Discussion pour guérir du mythe de l'agent d'immigration aux États-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EI
ce post n'est pas une question mais juste un témoignage que je voulais faire partager et qui m'a beaucoup étonnée.

je viens d'apprendre qu'une de mes amies est entrée aux USA la semaine dernière sans avoir fait de demande d'ESTA. l'officier lui a simplement dit qu'elle était censée l'avoir fait (et lui a dit de le faire pour la prochaine fois), mais ne lui a pas refusé l'entrée sur le territoire et ne lui a même pas fait de difficultés supplémentaires. ce qui m'étonne encore plus, c'est qu'elle a voyagé déjà deux fois à la fin de l'année 2009 aux USA, donc sans ESTA non plus à l'époque, et qu'aucun agent ne lui a reproché de ne pas avoir d'ESTA (et ne lui avait donc pas dit non plus qu'il fallait l'obtenir!). certes cette personne est un peu âgée, ce qui peut être a attendri tous ces agents 🙂 mais elle n'en a pas moins voyagé 3 fois en moins d'un an aux US sans ESTA et sans difficultés, ni à l'embarquement, ni à l'arrivée. (je me demande d'ailleurs comment les compagnies aériennes peuvent vérifier l'obtention de l'ESTA, si ce sont des données protégées par l'administration américaine?)

avez vous jamais entendu un témoignage similaire ?

bien sûr ce n'est en aucun cas pour encourager quiconque à défier la loi et à sous estimer l'importance de l'ESTA, mais c'est pour ajouter une petite contribution à cette lutte qui est de démystifier le passage de l'immigration américaine pour les voyageurs soucieux ou pointilleux et qui angoissent comme des malades. ce ne sont pas les agents de la stasi que certains imaginent!
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, il est sur qu'une dame d'un certain age n'est pas suspectée de venir travailler illégalement ou d'etre membre d'un groupe terroriste, et cela explique sans doute la mansuétude des officiers d'immigration, et si en plus vous etes en fauteuil roulant c'est encore mieux car vous ne faites meme pas la queue pour passer les controles (si si c'est arrivé a ma femme).
MA Maruja46 Globetrotter ·
Effectivement en fauteuil roulant pas de queue ni pour vous ni pour ceux qui vous accompagnent autant a l'embarquement qu'aux controles d'identité

Cela m'est arrivé quand j'avais des problémes d'arthrose des genoux
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, il faut bien qu'il y ai quelques avantages aux problèmes de handicap, avec les places de parking réservés cela en fait un autre.
NI Nikky Globetrotter ·
L'ESTA c'est juste une formalité pour certains ressortissants seulement.

Mon copain non plus ne l'avait pas rempli et s'est simplement fait dire que la prochaine fois il devrait le faire. Mais j'suis pas mal sûre que même s'il ne le fait pas, ça ne causera pas de problème.

L'ESTA n'a rien à voir avec les compagnies aériennes!!

De plus, l'ESTA n'est qu'un moyen préventif pour surveiller le terrorisme, donc une très infime partie de la population...c'est plutôt l'immigration illégale que les officiers se battent au quotidien.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
EI Eikob2 ·
Bien sur, mais mon amie est française et ne possède pas de visa donc elle faisait bien partie des "candidats" à l'ESTA. J'ai été étonnée de la clémence de l'officier quand elle me l'a raconté (on entend tellement d'histoires sur le forum... ainsi que des conseils catégoriques : "sans esta tu n'embarques pas!!!!") mais j'ai fait quelques recherches hier et j'ai trouvé un article d'un site d'information pour les professionnels du tourisme qui avançait (en mai 2009 certes) que seulement 80% des voyageurs qui devaient avoir l'ESTA avaient réellement accompli la procédure. Donc finalement il doit rester un nombre certains de voyageurs tjs non enregistrés.

Pourquoi dis tu que l'esta n'a rien à voir avec la compagnie aérienne cependant ? je veux dire, je sais bien que ce n'est pas pour "elles" que l'esta a été créé, mais comment peut on avancer (c'est marqué sur le site de l'ambassade d'ailleurs) que l'accès à bord peut être refusé à une personne n'ayant pas l'autorisation esta si les compagnies n'ont pas accès au fichier ??? enfin bref... ce n'est pas très grave si je n'ai pas compris, certaines hautes instances administratives resteront tjs mystérieuses pour nous pauvres voyageurs :)
NI Nikky Globetrotter ·
J'ai été étonnée de la clémence de l'officier quand elle me l'a raconté (on entend tellement d'histoires sur le forum... ainsi que des conseils catégoriques : "sans esta tu n'embarques pas!!!!")

Et ça t'étonne? Les gens aiment raconter toutes sortes d'histoires, même quand en fait ils n'en savent rien.

Pourquoi dis tu que l'esta n'a rien à voir avec la compagnie aérienne cependant ?

Ce que je voulais dire, c'est que les compagnies aériennes n'ont pas comme mandat de vérifier si le passager a rempli son ESTA ou pas; elles n'ont pas accès à cette information. Ce sont les autorités américaines qui en ont besoin pour enquêter sur les passagers "douteux".
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
AL Aliczka ·
Au risque de relancer la polémique, le "mythe" de l'agent est plutôt réel ainsi que j'ai pu en faire l'expérience à mes dépends lors de mon dernier séjour. J'ai eu le privilège d'être retenue à l'immigration pendant environ 2 heures sans informations ni passeport, et sans savoir si j'allais être renvoyée en France par le premier vol. Mon crime? Parler trop bien anglais au goût de l'agent d'immigration sans excuse valable (à savoir: avoir vécu aux Etats Unis illégalement depuis plusieurs années...) à son goût. Alors même qu'il avait mes dates d'entrée et de sortie du territoire sous les yeux. Ses collègues m'ont finalement laissé repartir sans problèmes, mais j'ai vraiment eu peur. La façon dont on est traité est humiliante et frustrante, surtout après 11 heures d'avion, et pas un mot d'explication ou d'excuse à la sortie. Autant dire que, mythe ou pas, les agents d'immigration ont vraiment tout les droits, y compris celui de vous arrêter à la frontière simplement parce que votre tête ne leur revient pas ou au contraire, vous laisser aller sans problèmes même que tout n'est pas forcément en règle. Il y a vraiment de tout, y compris le risque de tomber sur un mauvais numéro qui a envie de faire du zèle. Mieux vaut simplement mettre le maximum de chances de son côté.

Similar discussions

You might also like