Dollars non acceptés en Birmanie?
by Kalipai
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour
y a t il une serie de dollars qui ne sont pas acceptés en Birmanie ? faut il changer des coupures de 100 $ ou 50 $ ?
Merci pour vos infos
kalipai
Bonjour,
Cet été, le taux de change dans les banques (il y en a partout) était plus favorable pour les coupures de 100$ que de 50$. Il convient néanmoins qu'elles soient parfaitement neuves. Cela dit, hormis pour payer les hôtels, emporter des US$ n'a aucun intérêt puisque l'on peut changer des euros avec un taux supérieur en regard du change actuel euro/dollar US. Donc, emporter des dollars pour payer l'hébergement et des euros en coupures de 50 ou 100 pour le change en kyatt... c'est ce que nous n'avons pas fait faute de renseignement.
cordialement
Cet été, le taux de change dans les banques (il y en a partout) était plus favorable pour les coupures de 100$ que de 50$. Il convient néanmoins qu'elles soient parfaitement neuves. Cela dit, hormis pour payer les hôtels, emporter des US$ n'a aucun intérêt puisque l'on peut changer des euros avec un taux supérieur en regard du change actuel euro/dollar US. Donc, emporter des dollars pour payer l'hébergement et des euros en coupures de 50 ou 100 pour le change en kyatt... c'est ce que nous n'avons pas fait faute de renseignement.
cordialement
Bonjour ,
Une agence locale m'a précisé : Attention! On accepte que les billets (USD) impeccables c'est-à-dire
les billets neufs, assez récent, sans ratures au stylo, sans déchirure
et pas trop froissés.
Si non vous aurez du mal à les utiliser en Birmanie. On préfère de
gros coupures de 100 USD mais pas série de CB.
C'est-à-dire vous pouvez trouver le numéro (par exemple: HE 26194479
C) sur les billets de 100 USD. Si le numéro est commencé par CB, on ne
le prend pas.
Aucun risque pour emporter de l'argent sur soi en Birmanie.
salut fazen ...
c est quoi cette histoire de numero cb ?? s il te plait ...
et pour l euro je pe le changer la bas ..
je compte y aller en decembre en sac a dos ..
merci pour ton aide....
la bonne taille c' est quand les deux pieds touchent par terre!!
Pour ces messieurs, la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus." coluche !!!
http://02moisenasiebyfuncky062.blogspot.com/
http://montripde03moisenasiedusudest.blogspot.com/
Je me permets de m'immiscer...
Pour les euros, on peut les changer sans aucun problème.
il y des banques partout ... à Yangon, Mandalay, (pas à New Bagan), Nyaung Shwe, Pyn OO Lwin je n'en ai pas souvenir, et Tangoo... et j'imagine ailleurs.
Depuis mars 2012, l'Etat Birman a officialisé un taux de change fixe, qui dépend quand même des coupures échangées.
Tous les changeurs de rue dont on vente ici ou là les mérite, n'ont même plus lieu d'être considérés. En arrivant à yangon, il y a un guichet de change à l'aéroport et le taux est le même qu'en ville.
En ce qui concerne les dollars, neufs... et les nouveaux! et pour le numéro CB, je n'ai jamais vu un caissier ou un hôtelier lire le numéro du billet.
Je trouve que relativement à la Birmanie, les infos relayées méritent d'être rafraichies... comme par exemple le fait que le prix des chambres d'hôtel qui ne correspondent pas du tout à ceux indiqués dans les guides... Il s'agit bien entendu de ma modeste expérience familiale qui date de un mois... et en sac au dos!
Cordialement
En tous les cas, pas de stress, le Myanmar est aussi facile a voyager que les pays voisins, le seul ennui étant qu'il faut au départ anticiper un budget et promener partout quelques milliers de dollars ou d'euros... mais bon.
merci serpolin , pour la mise a jour ... je compter mettre quelques posts .. pour preparer mon voyage en sac a dos , pe etre tu pourras m aider , merci
la bonne taille c' est quand les deux pieds touchent par terre!!
Pour ces messieurs, la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus." coluche !!!
http://02moisenasiebyfuncky062.blogspot.com/
http://montripde03moisenasiedusudest.blogspot.com/
slt, j'y ai passé 21 jours à noel dernier, ce que je vous ai écrit ma été envoyé par la responsable de white lotus (md win) ! aprés vous en faites ce que vous voulez ! bon voyage
Merci Serpolin
D'après mes recherches , je sais que certains billets pliés même un peu froissé; trace de trombones etc( même encore fin 2012 ) ne sont pas accepté partout dans les banques pour les changes, et les mentions CB sur les 100 non plus. Quand je lis des routards qui se sont vue refuser leur dollars car il y avait une trace de trombones 🤪, vaut mieux être bien préparé avant de partir sur ce point, surtout qu'il n'y a pas de guichets automatique sur place...
