Devises au Laos

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IC
Je dois partir 15 jours au Laos du Nord et je voudrais savoir si je peux changer des euros partout, est ce plus intéressant que les dollars? Autre question: les bateaux rapides sont-ils aussi dangereux que certains le disent, je dois en prendre un entre Pakbeng à ban Khone Toeune. Je suis preneuse de toute info. Merci.
Icare
DE Denisc Regular ·
bateaux rapides dangereux ? je sais pas mais je voudrais pas essayer. Par contre au niveau confort et intêret on peut pas faire pire. Tu es casqué dans le bruit et tu prends régulièrement des paquets d'eau dans la tête, et là je parle des jours où il ne pleut pas .... Changer des € est aisé mais je ne suis pas allé partout .... Quand les prix sont annoncés en Kip il est intéressant de payer en Kip, quand ils sont annoncés en $ c'est mieux de payer en $. Dès qu'il y a conversion tu perds 10%, mais tu survis quand même!
Les chiens aboient, la caravane passe .... http://usautrans.com/ktoodenis
IC Icare8 ·
Merci pour les infos Denis, pour la flotte c' est pas grave mais pour la sécurité du bateau c' est pas engageant!
Icare
NO Noe Veteran ·
Les bateaux rapides sont aussi dangereux qu'on le dit (j'y ai passe plus de 6 heures- je suis maso j'ai r'essaye apres le Mekong)

Pas changer euros partout / changer dollard pas partout non plus / prevoir reserve de dollards si s'eloigner des grandes villes = pas prendre euros mais prendre dollards [;)][;)][:)][:)]
mai pen rai krap j'ecrit sur clavier américain désolé pour les accents...
LU Luclyon Veteran ·
En décembre 06 le plus intéressant était le bath

Les cours sur l'Euros et le dollars sont "faussés"

Luc
DO DocBedel Regular ·
Speed Boat sur le Mékong

En janvier 2007j'ai été obligé de rentrer rapidement de Pakbeng à Luang-prabang. Seule solution les speed-boats ou longue queue.

PRIX : Pakbeng-Luang-Prabang = 80 $ (à partager si à plusieurs :4-5 semblent possibles) Durée 4h On est déposé en amont de Luang-prabang puis tuk-tuk sur qq Kilometres Avec Gilet/Bouée et Casque (antibruit)

DANGER ? je n'en ai pas eu l'impression : Il y a bien quelques rapides mais les bateliers connaissent bien leur métier et ne semblent pas prendre de risques inutiles. Leur moteur trés puissant (et trés bruyant) permet une bonne maniabilité sur l'eau. A voir pendant les autres saisons en fonction du débit du Mékong. L'intéret c'est uniquement la rapidité.

La veille j'avais descendu le Mékong de Ban-Houey-Xay à Pakbeng (village somptueux) en barteau lent : c'était un régal de suivre la vie au bord de l'eau, paysans, chercheurs d'or, buffles, pécheurs.. En aval de Pakbeng vous aurez peut-être la chance de voir les éléphants manipuler les billes de bois sur les rives.

Doc.Bedel
Doc.Bedel
IC Icare8 ·
Bon les avis sont un peu partagés selon l' époque, moi c' est fin novembre donc je pense plus calme peut être! On verra bien, merci pour les réponses
Icare
FL Flipflop Globetrotter ·
l ideal c est les BATH (sinon à defaut des USD)

les bateaux lents portent bien leur nom.....[;)] et le confort n est pas au RV non plus
TH Thaonst ·
AU LAOS C'EST LE "KIP" il faut donc se munir de la monnaie lao c'est encombrant mais c'est la seule façon de ne pas se faire rouler par les taux de change
GE Geob Veteran ·
Au Laos c'est le kip. Tu as raison de le rappeler ! Et je paye tout en kips ! Pourquoi ? Parce que je suis au Laos !!!! j'oubliais : avec les billets de 50 000, 20 000, 10 000, maintenant, ca n'a rien a voir avec la fin des annees 90, ou il n'y avait que les billets de 500, 1000, 2000, et accessoirement les billets de 100 kips !
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
MA Markkos01 Regular ·
Salut

