Charlune · 10 février 2019 à 7:02 28 messages · 10 participants · 3 447 affichages | | | | 10 février 2019 à 7:02 Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 2 865 affichages · Partager Salut la cie, Navrée pour ce post très peu glam, mais parlons diarrhée. Franchement je ne sais plus quoi faire, nous sommes en Inde du Nord avec mon copain depuis 5 semaines et on est tt le tps malade. 1 ère semaine impec' puis dysenterie pour lui et giardiase pour moi. On a certes attendu trop longtemps avant de prendre des antibio locaux (3 semaines) mais a peine remis sur pied, ça recommence.pourtant nous sommes attentifs aux mains propres, à manger bouilli ou frit, à l'eau mm pour se brosser les dents. Nous n'avons eu la paix que pdt une semaine de camping où nous faisions nous cuisinions nous mm notre nourriture. J'ai passé plusieurs mois en Bolivie et au Pérou, je n'ai jamais été ennuyé et pourtant j'étais bien moins regardante sur l'hygiène. Et d'une manière générale nous avons un système digestif plutôt en forme. Bref; que faire??! Je sais plus comment ni quoi manger
Merci! | | | À: Charlune · 10 février 2019 à 10:34 Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 2 837 affichages · Partager Riz bananes pain coca...
Pour ceux à la tuyauterie extrêmement sensible aux conditions d'hygiène en inde, pas trop le choix.
Je me demande quand même où vous mangez ? Je suis toujours malade un jour ou deux mais après c'est fini.
Tiorfanor | | | À: Charlune · 10 février 2019 à 13:05 Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 2 803 affichages · Partager Bonjour, Retournez voir un docteur en ville. Où est ce que vous mangez? Si vous êtes malade, ne mangez plus dans la rue, choisissez un resto plein de clients autochtones, la nourriture sera donc fraiche et sans risque. Demandez des plats non épicés, si épicé pour vous, renvoyez le plat et demandez à nouveau non épicé. Cdt. | | | À: Charlune · 10 février 2019 à 13:42 Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 2 796 affichages · Partager Malheureusement ça peut facilement arriver en Inde. Mais si attraper une intoxication alimentaire est tout ce qu'il y a de plus commun dans ce pays, ça peut être plus ou moins grave. Plusieurs fois dans mon cas, les antibiotiques ont suffi. Une autre fois, un séjour de plus de 2 mois m'a valu une intoxication plus sévère qui a eu des conséquences pendant 9 mois! Comme ça reprenait après les traitements, j'ai décidé de ne rien faire à part de me nourrir d'aliments riches en probiotiques: ça a fini par passer, et je n'ai plus eu de conséquences par la suite, voire je n'ai plud été malade en voyage dans des pays aux conditions d'hygiène sensibles. Je ne dis pas de faire pareil, mais ça a marché pour moi. D'ailleurs, faire une cure de probiotiques avant de partir est paraît-il un remède efficace. Pour vous pour le moment, retournez chez le médecin ou dans une clinique, continuer à être vigilants, soignez-vous avec des probiotiques et du yaourt (sans eau ni glace ajoutée) et comme conseillé par Atilla, la sainte trinité riz bouilli/banane/coca. Bonne suite. | | | À: Pagaljavab · 10 février 2019 à 14:38 · Modifié le 10 fév. 2019 à 15:04 Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 2 780 affichages · Partager Malheureusement ça peut facilement arriver en Inde. Mais si attraper une intoxication alimentaire est tout ce qu'il y a de plus commun dans ce pays, ça peut être plus ou moins grave. Plusieurs fois dans mon cas, les antibiotiques ont suffi. Une autre fois, un séjour de plus de 2 mois m'a valu une intoxication plus sévère qui a eu des conséquences pendant 9 mois!
Ta eu de la chance! C'est bien souvent fatal 
D'ailleurs, faire une cure de probiotiques avant de partir est paraît-il un remède efficace.
