Djebel Sagho - Vallée des Bougmez (Maroc)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjour à tous,

Nous envisageons de partir au Maroc autour du 10 avril avec nos 2 enafnts (2 et 5 ans).

Tout d'abord, nous voulions aller faire un tour vers la vallée du Draa et peut-être pousser jusqu'aux dunettes (!) de Tinfou. Est-il mieux de loger sur Zagora, au Sud d'Agdz (comme cité dans un mail précédent), ou sur Nkob car on envisage ensuite d'aller faire un petit tour dans le Sagho.

A propos, on envisageait d'aller faire 2 jours (1 nuit ou 2) avec ane et bivouac chez l'habitant autour de Bab n'ali et igli. Est-il possible d'aller en voiture de loc à proximité (j'ai lu que la piste n'avait rien à voir avec celle du col qui permet de basculer sur Boumalne). Pour organiser ce petit périple, est-on obliger d'organiser tout cela à Nkob ou alors on peut faire cela sur la route à proximité de Bab n'ali ? Avez vous des bonnes adresses pas très chères sur Nkob ?

Sinon, on envisageait d'aller 3/4 jours dans les Bougmez. Il risque de faire un peu froid. A cette saison, la vallée est-elle accessible en voiture de touriste depuis Azilal ? La liaison vers Zaouiat Ahansal est elle toujours en piste ou goudronnée ? Pensez vous que l'on puisse louer des vélos sur place (et des porte-BB/enfants pour vélos ?). En effet, j'ai vu un site intrenet qui proposait cela... Si on veut rayonner, quel village est le plus inétressant (Tabant ?).

Je suis déjà allé à Marrakech quelque fois mais il y a déjà pas mal de temps. Avez vous des bons plans pas trop chers pour dormir sur Marrakech ?

Merci d'avance

Sébastien
KE Kelessuf Globetrotter ·
bonjour,

"Tout d'abord, nous voulions aller faire un tour vers la vallée du Draa et peut-être pousser jusqu'aux dunettes (!) de Tinfou. Est-il mieux de loger sur Zagora, au Sud d'Agdz (comme cité dans un mail précédent), ou sur Nkob car on envisage ensuite d'aller faire un petit tour dans le Sagho. "

Laissez tomber Tinfou (faites une petite recherche sur le forum pour savoir ce qu'il en est) ! Pour la vallée du Drâa, je vous conseillerais plutôt Agdz / environs comme point de chute plutôt que Zagora (connais pas Nkob)

"Pensez vous que l'on puisse louer des vélos sur place (et des porte-BB/enfants pour vélos ?). En effet, j'ai vu un site intrenet qui proposait cela..."

Si vous avez vu un site qui le propose, tant mieux ! Dans l'Anti-Atlas, le siège enfant c'était une petit chaise en plastique attachée au porte-bagage avec des vieilles chambres à air ; même si nous étions dans un premier temps assez dubitatifs, ça a parfaitement fait l'affaire !🙂
AR Arbéron Regular ·
Merci pour ces remarques.

Je suis allé il y a une quinzaine d'années aux dunes de Tinfou. Je connais également les ergs du Ténéré ou de Mauritanie et je ne recherche pas le Vrai désert. Je cherche jsute à montrer quelques dunes à mes enfants en bas age. Même si celles de Mhamid ou Merzouga sont certainement plus jolies, je ne suis pas certain qu'elles soient plus authentiques, avec les installations touristiques ou les 4*4 à leurs pieds !

Seb
SI Sinane ·
Si vous choississez de faire halte à Agdz, nous avons séjourné au riad Tabhirte, il y a peu. Accueil très sympa dans une belle maison entre vieille kasbah et palmeraie. Très calme et grand jardin, pour les enfants ça peut être sympa. Il existe un site si tu veux en savoir plus.

Pour Zagora, nous n'y sommes resté que le temps du déjeuner, et sans vouloir faire de généralités beaucoup de faux guides.

Quant à Tinfou, j'ai constaté que le terme de bac à sable que j'avais lu sur ce forum avant mon départ est tout à fait approprié... 😏 mais si c'est juste pour les enfants... bac à sable, c'est un univers approprié, héhé!
bonjour,

pas envie de férailler avec un connaisseur des grands espaces... Mais quand même...😏

Ce que j'ai aperçu de Tinfou, c'est une dune semblable à celle du Pilat, avec 3 cars garés et un début de décharge à ciel ouvert. Franchement, je crains que même vos enfants ne soient déçus de cette halte, surtout le plus grand qui, à 5 ans, doit déjà avoir une certaine représentation du "vrai désert"

Dans les environs, Nesrate ou l'erg Lihoudi me paraissent être des excursions bien plus sympathiques.
AN Andro22 ·
De retour dun voyage dans le sud du Maroc dans un circuit accompagné au départ de Marrakech, Ouarzazate, Aitbenhaddou, Gorges du Dades et du Toudra, Dunes de Merzouga, Vallée du Draa... Conclusion, le pays est superbe et fantastique, ses habitants adorables et dune gentillesse sans pareille. Nos têtes rêvent encore de paysages fantastiques, de rencontres insolites avec les habitants, de lambiance inégalable de Marrakech, de riads et de petits hôtels tous plus charmants les uns que les autres. Notre circuit nous a été réalisé par notre chauffeur et guide accompagnateur "Houssaine", tout fut parfait, bien organisé, prix tout compris en demipension, merveilleux. le guide est dune gentillesse et dune disponibilité sans égale, nhésitez pas à le contacter pour une excursion ou un circuit avant de réserver votre voyage au Maroc (si vous avez besoins de ses coordonnées nhésitez pas à jeter un coup d'il sur : (www.maroconline.ma). Il vous conseillera des choses à faire et dautres à ne pas faire (loin du tourisme de masse) surtout que c'est avril et c'est la haute
bonjour,

que vient faire ce message ici ? Du hors-sjuet, à vocation publicitaire de surcroit !

