Diarrhée en Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Salut la cie, Navrée pour ce post très peu glam, mais parlons diarrhée. Franchement je ne sais plus quoi faire, nous sommes en Inde du Nord avec mon copain depuis 5 semaines et on est tt le tps malade. 1 ère semaine impec' puis dysenterie pour lui et giardiase pour moi. On a certes attendu trop longtemps avant de prendre des antibio locaux (3 semaines) mais a peine remis sur pied, ça recommence.pourtant nous sommes attentifs aux mains propres, à manger bouilli ou frit, à l'eau mm pour se brosser les dents . Nous n'avons eu la paix que pdt une semaine de camping où nous faisions nous cuisinions nous mm notre nourriture. J'ai passé plusieurs mois en Bolivie et au Pérou, je n'ai jamais été ennuyé et pourtant j'étais bien moins regardante sur l'hygiène. Et d'une manière générale nous avons un système digestif plutôt en forme. Bref; que faire??! Je sais plus comment ni quoi manger

Merci!
Cha
AT Atila Globetrotter ·
Riz bananes pain coca...

Pour ceux à la tuyauterie extrêmement sensible aux conditions d'hygiène en inde, pas trop le choix.

Je me demande quand même où vous mangez ? Je suis toujours malade un jour ou deux mais après c'est fini.

Tiorfanor
DI Did0764 Regular ·
Bonjour, Retournez voir un docteur en ville. Où est ce que vous mangez? Si vous êtes malade, ne mangez plus dans la rue, choisissez un resto plein de clients autochtones, la nourriture sera donc fraiche et sans risque. Demandez des plats non épicés, si épicé pour vous, renvoyez le plat et demandez à nouveau non épicé. Cdt.
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Malheureusement ça peut facilement arriver en Inde. Mais si attraper une intoxication alimentaire est tout ce qu'il y a de plus commun dans ce pays, ça peut être plus ou moins grave. Plusieurs fois dans mon cas, les antibiotiques ont suffi. Une autre fois, un séjour de plus de 2 mois m'a valu une intoxication plus sévère qui a eu des conséquences pendant 9 mois! Comme ça reprenait après les traitements, j'ai décidé de ne rien faire à part de me nourrir d'aliments riches en probiotiques: ça a fini par passer, et je n'ai plus eu de conséquences par la suite, voire je n'ai plud été malade en voyage dans des pays aux conditions d'hygiène sensibles. Je ne dis pas de faire pareil, mais ça a marché pour moi. D'ailleurs, faire une cure de probiotiques avant de partir est paraît-il un remède efficace. Pour vous pour le moment, retournez chez le médecin ou dans une clinique, continuer à être vigilants, soignez-vous avec des probiotiques et du yaourt (sans eau ni glace ajoutée) et comme conseillé par Atilla, la sainte trinité riz bouilli/banane/coca. Bonne suite.
DJ Djalma Globetrotter ·
Malheureusement ça peut facilement arriver en Inde. Mais si attraper une intoxication alimentaire est tout ce qu'il y a de plus commun dans ce pays, ça peut être plus ou moins grave. Plusieurs fois dans mon cas, les antibiotiques ont suffi. Une autre fois, un séjour de plus de 2 mois m'a valu une intoxication plus sévère qui a eu des conséquences pendant 9 mois!

Ta eu de la chance! C'est bien souvent fatal[:/]

D'ailleurs, faire une cure de probiotiques avant de partir est paraît-il un remède efficace.

ça doit marcher chez certains mais pas tous.Moi je conseille, à titre préventif bien sûr, le port du gri-gri africain en collier avant le départ et dès l'arrivé en Inde les offrandes au Dieu Ganesh. @charlune: Une mine de conseils d'un haut niveau médical et très distrayants ...à vous de faire le tri. voyageforum.com/...te-en-inde-d1139614/
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Ta eu de la chance! C'est bien souvent fatal Incertain

N'exagerons pas... Je me suis quand même soigné avec des antibiotiques deux fois. C'était sévère au début, mais ça allait un peu mieux après le premier trairement antibiotique. Ça a repris quelques fois, mais en moins sévère. Après mon retour, c'est juste mon transit qui a été un peu dérangé pendant quelques mois mais s'améliorait dans le temps jusqu'à être revenu complètement à la normale. Je constate que c'est à Delhi que j'ai été à chaque fois le plus malade.

