Dimension de votre sac à dos?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour,

Sachant que nous partons moi et ma copine 1 mois en thaïlande, j'aimerais savoir que nous conseillez-vous comme dimension pour notre sac à dos. Nous avions penser à se procurer un 70 litres pour moi-même (l'homme de la maison) et un 50-60 litres pour ma copine?

http://www.infinity-outdoor.com/navigator70.html

http://www.infinity-outdoor.com/wayfarer50.html

De plus, que pensez-vous des nouveaux sac à dos de type valise avec roulettes?

http://www.infinity-outdoor.com/explorer-roller.html
Jonathan - Jamie - Lili-Maude - Louis-Vincent Chambly (Québec) Canada
MA Malou2 Regular ·
On revient juste d'un mois en Thailande. On avait un 50l chacun et ça suffit largement. En plus on avait dedans les affaires pour 3 personnes en fait puisqu'on était avec notre fils de 4 ans qui ne porte pas encore son sac.
AR Arnaudparis Regular ·
25 litres après c'est la corvée : obligation de passer par la case hotel à chaque nouvelle escale...
MA Malou2 Regular ·
C'est sur que c'est l'idéal mais avec un jeune enfant ce n'est pas possible.
NA NaaOkth Regular ·
Nous prennons aussi moi et ma compagne pour nos longs voyages des sacs a dos 50-60 litres grands maximum et c'est vraiment suffisant (pourtant nous prennons des duvets, ce qui prend pas mal de place)... il suffit de laver un peu de linge de temps en temps et c'est ok.

D'ailleurs nous partons 40 jours en Inde avec ces sacs a dos dans quelques jours justement.

Concernant les sacs a roulettes, je ne sais pas comment sont les routes et trotoires en thailande, mais il doit y avoir bien des pays ou il sera tres desagreable de les faire rouler (donc vous les aurez tout le temps sur le dos). Et je ne suis pas sur du tout du tout que vous obteniez le même confort pour votre dos avec ce type de sac, mais j'ai peut etre tord de penser ça, je n'en ai jamais essayé.

quoi qu'il en soit bon voyage, je suis sur que ce sera merveilleux.
Je suis comme Rahan, je veux trouver la tanière du Soleil, alors je cherche au-delà de l'horizon...
MV Mvbergen Globetrotter ·
J'ai un vieux sac de montagne Lowe Apline de 45 litres qui prends autant de poussière que moi mais je trouve que c'est le volume maxi.

Il n'est jamais rempli au départ et te permets de le charger modérement en cours de route.

Plus le climat est pénible, moins tu dois te charger comme un mulet car, ... le mulet s'est toi. Personne ne va se dévouer pour toi.

Les petits sacs Eagle Creek pour le rangement des bagages permettent un gain important de volume et tu achètes s'il faut sur place ce qui pourrait te manquer.

Mon matériel photo est mis à part dans un sac (porté sur le ventre ou "bourré dans l'autre sac) 28 litres eagle creek (avec mes bobines de dias) et assez de place pour des achats sur place.

Michel
VI Vilcanota Globetrotter ·
25 litres, ben tu ne dois pas prendre grand chose, te reste t'il de la place pour la brosse à dents 🤪
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
NA NaaOkth Regular ·
je pense que le 25 litres n'est destiné qu'a son material photo ^^ il lui reste quand meme un 45 litres hehe (enfin si j'ai bien compris)
Je suis comme Rahan, je veux trouver la tanière du Soleil, alors je cherche au-delà de l'horizon...
VI Vilcanota Globetrotter ·
ouf, j'ai eu peur, tu me rassures 😉 J'ai un 70L et mon épouse un 50L, pas de quoi dire que c'est trop grand compte tenu du matos de camping 😛
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
EL Elgringo ·
moi, g voyage huit mois en amerique du sud avec un 55 litres et je trouve que c un volume batard! c a d tros gros pour etre vraiment mobile (ca pese son poid!) et trop petit pour etre total independant...

