Devises en Zambie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
je pars en Zambie dans le cadre d'un raid. mon organisateur préconise une réserve en dollars pour parer aux petites dépenses. est-ce vraiment nécessaire ?

peut-on s'en sortir avec des Euros, puisque je paie deux fois le change, si je change d'abord des Euros en Dollars pour les changer ensuite en monnaie locale (Pula) merci pour vos conseils
EA EACitizen Veteran ·
un conseil super simple déjà verifie où tu vas car la monnaie de la Zambie n'est pas le Pula ( botswana) mais le Zambian Kwacha. ensuite non en effet ça ne sert à rien de changer en dollars, à part si tu dois acheter ton visa sur place alors il faudra le régler exclusivement en cash et uniquement en US dollar ( 25$ au 17 mai 2007)

bon raid
One People, One Destiny... Jumuiya ya Afrika ya Mashariki
VI Vinnylove Globetrotter ·
oui et non. pour parer aux petites dépenses il te faudra des kwachas. néanmoins les dollars sont acceptés dans les hôtels ou les lodges, d'ailleurs certains lodges ne prennent que des dollars uniquement et pas les cartes de crédit. alors tout dépend d'où tu vas et de ce que tu fais. les petits achats de nourriture, essence etc ..c'est en kwacha et comme dit précédemment les dollars sont l'unique moyens de paiement pour les visas d'entrée mon conseil : change des euros en kwacha et prend quand même des dollars US [;)]
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
DO Dogo Regular ·
Bonjour, Bon, là je ne suivais pas les deux posts. T'as raison en Zambie les Dollars sont mieux acceptés. Il faut prévoir une petite réserve... Petite. @+
Rouler Jeunesse
VI Vinnylove Globetrotter ·
hé hé pas si petite que ça la réserve. les dollars filent vite en Zambie surtout aux chutes Victoria [;)] à noter que toutes les activités aux chutes (survol, etc..) se payent en dollars, entrée sur le site itou...
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
ER Ericarole Veteran ·
Bonne année à tous...

Si je résume, sachant que j'envisage un périple Afrique du Sud-Namibie-Botswana avec une petite incursion au Zambie et Zimbabwe (pour les chutes), Je n'aurai besoin que de RAND pour les 3 premiers et des USD pour les 2 autres

Tout le monde confirme ?
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
VI Vinnylove Globetrotter ·
non au botswana s'il arrive qu'ils acceptent les rands à l'occasion la monnaie est le Pula donc en résumé, en Namibie les rands sont acceptés partout mais la monnaie est quand même le dollar namibien, au botswana c'est les pulas et en Zambie c'est les kwachas. les dollars US ne te serviront qu'à payer les passages aux douanes, eventuelement tes hôtels ou lodges et les activités sur les chutes..pour la bouffe et l'essence c'est kwacha
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
ER Ericarole Veteran ·
Bouh! Des euros, des rands, des dollars namibiens, des pulas, des kwatchas et des USD!!!! Ca va pas être simple ça! il ne faut pas oublier ni la calculette, ni les taux de change, ni les intercalaires dans le portefeuille.

Déjà que moi, j'ai pas encore digéré le passage du franc à l'euro ...!!!

A+
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Je me permets de faire remonter cette discussion afin d’élargir un peu le propos.

En tant qu’indépendant (c.à.d. voyageur hors structure), comment gérez-vous les aspects argent en Zambie ? En fait, je me rends bien compte que cette question frise le ridicule mais avec un voyage d’un mois et le souhait de faire des safaris, le budget d’un tel voyage dépasse allégrement le montant que j’emporte classiquement avec moi (cash + carte de crédit et de débit au cas où) dans d’autres pays d’Afrique.

Avec les restrictions qui concernent dorénavant Maestro, le fait que les camps sont bien éloignés d’éventuels ATM (DAB) et que le cash prend tjrs un peu de place (j’ai lu que le plus aisé pour les USD (payements cash) est de fonctionner avec des « petites » coupures, en parallèle avec de l’euro en plus grosses coupures pour le change), j’ai donc quelques interrogations.

J’imagine que vous panachez les devises comme les modes de paiements mais employez-vous des travellers ? J’en possède deux que je trimballe avec moi depuis plus de 10 ans sans jamais les avoir employé. Je n’en ai jamais eu l’utilité mais me dis que peut-être qu’en Zambie, ils ont tout leur intérêt.