Arbéron vient demander des renseignements sur le Drâa, le Jbel Saghro et les Aït Bougmez, et vous lui répondez Ouarzazate, Merzouga et Dadès... Il prépare son voyage en individuel et vous lui proposez un circuit organisé...
AR Arbéron Regular ·
Merci pour tous ces commentaires même si certains ne correspondent pas tout à fait à la demande (!).

Les infos sur Nesrate et l'erg Lihoudi m'intéressent. Apparemmenent ces 2 zones dunaires ne sont pas bien loin de la route de Mhamid. KelEssuf, peux tu me comfirmez qu'avec une voiture de tourisme, on peut aller à Nesrate. Pour l'Erg Lehidi, le 4*4 semble nécessaire ?

Si quelqu'un a des infos sur l'état de la route entre Nkob et Bab n'ali, ca m'intéresse. Possible en voiture de tourisme ?

Pour mes questions sur les Bougmez, j'imagine que j'aurai peut-être plus de retour sur le forum "voyager en vélo" !

A bientôt. Sébastien
bonjour,

ces deux zones dunaires sont effectivement proches de la route.

Pour y accéder... Nesrate, c'est de la piste ; techniquement, ça doit passer, mais c'est interdit avec des voitures de tourisme de location. Les premières dunes de l'erg Lihoudi sont visibles depuis la route. Est-ce autorisé et prudent de se garer et d'aller se balader ? Bref... je ne suis pas d'un grand secours 🤪

Vraiment, si vous voulez prendre le temps de faire une petite excursion de ce type, le plus simple serait sûrement de loger à Zagora et d'organiser cette promenade avec l'un des hôtels ayant pignon sur rue.
JO Jounia ·
Bonjour,

2 adresses vraiment sympa dans la vallée du Drâa: près de Agdz, le petit village de Timidert: la kasbah réhabilitée par l'association villageoise est maintenant opérationnelle pour recevoir des voyageurs. C'est un exemple de tourisme bien maîtrisé par la communauté villageoise et dont les revenus sont bien répartis. Les tarifs sont très corrects. Je garde un excellent souvenir de mon séjour à Timidert cet hiver. Un endroit paisible. Aucune sollicitation d'aucune sorte comme c'est parfois le cas dans la vallée du Drâa. Abdou qui gère l'accueil dans la Kasbah est un agriculteur de la palmeraie. Il est incollable sur la culture du palmier, le système d'irrigation. La palmeraie en bordure du Drâa est magnifique (surtout cette année avec les pluies abondantes cet hiver). Sur Timidert, Hussein Achabak organise des randonnées muletières. contact: contact@kasbahtimidarte.com Sur Agdz une nouvelle maison d'hôte très sympa. Evelyne et Hussein qui gèrent le lieu sont très impliqués dans le développement local. Maison d'hôte Tabhirte tabhirte.maroc@yahoo.fr Possibilité également d'organiser une petite randonnée avec des âne à partir de la maison. Evelyne organisait des randonnées avec des ânes dans les Cévennes. J'espère que cela pourra vous aider. Bon voyage.
AR Arbéron Regular ·
Merci pour ces réponses.

Jounia, aurais tu quelques infos complémentaires pour trouver cette kasbah qui semble bien intéressante pour séjourner avec des enfants.

Est-elle indiquée depuis la route principale ? Est-il préférable de réserver. Si oui, Abdou est-il joignable pat teléphone ou autre. Quand tu parles de tarifs très corrects, peux tu m'en dires un peu plus ?

5 h de route depuis Marakech, n'est ce pas un peu ambitieux ?

A bientot Sébastien
JO Jounia ·
Pour la Kasbah de Timidarte regarde sur le site (très bien fait et complet) kasbahtimidarte.com Chambres à 300 et 400 dhs pour 3 (avec ou sans sdeb). Il faut voir pour les réduction enfants avec eux. Tel : 00 212 668 68 00 47 (Hussein). C'est très facile de trouver Timidarte. C'est à 18 kms d'Agdz. Le village est indiqué sur la gauche. 1 km de piste maxi. Une adresse tourisme solidaire (non usurpée; un vrai projet cohérent de développement local porté par une communauté).

Marrakech/Agdz. Il faut compter 5h tranquille. La route est bonne globalement (hormis la période d'hiver avec neige et verglas). Arrêts sympas à Taddert (un petit reto Le Jardin constitue une halte sympa). Arrêt intéressant aussi à Igherme N'ougal. Il y a un bel agadir (grenier collectif) à visiter.

Je reste à ta disposition pour d'autres infos. Amicalement.

Similar discussions

You might also like