je pense que soit tu prends un 35L et la t es un vrai nomad, entierement libre de tes mouvements, soit tu prends un ou deux gros et t as l air d un gitan mais au moins t as tjs tte ta maison sur toi....comme une tortue !
AL Alians Regular ·
salut ....j'ai voyager au phillippines avec un 70 l et je me suis promie de ne jamais recommencer..... puis j'ai fais light avec un 50 litres pas plein (pour les souvenirs) pour le burkina et le mali et je dirai méme que le prochain coup, je ferai encore plus légé...en faite j'avais 17 kg pour le premier, 13 pour le desiéme, et je tape sur 10 pour le prochain.....merde fo le trainer toute le journée...lollll....... fo faire trés light avec les fringues...on trouve tous sur place pas chére si vous éte trop court...fo juste prévoir des dessous pour 4 ou 5 jours avec des chausséttes....le reste on sens fous trés vite...Lolll et ne pas négligé la trousse de secours..........voila si je peux repondre a d'autres questions, je suis là souvent..... j'ai fais présque trois mois avec le sac dans 3 pays, j'ai pas toutes les reponses mais j'ai deja fait un trie dans les chases qui ne servent pas...lollll

😎

bonne route
Le voyage est une espèce de porte par où l'on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve
PI PierreC Regular ·
Moi j'ai voyager avec un sac a dos a Roulette

Au Brésil durent 2 mois et vous ne pouvez pas vous imaginer le temps et les effort que l'on auve. Le ceul problème est qu'il étais inconfortable au dos et l'a j'en cherche un confortable a dos pour mon prochain voyage a Madagascar,

Je me demande si se sac est confortable au dos http://www.infinity-outdoor.com/explorer-roller.html

J'ai regarder du côté de Eggel crek
La pire discrimination est celle de traiter une autre personne de raciste. Et ainsi couper tout dialogue.
PE Petitpanda Veteran ·
Bonjour tout le monde!

alors voila mon problème: je pars dans un mois pour deux mois en voyage (normalement iran+ inde du sud) et se pose l'éternelle question du sac à dos. Dans mes précédents voyages, je bossais la majorité du temps donc pas de pb de poids, je ne m'étais jamais posé la question de la taille ou du poids (a part en Ouzb ou j'ai un peu souffert), donc je suis novice de ce point de vue. J'ai lu les différentes discussions et j'ai bien compris qu'il n'étais pas necessaire d'emporter grand chose, il suffit de faire une petite lessive tous les jours ou deux jours. Ca, ca me va. Le seul sac a dos que j'ai est un petit sac de 35L, j'ai pas particulierement envi d'en acheter un autre plus grand (les autres années, j'en avais emprunté et c'est quand meme vachement cher ces trucs) et donc je me demande si ca suffit. bon, alors je sais que Naps et Brasilero me diront que c'est encore trop grand mais j'aimerais l'opinion et les exprériences d'autres personnes parceque pour l'instant sur le forum a part ces deux la, les gens optent plutot pour des 60l. On part à deux et mon copain a un sac de 60l, il pourra donc m'aider un peu mais je veux pas lui faire porter mes affaires (enfin pas trop 😛). Pour l'aller, je me dis que ca devrais aller mais je me connais et je sais que j'ai tendance à ramener plein de trucs (j'ai ramené une table d'ouzb...😊 mais bon, je vais éviter cette fois😇) donc voila, la situation étant placée, voici ma question:

y a t il des gens qui ont tenté le 35l et l'ont amèrement regretté? Ou au contraire des gens qui ne jurent plus que par cette taille?

Voila, expériences, conseils, je suis ouverte a tout!!

Merci d'avance
CU Cupda Veteran ·
Salut,

A mon avis pour des pays où tu es sûre d'avoir chaud, ça suffit largement. Tant que tu n'as ni gros pull, ni duvet, ni tente à mettre dedans, mais seulement 3 jours de fringues, un savon, une brosse à dents et 3 bricoles, ça ne sert à rien d'avoir plus gros. D'ailleurs je compte m'en payer un car j'en ai ras le bol de trimballer un 60L à moitié plein. C'est plus pratique pour des tas de raisons. Par contre, c'est pas l'idéal si tu comptes ramener des trucs. Soit tu les achètes à la fin, et le sac qui va avec (en Inde ça coûte rien un sac basique), soit tu achètes petit, soit tu expédies au fur et à mesure si tu achètes gros.
PE Petitpanda Veteran ·
En fait c'est surtout pour les souvenirs d'iran que j'ai peur: ils ont l'air d'avoir un artisanat magnifique et j'ai un gros faible pour l'art islamique. Meme si cette fois je ne rapporte pas de table, rien qu'un plat ca prend de la place. Mais je pense que je vais garder mon petit sac comme tu me le conseille et tant pis pour la famille, ils n'auront pas de souvenirs cette fois (ou alors des petits🙂 parceque sinon je vais me faire lyncher)

Pour l'expedition c'est une bonne idée mais j'ai peur que ce soit cher.

