de Magellan et Porto Williams sur la rive sud du canal de Beagle soit en dessousde Ushuaia. c'est pas la porte à coté ! Est-ce possible de faire cette distance en 1 jour ? en ferry ? J’aimerai bien avoir des infos sur cette étape et le prix de la liaison si vous l’avez.

La traversée dure 30 heures et coûte environ 121 € (93 030 pesos en semi cama, 137 000 en cama soit 178 €) http://www.tabsa.cl/portal/index.php/es/servicios/5-punta-arenas-puerto-williams

l

a possibilité de faire expédier un colis de Buenos Aires à Ushuaia (équipement de navigation) environ 15/20Kg) pour ne

L'envoi de colis en Argentine doit se faire absolument avec une compagnie privée comme OCA (https://www1.oca.com.ar/ocaexpresspak/) si vous voulez être sûre d'avoir votre matériel à disposition pour plonger. Mais si vopus voyagez directement de Buenos Aires à Ushuaia je vous conseille fortement d'emporter votre matériel avec vous car cela vous coûtera bien moins cher. L'excédent d'équipage avec Aerolineas Argentinas est facturé 360 pesos jusqu'à 40 kilos (incluant les 15 kilos de franchise) puis 20 pesos par kilo au-delà des 40 kilos. http://ww1.aerolineas.com.ar/arg/main.asp?idSitio=AR&idPagina=53&idIdioma=es

C'est bien une des rares choses qui est restée bon marché en Argentine.😏
Bonjour,

Il peut être bon de préciser que ce bateau ne fonctionne pas tous les jours sur cette PA/PW http://www.tabsa.cl/portal/index.php/es/horarios/12-horarios-p-arenas-williams
DI Didiermoray ·
Bonjour,

j'avance au fur et a mesure, mais c'est loin d'être simple! Le circuit que j'ai repris est issu d'un parcours que j'ai trouvé sur internet et apres vérification je le trouvais sympa. Dans ce périple NOA, je ne tiens effectivement pas compte des éventuelles alléas météorologiques qui visiblement durant cette période sont particulièrement capricieux.

Dans le NOA, je pensais louer une voiture et de faire la grande boucle vers la Bolivie et le Chili, c'est la raison pour laquelle je revenais sur Salta depuis Tucuman. A vrai dire, je ne me rends pas vraiment compte des distances et du type de routes qui seront fréquentées. Mais ne connaissant pas la région, j'espere avoir votre aide et vos conseils.

L'idée de passer par un tour opérator pour organiser la visite de la région du NOA me fait un peu peur pour une question de budget... mais je peu imaginer que c'est plus confortable, a réfléchir....

Sur base des conseils de Blondin, la route de Tucuman , Catamarca , la vallée de la lune, la Rioja semble très sympa, c'est une nouvelle option que je pourrais intégrer et revoyant les autres étapes.

Pour le parc des glaciers, j'ai repris la même dénomination que le guide Lonely planet qui divise cette région en partie Nord et sud. l'objcetif de cette étape est de faire de la randonnée d'un jour, excursion et revenir sur au même endroit. j'avais également l'intention de louer une voiture sur place pour me déplacer plus facilement.
Bonjour,

Il est très, très difficile (voire impossible) de louer une voiture en Argentine et de rouler avec en Bolivie (question d'assurances...)... Par contre tu peux aller au Chili avec...

De plus, même en voiture, c'est à dire sans la contrainte des horaires il faut du temps pour faire tous ces kilomètres. De plus, si nous allons là-bas c'est pour voir, visiter, faire des activités... Et cela aussi prend du temps...

Je ne vois pas l'intérêt de passer par un TO, tout est faisable par soi-même que ce soit en voiture, en bus, en remise ou de temps en temps avec un excursionniste...

La dénomination Lonely est la leur et tout le monde n'a pas leur guide... Donc je t'encourage à définir les lieux par leurs noms, c'est plus facile à repérer pour celles et ceux souhaitant t'aider 😉

Pour plus d'infos je te conseille de parcourir les carnets des uns et des autres, les nôtres sont par là...

