Discussions sur le concours VF du mois "Scènes de rue du monde entier"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

DO Dolma Globetrotter ·
Très bonne idée ! Il faut laisser le post concours aux photos et uniquement aux photos.

Dolma 🙂
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
CH Christiang Globetrotter ·
Plusieurs commentaires et questions tordues comme à mon habitude :

1 / Ce concours est truqué c'est sûr ! Je le dis d'emblée, comme cela ça évitera aux autres de le dire après moi et on va gagner du temps ! 😉 D'ailleurs, un concours gratuit où on ne gagne rien et qui n'est pas sponsorisé par une boisson gazeuse ou alcoolisée, c'est déjà louche dès le départ ! 😠

2 / Une seule photo par participant, c'est très dur, Makalux, car comme disait le sage "Choisir, c'est éliminer !" 🙁 Mais on va quand même essayer de respecter le règlement ("Dura lex sed lex") et c'est toujours un bon exercice photo que l'hyper-sélection

3 / "Des" gens et une rue, est-ce que ça veut dire que s'il n'y a qu'une seule personne dans la rue on est hors-sujet ? (je dis cela pour moi car j'ai une ou deux photos avec un seul personnage dans la rue) Et si il y a plusieurs rues sur la même photo ? (bon, là j'abuse un peu avec mes questions à la c... !😕)

4 / Un parc ou une place sont-ils considérés comme une rue ? J'ai déjà ma réponse : On va considérer que non, comme cela on pourra faire un deuxième concours sur les parcs et un troisième sur les places ! 🤪

Bon week-end
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonsoir,

"scènes de rue", je le comprends comme toute présence humaine en extérieur, d'accès libre : c'est à dire une ou plusieurs personnes dans une rue, place, parc etc ... Enfin, il me semble. Ça mérite effectivement d'être précisé.

C'est en tous cas un sujet sympa qui devrait livrer de beaux clichés.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
MO Mong1 Globetrotter ·
2 / Une seule photo par participant, c'est très dur, Makalux, car comme disait le sage "Choisir, c'est éliminer !"

Sélectionner une seule photo sur un thème aussi vaste, (que j'affectionne beaucoup), ça va être dur en effet ! Va falloir faire LE bon choix !

Par contre, je trouve que c'est plus juste pour les votes.
J'ai donc les réponses à toutes mes questions : Une ou plusieurs personnes dans un lieu "urbain" (ville ou village) extérieur et d'accès libre"... Donc éviter les jardins privatifs, les enceintes de monuments ou les cours d'école mais, en revanche places et esplanades autorisés...

Le concours semble déjà bien lancé (4 participants, donc au-delà du nombre 2 que je prédisais à Makalux s'il choisissait un thème trop restrictif 😉)

On attend la suite 😎
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Donc éviter les jardins privatifs, les enceintes de monuments ou les cours d'école

Zut alors moi qui voulait refourguer la photo des écoliers habillés en bleu derrière une grille bleue à Samosir qui m'avait permis de gagner le concours en août/septembre 🤪

Bon je trie, je trie mais c'est pas simple de sélectionner une photo de "scène de rue" (tiens pourquoi y'a-t'il un "s" à scène dans le thème du concours ?) surtout en ce qui concerne celles prises en Inde où il n'y a pratiquement que des scènes de rue. J'espère en trouver une (intéressante) avant la clôture du 21 novembre
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
DO Dolma Globetrotter ·
Pourquoi est-ce que je n'arrive pas à agrandir les photos ? le "coller" quand je suis à la dernière étape n'est pas possible 😠 !

Merci Fabricia 🙂

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
FA Fabricia Globetrotter ·
Bonjour Dolma, bonjour à tous,

Voici comment agrandir l'image (je crois que c'est Ming2 qui avait déjà indiqué ce procédé) :

Agrandissement Photo à télécharger sur Voyage Forum

1-attacher l'image en petit.( Ca on sait tous le faire !) 2-Clic pour agrandir l'image avec la loupe 3-Clic droit. Propriétés. 4-Copier l'adresse URL de la photo:( On surligne, sans le HTTP car après il va se retrouver en double. Clic droit, copier.) 5- Fermer la fenêtre propriétés. 6-Cliquer à l'endroit où on veut mettre la photo 7-Icone en haut "Insérer une image", (avec un cadre, le 3ème en partant de la droite) 8-Clic droit. Coller l'adresse. 9-Insérer.
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
Merci de rappeler la procédure à suivre pour agrandir une photo et la placer dans le texte du message

Mais ...