Alors peut être que la trace de trombone c'est exagéré ( oui en effet ) quand on est ici en Europe à papoter sur un forum mais sur place c'est une autre réalité , donc serpolin vous dite que les billets froissés sont accepté mais je lis le contraire ailleurs sur la même période ( juillet aout septembre 2012 ) par contre vous avez raison sur les tarifs des hotels, c'est plus cher que dans les guides...
Si white lotus le dit c'est qu'il a une raison et que la situation sur ces foutu dollars non pliés à pas beaucoup évolué...
D'après mes recherches , je sais que certains billets pliés même un peu froissé; trace de trombones etc( même encore fin 2012 ) ne sont pas accepté partout dans les banques pour les changes, et les mentions CB sur les 100 non plus. Quand je lis des routards qui se sont vue refuser leur dollars car il y avait une trace de trombones 🤪, vaut mieux être bien préparé avant de partir sur ce point, surtout qu'il n'y a pas de guichets automatique sur place...
Alors peut être que la trace de trombone c'est exagéré ( oui en effet ) quand on est ici en Europe à papoter sur un forum mais sur place c'est une autre réalité , donc serpolin vous dite que les billets froissés sont accepté mais je lis le contraire ailleurs sur la même période ( juillet aout septembre 2012 ) par contre vous avez raison sur les tarifs des hotels, c'est plus cher que dans les guides...
Si white lotus le dit c'est qu'il a une raison et que la situation sur ces foutu dollars non pliés à pas beaucoup évolué...
Videographer - Visual Content Producer
http://www.nicolasbailleul.com
merci serpolin ;)
Par contre j'ai entendu des gens se faire refuser des billets car il y avait une petite trace de trombone sur certains? avez vous vécu ca sur place pour certains ou ce n'est pas à ce point non plus?
Par contre j'ai entendu des gens se faire refuser des billets car il y avait une petite trace de trombone sur certains? avez vous vécu ca sur place pour certains ou ce n'est pas à ce point non plus?
Videographer - Visual Content Producer
http://www.nicolasbailleul.com
Bonjour,
J'ai acheté des dollars à ma banque avant de partir et ceux-ci étaient neufs, non froissés. Je les ai transportés trois semaines dans des enveloppes ... donc non pliés! Ils sont donc restés impeccables. je ne peux donc rien vous dire sur d'éventuels refus. En revanche, les euros que j'avais emportés, et que j'ai échangé en banque sur place étaient à l'image des euros délivrés par les distributeurs en France, propres mais pas neufs. Ils ont toujours été acceptés.
et voilà
cordialement
J'ai acheté des dollars à ma banque avant de partir et ceux-ci étaient neufs, non froissés. Je les ai transportés trois semaines dans des enveloppes ... donc non pliés! Ils sont donc restés impeccables. je ne peux donc rien vous dire sur d'éventuels refus. En revanche, les euros que j'avais emportés, et que j'ai échangé en banque sur place étaient à l'image des euros délivrés par les distributeurs en France, propres mais pas neufs. Ils ont toujours été acceptés.
et voilà
cordialement
Je confirme : en ce qui concerne les dollars (c'est différent pour les euros), ils doivent être absolument impeccables. cela ne souffre aucune exception (j'ai été témoin plusieurs fois de refus aussi bien par des hôteliers que par la banque (qui le refusait à un Birman devant moi) sous prétexte d'un petit quelque chose que je voyais moi-même à peine.
Je pensais que cette règle s'était peut être assouplie, mais j'y étais cet automne et ils sont toujours aussi regardants sur le côté irréprochable des dollars.
Il suffit de le savoir, de partir avec des billets propres, et de les maintenir dans une pochette qui ni se plie, ni prend l'humidité. Facile à partir du moment où l'on est prévenu.
Tu veux dire qu'il faut emporter de l'argent liquide sur soi (des euros par exemple), c'est ça? Il n'y a donc pas de distributeurs automatiques?
Une autre question d'un tout autre ordre...As-tu pris un traitement antipalu?
Bonsoir,
Il n'y a aucun distributeur automatique au Myanmar... il doit avoir un hôtel à Yangon où l'on peut retirer de l'argent avec sa carte (cf. LonelyP) mais la commission est paraît-il rédhibitoire. Il convient donc d'emporter tout l'argent nécessaire. 1) des dollars US pour payer les nuitées. 2) des euros ou des dollars pour le change et la vie quotidienne : bus, restos, etc....
et voilà Il ne vous reste plus qu'à calculer ce dont vous aurez besoin.
cordialement
Tu veux dire qu'il faut emporter de l'argent liquide sur soi (des euros par exemple), c'est ça? Il n'y a donc pas de distributeurs automatiques?
