Documentaire Amérique Centrale
by Kéké
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous! Je suis à la recherche d'informations sur l'Amérique Centrale.Plus précisément, quelqu'un m'a parlé des différentes influences qui existeraient entre la côte ouest et la côte est (influences plutot africaines d'un coté, espagnoles de l'autre). Si quelqu'un connait bien cette région, j'aimerais avoir tous les renseignements possibles, savoir si cette information est vraie et si cela pourrait faire l'objet d'un documentaire vidéo intéressant.
D'avance merci!🙂 kéké
Salut,
J'ai voyagé dans toute l'Amérique centrale, mais plus particulièrement au Nicaragua. Cette information est exacte et pourrait faire l'objet d'un documentaire. Tu trouveras une grande partie de ce que je sais à:
http://www.perso.ch/pveyrat
Je te souhaite un excellent séjour. Donne-moi de tes nouvelles.
Philippe Veyrat
J'ai voyagé dans toute l'Amérique centrale, mais plus particulièrement au Nicaragua. Cette information est exacte et pourrait faire l'objet d'un documentaire. Tu trouveras une grande partie de ce que je sais à:
http://www.perso.ch/pveyrat
Je te souhaite un excellent séjour. Donne-moi de tes nouvelles.
Philippe Veyrat
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
Merci beaucoup pour cette confirmation Philippe. Je suis allée voir ton site et j'y est trouvé pas mal d'infos très intéressantes sur le Nicaragua. Penses-tu pouvoir m'en dire un peu plus sur ces différentes influences en Amérique Centrale? Il me faudrait avoir des informations assez précises et je ne connais quasiment rien sur cette région...
Par ailleurs un ami m'a parlé du problème de l'influence croissante des US au détriment de la culture propre de l'Amérique Centrale (vêtements, musique, nourriture, etc...). Qu'en penses-tu?
Je serais ravie si tu pouvais me répondre même si je reconnais que ce ne sont pas des questions faciles!
Claire
Salut a toi, pour l amerique centrale c est tres simple, le pays appele actuellement Belize se prenommait auparavant Honduras Britanique (faisant partie du Commonwealth), la langue en est donc l anglais est la population africaine. Il s agit de l ethnie des garifunas dont la langue est l anglais. Celle ci s etend du Belize au Nicaragua en passant par le Guatemala (ville de Livingston), le Honduras (surtout la Ceiba et toute la mosquito coast) et le Nicaragua (jusqu a Bluefields).
Ce sont des descendants d esclaves africains comme tu peux en trouver dans les Guyanes (Surinam et Guyane Francaise entre autres) mais aussi dans toutes les caraibes et notamment les antilles.
En resume leur histoire :
Pour vraiment avoir une idee precise de la raison de la venu des africains en Amerique Latine je te conseille de voir le telefilm La Conference de Valladolid, ou bien de lire la piece adaptee par Jean Claude Carriere.
En resume, tout residait dans le fait de savoir si les indiens d amerique avaient une ame ou pas, c est a dire a savoir si ils etaient des creatures de dieu. Pour resoudre ce point le prelat du pape se reunit avec une commission pour prendre note et trancher le probleme. Les deux principaux protagonistes etaient Sepulveda (partisant de la theorie que les indiens n etaient pas des creatures de dieu) et Bartolome de las Casa (partisant de la these que les indiens avaient une ame et etaient donc des creatures de dieu). Apres moults debats, la conclusion fut que les indiens d amerique etaient des creatures de dieu et ne pouvaient donc pas etre reduit en esclavage. Cependant un probleme de taille se posait : qui allait donc etre exploite dans les encomiendas espagnoles implantees en amerique. C est que la se jouait quand meme en partie l economie du nouveau monde. Qu a cela ne tienne, la conclusion fut simple. A cette epoque les noirs africains etaient considere comme des non humains donc des creatures non pourvues d ames et delaissees de dieu. Donc les colons espagnols firent venir en masse de la main d oeuvre esclave du continent africain.
Voila en gros pourquoi tu trouves des africains en amerique (mais lit la piece ou voit le telefilm, car c est beaucoup plus detaille, mieux explique et beaucoup plus prenant). Au cours du temps des esclaves s echapperent, d autres furent emancipes, et toute cette population se diffusa sur le continent americain tout en restant concentrees dans des zones privilegiees (amerique centrale, cote nord atlantique de l amerique du sud, et bien sur les caraibes et son cortege d ile qui fut un precieux refuge). Les aleas des colonies firent que certains parlent anglais, d autres espagnols, d autres portugais, d autres francais et d autres Hollandais.
Tappe Garifuna sur google tu devrais obtenir des infos (c est une supposition car je ne l ai jamais fais).