Laisse tomber les dollars, je comprends pas d'ailleurs qu'on recommande cette monnaie alors que l' € est négociable partout . Ca fait des années que je me trimbale qques billets de 20$ dans le fond de la banane et je crois bien qu'ils y resteront encore un bout de temps tellement le taux de chance est bas .
http://www.dailymotion.com/nangfong01 http://album-photo.geo.fr/ap/membre/2820/
SA Salsa3 Globetrotter ·
Au Laos c'est le kip. Tu as raison de le rappeler ! Et je paye tout en kips ! Pourquoi ? Parce que je suis au Laos !!!! j'oubliais : avec les billets de 50 000, 20 000, 10 000, maintenant, ca n'a rien a voir avec la fin des annees 90, ou il n'y avait que les billets de 500, 1000, 2000, et accessoirement les billets de 100 kips !

Les laotiens ne préfèrent ils pas les devises étrangères moins inflationistes que le kip ? il faut voir aussi leur intérêt non ? enfin juste une question. A +
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
GE Geob Veteran ·
Bonsoir Salsa, Tu parles de l'interet de quels laotiens ? De cette minorite qui commerce avec les touristes ? Le lao lambda ne va pas au marche avec des baths ou des dollars, mais avec sa botte de 500kips, 1000, ou 2000. Quand il paye son transport, le prepose prend le temps de verifier le paquet... avec nous, c'est rapide : un billet de 50 000, un billet de 20 000 et c'est terminer...c'est la qu'on voit qu'on est pas sur la meme planete sociale. Evidemment, si on paye une chambre 4 dollars au lieu de 40 000 on gagne, apres deux nuits... 1000 kips !!! Ouah ! Le pied ! [:/] Mon ethique personnelle, que personne n'est oblige de partager, me conduit a payer tout en kips ! Reconnais, qu'en fait, ces histoires de devises interessent les forumeurs surtout pour leur interet, leur confort personnel, non ?
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
SA Salsa3 Globetrotter ·
Oui, je parlais de cette minorité qui commerce avec les touristes, des laotiens donc, de ceux qui pourront acheter plus de légumes au marché avec plus de kips en peu de temps, feront marcher le petit commerce de ceux qui ne reçoivent pas de devises étrangères.[;)] Le Lao lambda a son revenu en Kips ? très bien, il n'a pas trop de choix mais au bout du compte il sera gagnant non, puisque ceux qui reçoivent des devises auront en quelques temps plus de pouvoir d'achat. Sachant que le bath ou le dollars est moins inflationiste que le kip, cela veut dire qu'il pourra acheter plus de choses avec la même somme préalablement gagné sous une autre forme non ? Plus simplement, par exemple si 1 euro = env.14000 Kips aujourd'hui, et que demain 1 Euro = 15000 Kips, c'est un plus il me semble pour celui qui reçoit des devises, il aura plus de kips en poche. Maintenant si la logique monétaire indique, mathématiquement parlant, que les laotiens, ceux qui ont le choix de gagner des devises et pourront en faire protiter d'autres par effet d'escalade, ne rencontre pas ton éthique personnelle, c'est une autre affaire, mais elle rencontre la mienne et recontre leurs choix par intérêt de façon pragmatique, sinon pourquoi accepteraient ils les devises ? Et si d'aventures un touriste voudrait payer un laotien lambda en devises dans un coin reculé, il se pourrait bien que le laotien lambda qui connaît le cours l'accepte car il pourra toujours se démener pour les échanger en kips une fois ou l'autre, ce sont les rois de la débrouillardise. Pour ma part, j'avais toujours un peu de tout en poche donc cela ne m'a pas dérangé.