Il n'y a aucun distributeur automatique au Myanmar... il doit avoir un hôtel à Yangon où l'on peut retirer de l'argent avec sa carte (cf. LonelyP) mais la commission est paraît-il rédhibitoire. Il convient donc d'emporter tout l'argent nécessaire. 1) des dollars US pour payer les nuitées. 2) des euros ou des dollars pour le change et la vie quotidienne : bus, restos, etc....
et voilà Il ne vous reste plus qu'à calculer ce dont vous aurez besoin.
cordialement
Tu veux dire qu'il faut emporter de l'argent liquide sur soi (des euros par exemple), c'est ça? Il n'y a donc pas de distributeurs automatiques?
Rebonsoir,
Non, nous n'avons pris aucun traitement. Mes deux enfants, mon épouse et moi même parcourons l'asie du sud est depuis quelques années, et sommes toujours passés entre les gouttes d'une éventuelle dengue ou paludisme. Un bon répulsif, une prise dans la chambre et c'est OK, enfin, me semble-t-il. Les traitements anti-palu sont de toute façon hors de prix, et comme leur nom ne l'indique pas, ils ne sont contre rien du tout... ils évitent juste la montée de fièvre... ils masquent donc les symptomes du palu... un bon antibiotique, en cas de forte fièvre et hop l'avion en direction de Bangkok, d'un hôpital pour se faire tester, si elle persiste.
cordialement
Non, nous n'avons pris aucun traitement. Mes deux enfants, mon épouse et moi même parcourons l'asie du sud est depuis quelques années, et sommes toujours passés entre les gouttes d'une éventuelle dengue ou paludisme. Un bon répulsif, une prise dans la chambre et c'est OK, enfin, me semble-t-il. Les traitements anti-palu sont de toute façon hors de prix, et comme leur nom ne l'indique pas, ils ne sont contre rien du tout... ils évitent juste la montée de fièvre... ils masquent donc les symptomes du palu... un bon antibiotique, en cas de forte fièvre et hop l'avion en direction de Bangkok, d'un hôpital pour se faire tester, si elle persiste.
cordialement
Merci de recentrer le sujet sur " Dollars non acceptés en Birmanie" , nous sommes en novembre 2012 , et là dessus ca n'a pas changé depuis belle lurette...
Pour le palu il y à d'autre sujets sur le forum ...
Ma question se centre maintenant sur quelle niveau de " paranoïa " et d'exigence il faut pour qu'un billet de dollars de 100 dollars, par exemple , soit accepté sur place, Je pense que c'est important pour tout routard puisqu'il n'y a pas de banque sur place. Pour ma part aucune banques en Suisse, ( paradoxalement le pays des banques... ) ne peut me fournir des dollars sans qu'il y a ce foutu trombone, donc ca laisse une trace sur les 1er et derniers billets de la liasse, très légère...bien sur mais à la loupe ou au touché , on le sent bien....si c'est a ce point alors je me demande comment fait l'argent pour circuler dans le pays, elle aurait donc une durée de vie très courte à l'intérieur du pays, même si je pense, les birmans sont très soigneux ...
Deuxième chose, il faut être donc comme eux, exigeant quand ils rendent des dollars après un paiement etc,
Troisième chose, comment cela puisse être aussi exigeant vue le nombre de touristes qui y vont sans même savoir ( pour certains ) que ce niveau d’exigence existe à l'intérieur du pays?
cordialement. Nicolas
Pour le palu il y à d'autre sujets sur le forum ...
Ma question se centre maintenant sur quelle niveau de " paranoïa " et d'exigence il faut pour qu'un billet de dollars de 100 dollars, par exemple , soit accepté sur place, Je pense que c'est important pour tout routard puisqu'il n'y a pas de banque sur place. Pour ma part aucune banques en Suisse, ( paradoxalement le pays des banques... ) ne peut me fournir des dollars sans qu'il y a ce foutu trombone, donc ca laisse une trace sur les 1er et derniers billets de la liasse, très légère...bien sur mais à la loupe ou au touché , on le sent bien....si c'est a ce point alors je me demande comment fait l'argent pour circuler dans le pays, elle aurait donc une durée de vie très courte à l'intérieur du pays, même si je pense, les birmans sont très soigneux ...
Deuxième chose, il faut être donc comme eux, exigeant quand ils rendent des dollars après un paiement etc,
Troisième chose, comment cela puisse être aussi exigeant vue le nombre de touristes qui y vont sans même savoir ( pour certains ) que ce niveau d’exigence existe à l'intérieur du pays?
cordialement. Nicolas
Videographer - Visual Content Producer
http://www.nicolasbailleul.com
Tu veux dire qu'il faut emporter de l'argent liquide sur soi (des euros par exemple), c'est ça? Il n'y a donc pas de distributeurs automatiques?