A bientot
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
Petite precision car je viens de lire la reponse que tu as fais a phillipe. L influence des US sur l amerique centrale a vraiment plus un cote economique et remonte a la guerre froide et a la chasse aux sorcieres (chasse aux communistes). Ce qui fait que pendant de nombreuses annees, et avec un point culminant sous Reagan, les US se sont evertues a renverser les differents regimes de l amerique centrale sauf ceux qui les arrangeaient notamment pour les narcos dollars (voir avec Noriega).
Les princuipaux regimes d extreme gauche puisaient leurs racines dans le mouvement Sandiniste (tres present au Nicaragua), c est a dire qu ils pronaient un droit du sol dans l exploitation agricole. Ce mouvement naquis dans les annees 1920. Sous Reagan, l exemple le plus explicite des manoeuvres de la CIA s illustre avec les contras. Des mercenaires cubains (ayant fuis cuba) et entraines et encadres par des forces speciales de la CIA ont commis de nombreuses exactions au Nicaragua.
Le but des Us etait d empecher par n importe quel moyen l implantation des regimes communistes en amerique centrale. L experience de la baie des cochons n est jamais passee. Inutile de te dire que les US ont mene a bien leurs manoeuvre dans l indiference la plus totale du reste de la communaute internationale. Forcement c est differents conflits et cette instabilite politique de la region ont entraine une immense pauvrete. Pauvrete accentuee par les accords economiques hallucinants entretenus par les US avec cette region du globe. Du coup, le "grand frere americain" est devenu un exemple pour de nombreux pays d amerique centrale. Mais pas forcement du bon cote. Pour exemple tu peux prendre les gangs se developpant de maniere croissante au San Salvador sur le modele des gangs de Los Angeles (sujet d ailleurs tres interressant pour un reportage et tres peu aborde de part sa dangerosite, mais il existe un reportage qu a passe arte). Ceci dit une des principales fenetres sur le monde pour les pays d Amerique Latine c est le "grand frere US", ce qui explique par exemple que les vetements ou la musique ecoutee proviennent essentiellement des US. Quelques pays echappent a cette regle comme le Mexique, le Bresil, l Argentine ou le Chil. En revanche aucun des pays d Amerique Centrale n y en echappent. Cependant, des pays comme le Guatemal (ou en moindre mesure le Honduras) ont un passe historique fortement ancre dans leur culture (passe maya) ce qui fait qu il y a une volonte de resistance et de preservation. Par contre le reste des pays d Amerique Centrale n ont pas connus de grande civilisation (a proprement parle) mais plutot ce que l on appelle des civilisations amerindiennes, ne presentant pas d architecture monumentale, ni d ecriture. ce qui fait que les traces que ces civilisations ont laisse dans ces pays sont moins visible, plus ephemere et donc moins encrees dans la culture contemporaine. Ce qui a laisse "un immense terrain de jeu" aux USA.
Voila en gros.
Hops, j ai oublie de te conseiller deux films sur ce sujet :
Le premier s appelle "EL Salvador" et il y en a un autre sur le Nicaragua dont j ai oublie le titre. Un des deux est d Oliver Stone.
Tu peux aussi lire des ouvrages de geo politiques sur l amerique latine si tu veux des elements plus precis.
Voila voila
Je ne connais pas beaucoup plus sur les Noirs au Nicaragua que ce que j'ai écrit sur mon site.
Attention, tous les Noirs ne sont pas des Garifonas. De ce que je me souviens d'un reportage, c'est que les Garifonas se sont échappés avant d'être vendus comme esclaves, ils ont été recueillis par des Indiens Caraïbes puis se sont établis sur la côte atlantique de l'Amérique centrale, surtout au Honduras. Ils sont peu nombreux au Nicaragua. Il y a d'autres Noirs, des descendants d'esclaves que les Anglais ont fait venir de la Jamaïque.
Je vais essayer de chercher Garifonas sur Google.
Philippe
Je vais essayer de chercher Garifonas sur Google.
Philippe
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
Salut, j ai retrouve le titre c est Under Fire, mais je ne sais plus de qui c est.
A bientot
Under Fire est joué principalement par Nick Nolte. C'est une histoire semi réelle sur la guerrilla, en 1977-1979, entre les Sandinistes et la Garde Nationale des Somoza.
Philippe
Philippe
Salut Kéké,
Voilà, j'ai recherché des infos sur les Garifonas sur Google. J'ai trouvé un site est bien fait, j'ai d'aiilleurs mis le lien sur mon propre site.
http://www.bibl.ulaval.ca/doelec/pul/chap23.html
Bon voyage et tiens-moi informé à propos du documentaire.
Philippe
Voilà, j'ai recherché des infos sur les Garifonas sur Google. J'ai trouvé un site est bien fait, j'ai d'aiilleurs mis le lien sur mon propre site.
http://www.bibl.ulaval.ca/doelec/pul/chap23.html
Bon voyage et tiens-moi informé à propos du documentaire.
Philippe
Log in first, then come back to this page.