Idem pour Western Union. L’utilisez-vous pour éventuellement avoir de l’argent par un autre biais que le cash emporté avec vous, les éventuels travellers et les cartes de crédit/débit ? Quitte à « s’auto envoyer de l’argent » en faisant les démarches juste avant de partir ?

Dernier point, la balance du cash. La plus grosse partie en USD ? Ou en euros ? ou un 50-50 ?

Etant donné que je n’ai pas d’itinéraire précis, je suis donc incapable de m’arranger à l’avance pour des safaris. Il est dès lors nécessaire que j’emporte assez de devises ou des moyens de paiement suffisamment variés qui me permettent de ne pas me retrouver sans argent !

Merci d’avance de me faire partager vos expériences.

Michel
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Salut Michel,

La plus grosse partie en USD ? Ou en euros ? Je ne sais plus si tu vas aux Vicfalls mais sache que là ils font la parité un € égal $ ! Tu as donc intérêt à prendre des dollars !

cette question frise le ridicule Et pourquoi donc ? On se trouve tous devant les mêmes situations, on se pose tous un tas de questions et le forum est là pour nous informer. Elle avance bien ta prépa ? [;)]
Michelle
ER Ericarole Veteran ·
Pour le Bostwana : prendre des Pulas aux distributeurs avec CB. Eviter de payer en autre monnaie car taux de change à la caisse très en défaveur

Pour la Namibie : Dollars Namibiens ou Rands sud Af (Parité). No problem avec les distributeurs.

Pour la Zambie, le Dollar US reste une valeur sûre. Tu peux en emmener avec toi. C'est la prise de tête avec les Kwatchas

L'euro est souvent pris au même taux de le USD.

Mais de plus en plus tu payes quasiment partout en CB : Station service, restaurant, magasin supermarché...

Attention en Afrique du Sud, peu de stations services prennent la CB. S'en assurer avant de faire le plein.

Par contre en partant de France, il est quasi impossible d'avoir de la monnaie locale a part des Rands.

Gere bien ton portefeuille avant de sortir d'un pays car les Pulas et Dollars Namibien ne sont pas accpeter en dehors de leur pays.
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
MV Mvbergen Globetrotter ·
Merci.

Dois-je dès lors comprendre que vous quittez la France avec majoritairement des USD (et des €?) et que vous faites l'appoint avec une carte de crédit?

Mon réel souci c'est comment faire pour ne pas finir en véritable banque ambulante si je dois avoir plusieurs milliers de USD avec moi?

Cordialement

Michel
MV Mvbergen Globetrotter ·
Merci des réponses mais j'ai toujours un peu de mal à comprendre comment vous gérez l'aspect "sous" dans la pratique.

Emportez-vous majoritairement des USD? de l'€? Faites-vous l'appoint avec une carte de crédit? Utilisez-vous des travellers? Ou passez-vous le cas échéant par Western-Union?

Je continue de bouquiner mais viens seulement de passer la page 100...

Michel
VI Vinnylove Globetrotter ·
Ne te tracasses donc pas tant [:)]

Tu n'as pas besoin d'en prendre des tonnes

En Zambie tu as besoin de $ pour passer la frontière (visa, bac) et pour éventuellement payer quelques lodges et activités mais tu peux aussi les payer par carte de crédit Et tu peux aussi les payer en Kwacha qui est la monnaie du pays Et les kwachas tu peux les retirer dans un distributeur de billet avec ta carte de credit

Au Botswana, tu as besoin de Pulas Tu peux échanger des € dans un bureau de change ou en retirer au distributeur de billet Et tu peux aussi payer partout pratiquement avec ta carte de crédit

Tu prends 3 ou 400 US$ pour être tranquille et tu prends 1000 € et quand il t'en manque tu gères sur place [;)]
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
ER Ericarole Veteran ·
Cette année j'ai fait exactement comme le dit vinny : plusieurs centaines d'euros en cash, en reserve d'urgence au cas où gros pépins (du style vol ou perte des CB) Je n'avais pas de USD car je ne suis pas allée en Zambie. Il y a 2 ans j'avais pris qlq centaines d'USD en cash pour la Zambie.

Pour le reste tout a été géré avec 2 cartes bleues (avoir au moins une Premier pour être plus à l'aise en retrait)

Sinon, ne pas mettre les 2 CB ensembles, et garde la reserve de cash au chaud sur toi sous les vetements.
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/

You might also like