A la lecture (passionnante) des récits Namibie-Botswana je vois que certains sont vraiment trés trés bien informés. Quelqu'un peut il me dire la distance en temps entre Etosha (Onguma) et Divundu et les conditions de routes ?? Un grand merci par avance, Anouk
Différence entre Etosha (Onguma) et Divundu
by Loyongalani
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous,
A la lecture (passionnante) des récits Namibie-Botswana je vois que certains sont vraiment trés trés bien informés. Quelqu'un peut il me dire la distance en temps entre Etosha (Onguma) et Divundu et les conditions de routes ?? Un grand merci par avance, Anouk
A la lecture (passionnante) des récits Namibie-Botswana je vois que certains sont vraiment trés trés bien informés. Quelqu'un peut il me dire la distance en temps entre Etosha (Onguma) et Divundu et les conditions de routes ?? Un grand merci par avance, Anouk
Environ 700 bornes, route à 120 km, faisable dans la journée si nécessaire...
A+
A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
merci beaucoup !
Nous avons été en Namibie à l'été 2011 et depuis nous avons trés envie d'y retourner mais avec le Botswana. Nous sommes une famille de 5, avec une location de 4x4 et des resas logdes/guest houses.Le devis Botswana qu'on me propose est hors de prix, donc j'abandonne cette option. Aprés lecture intensive de ce forum, je pense donc à un voyage Namibie-Botswana, mais surtout pour les animaux.
la trame :
Windhoek-Etosha
Okaukuejo
Namutoni
Onguma 1 jour chacun
Onguma-Divundu
Divundu
Divundu- Kongola (camp Kwando)
kongola-Chobe
2 jours à Chobe
et peut être extension aux chutes Victoria.
En 2011 nous avions été à Etosha mais pas au Caprivi.
Est ce que ça vous semble une bonne façon de découvrir le Caprivi ?
D'autre part sur ce devis il est question de rendre la voiture à la frontiére du Botswana et de faire appel a un transfert privé pour les 2 jours à Chobe, ce qui me déplait.
J'ai lu sur ce forum que beaucoup l'ont fait avec leur 4x4, est ce si compliqué a faire seuls ?
Merci
Bonsoir Anouk,
Si votre traversée du Caprivi comporte seulement une nuit autour de Divundu et une à Camp Kwando, c'est bien court et vous n'aurez le temps de rien d'autre que de parcourir la monotone Trans Caprivi Highway. La région mérite mieux. Quitte à gagner sur Etosha que vous connaissez sans doute déjà.
Chobe River Front est bien sablonneux mais rien d'insurmontable pour qui sait un peu conduire un 4x4. Pour certains ce genre de conduite est un plaisir, pour d'autres un calvaire... Comment savoir comment vous appréhenderez ça ?
Êtes-vous allés par vos propres moyens au parking final de Sossusvlei ?
Oui nous avions été seuls au parking de Sossusvlei, ça n'avait pas été sans crainte !
Nous ne sommes pas trés expérimentés en conduite de 4x4, mais avons beaucoup roulé sur les pistes du Kenya et de Tanzanie sans être les conducteurs.
Dans notre projet il y a 2 jour à Divundu, 1 jour à camp Kwando. Sauf que le 1er jour ce sera surtout "route" puisqu'il faudra faire Onguma Etosha-Divundu. Que pensez vous de Mahango? Popa Falls? Pouvez vous me parler de cette région, avant et aprés la frontiére ? je ne sais vraiment pas a quoi m'attendre.
C'est pour un voyage en août.
Oui nous avions été seuls au parking de Sossusvlei, ça n'avait pas été sans crainte !
Alors vous passerez sur le Chobe River Front... Le paysage n'a rien à voir, mais les conditions de piste sont comparables.
Deux nuits à Divundu, bof. Popa Falls, ce sont d'assez jolis rapides sur l'Okavango, mais rien d'extraordinaire quand même. Mahango est un tout petit parc qui se visite en 1/2 journée même pas. Il est très envisageable de le visiter le matin puis d'aller jusqu'à Kongola.
Je ne connais pas Camp Kwando. Je préfère les camps plus sauvages et aussi apporter mon petit écot aux communautés locales en logeant plutôt dans leurs camps qui sont nombreux dans le coin. Les parcs nationaux autour de Kongola sont très sauvages et ressemblent à ceux du Botswana avec bien moins de monde (Kwando, Lynyanti et Chobe sont les trois noms de la même rivière qui en change au gré de ses méandres). Susuwe Triangle et Horseshoe Bend (éléphants !), Mudumu, Mamili (Nkasa Rupara maintenant)... Ça n'engage que moi, mais j'échange sans hésiter deux paquets d'Etosha aseptisé pour un de Caprivi même si les animaux sont un peu plus difficiles à voir ce qui ajoute de la valeur aux rencontres. J'aime beaucoup aussi les bords du Zambèze que vous n'abordez pas dans ton projet. Je parle du Caprivi dans mes carnets là, là et là.