Je ne comprends pas dès le point 4 :

copier l'adresse URL de la photo

C'est quoi ça l'adresse URL ? Est-ce que c'est IMG_9487.JPG par exemple ?

Je la copie où ?

Quand je clique - avec le côté gauche de la souris - sur copier l'adresse de l'image rien ne se produit !

J'utilise le programme iPhoto sur un MacBook

Est-ce que toi ou quelqu'un d'autre pourrait expliquer la marche à suivre avec plus de détails

Merci d'avance
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
CO Colysee Globetrotter ·
Bonsoir,

Ayant échoué avec les méthodes conseillées( je ne sais pas non plus à quoi correspond l' adresse URL, ) je procède ainsi J' ai un Pc avec windows vista( c' est pareil avec XP mis beaucoup plus rapide

J' attache l' image Avec le clic gauche je l' agrandis Je fais un clic droit et je clique copier je reviens sur l' image avec le clic enfoncé et je répète la même opération jusque ce qu'une sorte de loupe s' affiche Là je déplace la loupe jusqu' à l' espace libre , clic droit une espèce de croix fine s' affiche , je fais coller ici et j' attends une période parfois longue jusqu' à ce que l' image apparaisse
TA Tafakara Globetrotter ·
En fait je l'ai solutionné comme cela, certes l'image n'est pas aussi grande que je l'aurais souhaité mais bon... Donc, je suis partie de la photographie en image attachée, puis je l'ai agrandie en cliquant et je l'ai copiée, puis collée sur le message...Pas pris le temps de chercher à faire d'une autre façon...
FA Fabricia Globetrotter ·
Bonjour,

En réponse à : "C'est quoi ça l'adresse URL ?"

Voici l'adresse URL de la photo de ton avatar (que j'ai d'abord agrandie avec la petite loupe + et trouvée dans "Propriétés"):

http://images.voyageforum.com/...1243192460_large.jpg
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
MO Mong1 Globetrotter ·

Avec Windows en cliquant sur "Propriétés", j'ai une fenêtre avec marqué plusieurs choses : Par exemple -Type : JPEG - Adresse URL : http://images.voyageforum.com/posts/medium/189600ccd7e02ecf.......

il faut donc copier toute cette ligne en surlignant, sauf le http://) La voici plus bas une fois copiée : (Je ne sais pas comment te copier la fenêtre entière.....)

images.voyageforum.com/posts/medium/189600ccd7e02ecf40a17881d2c064de1289465 112.jpeg

Une fois que tu as fait ce clic droit copier, tu fermes la fenêtre "Propriétés". Tu vas sur l'icône de vf en haut avec un petit cadre(le 3ème à droite) Tu fais clic droit-coller (ça va coller cette adresse URL que tu as copiée précédemment) Et tu fais "Insérer".Ta photo va être en place......

Je ne sais pas si je suis claire.......Ça paraît compliqué quand on ne l'a jamais fait 🤪

Si tu n'y arrives pas, mets ta photo en petit pour le concours, on te le fera !
MO Mong1 Globetrotter ·
Je rajoute un petit mot en espérant ne pas embrouiller tout le monde....😕

L'adresse URL que j'ai copiée en 1er, n'est pas un vrai lien car elle est incomplète. (C'est donc normal qu'il n'y ait rien si on clique dessus. C'était juste pour montrer à quoi ça ressemblait ! L'adresse complète de la photo de Raga est notée juste dessous sans le http.

Ouf !!!!!!