PAS DE DISTRIBUTEURS : ON LE REPETE SANS ARRET 🤪!!! Pour les billets = $ neufs dans une enveloppe = meilleur moyen de les conserver. Perso aucun refus avvec ce système. J'aimerai ques les "apprentis changeurs" que je lis sur VF m'expliquent comment ils arrivent a conclure que l'€ est mieux changé que le $ compte tenu de la parité mondiale au jour le jour.... suivie par les banques birmanes qui disposent de bureaux de change efficaces et concurrentiels. 😇 La commission pratiquée (€ ou $) est la même (1%) a quelques centiemes près.... 😛 Ces petits comptes de quelques € m'exaspèrent... PS Je suis actuellement en Birmanie (merci wifi 😇).
PAS DE DISTRIBUTEURS : ON LE REPETE SANS ARRET 🤪!!! Pour les billets = $ neufs dans une enveloppe = meilleur moyen de les conserver. Perso aucun refus avvec ce système. J'aimerai ques les "apprentis changeurs" que je lis sur VF m'expliquent comment ils arrivent a conclure que l'€ est mieux changé que le $ compte tenu de la parité mondiale au jour le jour.... suivie par les banques birmanes qui disposent de bureaux de change efficaces et concurrentiels. 😇 La commission pratiquée (€ ou $) est la même (1%) a quelques centiemes près.... 😛 Ces petits comptes de quelques € m'exaspèrent... PS Je suis actuellement en Birmanie (merci wifi 😇).
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
PAS DE DISTRIBUTEURS : ON LE REPETE SANS ARRET 🤪!!
Ca prouve bien que certains ne se renseignent pas sur le pays , c'est ça qui m’inquiète...un tourisme irresponsable ... alors si certains ne savent pas qu'il n'y a pas de distributeurs sur place, ils doivent pas connaitre la situation politique...je ne dit pas de tout connaitre sur tout en Birmanie mais un minimum , surtout pour ce genre de destination...c'est pas las vegas...bref on va repasser les touts petits defaults sur les billets, si il y en a avant de partir...et prendre un max de petite coupures pour prendre de risques si je comprend bien.
Le mini fer a repasser de voyage est aussi une bonne solution pour les "perfectionnistes"...une idée comme ca qui me vient à l'esprit. 😉
Ca prouve bien que certains ne se renseignent pas sur le pays , c'est ça qui m’inquiète...un tourisme irresponsable ... alors si certains ne savent pas qu'il n'y a pas de distributeurs sur place, ils doivent pas connaitre la situation politique...je ne dit pas de tout connaitre sur tout en Birmanie mais un minimum , surtout pour ce genre de destination...c'est pas las vegas...bref on va repasser les touts petits defaults sur les billets, si il y en a avant de partir...et prendre un max de petite coupures pour prendre de risques si je comprend bien.
Le mini fer a repasser de voyage est aussi une bonne solution pour les "perfectionnistes"...une idée comme ca qui me vient à l'esprit. 😉
Videographer - Visual Content Producer
http://www.nicolasbailleul.com
On se calme...........! Ca va aussi bien en le disant sans mépris! D'autant que j'ai lu au moins une quinzaine de bouquins sur la Birmanie, que mon co-locataire est birman et que j'apprends le birman avec lui. Ce colocataire s'est fait virer de Birmanie il y a 10 ans par la junte. Je sais, je sais et je sais que ce pays a été un pays fermé mais il s'ouvre et un autre Birman vivant à Yangon était en visite récemment chez mon colocataire birman et il a raconté qu'on voyait fleurir des distributeurs partout à Yangon! Alors arrêtez de traiter les gens d'irresponsables, vous ne savez pas tout non plus!
On se calme...........! Ca va aussi bien en le disant sans mépris! D'autant que j'ai lu au moins une quinzaine de bouquins sur la Birmanie, que mon co-locataire est birman et que j'apprends le birman avec lui. Ce colocataire s'est fait virer de Birmanie il y a 10 ans par la junte. Je sais, je sais et je sais que ce pays a été un pays fermé mais il s'ouvre et un autre Birman vivant à Yangon était en visite récemment chez mon colocataire birman et il a raconté qu'on voyait fleurir des distributeurs partout à Yangon! Alors arrêtez de traiter les gens d'irresponsables, vous ne savez pas tout non plus!
Les DAB sont aujourd'hui réservés aux locaux mais bientôt rendus disponibles aux étrangers, une question de mois ou de semaines.
Les DAB sont aujourd'hui réservés aux locaux mais bientôt rendus disponibles aux étrangers, une question de mois ou de semaines.