Question confort qui intéressent les forumeurs ? je ne sais pas, je ne pourrai pas préjuger, quel serait le confort ? à part d'avoir moins de volume dans la poche je ne vois pas ? si c'est une question d'avoir plus de pouvoir d'achat dû à l'inflation du kip, je crois qu'ils n'ont pas assez de temps sur place pour pouvoir en bénéficier. A plus.
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
IC Icare8 ·
Bonjour à tous, je rentre ce matin du Laos, effectivement le dollar est changé partout, l' euro aussi, sauf peut être dans des villages reculés comme j' ai pu en voir au Nord du pays. Moi ça m' est égal dollars ou euros, ce qu' il faut c' est que la population puisse gagner sa vie car pour beaucoup elle est très dure. En tous cas c' est un voyage fabuleux avec des paysages magnifiques, une ambiance tellement particulière et des gens qui forcent le respect malgré une pauvreté extrème, notament dans certains villages d' ethnies Khamus ou Hmongs. Un conseil, allez vite vous immergez dans ce pays qui est encore authenthique.
Icare
ZA Zatetlou444 Veteran ·
Salut icar! Alors les bateaux sont dangereux, c'est relatif...il ne faut pas avoir peur c'est tout; c'est sur que tu es assis dans un coucou a ras l'eau qui fonce a toute vitesse entre les rochers dans une rivière, c'est sympa! Tu me rapelles une de ces histoires!!, écoutes Dans un de ces coucous, alors qu'on redescendais d'un village perdu dont je ne me souviens plus vraiment du nom, le coucou heurte soudainement un rocher, la rivière ayant un niveau assez bas, stupeur, tout le monde se regarde en se demandant ce qu'il va se passer!? au bout de quelques secondes tout le monde se rend compte qui si le bateau avait du couler on serait déja tous en train de lutter dans l'eau depuis longtemps, donc le calme reprend sa place dans la barque, le chauffeur gare sa barquette sur un bord de la rivière, et la, un anglais complètement panniqué commence a crier, il veut absolument descendre!!, la tout le monde essaie de l'empécher... rien a faire il panique vraiment, il crie, il se débat, il saute dans l'eau et rejoint la berge; le chauffeur fait de son mieux pour le convaincre mais la encore rien a faire!! alors il commence courageusement a remonter le cours de la rivière a pied sur les berges... il n'avait apperement pas l'air de se rendre compte que nous avions fait plusieurs killomètres depuis notre village de départ, et qu'il marchait au milieu de nulle part au bord de la jungle, mais courageux comme 2 il s'en va...le bateau commence a partir sans lui...et la....il revient en courant à toute vitesse vers nous (un moment de lucidité me diriez vous??) non!! pas dutout, une fois arrivé près du bateau, essouflé, ce courageux jeune homme confie sa chère guitare trop encombrante a son ami, en lui priant d'en prendre soin !!! et s'en va de nouveau, seul, perdu au milieu de nulle part avec son petit sac a dos......
IC Icare8 ·
Hello Arnaudbh,

C' est vrai que c' est une sensation forte ces bateaux, surtout quand ton bâteau s' arrête au milieu du Mekong et que le gars enlève ses bougies pour souffler dedans, et ça repart. Rigolo aussi de voir qu' une brosse à dents coince un des élèments du moteur! Sinon à 8 heures du mat et dans le brouillard en bateau c' est plutot brisquet! J' ai beaucoup aimé le bateau lent et les scènes de vie au bord du fleuve. Cordialement.
Icare
ZA Zatetlou444 Veteran ·
Ah ces brosses a dents...c'est un vrai fléau on ne le dira jamais assez! La prochaine fois je prévois des boules-qui-est-ce parce que le bruit du coucou c'est gentil, et plus il accélère plus on a l'impréssion que le moteur va se désintégrer en mille morceaux. Les pauvres animaux doivent faire des crises cardiaques a chaque passage de bateaux comme ca, bravo la tranquilité pour la reproduction !
IC Icare8 ·
C' est vrai qu' ils ont d' autres choses à s' occuper mais question écologie ça craint!
Icare

You might also like