Diarrhée du voyageur dans les Caraïbes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Bonjour!

Nous projetons partir une semaine en amoureux au mois de février dans les Caraïbes mais mon conjoint à un système digestif TRÈS fragile... Je sais qu'il existe le vaccin "ducoral" (je ne suis pas certaine de l'épellation) et nous le prendrons avant de partir (seulement 67% d'efficacité) puis je sais aussi qu'on doit faire attention à ce que l'on boit ou mange... j'ai demandé à mon agent de voyage de prioriser la bonne nourriture et le côté des règles sanitaires si possible dans les hôtels offerts...

Je ne voudrais pas que l'on passe une partie de notre voyage malades... c'est notre premier et il ne durera que 7 jours (pour vite revenir auprès de mes enfants)...

Parmis ceux qui ont été dans les Caraïbes j'aimerais savoir que vous ayez été ou non vaccinés et si vous avez ou non été malades? Question de me faire un petit bilan des probabilités... en même temps si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas, je suis preneuse! 😉

MERCI!!!🙂
CY CyrilleG Globetrotter ·
Bonjour,

Les Caraïbes, les caraïbes... tu vas où exactement, car la situation sanitaire peut être très différente d'un endroit à l'autre. ta question est très imprécise. D'autre part, un vaccin contre la turista, c'est bien la première fois que j'en entend parler ! Sérieux, quelques précautions de base et ça devrait aller, surtout si tu vas dans all inn je ne vois pas bien ce que tu crains. Trouillarde la bien nommée... Il faut se détendre un peu !
Cyrille
TR Trouillarde ·
Craïbes, Caraïbes... nous allons fort probablement à Samana en février dans un all inclued effectivement... mais j'ai entendu parlé de bcp de gens malades et comme je le disais plus tôt, mon conjoint a un système digestif très fragile... Le vaccin est le ducoral et est offert par santérégie ici, chez vous je ne sais pas si il existe...

Trouillarde, la bien nommée, pour sa peur de l'avion 😉
PL Platypus14 Globetrotter ·
Dukoral est un vaccin anticholérique oral qui n'est prescrit en France que dans cette indication et pour des voyages et des voyageurs très spécifiques. Il est beaucoup plus largement utilisé au Canada en prévention de la turista, car il pourrait (imparfaitement )protéger contre certains autres germes responsables de diarrhées (mais pas de toutes les turista). D'où les résultats imparfaits que vous citez. Je vous conseillerais plutôt le Pepto Bismol, en cure courte bien sûr (Note pour les lecteurs Français: N'en cherchez pas en France, le produit y est interdit). Parlez en à votre pharmacien ou à votre médecin. Le respect des principes de base (boissons en bouteille, éviter les glaçons, les boissons trop glacées souvent mal tolérées, les abus alimentaires ou d'alcool, et le bon vieux :"Boil it, cook it, fry it, peel it, or forget it": Attention au buffet de crudités, aux plats tièdes qui peuvent trainer à température ambiante depuis longtemps (manger les plats chauds bien chauds ! Faites faire les grillades devant vous ), les laitages peu sûrs, la mayonnaise, ...Mais dans un tout inclus de qualité, il faut vraiment faire de grossières erreurs ( en général à l'extérieur, comme acheter des jus de fruits ou des glaces dans la rue) pour être malade.

Je me souviens avoir lu il y a longtemps un article (qui devait être le seul, car je n'ai plus jamais rien vu de ce type) qui parlait de l'efficacité du vin rouge en prévention. En bon français, c'est le seul "médicament" anti turista que j'utilise (avec modération ! 🙂)
TR Trouillarde ·
"Boil it, cook it, fry it, peel it, or forget it!"

Je l'ai bien aimé celle là! Merci pour les bons conseils, je les grade précieusement! Pour le pepto Bismol, les gens le prennent à titre préventif?? Ou pour se guérir? Car ici je croyais bien qu'il ne servait que pour la guérison! Est-ce que tu sais pourquoi c'est interdit en France?

Pour le vin rouge; avec modération, promis 😛
Bonjour Le sous salicylate de bismuth (Pepto Bismol) est utilisable -efficacité non totale cependant- en prévention pour un séjour court, mais nécessite 4 prises par jour (parlez en à votre médecin ou pharmacien). Moins dangereux que les antibiotiques dans ces conditions.