Alors vous passerez sur le Chobe River Front... Le paysage n'a rien à voir, mais les conditions de piste sont comparables.
Deux nuits à Divundu, bof. Popa Falls, ce sont d'assez jolis rapides sur l'Okavango, mais rien d'extraordinaire quand même. Mahango est un tout petit parc qui se visite en 1/2 journée même pas. Il est très envisageable de le visiter le matin puis d'aller jusqu'à Kongola.
Je ne connais pas Camp Kwando. Je préfère les camps plus sauvages et aussi apporter mon petit écot aux communautés locales en logeant plutôt dans leurs camps qui sont nombreux dans le coin. Les parcs nationaux autour de Kongola sont très sauvages et ressemblent à ceux du Botswana avec bien moins de monde (Kwando, Lynyanti et Chobe sont les trois noms de la même rivière qui en change au gré de ses méandres). Susuwe Triangle et Horseshoe Bend (éléphants !), Mudumu, Mamili (Nkasa Rupara maintenant)... Ça n'engage que moi, mais j'échange sans hésiter deux paquets d'Etosha aseptisé pour un de Caprivi même si les animaux sont un peu plus difficiles à voir ce qui ajoute de la valeur aux rencontres. J'aime beaucoup aussi les bords du Zambèze que vous n'abordez pas dans ton projet. Je parle du Caprivi dans mes carnets là, là et là.
Je retiens et note toutes ces précieuses infos! J'ai lu avec beaucoup de plaisir tes carnets de voyages qui sont magnifiques et trés sympa à lire.
J'avance petit a petit et je modifie. En fait je ne suis pas satisfaite de mon agence qui n'est pas réactive. En fouillant sur le forum j'ai découvert d'autres TO, dont Bel Africa, qui répond trés vite. J'ai téléphoné à la personne responsable de cette zone et j'ai eu la trés agréable surprise de découvrir qq'un qui connait parfaitement son sujet pour y aller réguliérement.J'aime bien ce qui me dit de Caprivi.J'attends un devis Windhoek-Etosha-caprivi-chobe-Victoria Falls. Concernant le véhicule, je lui ai dit qu'en 2011 avec notre 4x4 Nissan à 5 on était trés limite niveau place à l'arriére et que ça ne va pas s'arranger puisque mes fils auront 23,19 et 10 ans en août prochain, donc le petit complétement écrasé entre les 2 autres!.Aprés on passe sur des 4x4 bcp plus chers et côté finance ça ne suit pas....Il me dit(a juste titre il me semble) qu'un 4x4 est inutile sur tout le trajet jusqu'a Kasane et qu'on peut le rendre là bas et prendre les transferts et game drive du lodge. En m'assurant qu'à 5 on sera seuls avec le chauffeur/guide. Nous avons tjs été en self drive, que faut il penser de cette formule?
Il m'a parlé aussi d'une autre possibilité de voyage: chobe 4j, Victoria falls 2j, Hwange 4j. Je ne connais absolument pas Hwange??
Merci pour les conseils.
Merci pour les compliments !
Je ne connais pas Hwange, donc pas d'avis sur la dernière proposition.
Voyager en self-drive ou faire les visites de parcs en game-drive, ça n'est pas la même chose. À chacun de décider ce qu'il veut faire. Abandonner le 4x4 à l'arrivée à Kasane, ça se défend.
Pour info, les Toyota Hilux sont nettement plus logeables que les Nissan. La banquette arrière est plus large et plus confortable, à mon avis suffisante pour tes trois gars si les 2 grands ne mesurent pas 2,20m.
Je ne connais pas Hwange, donc pas d'avis sur la dernière proposition.
Voyager en self-drive ou faire les visites de parcs en game-drive, ça n'est pas la même chose. À chacun de décider ce qu'il veut faire. Abandonner le 4x4 à l'arrivée à Kasane, ça se défend.
Pour info, les Toyota Hilux sont nettement plus logeables que les Nissan. La banquette arrière est plus large et plus confortable, à mon avis suffisante pour tes trois gars si les 2 grands ne mesurent pas 2,20m.