Moi je conseille, à titre préventif bien sûr, le port du gri-gri africain en collier avant le départ et dès l'arrivé en Inde les offrandes au Dieu Ganesh

C'était une remarque inutile et pas très drôle... Je leur ai conseillé d'aller chez un médecin ou dans une clinique, et en complément de continuer à privilégier les aliments riches en probiotiques. Mais tu as pris ce qui t'arrangeait dans ce que j'ai écrit juste pour faire une remarque à bas prix...
DJ Djalma Globetrotter ·
N'exagerons pas... Je me suis quand même soigné avec des antibiotiques deux fois. C'était sévère au début, mais ça allait un peu mieux après le premier trairement antibiotique. Ça a repris quelques fois, mais en moins sévère. Après mon retour, c'est juste mon transit qui a été un peu dérangé pendant quelques mois mais s'améliorait dans le temps jusqu'à être revenu complètement à la normale. Je constate que c'est à Delhi que j'ai été à chaque fois le plus malade.

Que les auteurs du post se rassurent c'était une boutade... Tu ne les a pas trop épargnés tout de même avec le tableau que tu leur a fait de tes déboires ça n'a pas dû les rassurer Personnellement je n'ai jamais eu le moindre bobo en Inde c'est peut-être du à ma bonne étoile ou à mon gri- gri je ne sais pas...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Non, je ne voulais pas leur faire peur, juste leur dire qu'une intoxication alimentaire en Inde est quelque chose de commun, et que cela n'est souvent pas très grave, mais dans certains cas c'est plus sérieux. Vu ce qu'on leur a diagnostiqué, il vaut mieux qu'ils soient prudents car on ne sait jamais ce qu'on peut attraper là-bas.

Dans mon cas, j'ai toujours été un peu malade lors de mes premiers voyages en Inde, mais ça avait toujours été bénin et bref. Le voyage dont je parlais était un peu particulier: j'ai dû rester un mois à Delhi et je mangeais dans des stands de rue quasiment deux fois par jour. Avant, ça ne m'avait jamais rien causé de bien grave, mais là ça n'a as manqué. Et je l'avais un peu cherch��. Puis la qualité de l'eau à Delhi est l'une des pire du pays. Lors de mes voyages suivants, je n'ai plus jamais rien eu, ou presque...

Personnellement je n'ai jamais eu le moindre bobo en Inde c'est peut-être du à ma bonne étoile ou à mon gri- gri je ne sais pas...

Ou une bonne résistance aux bactéries indiennes?
FA FabGreg Globetrotter ·
nous sommes attentifs aux mains propres, à manger bouilli ou frit, à l'eau mm pour se brosser les dents.

Lors de mon 1er voyage en Inde, sur 5 semaines, j'ai eu 2 fois une indisposition gastrique. A chaque fois après avoir mangé un masala dosa. En Inde du Nord, il est généralement ajouté en fin de cuisson des copeaux de tomate. Fin de cuisson => les copeaux ont chauffés mais pas cuits, donc pas désinfectés.

Donc qu'un plat soit bouilli ou frit n'est pas une totale garantie.

Riz bananes pain coca...

Le traitement suggéré par Attila marche très bien pour moi. Après 2-3 rations de cola (1/2 l à chaque fois), mes problèmes disparaissent sans jamais prendre le moindre médicament (pour la giardase, cela n'aurait sans doute pas suffi). J'évite en parallèle de trop solliciter mon système digestif, donc quasi diète sauf chapati, voire yaourt artisanal (dahi). Mais riz et banane, cela ne fait pas de mal.

On a certes attendu trop longtemps avant de prendre des antibio locaux (3 semaines) mais a peine remis sur pied, ça recommence.

N'y aurait-il pas eu rechute après une illusoire rémission ?

Je sais plus comment ni quoi manger

Comme suggéré par Dido064, privilégier les dhabas plein d'autochtones. Peu de plats au menu, forte consommation, cela réduit le risque d'être servi avec un plat qui a traîné plusieurs jours.