Les dérivés du bismuth sont interdits par voie orale (il reste des suppositoires...) en France depuis 1978, car il y a une toxicité pour le cerveau à doses importantes et surtout pour des traitements prolongés (respecter des périodes courtes: moins de 3 semaines environ)

A propos, attention au poisson (ciguatera)

Mais bon, franchement, dans un tout inclus sérieux, de qualité, et avec des précautions assez simples, vous ne risquez pas grand chose. Profitez de vos vacances!
TR Trouillarde ·
Eh bien je vais m'endormir plus savante ce soir, grâce à vous! 😉

Merci encore pour les conseils! J'en discuterai avec mon médecin et ferai attention aux poissons et fruits de mer aussi j'imagine...

J'hésite entre le Gran Bahia Samana, El Portillo, leventado et cayacoa, j'imagine que je ne cours pas un très grand danger... c'est d'avantage pour mon conjoint... Même ici il traîne toujours ses petites pilules pour l'estomac 😕 ca fait pitié à voir quand il ne va pas bien... si il fallait que ça lui gâche ses vacances...

Merci encore!😉
bonjour attention alors au changement d'alimentation, tout simplement. Demandez à votre médecin un "régime", ou tout au moins quelques consignes sur les aliments à éviter, c'est à adapter à chaque cas. par exemple, les boissons trop glacées, certains fruits tropicaux, les épices sont souvent mal acceptées au début par les intestins fragiles, ce en dehors de tout problème infectieux. bien évidemment, grande prudence sur ce que vous pourrez acheter en dehors de l'hôtel, en particulier dans la rue.
TW Twiggirl Regular ·
J'ai toujours été malade dans les caraibes sauf la dernière fois et j'avais prit le vacin buvable dukoral ... Hasard ou pas c'est certain que je vais toujours en prendre maintenant !! Bon voyage ! Et surtout si pas de fièvre ne pas attendre et prendre un immodium et c'est reglé !!
bon, le Dukoral pour la turista n'est pas plus recommandé au Canada que chez nous:

http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccdr-rmtc/05pdf/acs-dcc3107.pdf

Vous avez eu de la chance, en fait (1 sur 4, statistiquement), vous devriez jouer à la loterie 😉
TW Twiggirl Regular ·
J'aime mieux mettre toutes les chances de mon coté, même une sur 4 C'est certain que je vais en reprendre lors de mon prochain voyage J'ai toujours fait extemement attention et j'ai toujours prit toutes les precautions necessaires et j'étais malade quand même au prix que coute un voyage, perdre des journées dans ma chambre c'est sur que 50$ est rentable !!!
bonsoir (pardon, bonjour, pour vous) le seul risque, c'est que cela ne marche pas, après tout. êtes-vous sûre d'avoir pris vraiment toutes les précautions? (il suffit d'une erreur une fois) et c'est peut-être l'expérience tout simplement qui est efficace 🙂
RO Roma5 ·
Bonjour,

Nous partons pour 2 semaines en Égypte et je voudrais savoir si le Ducoral a fonctionné pour vous. Aussi, vous parler que ce médicament est couvert par santé régie. Est-ce que ça veut dire que la Régie Assurance maladie le couvre? On me l'a proposé à la Clinique du voyageur pour 80 $ + 35 $ frais médecin!

Pourriez-vous nous aider avec quelque informations?

Merci!
TW Twiggirl Regular ·
Je ne suis pas certaine à 100% que c'est vraiment le DUKORAL mais dans les faits la seule fois que je n'ai pas été malade c'est celle que j'ai pris ce médicament ... Hasard ou pas je vais le prendre à nouveau c'est certain ! Il doit surement être couvert par les assurances puisqu'il est vendu sur ordonnance... Moi je n'ai pas d'assurance ... moi j'avais payé 70$ ... bon voyage !
MR Mringuette ·
Bonjour,

L'année dernière je suis allé au Venuzuela et j'ai pris le Dukoral parce que j'ai des problèmes d'intestins et j'avais peur de perdre des journées de vacances à cause de la diarhée. Nous étions 2 couples donc 4 personnes il n'y a eu que moi qui ne l'est pas eu cette foutue diarhée. Non, les assurances du gouvernement ne pait pas mais je peux vous dire que cette année je vais en RÉPUBLIQUE et que c'est certain que je vais prendre Dukoral mais si c'est un peu chèr, ca vaut la peine et encore une fois je vais partir la tête tranquille.
Merci et Bonne journée, Manon
LU Lucette1 ·
Allo ! Venez tous me voir à ma clinique de vaccination santé et voyage... J'ai Dukoral sans frais du médecin !! Aller voir à www.vsante.com et appelez-moi si vous voulez plus de renseignements.

Similar discussions

You might also like