Chaque monde repose ainsi sur des centres de gravité dérisoires dont dépend secrètement tout son équilibre
ma réponse n'était pas directement pour toi volga37, je m'excuse si je t'es froissé , mais pour certains touristes qui ( et j'en ai lu pas mal sur des forums ) vont sur place et ne savent absolument rien du pays
Videographer - Visual Content Producer
http://www.nicolasbailleul.com
Bonjour,
Comme vous le précisez, si les banques birmanes changent des euros et des dollars aux taux mondialement acceptés, il convient quand même de ne pas oublier que pour obtenir des dollars, nous, européens devons nous acquitter de droits de change. Même si ce droits sont infimes relativement au budget qu'implique ce type de voyage, si l'on peut s'en passer, pourquoi ne pas le faire? Je crois me souvenir qu'à la poste j'avais payé une commission de 15 euros... je ne me souviens pas si elle dépendait de la somme changée. Je suis confus de vous exaspérer! Je me permettais juste d'indiquer aux futurs voyageurs que le change en euros était pratiqué au Myanmar et ce dans de vrais établissements bancaires, loin de tout folklore des changeurs de rues du marché central de Yangon, tant vanté par le LP! Ce qui moi m'exaspère, c'est qu'au Cambodge, il y a une dizaine d'années, au Vietnam, il y a 7 ans et au Myanmar, il y a peu, le sacro-saint dollar US était l'unique moyen d'obtenir des coupures locales! Les choses ont changé et changent et c'est heureux! Bon séjour au Myanmar. Cordialement
Comme vous le précisez, si les banques birmanes changent des euros et des dollars aux taux mondialement acceptés, il convient quand même de ne pas oublier que pour obtenir des dollars, nous, européens devons nous acquitter de droits de change. Même si ce droits sont infimes relativement au budget qu'implique ce type de voyage, si l'on peut s'en passer, pourquoi ne pas le faire? Je crois me souvenir qu'à la poste j'avais payé une commission de 15 euros... je ne me souviens pas si elle dépendait de la somme changée. Je suis confus de vous exaspérer! Je me permettais juste d'indiquer aux futurs voyageurs que le change en euros était pratiqué au Myanmar et ce dans de vrais établissements bancaires, loin de tout folklore des changeurs de rues du marché central de Yangon, tant vanté par le LP! Ce qui moi m'exaspère, c'est qu'au Cambodge, il y a une dizaine d'années, au Vietnam, il y a 7 ans et au Myanmar, il y a peu, le sacro-saint dollar US était l'unique moyen d'obtenir des coupures locales! Les choses ont changé et changent et c'est heureux! Bon séjour au Myanmar. Cordialement
Rassurez-vous, vous ne m'avez pas exaspérée...Je pense comme vous que si on peut changer des euros en Birmanie, c'est pas la peine de se compliquer la vie en changeant d'abord des dollars!
Par hasard, sauriez-vous si le Rocher d'Or sera encore en travaux en janvier prochain? Merci de votre réponse.
Par hasard, sauriez-vous si le Rocher d'Or sera encore en travaux en janvier prochain? Merci de votre réponse.
Même si ce droits sont infimes relativement au budget qu'implique ce type de voyage, si l'on peut s'en passer....
Je me permettais juste d'indiquer aux futurs voyageurs que le change en euros était pratiqué au Myanmar et ce dans de vrais établissements bancaires, loin de tout folklore des changeurs de rues du marché central de Yangon, tant vanté par le LP!
Bon séjour au Myanmar. Cordialement
Pour ce qui précède (banques fiables et compétitive par rapport aux changeurs de rue) je vous rejoins. Mais il faudra préciser aux "faibles en arithmétique" que ca representera 10€ environ pour la commission... Alors par simple securité je prefére, a ce jour, encore changer des $ neufs pour tout mon budget sans risquer un refus d'€ qui ne soit pas "nickel chrome".... 😏
Bon séjour au Myanmar. Cordialement
Pour ce qui précède (banques fiables et compétitive par rapport aux changeurs de rue) je vous rejoins. Mais il faudra préciser aux "faibles en arithmétique" que ca representera 10€ environ pour la commission... Alors par simple securité je prefére, a ce jour, encore changer des $ neufs pour tout mon budget sans risquer un refus d'€ qui ne soit pas "nickel chrome".... 😏
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
😎 Bonjour , 😎pour payer la taxe de sortie de la birmanie , on a voulu payer avec un billet de 100$ IMPOSSIBLE ???On n'a eu aucune explication .Pourtant le billet semblait être en bon état
D'autres infos sur le blog : http://bzhjean.skyblog.com
Attention , apparement les prix indiqués sont dépassés
blog d'infos pratiques sur : laos -inde du sud -kérala-myanmar-cambodge-malaisie : http://bzhjean.skyblog.com
Taxe de sortie = RIEN 😇
Source : ce matin depuis l'aéroport de Mandalay. Vol Air Asia pour Bangkok etait complet.