Pour le côté épicé, certains d'entre nous ne sont pas à l'aise, mais c'est réputé écarter certaines infections. Le piment agissant en quelque sorte comme conservateur. La plupart des dhabas ne servent qu'une même préparation : c'est pimenté pour tout le monde. Mais en Inde du Nord, c'est beaucoup plus supportable qu'au Tamil Nadu. Là, cela arrache vraiment. (mais ma pire expérience, ce sont les spécialités newari servies à Katmandou)

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
MO Moushika Globetrotter ·
Bonjour,

Vous ne dites pas dans quelles conditions ont été faits les diagnostics de dysenterie et de giardiase . Vous avez fait des analyses de selles et de sang ?

Et maintenant, vous subissez peut-être simplement les effets des antibiotiques . Si c'est le cas, diète et médicament genre entérol devraient faire l'affaire

Mais faites ( ou refaites ) d'abord des analyses , il me semble que c'est le meilleur moyen de savoir ce que vous avez maintenant et ainsi trouver la solution appropriée .

Bon courage
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
CH Charlune ·
Merci pour votre réponse, en effet nous avons adopté le régime riz, bananes, chapati , et (hélas) coca. Je n'ai pas supprimé le piment , partant du principe qu'effectivement c'est anti infectieux et le curé pour les probiotiques. Ça demi fonctionne, mais pas longtemps. Enfin bref, je suis assez dépité, je n'ai jamais eu aucuns pb durant mes voyages précèdent, alors que j'ai toujours mangé là où les locaux mangent.
Cha
CH Charlune ·
Merci de votre réponse, mais non je n'ai pas de pb de"tuyauterie sensible" c'est bien pour ça que je suis dépitée. On est tombé malade après avoir mangé une fois dans une guest. Et depuis rien ne va plus malgré les fameuses diètes banane/riz /chapati.Auparavan nous mangions au marché ou dans la rue avec les locaux sans pb. Et lors de mon voyage en Amérique du Sud, jamais le moindre souci ni en Bolivie ni au Pérou .
Cha
DI Did0764 Regular ·
Retournez voir un médecin en lui expliquant cela. Beaucoup sont excellents.
AT Atila Globetrotter ·
rs de mon voyage en Amérique du Sud, jamais le moindre souci ni en Bolivie ni au Pérou.

On ne peut pas comparer la Bolivie, le Pérou et l'Inde.

L'Inde est je pense le pire pays touristique point de vue hygiène et propreté...
PA Pachyderme Veteran ·
ben moi aussi je suis tombée malade en mangeant dans une pizzeria de new delhi, comme quoi .. un pharmacien sans voir de doc m'avait donné un antibio carabiné et avec bananes et riz et coca c'était passé, après ça je mangeais dans la rue chez les vendeurs ambulants là ou il y avait du monde et j'ai plus jamais rien eut; comme quoi les restos pour touristes nostalgiques de bouffe occidentale c'est pas le top (bouteille d'eau fermée à l'achat obligatoire et pas de jus de canne pressé ni de glaces)
https://youtu.be/Zf3BvhjWTKg?si=1YaiHFtGqzqgC54P
BE Bernarddd ·
Bonjour, L'eau est presque toujours contaminée en Inde (en général du fait du mauvais état des tuyauteries). Donc vos légumes sont contaminés, la peau de vos fruits est contaminées, la vaisselle dans laquelle vous mangez est contaminée, vos mains sont contaminées, ...etc Ne buvez que de l'eau purifiée, ou purifiez-la vous-même à l'aide de micropure. N'acceptez pas d'eau d'autrui. Buvez du thé chaud, ou du Coca; pas de jus de fruits, ni de glaçons, pas de glaces artisanales. (Je ne sais pas pour les glaces industrielles.) Simplifiez et contrôlez votre alimentation: mangez des biscottes, des toast, du riz chaud, du dal chaud, ... Achetez des fruits au marché, dépoussiérez-les avec de l'eau, séchez-les, nettoyez-en la peau à l'aide d'alcool à brûler, pelez-les et mangez-en l'intérieur, qui est sain. Désinfectez-vous les mains avec de l'alcool avant de manger ou de toucher des aliments. Ne vous touchez pas les lèvres avec des mains sales. Méfiez-vous des yaourts traditionnels (préférez les industriels ), ainsi que du lait. Retenez-vous de goûtez des spécialités locales: vous trouverez la recette sur le web à votre retour... ;-) Dans votre cas, après cinq semaines, la fatigue doit jouer un rôle dans votre état. Bon voyage. Bernardd
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Retenez-vous de goûtez des spécialités locales: vous trouverez la recette sur le web à votre retour..