ça doit marcher chez certains mais pas tous.Moi je conseille, à titre préventif bien sûr, le port du gri-gri africain en collier avant le départ et dès l'arrivé en Inde les offrandes au Dieu Ganesh. @charlune: Une mine de conseils d'un haut niveau médical et très distrayants...à vous de faire le tri. voyageforum.com/...te-en-inde-d1139614/ | | | À: Djalma · 10 février 2019 à 19:15 Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 2 725 affichages · Partager Ta eu de la chance! C'est bien souvent fatal Incertain
N'exagerons pas... Je me suis quand même soigné avec des antibiotiques deux fois. C'était sévère au début, mais ça allait un peu mieux après le premier trairement antibiotique. Ça a repris quelques fois, mais en moins sévère. Après mon retour, c'est juste mon transit qui a été un peu dérangé pendant quelques mois mais s'améliorait dans le temps jusqu'à être revenu complètement à la normale. Je constate que c'est à Delhi que j'ai été à chaque fois le plus malade.
Moi je conseille, à titre préventif bien sûr, le port du gri-gri africain en collier avant le départ et dès l'arrivé en Inde les offrandes au Dieu Ganesh
C'était une remarque inutile et pas très drôle... Je leur ai conseillé d'aller chez un médecin ou dans une clinique, et en complément de continuer à privilégier les aliments riches en probiotiques. Mais tu as pris ce qui t'arrangeait dans ce que j'ai écrit juste pour faire une remarque à bas prix... | | | À: Pagaljavab · 10 février 2019 à 19:21 Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 2 720 affichages · Partager N'exagerons pas... Je me suis quand même soigné avec des antibiotiques deux fois. C'était sévère au début, mais ça allait un peu mieux après le premier trairement antibiotique. Ça a repris quelques fois, mais en moins sévère. Après mon retour, c'est juste mon transit qui a été un peu dérangé pendant quelques mois mais s'améliorait dans le temps jusqu'à être revenu complètement à la normale. Je constate que c'est à Delhi que j'ai été à chaque fois le plus malade.
Que les auteurs du post se rassurent c'était une boutade... Tu ne les a pas trop épargnés tout de même avec le tableau que tu leur a fait de tes déboires ça n'a pas dû les rassurer  Personnellement je n'ai jamais eu le moindre bobo en Inde c'est peut-être du à ma bonne étoile ou à mon gri- gri je ne sais pas... | | | À: Djalma · 10 février 2019 à 21:14 Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 2 699 affichages · Partager Non, je ne voulais pas leur faire peur, juste leur dire qu'une intoxication alimentaire en Inde est quelque chose de commun, et que cela n'est souvent pas très grave, mais dans certains cas c'est plus sérieux. Vu ce qu'on leur a diagnostiqué, il vaut mieux qu'ils soient prudents car on ne sait jamais ce qu'on peut attraper là-bas.
Dans mon cas, j'ai toujours été un peu malade lors de mes premiers voyages en Inde, mais ça avait toujours été bénin et bref. Le voyage dont je parlais était un peu particulier: j'ai dû rester un mois à Delhi et je mangeais dans des stands de rue quasiment deux fois par jour. Avant, ça ne m'avait jamais rien causé de bien grave, mais là ça n'a as manqué. Et je l'avais un peu cherché. Puis la qualité de l'eau à Delhi est l'une des pire du pays. Lors de mes voyages suivants, je n'ai plus jamais rien eu, ou presque...
Personnellement je n'ai jamais eu le moindre bobo en Inde c'est peut-être du à ma bonne étoile ou à mon gri- gri je ne sais pas...
Ou une bonne résistance aux bactéries indiennes? | | | À: Charlune · 11 février 2019 à 0:07 Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 2 683 affichages · Partager nous sommes attentifs aux mains propres, à manger bouilli ou frit, à l'eau mm pour se brosser les dents.
Lors de mon 1er voyage en Inde, sur 5 semaines, j'ai eu 2 fois une indisposition gastrique. A chaque fois après avoir mangé un masala dosa. En Inde du Nord, il est généralement ajouté en fin de cuisson des copeaux de tomate. Fin de cuisson => les copeaux ont chauffés mais pas cuits, donc pas désinfectés.