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
bonjour, j'ai trois exemples que j'ai trouvé ci dessous de billets légèrement en dessous du " niquel chrome " 🙂
même ce genre de léger défaut est refusé au change dans les banques ? hotels ? pli sur image 1 corne légère sur image 2 Trace de trombone sur l'image 3 et 4
Comment avez vous fait a votre banque vous avez tous reçu des liasses billets sans trombone?, ce qui laisse une toute petite trace sur certain...ici ma banque ne peut me fournir de liasse de billets sans trombone...🤪 faut dire aussi qu'il faut pas trop en demander a ma banque...mais j'avoue que c'est un cas bien particulier pour ce pays... la plupart de mes billets sont en parfait état sauf quelques un que je dois changer avant de partir...
Jme demande même si c'est pas mieux de prendre plus ( 400 a 600 dollars de plus que le budget prévu ) par sûreté et rééchangé ce qu'il reste a mon retour...
même ce genre de léger défaut est refusé au change dans les banques ? hotels ? pli sur image 1 corne légère sur image 2 Trace de trombone sur l'image 3 et 4
Comment avez vous fait a votre banque vous avez tous reçu des liasses billets sans trombone?, ce qui laisse une toute petite trace sur certain...ici ma banque ne peut me fournir de liasse de billets sans trombone...🤪 faut dire aussi qu'il faut pas trop en demander a ma banque...mais j'avoue que c'est un cas bien particulier pour ce pays... la plupart de mes billets sont en parfait état sauf quelques un que je dois changer avant de partir...
Jme demande même si c'est pas mieux de prendre plus ( 400 a 600 dollars de plus que le budget prévu ) par sûreté et rééchangé ce qu'il reste a mon retour...
Videographer - Visual Content Producer
http://www.nicolasbailleul.com
Le 1 s'il n'est pas taché et tous les autres : ils seront tous acceptés
Prenez aussi des euros
Chaque monde repose ainsi sur des centres de gravité dérisoires dont dépend secrètement tout son équilibre
par simple securité je prefére, a ce jour, encore changer des $ neufs pour tout mon budget sans risquer un refus d'€ qui ne soit pas "nickel chrome".... 😏
Salut,
Pas d'accord car comme dit plus haut, il y a beaucoup moins de risque de se faire refuser des billets EUR non parfaits que des billets USD non parfaits. Ils sont en effet beaucoup moins exigeants sur l'état des EUR que sur celui des USD. Je ne me suis d'ailleurs jamais fait refuser un seul billet d'EUR (même si tous n'étaient pas parfaits), ce qui n'est pas le cas des USD.
Personnellement, lors de mon dernier séjour au Myanmar, ce fût 70% EUR, et 30% USD. Et contrairement à ce qu'on lit parfois : beaucoup d'hébergements, du moins jusqu'au milieu de gamme, peuvent très bien se payer en monnaie locale.
Enfin bon, toute cette paranoïa monétaire totalement irrationnelle fait quand-même bien rire, surtout quand on voit l'état de torchons crasseux de beaucoup de billets de kyats. Alors, de temps en temps, quel plaisir de s'amuser à être aussi chiant, heuu exigeant qu'eux, lorsqu'ils rendent de la monnaie USD...
A + 321
Salut,
Pas d'accord car comme dit plus haut, il y a beaucoup moins de risque de se faire refuser des billets EUR non parfaits que des billets USD non parfaits. Ils sont en effet beaucoup moins exigeants sur l'état des EUR que sur celui des USD. Je ne me suis d'ailleurs jamais fait refuser un seul billet d'EUR (même si tous n'étaient pas parfaits), ce qui n'est pas le cas des USD.
Personnellement, lors de mon dernier séjour au Myanmar, ce fût 70% EUR, et 30% USD. Et contrairement à ce qu'on lit parfois : beaucoup d'hébergements, du moins jusqu'au milieu de gamme, peuvent très bien se payer en monnaie locale.
Enfin bon, toute cette paranoïa monétaire totalement irrationnelle fait quand-même bien rire, surtout quand on voit l'état de torchons crasseux de beaucoup de billets de kyats. Alors, de temps en temps, quel plaisir de s'amuser à être aussi chiant, heuu exigeant qu'eux, lorsqu'ils rendent de la monnaie USD...
A + 321
200 jours à pied,
seul, sans guide,
aux confins du Laos : CLIC
Taxe de sortie = RIEN 😇
Plus exactement = incluse dans le prix du billet.
A + 321
Plus exactement = incluse dans le prix du billet.
A + 321
200 jours à pied,
seul, sans guide,
aux confins du Laos : CLIC
Il s'agit bien entendu de ma modeste expérience familiale qui date de un mois... et en sac au dos!
Cordialement
En tous les cas, pas de stress, le Myanmar est aussi facile a voyager que les pays voisins, le seul ennui étant qu'il faut au départ anticiper un budget et promener partout quelques milliers de dollars ou d'euros... mais bon.
