B🙂nsoir Evelyne,
Votre choix est fait.Koh Samui ne fait pas l'unanimité, chacun ses attentes et son expérience de l'île; perso y ai fait plus d'une dizaine de séjours depuis mi-90' (y avons une amie expatriée), certes l'île a changé, pas vraiment à son avantage selon mes goûts, mais lui garde mon affection.
Comme dans toutes les îles, la sélection de la plage et de l'hébergement est primordial.Koh Samui (la plus grande du Royaume) peut satisfaire tous types de voyageur: "roots", "sac-à-dos" lambda, familles, fêtards, "fortunés" etc...
Je vous transmets un extrait du CR de mon dernier passage dans l'île (2 semaines 1/2 en nov 2014), l'occasion de repos mais aussi de nouvelles découvertes, en espérant qu'il vous sera utile.Précision: étions installés comme dab à Mae Nam.
{Plusieurs randos très chouettes à faire dans la montagne, notamment Mae Nam-Lamaï , au départ du Soï 1, en 3 heures ;seule difficulté, le passage d'un petit col à la montée rude; marche plus facile dans ce sens que dans l'inverse.
A noter qu'il existe un club Français de rando (sur Bophut je crois), contactable même pour 1 seule sortie (payante?).
Les nombreux viewpoints, dans la montagne, offrent de très beaux panoramas et "méritent" la sueur pour les atteindre.
-Visite du temple Wat Plaï Laem (prés du "famous" Big Bouddha), considéré comme le plus beau de l'île.Je rappelle qu'il faut respecter l'endroit, c'est un lieu de culte!!!!
-Balade en scooter dans la partie Sud de l'île (secteur de la Pagoda Laem Sor, remontant jusqu'à Nathon en suivant la côte), la moins bétonnée de l'île, la plus paisible et préservée.L'occasion d'aller rendre visite aux éléphants des Namuang Waterfalls I&II, entre deux de leurs clients "apprentis cornac" (bref!!).
Concernant la circulation en motorbike de location, perso casqués et à 40kms/h, on a craint déguin !!! Mais bon, vigilence!!
Je recommande le site web samui-passion.com pour préparer son séjour.
A noter que oui, il y a de la dengue sur Koh Samui, alors faire le nécessaire pour s'en protéger: répulsif sur soi, serpentins dans la chambre (coup de bombe suffisant pour celles climatisées), bras&jambes couverts en dehors de plage.
Concernant l'accomodation, vue la durée de votre séjour, pourquoi ne pas réserver éventuellement votre 1ère nuit via un site de résa et prospecter sur place pour les suivantes (rien ne vaut le visu!!)? A votre dispo pour quelques adresses sur la (longue&propre) plage de Mae Nam.
Bonne prépa de trip.
Yell😉wmop.