Donc qu'un plat soit bouilli ou frit n'est pas une totale garantie.
Le traitement suggéré par Attila marche très bien pour moi. Après 2-3 rations de cola (1/2 l à chaque fois), mes problèmes disparaissent sans jamais prendre le moindre médicament (pour la giardase, cela n'aurait sans doute pas suffi). J'évite en parallèle de trop solliciter mon système digestif, donc quasi diète sauf chapati, voire yaourt artisanal (dahi). Mais riz et banane, cela ne fait pas de mal.
On a certes attendu trop longtemps avant de prendre des antibio locaux (3 semaines) mais a peine remis sur pied, ça recommence.
N'y aurait-il pas eu rechute après une illusoire rémission ?
Je sais plus comment ni quoi manger
Comme suggéré par Dido064, privilégier les dhabas plein d'autochtones. Peu de plats au menu, forte consommation, cela réduit le risque d'être servi avec un plat qui a traîné plusieurs jours.
Pour le côté épicé, certains d'entre nous ne sont pas à l'aise, mais c'est réputé écarter certaines infections. Le piment agissant en quelque sorte comme conservateur. La plupart des dhabas ne servent qu'une même préparation : c'est pimenté pour tout le monde. Mais en Inde du Nord, c'est beaucoup plus supportable qu'au Tamil Nadu. Là, cela arrache vraiment. (mais ma pire expérience, ce sont les spécialités newari servies à Katmandou)
Fabrice | | | À: Charlune · 11 février 2019 à 12:56 Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 2 636 affichages · Partager Bonjour,
Vous ne dites pas dans quelles conditions ont été faits les diagnostics de dysenterie et de giardiase. Vous avez fait des analyses de selles et de sang ?
Et maintenant, vous subissez peut-être simplement les effets des antibiotiques. Si c'est le cas, diète et médicament genre entérol devraient faire l'affaire
Mais faites (ou refaites) d'abord des analyses, il me semble que c'est le meilleur moyen de savoir ce que vous avez maintenant et ainsi trouver la solution appropriée.
Bon courage | | | À: FabGreg · 11 février 2019 à 14:01 Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 2 623 affichages · Partager Merci pour votre réponse, en effet nous avons adopté le régime riz, bananes, chapati, et (hélas) coca. Je n'ai pas supprimé le piment, partant du principe qu'effectivement c'est anti infectieux et le curé pour les probiotiques. Ça demi fonctionne, mais pas longtemps. Enfin bref, je suis assez dépité, je n'ai jamais eu aucuns pb durant mes voyages précèdent, alors que j'ai toujours mangé là où les locaux mangent. | | | À: Atila · 11 février 2019 à 14:06 Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 2 621 affichages · Partager Merci de votre réponse, mais non je n'ai pas de pb de"tuyauterie sensible" c'est bien pour ça que je suis dépitée. On est tombé malade après avoir mangé une fois dans une guest. Et depuis rien ne va plus malgré les fameuses diètes banane/riz /chapati.Auparavan nous mangions au marché ou dans la rue avec les locaux sans pb. Et lors de mon voyage en Amérique du Sud, jamais le moindre souci ni en Bolivie ni au Pérou. | | | À: Charlune · 11 février 2019 à 18:19 Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 2 585 affichages · Partager Retournez voir un médecin en lui expliquant cela. Beaucoup sont excellents. | | | À: Charlune · 11 février 2019 à 19:59 Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 2 559 affichages · Partager ben moi aussi je suis tombée malade en mangeant dans une pizzeria de new delhi, comme quoi.. un pharmacien sans voir de doc m'avait donné un antibio carabiné et avec bananes et riz et coca c'était passé, après ça je mangeais dans la rue chez les vendeurs ambulants là ou il y avait du monde et j'ai plus jamais rien eut; comme quoi les restos pour touristes nostalgiques de bouffe occidentale c'est pas le top (bouteille d'eau fermée à l'achat obligatoire et pas de jus de canne pressé ni de glaces) | | | À: Charlune · 12 février 2019 à 18:30 Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 2 502 affichages · Partager Bonjour, L'eau