Bonjour Didier.
Deux mois en Amérique Australe c'est un très beau voyage!
Tu auras tout le temps nécessaire de bien connaitre les plus beaux sites et même de nouer quelques contacts solides.
Cependant en ce qui concerne ton ébauche de planning et de visites, excuse-moi mais tu es un peu dans l'à peu près et même à côté de la plaque...
1-Personnellement j'adore la Peninsula de Valdes avec ou sans baleines mais il faut bien reconnaître que c'est en tant que Sanctuaire de la Baleine Franche Australe qu'elle a connu une notoriété internationale malgré tout le respect dû aux éléphants de mer, aux lions de mer, aux orques, aux tatous, aux renards, aux pingouins, aux guanacos , aux lièvres mara et aux innombrables moutons qui vous coupent la route...( on peut citer aussi les mouettes, les petrels, les cuis.....)
Ce qui signifie que si tu vas à Valdes et que tu ne vois pas la magie des baleines tu seras frustré!
2- 3 joursà Ushuaïa ok mais 6 jours en Terre de Feu là il faut que tu m'expliques...sinon à passer tout son temps en transports...
Ushuaïa c'est un mythe, ce n'est pas ce qu'il y a de plus beau en Argentine ou en Patagonie mais c'est un mythe, pratiquement absolu alors je comprends très bien que l'on ait envie d'y traîner un peu ses guêtres mais 3 jours voilà c'est bon.
Si tu veux naviguer dans le grand sud et même voir le Cap Horn sache qu'il y a à Ushuaïa des expés qui te sont proposées, il y a même des Français qui ont un voilier si je me souviens bien..
Purto Williams est une base navale chilienne, rien de sexy...
La remontée par la 40 comment l'envisages-tu?
Parce que c'est un sacré morceau!!!
Je t'emmène avec moi en voiture, rien qu'entre El Chalten et Bariloche tu passes 15 jours de rêve...
3- 15 jours dans le Nord Ouest argentin, grands dieux mais que vas tu faire de tout ce temps dans la Puna...??? Le N O ce sont 7 jours pleins et c'est très beau sachant que le plus beau n'est pas là mais en Bolivie, à quelques encablures: Uyuni !!!
Donc avec Uyuni et peut-être une descente par le Chili pour l'Atacama et un retour par le Tolar Grande oui, mais sinon ...
4-Il faut savoir ( et tu peux demander à Nicobry sur ce forum) qu'à partir de décembre c'est la saison des pluies dans le NO donc plus tôt tu arriveras là-bas plus tu les éviteras...
EN conséquence moi je partirais illico dès mon arrivée dans leNO, là-bas je tâcherais de contracter un tour ( oui un tour ou un guide mais pas une location individuelle de voiture pour quoi faire? s'emmerder? ) pour Uyuni et une extension Atacama et retour.
Ca a déjà un peu plus de gueule ...
5- La région du Cuyo est très intéressante, Mendoza une ville bien agréable, on y mange bien et boit mieux encore...
Tâche de connaître le sud mendocino (il me semble qu'il y a une belle communication de Voysacados sur ce coin méconnu bien que somptueux) et la route de Barreal à partir de Uspallata, quelques jours ne sont pas de trop et en plus si tu peux te payer la Corona del Inca en remontant dans le système de la Laguna Brava , puis les parcs Talampaya; valle de la Luna ( San Juan , La RIOJa, Catamarca) ce n'est pas du temps perdu, loin de là...
6-Madikera a raison on peut faire beaucoup de choses en bus ou en tours organisés, cela n'a rien d'infâmant, moi-même avec ma compagne argentine j'ai fait à une époque beaucoup de voyages organisés, je peux même te donner les agences; ATI et AMICHI...
7-Americas qui est de bon conseil trouve que 6 jours à Buenos c'est trop...je ne suis pas entièrement d'accord, quelques bons restos, un peu de tango milonguero, un peu de Tigre, un peu de Colonia et d' Uruguay, les cadeaux, les achats obligatoires, Florida, San Telmo, Palermo on est pas loin du compte.
Assez pour aujourd'hui, ah n'oublie pas le Paine c'est autre chose que Punta Arenas ( et non pas Puerto Arenas!!!)
blondin