Merci pour ton avis!
GI Gildadesiles Globetrotter ·
pour les souvenirs tu peux peut être prendre un sac pliant zippé (genre celui qu'on vend à Monop pour les courses) c'est tout petit et ça prend pas de place et c'est super léger C'est vrai que c'est souvent les cadeaux et objets divers qui posent un problème de sac.

la réexpédition des choses volumineuses me semble aussi une bonne solution, mais c'est vrai que cela entraine un coût.

Quant aux fringues, j'en emmène de moins en moins, je me dis qu'au pire je trouverai sur place.
TA Tatra Globetrotter ·
Ouais... Pour moi c'est aussi dans le genre 20/25 litres et moins de 5 kg.

Michel
PE Petitpanda Veteran ·
aaahhh, je t'avais oublié dans le club des super sac 😉. Mais ramenes tu parfois des souvenirs? cela t'est il deja arrivé d'etre bloqué par le manque de place? emportes tu une moustiquaire?

Je crois que je ne trouverais jamais le sac de marry popins magique ou on fait tout rentrer et ca pèse rien. a quand un sac à dos avec reserve d'hélium qui fait qu'il s'envole presque sur nos épaules????
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour....

Mais qu'est-ce que tu veux que je fasse avec une moustiquaire ?...

Non, je ne manque jamais de place ; en fait je rentre juste du Japon, et je m'aperçois que comme toujours j'avais pris trop de choses ; une chemise et un tee shirt et ça suffit, la deuxième chemisette est restée dans son sachet, comeme les chaussures lègères et le bermuda.

Michel
PE Petitpanda Veteran ·
oh ca me plait comme réponse!! mon sac 35l va faire un joli voyage... et pas de 50l... youpi

mais quand meme la moustiquaire... je ne suis pas sure qu'il y en ai partout dans les hotels (depuis qu'un cafard m'a réveillé au milieu de la nuit car il me chatouillais, j'avoue que j'aime bien les moustiquaires. Mais encore faut il la border🤪)
PI Pierre73 Regular ·
Je crois que ca depend pas mal ou tu vas parce que pour un pays chaud ok peut etre 30-35l ca suffit (meme si ca me parait juste) mais si il te faut ne serait-ce qu'un anorak tu as deja plus de place !!!

Pour ma part j'ai un sac 55+15 ce qui est bien pratique car je suis sur d'avoir un bon equilibre tout le temps (parce qu'avec un gros sac a moitie vide...) mais c'est vrai que je me balade souvent en Europe hors-saison donc avec des tempetures et un temps qui peut changer et donc la necessite d'avoir qq vetements chauds. Et j'emporte tout le temps un petit sac a dos (15 l je crois) qui prend vraiment pas de place a vide pour quand je fais une etape "sur place" et que je peux laisser mon sac dans une auberge de jeunesse ou en consigne, auquel cas je prends que les trucs de valeur.
http://pierreauxusa.hautetfort.com
TA Tatra Globetrotter ·
Re....

Pas utilisé de moustiquaire une seule fois dans ma vie. Je ne sais même pas comment ça se présente.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Chaud ou foid... 25 litres....

Si c'est un pays froid, l'anorak on l'a sur soi.

Michel
PI Pierre73 Regular ·
il y a des pays ou suivant ou tu es les temperatures changent vachement (surtout si c'est montagneux). Un jour tu es en short et tshirt, le lendemain tu as besoin d'un anorak... Mais bon apres ca depend des gens mais moi je sais que je pourrais pas voyager avec 25 litres...
http://pierreauxusa.hautetfort.com
PE Petitpanda Veteran ·
comme je le diais dans mon post, je pars en iran (enfin encore faut il avoir le visa, si qq'un connais le saint patron des visas, je veux bien le nom) et en inde, donc dans des pays chauds.

