Recherche discographique (ngoni)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonsoir,

j'aimerais m'adresser à tou(te)s ceux et celles qui possèdent ces 2 disques ...

Hank Jones / Cheick Tidiane Seck (2004) : Sarala. Verve/Universal.

Cheick Tidiane Seck (2009) : Sabaly. Emarcy/Universal.

Je souhaite avoir des données précises concernant les joueurs de ngoni (ngonifolilaw) sur ces disques, à savoir ...

1. nom et prénom (surnom) des musiciens 2. "sortes" de ngoni (jelingoni, bamanangoni, kamalengoni, donsongoni, ngoni) 3. quel joueur sur quel titre

Svp, des données précises !!!!!!!!!!!

Merci d'avance !

Herbert
AS Assigué Regular ·
Bonsoir ,

je ne peux répondre que pour le cd Sabaly de Cheik Tidiane Seck

- morceau 02 - SIBILAN KONE - ngoni : MORIBA KOITA - morceau 03 - MUGUTARI - ngoni : MORIBA KOITA - morceau 06 - BAKOROMBA - kamalengoni : HARUNA SAMAKE - morceau 08 - SABALY - kamalengoni : BENOGO DIAKITE et YORO DIALLO - morceau 11 - NI TARA BAMAKO - ngoni : MORIBA KOITA
TA Taamaden Veteran ·
Salut,

c’est vraiment très gentil … Merci beaucoup ! Tu as "Sabaly" ?! A dire vrai, je suis toujours un peu sceptique (ou réservé) en ce qui concerne Cheick Tidiane et sa manière de cuisiner des sounds modernes coûte que coûte avec des sounds mandingues (comme aussi Amadou & Mariam) …

En ce qui est "Sabaly", je savais qu’il y avait au moins deux joueurs de kamalengoni sur cet album et j’ai bien présumé qu’il s’agissait de Bréhima "Bénogo" Diakité et Haruna Samakè (les "suspects" habituels) mais je n’étais pas sûr … et ni Yoro Diallo ni Moriba Koïta ne sont une surprise également ! A propos Moriba, connais-tu son seul album solo, "Sorotoumou" ?! … Sinon, faut acheter tout de suite (quant à moi, je n’ai pas l’album mais tous les morceaux envoyés par Rainer et gravés sur un disque vierge*) …

La situation ici (pas de réponse jusqu’ici) m’a engagé hier à saisir l’opportunité pour commander "Sarala" (vraiment un peu honteux de ne pas avoir ce disque) … Donc, maintenant, je suis bien servi ! Encore merci beaucoup !

Après une attente de plus de 2 mois, j’ai reçu hier "Crocodile Blues" (2011) de Samba Touré … Si tu ne l’as pas déjà, faut acheter tout de suite … cet album est encore meilleur que son premier disque international "Songhai Blues : Homage to Ali Farka Touré". Sur le nouvel album, il est encore plus Samba et moins Ali Farka. Il trouve de plus en plus son propre style, pour ne pas dire, il l’a trouvé … Ses sounds du nord (surtout sonraïs) me font à la fois nostalgiques et tristes face à la situation actuelle là-bas …

VIVE LE MALI !!!

Bon week-end, Herbert

* j’ai cherché le mot français pour "Rohling" et ai trouvé "disque vierge". Faut-il dire que je dusse sourire d’abord ?! Vraiment drôle, "disque vierge" … Ce sont les sémantismes que j'aime ...
AS Assigué Regular ·
Bonsoir Herbert,

Après une attente de plus de 2 mois, j’ai reçu hier "Crocodile Blues" (2011) de Samba Touré … Si tu ne l’as pas déjà, faut acheter tout de suite … cet album est encore meilleur que son premier disque international "Songhai Blues : Homage to Ali Farka Touré". Sur le nouvel album, il est encore plus Samba et moins Ali Farka. Il trouve de plus en plus son propre style, pour ne pas dire, il l’a trouvé … Ses sounds du nord (surtout sonraïs) me font à la fois nostalgiques et tristes face à la situation actuelle là-bas …

Merci beaucoup, je vais me le procurer (l'acheter).
TA Taamaden Veteran ·
Salut Michel,

as-tu les cds ...

Moriba Koïta : Sorotoumou*

Andra Kouyaté & Sèkè Chi : Saro

Makan Badjé Tounkara : Sodjan

Aïssata "Kokanko Sata" Doumbia : Kokanko Sata

Bassékou Kouyaté & NgoniBa : Segu Blue*

Bassékou Kouyaté & NgoniBa : I speak Fula

J'ai acheté aussi Vieux Farka Touré : The Secret et Mamani Keïta : Gagner l'Argent français ... ?????

Sinon, et si tu les veux, je peux les graver ... ?! Un petit "Merci" ...

Faut écouter absolument Aïssata "Kokanko Sata" Doumbia, ouah, je te dis, superbe ... Femme, elle joue du kamalengoni (voir la photo en bas prise par Uli qui l'a visitée à Bamako) !!! Elle est MAGNIFIQUE !!!

Herbert

* pas en original.

AS Assigué Regular ·
Bonjour Herbert,

je n'ai aucun de ces CD aussi je te remercie pour tes conseils Tu es à Bamako actuellement ?

bonne journée

Similar discussions

You might also like