Salut, Et merci d'etre rassurant : on part a 2 du 1 au 18 decembre, en sacs a dos et sans resas ( comme on a toujours fait). Les temoignages precedents m'inquietaient un peu, mais tu confirmes qu'on peut triuver sur place au jour le jour ? Ou tu reservais la veille pour le lendemain ? Enfin pour les prix, quelle etait ta fourchette pour une chambre de 2 ? Ou un coef multiplicateur par rapport aux prix du guide ? Merci !
Cordialement
En tous les cas, pas de stress, le Myanmar est aussi facile a voyager que les pays voisins, le seul ennui étant qu'il faut au départ anticiper un budget et promener partout quelques milliers de dollars ou d'euros... mais bon.
Salut, Et merci d'etre rassurant : on part a 2 du 1 au 18 decembre, en sacs a dos et sans resas ( comme on a toujours fait). Les temoignages precedents m'inquietaient un peu, mais tu confirmes qu'on peut triuver sur place au jour le jour ? Ou tu reservais la veille pour le lendemain ? Enfin pour les prix, quelle etait ta fourchette pour une chambre de 2 ? Ou un coef multiplicateur par rapport aux prix du guide ? Merci !
Bonjour,
Projetez-vous d'aller au Rocher d'Or car j'y vais en janvier et j'aimerais savoir s'il sera en travaux.
Bon voyage.
Bien cordialement.
Eveline
Desorrmais il faut considérer que les prix indiqués dans la derniere version du Lonely doivent etre multipliés par 2. La règle reste très globale afin de partir avec sufisamment de budget. Pour les hébergements, j'espere que vous ne perdrez pas un temps precieux et beaucoup d'energie pour trouver de la place disponible 😇
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
Bonjour,
Je ne peux que vous confirmer que nous avons toujours trouvé de la place en août du jour au lendemain, voire au jour le jour... enfin plutôt au jour la nuit car tous les bus "de nuit" arrivent entre 2 et 4 heures du matin. Les cybercafés sont nombreux, et si la connection est OK, les réservations sont possibles, sinon les hôteliers nous ont toujours aidé en téléphonant pour nous. Nous sommes 4 à voyager, deux adultes et deux enfants... nous avons trouvé à nous loger tout a fait correctement, voire même joliment, entre 35 US$ et 50 US$ la nuit, la chambre pour 4... les prix du LP, ne sont plus du tout à l'ordre du jour... enfin, me semble-t-il et dans la catégorie de logements que nous avons choisie. Le prix de l’hôtellerie est bien supérieur à celui que l'on peut trouver dans les pays du coin.
cordialement
Je ne peux que vous confirmer que nous avons toujours trouvé de la place en août du jour au lendemain, voire au jour le jour... enfin plutôt au jour la nuit car tous les bus "de nuit" arrivent entre 2 et 4 heures du matin. Les cybercafés sont nombreux, et si la connection est OK, les réservations sont possibles, sinon les hôteliers nous ont toujours aidé en téléphonant pour nous. Nous sommes 4 à voyager, deux adultes et deux enfants... nous avons trouvé à nous loger tout a fait correctement, voire même joliment, entre 35 US$ et 50 US$ la nuit, la chambre pour 4... les prix du LP, ne sont plus du tout à l'ordre du jour... enfin, me semble-t-il et dans la catégorie de logements que nous avons choisie. Le prix de l’hôtellerie est bien supérieur à celui que l'on peut trouver dans les pays du coin.
cordialement
Bonjour,
Projetez-vous d'aller au Rocher d'Or car j'y vais en janvier et j'aimerais savoir s'il sera en travaux.
PERSONNE ne pourra vous répondre sur ce point à moins d'être devin et de surcroit concernant des travaux.... 🤪
PERSONNE ne pourra vous répondre sur ce point à moins d'être devin et de surcroit concernant des travaux.... 🤪
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
Je ne demande à personne d'être devin, cela va de soi, mais je sais par l'agence locale à Yangon auprès de laquelle j'ai trouvé un guide francophone que le Rocher d'Or est en travaux tous les 3 ans et que les travaux de restauration devaient commencer en novembre 2012. Je m'informe donc auprès de ceux qui sont revenus récemment du Rocher d'Or pour savoir si les travaux ont déjà commencé. Sachant que les travaux de restauration durent 2 mois, ça me permettrait de savoir si le Rocher d'Or sera encore en travaux en janvier.
Le calendrier risque d'être evolutif... En esperant qu'ils commencent en février.... 😛
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
par simple securité je prefére, a ce jour, encore changer des $ neufs pour tout mon budget sans risquer un refus d'€ qui ne soit pas "nickel chrome".... 😏
Personnellement, lors de mon dernier séjour au Myanmar, ce fût 70% EUR, et 30% USD. Et contrairement à ce qu'on lit parfois : beaucoup d'hébergements, du moins jusqu'au milieu de gamme, peuvent très bien se payer en monnaie locale.