Ton avis m'interresse, tout simplement car il est différent des autres : que prends tu de différent des autres (genre Brasi, Tatra) et qui justifie les litres suplémentaires, et qui sont quand meme bien pratiques? Tu dis que ton sac est à moitié vide au départ (donc tout rentrarai dans un plus petit) mais du coup tu peux le remplir avec des trucs glanés j'imagine...

aaahhhh... mon coeur balance!! au passage je suis une fille et du genre vraiment pas forte donc il faut vraiment que je fasse gaffe.
TA Tatra Globetrotter ·
La technique est simple, avérée chez les voyageurs en moto : Tu prends tout ce que dont tu as crois-tu absolument besoin.... Et tu en vires la moitié. L'ennemi c'est le poids.

Michel
PI Pierre73 Regular ·
Generalement quand je pars effectivement je remplis souvent a peine les 55l et le compartiment "retractable" me permet eventuellement de mettre du surplus, meme si j'essaye d'eviter (faut porter qd meme 😉).

Ce que je prends ? J'ai toujours mon duvet, souvent une veste-anorak pas mega epaisse mais ca prend mine de rien pas mal de place (mais pour l'inde effectivement c'est vite superflu, pour l'iran ca depend ou tu vas), un pantalon et un short, generalement apres tout va par paire pour les fringues pour avoir des rechanges, chaussures y comprises (parce que si par malheur du trempes tes chaussures c'est la galere), un pull (qui prend de la place encore une fois mais apres tout depend d'ou tu vas) et puis apres pharmacie plus ou moins grosse suivant les pays (en europe quasiment rien).

Le probleme avec les habits chauds c'est que tu es oblige de considerer que tu les laisses dans le sac, car le jour ou il fait grand soleil et que tu marches, bein en pull-anorak tu creves de chaud (sauf a Moscou au coeur de l'hiver bien sur), et si tu as pas la place prevue dans le sac.... c'est la m..... !

Sinon pour les "gadgets" j'ai que mon numerique microscopique et souvent un guide (ca va en faire hurler certains 😉).
http://pierreauxusa.hautetfort.com
PE Petitpanda Veteran ·
ok. Bon, moi pas de duvet, pas d'anorak (je trouverai bien un truc genre k-way sur place), juste une polaire pour l'iran et ses montagnes et les cars climatisés si besoin. Ca devrait passer. Par contre il va falloir que je réduise les souvenirs, comme je suis pas tres photos, les meubles ou déco ramenées, c'est mes photos à moi (un tantinet plus encombrant, je le reconnais😇)

Moi aussi j'ai un guide... j'avoue que ca m'ennuie un peu car il est énorme mais bon, j'adore lire les rubriques histoire ou culture une fois sur place ... tant pis, ca fera un kg de plus dans mon sac...ca me muscleras au moins😉.
NA Naps Globetrotter ·
c est pas le tout d avoir un petit sac, il faut aussi savoir ranger les choses dedans pour ne pas qu elles prennent de place. dans mon sac j ai entres autres un hamac, une mousticaire, une bache etanche pour le camping, 2 livres, un short de bain, un sarong qui me sert de drap, une couverture de survie, quelques medocs, un sac etanche dans lequel il y a masque et tuba, md et enceintes... dans un 35 l mais qui n est jamais plein et je vais acheter un 25 l un de ces 4 pour gagner encore du poids...
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
AR Aristomakos Globetrotter ·
moi, je pars avec ma voiture (c'est pour la garde robe de ma copine !😎😛🙂😉😄😏 !!!!!!!!!!!!!)
Ben
PI Pierre73 Regular ·
et encore tu retires les sieges arrieres !!!!! Je crois que tu es hors-competittion dans ce sujet !!