Belle suite de prépa...
NI Nicobry Veteran ·
Jeannette, je réponds juste à ton problème concernant l'envoi de ton matériel à Ushuaia depuis B.Aes. Tu peux le faire avec les incomiendas organisé par les compagnies de bus. Il faut que tu ailles à Retiro et que tu ailles en bas au 1er niveau de l'édifice et tu regardes quelle Cie va jusqu'à Ushuaia ( j'espère que tu en trouveras une) veux-tu que je pose la question à une personne que je connais et qui travaille à Retiro?? Sinon, il y a des entreprises qui s'occupent de tout et qui sont très sérieuse. Me vient à l'esprit " ANDREANI" Elle couvre toute l'argentine. J'ai déjà utilisé et pas de pb.
Nicole Asso. Les Enfants d'Atacama (aide à la scolarisation dans les Andes Argentines- Prov. de Jujuy: San Juan de Quillaques; Puesto Sey et Huachichocana Les sites pour jeter un oeil: http://pagesperso-orange.fr/fal83 http://brondy.free.fr
AM Americas Veteran ·
Tu peux le faire avec les encomiendas organisé par les compagnies de bus. Il faut que tu ailles à Retiro et que tu ailles en bas au 1er niveau de l'édifice et tu regardes quelle Cie va jusqu'à Ushuaia ( j'espère que tu en trouveras une)

Le problème c'est que je ne connais pas de compagnies de bus qui font la liaison directe vers Ushuaia, ce qui implique un transfert des marchandises avec une autre compagnie de bus et cela augment les possibilités d'égarement. Donc le plus sûr est encore de passer par OCA ou Andreani si elle ne rejoint pas directement Ushuaia en avion.
NI Nicobry Veteran ·
Oui tu as raison. Je ne crois pas qu'il y ait des Cies directes à Ushuaia...et les changement risque d'être perturbateur pour le colis!!!! C'est donc avec les entreprises de transport qu'il faudrait traiter
Nicole Asso. Les Enfants d'Atacama (aide à la scolarisation dans les Andes Argentines- Prov. de Jujuy: San Juan de Quillaques; Puesto Sey et Huachichocana Les sites pour jeter un oeil: http://pagesperso-orange.fr/fal83 http://brondy.free.fr
JE Je9net72 Regular ·
Merci à Tous de vos infos qui complètent bien mon projet. En effet, je me rendrai à Ushuaia sans doute 2 mois après mon arrivée en Argentine. le bus ne me semble pas trop sécurisé d'autant qu'il risque d'y avoir changement aux correspondances et mon équipement voile/plongee est d'un valeur d'environ 2500€. Je préfère un transporteur privé, je les contacte pour les tarifs

je vais ouvrir un nouveau fil de discussion pour ne pas encombrer celui de Didier A bientot
MU Musvin Regular ·
Bonjour,

Nous (couple dans la soixantaine) aussi partirons pour deux mois en Amérique du Sud de la mi-janvier à la fin-mars. C'est notre 1er voyage sur ce continent. Je suis dans les préparatifs et j'aurais besoin d'aide pour me suggérer un itinéraire agréable et réalisable compte tenu de la météo et des déplacements. Nous ne sommes pas amateurs de grands treks. Nous apprécions les beaux paysages et la nature.Nous préférons la campagne aux grandes villes.

Nous arriverons à Buenos Aires (5 à 6 jours). Puis, nous ferons une croisière de 14 jours qui partira de BA vers Santiago. Entre autres, nous aimerions bien visiter les vignobles. Par la suite, direction San Pedro de Atacama. Quelle route et quel moyen de transport suggérez-vous?

Avons-nous assez de temps pour visiter la Bolivie? Machu Picchu? Sinon retour à Buenos Aires en passant par les chutes Iguazu. Encore là, quel moyen de transport? Location de voiture? Tour organisé? Bus?

Merci de m'aider à préciser mon itinéraire.

Musvin
DI Didiermoray ·
Salut Blondin,

Voila j'y suis en Argentine.... actuellement je suis à Salta pour noël, une ville très sympa ou je me repose un peu avant de reprendre la route.

Je me permets de revenir vers toi pour un question plus précise car j'ai un gros doute pour une de mes étapes. Dans le cadre de mes préparatifs, j'avais envisagé de faire une excursions de 5 J. Perito Moreno - Los Antiguos - Monte Zeballos - Lago Posadas Cerro de los Indios y Circuito de los Lagos Posadas y Pueyrredón Lago Posadas - Cueva de las Manos - Parque Nac. Perito Moreno Visita al Parque Nacional Perito Moreno Parque Nacional Perito Moreno - El Chaltén cette excursion de 5 jours était organisée par l'agence Las loicas. malheureusement cette agence ma répondu tres tard, presque à la veille de mon départ, pour m'annoncer que cette excursion ne s’organisait pas durant la periode du 18/01 au 22/01.

je me retrouve un peu coincé et j'aimerai connaitre les possibilités afin de relier esquel et el chalten en profitant de ces 5 jours pour apprécier au mieux cette région.

Dans l'espoir de te lire rapidement merci d'avance Didier

Similar discussions

You might also like