Enfin bon, toute cette paranoïa monétaire totalement irrationnelle fait quand-même bien rire, surtout quand on voit l'état de torchons crasseux de beaucoup de billets de kyats. Alors, de temps en temps, quel plaisir de s'amuser à être aussi chiant, heuu exigeant qu'eux, lorsqu'ils rendent de la monnaie USD...
A + 321
70% EUR, et 30% usd, vous parlez de quoi que vous avez réussi a changer , utiliser? ou que vous aviez prévu pour votre voyage? je prend des euros de mon coté et aussi des dollars pour être sur, dans les deux cas des neufs, ca réduit le risque d'être a sec a un moment donné...
Personnellement, lors de mon dernier séjour au Myanmar, ce fût 70% EUR, et 30% USD. Et contrairement à ce qu'on lit parfois : beaucoup d'hébergements, du moins jusqu'au milieu de gamme, peuvent très bien se payer en monnaie locale.
Enfin bon, toute cette paranoïa monétaire totalement irrationnelle fait quand-même bien rire, surtout quand on voit l'état de torchons crasseux de beaucoup de billets de kyats. Alors, de temps en temps, quel plaisir de s'amuser à être aussi chiant, heuu exigeant qu'eux, lorsqu'ils rendent de la monnaie USD...
A + 321
70% EUR, et 30% usd, vous parlez de quoi que vous avez réussi a changer , utiliser? ou que vous aviez prévu pour votre voyage? je prend des euros de mon coté et aussi des dollars pour être sur, dans les deux cas des neufs, ca réduit le risque d'être a sec a un moment donné...
Videographer - Visual Content Producer
http://www.nicolasbailleul.com
Merci de votre message. Je serai au Rocher d'Or le 13 janvier et je crains qu'il y ait des travaux. Ils devaient commencer en novembre et durer 2 mois. Vous y étiez en octobre, c'est cela?
bonsoir volga37, désolé mais vous êtes hors sujet, je vous conseil de creer un topic pour votre question et de voir d'ici votre voyage et prévoir une alternative, ca ne manque pas dans le pays ;)
Bon préparatif volga37😉
bon trip à tous
Bon préparatif volga37😉
bon trip à tous
Videographer - Visual Content Producer
http://www.nicolasbailleul.com
70% EUR, et 30% usd, vous parlez de quoi que vous avez réussi a changer , utiliser? ou que vous aviez prévu pour votre voyage?
Les deux mon capitaine !
A + 321
Les deux mon capitaine !
A + 321
200 jours à pied,
seul, sans guide,
aux confins du Laos : CLIC
bonsoir 321 , merci pour votre réponse, je suppose que vous n'aviez pas prévue des dollars neuf avant de partir? car ça fait quand même un faible pourcentage de réussite 😇🤪
Videographer - Visual Content Producer
http://www.nicolasbailleul.com
Salut,
Tu as raison, nul besoin d'être devin, il suffirait que quelqu'un puisse te renseigner sur la date du début des travaux (faut pas croire que les Birmans décident tout au dernier moment...). Essaye d'interroger le membre Zawnaitun, c'est notre correspondant permanent sur place, et il est toujours de bon conseil.
A + 321
Tu as raison, nul besoin d'être devin, il suffirait que quelqu'un puisse te renseigner sur la date du début des travaux (faut pas croire que les Birmans décident tout au dernier moment...). Essaye d'interroger le membre Zawnaitun, c'est notre correspondant permanent sur place, et il est toujours de bon conseil.
A + 321
200 jours à pied,
seul, sans guide,
aux confins du Laos : CLIC
Désolé, il y a malentendu. 70% EUR / 30% USD, il s'agit de la proportion de billets emportés et utilisés sur place (et non pas des taux d'échec au change). Je ne me suis jamais fait refuser des EUR, qui n'étaient pas tous parfaits, mais cela m'est arrivé de temps en temps avec les USD, principalement avec les fonctionnaires (préposés aux guichets ferroviaires, guichetiers de certains monuments, etc.).
A + 321
A + 321
200 jours à pied,
seul, sans guide,
aux confins du Laos : CLIC
ok c'est plus clair, ca me semblais peu en taux de réussite etc et j'ai eu peur à un moment 😏
Videographer - Visual Content Producer
http://www.nicolasbailleul.com
Taxe de sortie = RIEN 😇
Plus exactement = incluse dans le prix du billet.
OUI soit 5$ 😉
Plus exactement = incluse dans le prix du billet.
OUI soit 5$ 😉
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
Log in first, then come back to this page.