Pour naps : comment tu fais quand tu vas au nepal ou dans les pays froids, tu achetes des epaisseurs sur place et tu les abandonnes en partant? Si c'est pas trop personnel, ton masque et ton tuba ont une valeur sentimentale? J'ai lu que tu les trainais meme au Tadjikistan... 😉
http://pierreauxusa.hautetfort.com
NA Naps Globetrotter ·
je vais dans les pays froids en ete en general et j achete un peu de matos d appoint(en general juste une veste ou un pull car je suis radin et le ou la donne a un local en partant, parfois un sac de couchage pas cher). le masque et le tuba me servent suivant ou je suis car j aime bien la plongee masque et tuba, et en fait dans mon sac j essaie d avoir un matos assez eclectique qui puisse me servir un peu partout et sous tous les climats d ou la mousticaire, le hamac, la bache, la couverture de survie, un plastique pour tapis de sol, le masque etc... mais le plus important de tout ce st ma musique!!! en fait l ennemi est le poids, d ou l interet d avoir un petit sac car entre un 70 et un 35 l tu gagnes deja plus d un kilo juste sur le poids du sac..
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
YO Yop Globetrotter ·
J'avoues qu'avec 25 litres j'aurais vraiment du mal aussi: prendre 2 "paires de vêtements". Après c'est vrai que ça dépend un peu de tes voyages: si tu fais que de la ville ou que de la "campagne" ok, mais j'ais un peu de mal à débarquer en ville avec des fringues dégeu et des chaussures de marche après un trek. Dans pas mal de pays l'aspect extérieur est important, je trouve ça sympa d'avoir deux trois variations suivant les situations dans lesquelles on se trouve. Et se pose également le problème des pays connaissant d'importantes variations climatiques: ton sac de 25L risque d'être un peu serré si tu comptes alterner haute montagne et amazonie😇.
NA Naps Globetrotter ·
l astuce pour pas avoir d une cloche en ville ce st de porter des chemises et des pantalons genre a pinces. tu peux aller dans la campagne, la montagne ou la plage avec, et quand tu arrives en ville t as l air moins cracra qu avec un tee shirt et un jean... pour l amazonie un hamac mousticaire avce une bache suffisent. pour la montagne un bon sac de couchage, une petite tente et des vetements chauds qu on a de toute facon sur soi suffisent, plus un autre petit sac etanche pour la bouffe... le rechaud? va sur google et cherche avec: pepsi can stove
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
WA Wapata Regular ·
salut pour ta moustiquaire tu n'as qu'à l'accrocher sur le sac ça te fera plus de place dedant 😛
A'panga chez les Dogons

http://wapata74.spaces.live.com
TA Tatra Globetrotter ·
"près c'est vrai que ça dépend un peu de tes voyages: si tu fais que de la ville ou que de la "campagne" ok, mais j'ais un peu de mal à débarquer en ville avec des fringues dégeu et des chaussures de marche"

Moui.... Enfin au contraire je suis toujours avec des chaussures de marche en ville, j'y marche énormément, genre trekking urbain. Je n'ai aucune autre chaussure en général, et quand j'en ai je me rends compte que je ne les ai même pas sorties de leur sachet, comme cet été au Japon.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Oui, chemise manches longues tout le temps, jamais de jean, jamais de tee shirt.

Michel
TH Thesamy Regular ·
va sur google et cherche avec: pepsi can stove

Le principe du rechaud à fondue, version "sauce Américaine" 😄
Happy !
PE Petitpanda Veteran ·
Bonjour tout le monde,

voila, je suis rentree de voyage et j'ai maintenant la reponse a ma question! Tout d'abord merci a ceux qui m'avaient repondu, j'ai finalement opté pour le 35l en suivant vos conseils et je n'ai pas regretté. Certe, j'ai du renvoyer des souvenirs d'inde en France mais sinon les 35l sont bien suffisants pour des pays chauds ou des pays froids si on ne fait que ca (c'est a dire que si vous enchainez un pays froid avec un chaud, ca se complique).

Bref, si quelqu'un se posait la meme question que moi, la reponse est vive le 35l !

Biz a tout le monde et bonne route
PE PetitLu Regular ·
Ca c'est moi avec mon sac à dos : http://www.hotel-rue-odessa.com/img/guide-routard-paris.jpg

Comme tu vois il est assez large. La forme arrondie, pas évidente à maitriser au début, permet d'évincer un maximum de monde dans les files d'attente. Quand tu est fatigué tu peux aussi le faire rouler. Un sac vraiment ergonomique, seule la poche de l'antarctique à tendance à se vider au moindre accou.
Mon blog chinois. http://generation-kerozene.over-blog.com/

Similar discussions

You might also like