Tout de même...
BE Bernarddd ·
Oui, je sais, c'est un peu "raide", mais quand on a les intestins en piteux état, et depuis un bon moment, il faut commencer à devenir sévère. Pour un malade, tout aliment préparé par autrui devient une source d'intoxication potentielle. Mais, entre le chai, les fruits multiples, les pains délicieux, les palais, les jardins, les forts, les musées, les temples, les mosquées, les boutiques de vêtements, l'artisanat, la beauté des campagnes, le sourire des enfants, ...etc, on peut renoncer à quelque chose sans pour autant rater son voyage en Inde. (De toute manière, on trouve presque tous les ingrédients de la cuisine indienne en Europe, donc ce n'est que partie remise...)
DJ Djalma Globetrotter ·
L'eau est presque toujours contaminée en Inde (en général du fait du mauvais état des tuyauteries).

J'ai fait 4 voyages en Inde et quotidiennement dans chaque gargote on vous pose sur la table un gobelet métallique avec de l'eau avant même que vous ayez commandé quoi que ce soit. j'ai toujours bu cette eau et je n'ai jamais eu le moindre souci niveau digestif.

Retenez-vous de goûtez des spécialités locales: vous trouverez la recette sur le web à votre retour... ;-)

Je crois que je n'ai jamais mangé autre chose que les spécialités locales.Dans les fait- tout ça cuit pendant des heures. C'est bien désinfecté!.On va à la cuisine on soulève le couvercle pour voir à quoi ça ressemble et on commande en fonction. Des fois c'est surprenant , parfois beaucoup trop épicé puis on s'y fait.Jamais eu aucun souci.

(De toute manière, on trouve presque tous les ingrédients de la cuisine indienne en Europe,

C'est bien mal connaitre la cuisine Indienne que de dire qu'on peut faire la même chez soi!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
PA Pachyderme Veteran ·
un peu sévère ! jamais mangé de plats aussi bon que ceux de la rue, là ou il y a des acheteurs c'est que c'est frais, de plus c'est des gens qui font les mêmes plats depuis des années et ils maitrisent ! rien que de les voir faire c'est un voyage! y a un type qui fait des patates frites dans la rue à paharg.. meilleur que les frites belges
https://youtu.be/Zf3BvhjWTKg?si=1YaiHFtGqzqgC54P
AT Atila Globetrotter ·
Les vieux billets crasseux déposés sur la nourriture en paiement n'incitent guère à déguster les produits vendus...
PA Pachyderme Veteran ·
hihi l'odeur et le gout de l'argent oui mais pas comme ça, jamais eut de billet dans mon assiette
https://youtu.be/Zf3BvhjWTKg?si=1YaiHFtGqzqgC54P
FA FabGreg Globetrotter ·
Mon expérience rejoint celle de Djalma.

Même si lors de mon premier voyage, je n'avais consommé que de l'eau en bouteille.

Lors de mon voyage en Inde du sud, une fois que j'ai disposé de bouteilles en plastique, je les ai remplies aux distributeurs d'eau des gares ferroviaires, des temples, et des sites archéologiques de l'ASI (eau d'un goût mémorable au fort de Bidar, au bon sens du terme). Sans aucun souci gastrique. Sauf après avoir goûté un cola "home made" proposé par des voisins d'autocar. 3 rations de cola industriel ont résorbé ce dérangement intestinal.

C'est bien mal connaitre la cuisine Indienne que de dire qu'on peut faire la même chez soi!