Bonjour,
Finalement j'ai enfin les billets d'avion (13 jours sur place) et les hébergements avec Vincent de Bel Africa, trés réactif, sympa et dispo. On va donc rester + longtemps au Caprivi et ça donne : Etosha 3 nuits dans 3 endroits différents Rundu Divundu 2 nuits au Nunda lodge Mazambala Chobe 3 nuits Victoria fall départ Kasane. Votre avis ? Le véhicule sera un land cruiser. Il me reste le 1er jour libre, avant d'arriver à Etosha. J'ai pensé à aller au Cheetah Conservation Fund ( on avait pas eu le temps en 2011) avec un hebergement à côté. J'ai lu que l'activité préférée c'est le cheetah run, mais a partir de 16 ans, mon dernier ayant 10 ans c'est rapé. Connaissez vous le CCF ? Qu'y fait on et cela vaut il le coup ? On me parle aussi de la possibilité d'aller dans une reserve privée dans cette région mais les prix sont délirants. Merci de m'aider, Bien cordialement, Anouk
Finalement j'ai enfin les billets d'avion (13 jours sur place) et les hébergements avec Vincent de Bel Africa, trés réactif, sympa et dispo. On va donc rester + longtemps au Caprivi et ça donne : Etosha 3 nuits dans 3 endroits différents Rundu Divundu 2 nuits au Nunda lodge Mazambala Chobe 3 nuits Victoria fall départ Kasane. Votre avis ? Le véhicule sera un land cruiser. Il me reste le 1er jour libre, avant d'arriver à Etosha. J'ai pensé à aller au Cheetah Conservation Fund ( on avait pas eu le temps en 2011) avec un hebergement à côté. J'ai lu que l'activité préférée c'est le cheetah run, mais a partir de 16 ans, mon dernier ayant 10 ans c'est rapé. Connaissez vous le CCF ? Qu'y fait on et cela vaut il le coup ? On me parle aussi de la possibilité d'aller dans une reserve privée dans cette région mais les prix sont délirants. Merci de m'aider, Bien cordialement, Anouk
Bonjour,
Oui le CCF ça vaut le coup.
Le CCF est un des seuls (le seul ?) organisme qui protege les cheetahs ici. Si la Namibie est le pays ou il y a la plus grande population de Cheetahs a l'état sauvage, et que cette population a doublé en 20 ans c'est grace au CCf et à sa fondatrice Laurie Marker qui est une sacrée bonne femme, et LA spécialiste mondiale de l'espèce.
Voici le lien de leur site http://www.cheetah.org/?nd=home
Effectivement le Cheetah Run est super mais il y a aussi le musée à visiter ainsi que le cheetah Drive qui lui peut etre fait par un enfant.
Ils vous expliqueront ce qu'ils font : preservation du bush, protection des troupeaux sans tuer les cheetahs, sensibilisation...
Ils ont en permanence une 50 aine de cheetahs qui ne sont pas relachables. Soit ils ont été amenés petits par des fermiers qui ont tué les parents, soit attrapés dans des fermes qui voulaient limiter la population.
Visiter le CCF est faire oeuvre utile et apprendre beaucoup de chose sur leurs actions.
Vous pouvez aussi acheter leur bushblok plutot que des arbres coupés pour faire votre feu. Vous préserverez ainsi le biotope namibien.
Emmanuel
Oui le CCF ça vaut le coup.
Le CCF est un des seuls (le seul ?) organisme qui protege les cheetahs ici. Si la Namibie est le pays ou il y a la plus grande population de Cheetahs a l'état sauvage, et que cette population a doublé en 20 ans c'est grace au CCf et à sa fondatrice Laurie Marker qui est une sacrée bonne femme, et LA spécialiste mondiale de l'espèce.
Voici le lien de leur site http://www.cheetah.org/?nd=home
Effectivement le Cheetah Run est super mais il y a aussi le musée à visiter ainsi que le cheetah Drive qui lui peut etre fait par un enfant.
Ils vous expliqueront ce qu'ils font : preservation du bush, protection des troupeaux sans tuer les cheetahs, sensibilisation...
Ils ont en permanence une 50 aine de cheetahs qui ne sont pas relachables. Soit ils ont été amenés petits par des fermiers qui ont tué les parents, soit attrapés dans des fermes qui voulaient limiter la population.
Visiter le CCF est faire oeuvre utile et apprendre beaucoup de chose sur leurs actions.
Vous pouvez aussi acheter leur bushblok plutot que des arbres coupés pour faire votre feu. Vous préserverez ainsi le biotope namibien.
Emmanuel
Merci pour votre réponse, nous irons au CCF !
Cordialement,
Anouk
Log in first, then come back to this page.