C'est facile 😛

Enfin quand on a compris 🤪

j'suis vraiment nul 🙂

Avant j'étais champion dans le collage de timbres-poste 🤪

Un grand merci à toi et à Fabricia
Une de plus comme exercice

Zut, c'est flou 🤪 J'ai dû aller trop vite 😛
MO Mong1 Globetrotter ·
Ravie que tu y sois arrivé tout seul comme un grand ! 🙂 Ça fait plaisir, hein ! (J'ai aussi pas mal bataillé avant de comprendre.....) On attend donc ta photo sur le post concours !
AI Ainoa Regular ·
Je trouve qu'il y a une disparité géographique assez surprenante. Sur 18 photos postées il n'y en a qu'une en Europe, une en Amérique et 2 en Afrique. Toutes les autres (14, soit 78%!) sont en Asie (Inde en majorité, Chine, Tailande, Sri Lanka, Cambodge...) Je trouve ça surprenant. On pourrait se demander : - si ça reflète les destinations préférées des voyageurs - si l'Asie se prête davantage à de jolies photos (en tout cas sur ce thème) - si c'est un pur hasard (mais le pourcentage est quand même très élevé, même si il n'y a que 18 photos pour l'instant, il faudrait attendre la suite) Bref, ça m'intrigue 😉
MA Makalux Regular ·
Plusieurs hypothèses possibles en effet. J'aurais quand même tendance à dire qu'en Amérique du sud les gens se laissent moins facilement photographier. Mais ce n'est pas impossible non plus :

Voyager, c’est être infidèle. Soyez-le sans remords. Oubliez vos amis avec des inconnus.

Quelques photos de voyage, cliquez ici ...
MO Mong1 Globetrotter ·
C'était encore plus flagrant sur le concours précédent avec comme thème " la prière" : 20 photos sur l'Asie et 5 sur d'autres continents........

(J'avais d'ailleurs spontanément fait la remarque que pour ceux qui n'étaient pas allés en Asie, ça risquait d'être un sujet difficile à photographier ! Même si la prière est un moment intime partout, il me semblait que l'Asie se prêtait mieux à ce genre de photos.)

Pour ce thème là par contre, je suis persuadée qu'on peut photographier facilement de belles et intéressantes "scènes de rues" sur TOUS les continents !
C'est effectivement étrange ! (et moi qui dispose en archives de photos de rues de plusieurs continents, j'ai aussi posté une photo d'Asie, mais c'était surtout un choix personnel et sentimental, pas forcément photographique)

Hypothèse 1 : Pas de difficulté de faire des photos de personnes "inconnues" en Asie (j'ai rarement vu quelqu'un s'opposer à ce que je le photographie sur ce continent) Hypothèse 2 : L'Asie reste un formidable "théatre de couleurs" (surtout l'Inde) mais il serait dommage d'oublier l'Afrique ou l'Amérique du Sud, également très "photogéniques"... Plus difficile de faire des photos "imaginatives" en Europe ou en Amérique du Nord (mais pas impossible !) Hypothèse 3 : Le hasard ?

P.S : Makalux, il faut mettre des photos plus petites, ça sort de l'écran !!!
MA Makalux Regular ·
P.S : Makalux, il faut mettre des photos plus petites, ça sort de l'écran !!!

Ou alors il faut s'acheter un écran plus grand ! 😛
Voyager, c’est être infidèle. Soyez-le sans remords. Oubliez vos amis avec des inconnus.

Cette réponse est à l'extrême limite de la mauvaise foi 😠 Carton jaune !😕
KO Kola Globetrotter ·
Tu veux dire que cette réponse... dépasse allègrement les limites de la mauvaise foi !!! 😠

... voilà qui pourrait faire l'affaire... 😛

MA Makalux Regular ·
Bon, ok. Vous avez raison, faut penser à ceux qui regarde vf sur leur téléphone portable :

(😮 comment ça, encore une réponse mauvaise foi ? 😇)