est presque toujours contaminée en Inde (en général du fait du mauvais état des tuyauteries). Donc vos légumes sont contaminés, la peau de vos fruits est contaminées, la vaisselle dans laquelle vous mangez est contaminée, vos mains sont contaminées,...etc Ne buvez que de l'eau purifiée, ou purifiez-la vous-même à l'aide de micropure. N'acceptez pas d'eau d'autrui. Buvez du thé chaud, ou du Coca; pas de jus de fruits, ni de glaçons, pas de glaces artisanales. (Je ne sais pas pour les glaces industrielles.) Simplifiez et contrôlez votre alimentation: mangez des biscottes, des toast, du riz chaud, du dal chaud,... Achetez des fruits au marché, dépoussiérez-les avec de l'eau, séchez-les, nettoyez-en la peau à l'aide d'alcool à brûler, pelez-les et mangez-en l'intérieur, qui est sain. Désinfectez-vous les mains avec de l'alcool avant de manger ou de toucher des aliments. Ne vous touchez pas les lèvres avec des mains sales. Méfiez-vous des yaourts traditionnels (préférez les industriels), ainsi que du lait. Retenez-vous de goûtez des spécialités locales: vous trouverez la recette sur le web à votre retour... ;-) Dans votre cas, après cinq semaines, la fatigue doit jouer un rôle dans votre état. Bon voyage. Bernardd | | | À: Bernarddd · 12 février 2019 à 18:37 Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 2 499 affichages · Partager Retenez-vous de goûtez des spécialités locales: vous trouverez la recette sur le web à votre retour..
Tout de même... | | | À: Pagaljavab · 12 février 2019 à 18:50 Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 2 492 affichages · Partager Oui, je sais, c'est un peu "raide", mais quand on a les intestins en piteux état, et depuis un bon moment, il faut commencer à devenir sévère. Pour un malade, tout aliment préparé par autrui devient une source d'intoxication potentielle. Mais, entre le chai, les fruits multiples, les pains délicieux, les palais, les jardins, les forts, les musées, les temples, les mosquées, les boutiques de vêtements, l'artisanat, la beauté des campagnes, le sourire des enfants,...etc, on peut renoncer à quelque chose sans pour autant rater son voyage en Inde. (De toute manière, on trouve presque tous les ingrédients de la cuisine indienne en Europe, donc ce n'est que partie remise...) | | | À: Bernarddd · 12 février 2019 à 18:53 · Modifié le 12 fév. 2019 à 19:24 Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 2 492 affichages · Partager L'eau est presque toujours contaminée en Inde (en général du fait du mauvais état des tuyauteries).
J'ai fait 4 voyages en Inde et quotidiennement dans chaque gargote on vous pose sur la table un gobelet métallique avec de l'eau avant même que vous ayez commandé quoi que ce soit. j'ai toujours bu cette eau et je n'ai jamais eu le moindre souci niveau digestif.
Retenez-vous de goûtez des spécialités locales: vous trouverez la recette sur le web à votre retour... ;-)
Je crois que je n'ai jamais mangé autre chose que les spécialités locales.Dans les fait- tout ça cuit pendant des heures. C'est bien désinfecté!.On va à la cuisine on soulève le couvercle pour voir à quoi ça ressemble et on commande en fonction. Des fois c'est surprenant, parfois beaucoup trop épicé puis on s'y fait.Jamais eu aucun souci.
(De toute manière, on trouve presque tous les ingrédients de la cuisine indienne en Europe,
C'est bien mal connaitre la cuisine Indienne que de dire qu'on peut faire la même chez soi! | | | À: Bernarddd · 12 février 2019 à 19:00 Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 2 487 affichages · Partager un peu sévère ! jamais mangé de plats aussi bon que ceux de la rue, là ou il y a des acheteurs c'est que c'est frais, de plus c'est des gens qui font les mêmes plats depuis des années et ils maitrisent ! rien que de les voir faire c'est un voyage! y a un type qui fait des patates frites dans la rue à paharg.. meilleur que les frites belges | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 558 visiteurs en ligne depuis une heure! |