+1

De surcroît, les restaurants indiens en France ne reflètent aucunement la diversité de la cuisine indienne.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
BE Bernarddd ·
A tous, je suis désolé de brutaliser ainsi les amateurs de cuisine indienne - dont je suis ... -, et de sembler vouloir la réduire à celle que l'on trouve en Europe, mais je ne fais que répondre à l'initiateur de cette discussion. Or celle-ci porte sur un cas sérieux: on parle bien d'une affection de longue durée " depuis 5 semaines et on est tt le tps malade", on parle de dysenterie - ce qui peut aboutir à des complications graves - on parle de giardase - qui est un parasite intestinal ("On peut cependant observer, en particulier chez les individus porteurs de quantité massive de parasites, une forme de gastroentérite qui se manifeste par une diarrhée grave et des crampes abdominales") - on indique que le régime commun aux touristes indisposés (pain-riz-banane-coca) ne donne pas le résultat escompté. Dans ces conditions, force est de passer outre aux satisfactions culinaires, aux bons souvenirs de voyage, et de resserrer drastiquement les conditions d'alimentation et d'hygiène. Mieux vaut, ici, en faire trop que pas assez. Sinon, à terme, il y a aussi le rapatriement sanitaire. (Parce que l'Inde a une sale réputation en matière de contamination par l'eau, y compris dans les rangs de la Croix Rouge Internationale...) Bernarddd
FA FabGreg Globetrotter ·
Il lui a déjà été conseillé de consulter un médecin, et c'est la meilleure chose à faire. J'ai d'ailleurs soumis l'hypothèse d'une rechute car les antibiotiques ont peut-être été interrompus trop tôt. Ou mal prescrits, car le diagnostic d'une giardase exige une analyse de selles (cela a-t-il été fait).

Le temps de consulter un médecin, le régime riz-banane-coca ne lui fera pas de mal.

Le rappel de nos propres expériences est là pour la tranquilliser elle et d'autres lecteurs pour la suite de son voyage en Inde.

La tourista est réputée être incontournable lors d'un voyage en Inde, hors ce n'est pas le cas.

Il est vrai par contre que la tourista affecte la plupart des voyageurs en groupe organisé. Sans doute pas étranger au fait qu'on les emmène manger dans des restaurants touristiques proposant un buffet avec un très large choix. Alors qu'ils n'ont les groupes que comme seule et unique clientèle. Comme ils sont plusieurs sur le même créneau, ils ont peu de débit, et pour rester profitable conserve les plats un certain temps.

Or en Inde, forte chaleur + mouches + excréments d'animaux (omniprésence de la vache sacrée entre autres), c'est un bon cocktail pour transformer rapidement un plat sain en une soupe à bactéries nocives.

Un risque que l'on évite en prenant ses repas dans les restaurants les plus modestes. Sous réserve de sélectionner des plats qui ont bien mijotés (cf. mon expérience malencontreuse du masala dosa).

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
AT Atila Globetrotter ·
on indique que le régime commun aux touristes indisposés (pain-riz-banane-coca)

Le régime que j'ai indiqué n'était pas un régime post touriste même s'il fait l'affaire.

C'est le régime alimentaire type de ceux qui craignent de tomber malade. Du préventif...
PA Pachyderme Veteran ·
ne soyez pas désolé votre témoignage reflète le leur, j’espère que ces personnes vont bien et profite de leur voyage
https://youtu.be/Zf3BvhjWTKg?si=1YaiHFtGqzqgC54P
JU Jujuluberon Veteran ·
tout a été dit ou presque !

je rajouterai d'aller voir un medecin aryuvedique aussi , tu lui demande de l'argile que tu va melanger a l'eau qui pourra former un cataplasme dans l'estomac , souvent ca fait du bien ... et surtout relax sur les transports et visite , c'est bien aussi de se trouver un endroit calme a se poser , trouver le bon resto et rester une semaine cool car entre la bouffe , le transport et les indiens des fois ca fatigue encore plus le petit etre que nous sommes ! sinon suivant ou vous etes vous pouver alez voir des des filles venant d'israel , elles on toujours des antibio super puissant que papa et maman leur donné , c'est con mais pour moi ca a marché a vous de voir
http://www.flickr.com/photos/49830238@N04/

You might also like