KO Kola Globetrotter ·
C'est malin... y'a besoin de ça maintenant !
Sans mauvaise foi, VF serait trop triste ! 😉
BO Boumbastic Globetrotter ·
Sur ce sujet , j'ai fait un hors sujet, désolé, pas une scène de rue, j'ai fait le pont 😉😄😏😛
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
Ce n'est pas hors-sujet, donc ta photo n'est pas à la rue ! Et, rassure toi, car il y a peu de chance qu'on détronne le roi des... ponts ! 😉
Bonsoir,

J' avais mis une photo argentique que je viens de retirer car elle apparait "pixellisée" ce qui est très dérangeant. Elle a été prise rue Sans Souci à Bruxelles Le monsieur handicapé sortait de la pension. J' ai fait numériser le négatif Le négatif original est bon Le résultat non Je vous la soumets sur ce post pour avis.. Que puis je faire? Merci
C'est effectivement assez désastreux en qualité de "piqué"

Tu as fait numériser la photo (papier) ou bien le négatif ? Et par qui ? (amateur ou professionnel de la photo?)

Il est toujours préférable de numériser directement les négatifs puis d'inverser ensuite (avec "Photoshop" ou équivalent) pour obtenir une image correcte Quand on numérise la photo papier avec un scan "a plat" (ça marche comme une photocopieuse, on pose l'image sur une vitre et le scan lit l'image) et, de surcroit, si c'est un scan bas de gamme (j'en ai un comme ça sur mon imprimante, c'est bien pour scanner ses factures de téléphone mais pas plus !) le résultat est souvent médiocre, surtout si on ne règle pas le scan sur une "haute définition"

Il faut trouver quelqu'un (ami ou professionnel) qui a un scanner à diapos (qui travaille par lumière "traversante" au lieu de lumière réfléchie comme pour un scan "à plat") et lui confier ton négatif... (sauf si le négatif est très abimé par le temps, mais si le scan est de bonne qualité, on peut souvent arriver à corriger les contrastes après scan.)
Elle a été numérisée par Photo service à Nice à partir du négatif et mise sur disquette et apparait en positif sur la disquette Il est vrai que pour faire un léger recadrage, je me la suis envoyée par mail ce qui n' a du qu' aggraver la situation..
Les envois successifs par mails et les recadrages n'arrangent effectivement pas la qualité originale mais ce n'est pas le plus grave Deux choses me gênent sur ta photo : La résolution (pixellisation) désastreuse et le contraste trop violent entre premier plan et arrière plan (ce dernier est trop "brulé") Difficile de porter un jugement objectif sans avoir le négatif entre les mains mais si tu dis que le négatif est OK (= correctement exposé et net) c'est clairement du travail de scan assez médiocre... Si tu tiens vraiment à cette photo, ça vaut peut-être le coup d'aller voir un "petit" photographe pro et lui expliquer exactement ce que tu veux (les gros centres photo ont tendance à scanner tout au même réglage "industriel", alors qu'il est souvent utile de modifier un peu les réglages en fonction des photos.. Un vrai photographe saura voir cela)
Merci d' avoir pris le temps de me donner ces indications. Je vais essayer de trouver un photographe autre. Elle n' était comme cela à l' origine sinon je n' y aurais pas "repensé" dans le contexte du désastreux rendu actuel;
Makalux, après cette intéressante discussion sur le format des photos, il y a des VFistes qui ont décidé de compliquer les votes en agrandissant les photos que d'autres VFistes avaient postées en petit format... Cela part, bien sûr, d'un bon sentiment d'entraide VFiste, car ça a quand même plus de "punch" en grand format, mais je viens de faire un tour sur le "concours" et j'avoue que dans certains cas, je ne savais plus vraiment à qui appartenait la photo (à celui qui l'a postée en petit format ou à celui qui l'a agrandie !) Bon courage pour le dépouillement ! 😉
KO Kola Globetrotter ·
A la clôture du concours, pour faciliter les votes, l'organisateur, (au hasard...) pourrait récapituler dans un post toutes les photos en compétition.

Sous les photos (au petit format), seraient indiqués le pseudo du photographe et le numéro du message dans lequel elle apparait... en grand !

CHRISTIANG (2)

Ming2 (7)

narotcho (10)

... et ainsi de suite !
MA Makalux Regular ·
Va falloir que je prenne un jour de conge pour faire le decompte ! 🤪

MO Mong1 Globetrotter ·
Mais non, tu vas y arriver, c'est CHRISTIANG qui pour une fois s'embrouille les pixels, c'est pourtant pas compliqué ! 😉 😏 (Très bonne idée de Kola, mais ça fait du boulot en plus....)
KO Kola Globetrotter ·
Je savais que l'idée allait te plaire... 😛
MI Mirakl Regular ·
Bonjour,

Peut-on annuler une photo envoyée trop précipitamment ?
Prendre le temps qu'il faut pour le perdre...
C'est Makalux le chef, mais je pense qu'il est toujours possible de supprimer le premier message et de poster un nouveau message avec une nouvelle photo (tant que les votes n'ont pas commencé, bien sur !)
MO Mong1 Globetrotter ·
C'est pas moi le chef, mais le concours est déjà bien commencé.... Il me semble qu'il faut assumer son choix, sinon d'autres peuvent avoir envie de changer aussi leur photo, en ayant vu celles des autres..... (J'en aurais bien changé aussi après réflexion ! 😕)

C'est juste mon avis.....
Bonsoir,

Comment faites vous pour mettre votre texte et votre commentaire? Quand j' essaie de le faire Je tape le texte, j' agrandis la photo et le texte même réduit va se mettre en partie au dessus puis sous et repasse de l' autre côté de la photo Les bouts de phrase s' éparpillent

Par ailleurs comment faites vous pour sélectionner la taille de l' agrandissement La taille que tu as mise conviendrait à titre indicatif

Meci d' avance
La bonne taille pour les photos agrandies c'est "800" dans la largeur maximum

Concernant le texte , je n'ai jamais eu aucun souci pour l'écrire au dessus ou en dessous de la photo donc je ne peux pas t'aider !
J ' ai toujours eu ce problème de texte J' ai posté un cliché Le texte est en bas cette fois, je l' avais placé en haut Pour la taille, je vais voir si je peux faire 800 en hauteur , je peux encore modifier je crois Merci

Vu que je n' ai pu insérer le texte, ce cliché, mis à titre participatif, a été dans une rue du vieux Gênes derière le port en Novembre 2010 Le monsieur faisait si bien danser ses marionnettes et avec tant de plaisir..
Bonsoir, je ne vois plus la photo postée par Herikles....😮
Makalux, le vote commence demain et tu ne nous a toujours pas expliqué précisément les modalités du suffrage ! J'ai déjà repéré quelques photos qui me plaisent vraiment, je vais donc devoir choisir parmi celles-ci, et je voudrais savoir si on ne doit voter que pour une seule photo (dure décision, car pour moi, il y en a deux ou trois excellentes !) ou si on a le droit d'en désigner deux (ou trois, ... ou toutes 🤪) avec un ordre ou non de priorité (Ex : 3 points pour la première et 1 point pour la seconde)

Vite une réponse, car le monde des VFistes retient son souffle !😉

Bon week-end à tous les photographes

P.S : Autre question (exceptionnellement pas idiote) : On vote sur le post des photos ou sur celui des commentaires (ou bien tu ouvres un autre post pour le vote !😕)
MA Margouillat4 Globetrotter ·
le vote commence demain

Je vois un message dans le "post photos" disant "juste pour avoir le droit de voter" : mais non ! dans son règlement Makalux a précisé - Tout le monde peut voter ! Avec un petit commentaire pour expliquer pourquoi. Tout le monde !
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
MA Makalux Regular ·
Restons calme !

Pour le vote, je le répéterais sur le fil idoine au moment adéquat : - 1 seul vote par personne - tout le monde peut voter - explication du choix obligatoire (pas de vote "sec") : le lieu idéal pour dire " 'tain j'ai longtemps hésité entre celle de trucmuche et celle de machin, mais finalement j'ai choisi celle de jean-paul même si elle est moins bonne parce que c'est mon pote ..." 🤪

Similar discussions

You might also like