Le domaine de Nianing a fermé ses portes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Nouvelle preuve de la réticence des Français à se rendre au Sénégal : le domaine de Nianing a fermé ses portes. L'hôtel avait prévu d'écourter sa saison en stoppant son activité fin mars dernier, mais face aux difficultés financières et à la baisse du taux de remplissage, il a fallu se rendre à l'évidence.

L'ensemble des employés a été licencié et le domaine est en vente. Il n'est pas certain que le repreneur en fasse un hôtel, mais plutôt des villas.

Situé près de M'Bour, sur la Petite Côte, à 90 km au sud de Dakar, il travaillait notamment avec Nouvelles Frontières, Thomas Cook ou encore Salaün Holidays.
SE SEN9 Regular ·
J'ai appris cette nouvelle il y a quelques temps par nos amis, c'est bien triste, si ils font des villas qui va acheter?
BA Bayefallsene ·
oui une triste info et niaming est une zone tres interessante
vive la teranga
SO Songhai73 Globetrotter ·
si ils font des villas qui va acheter?

des Sénégalais !
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
BA Bayefallsene ·
mais tjrs les touristes se devoulent dans les autres zones touristique s comme les iles du saloum as tu une foi aller laba c formidable il faudra essayer pour voir
vive la teranga
SE SEN9 Regular ·
oui il y a des Sénégalais qui peuvent acheter et c'est bien
SE SEN9 Regular ·
oui j'ai fait le Saloum, à peu près 9 fois c'est très beau
AL Alexp79 Globetrotter ·
Bonjour,

Dommage pour nianing; le benthenier et le girafon juste en face sont ils toujours en activité?🙂
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
BA Bayefallsene ·
salut c est triste comme nouvelle car nianing est une zone tres agreable et tres aimer par les touristes .
vive la teranga
salut c est triste comme nouvelle car nianing est une zone tres agreable et tres aimer par les touristes .

bonjour le Sénégal était très aimé par les touristes ! ce n'est plus le cas , comme presque tous les pays Africains ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
BI Bigbang205 ·
Le repreneur doit continuer l'hotel et des villas car il yaura beaucoup d'emplois
bonjour il faut des touristes pour les hôtels ! ou sont-ils ?
BI Bigbang205 ·
Il faut un bon planning pour mieux vendre sa destination ensuite il yaura les clientq
Ils ne sont pas prêt de revenir francia, à l'exception de quelques passionnés du continent^^ como estas?😉

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
salut Alex tu as raison , l'Afrique pour beaucoup de pays , c'est terminé pour un bon bout de temps !😕 comme tu dis encore quelques passionnés , mais ça se fait rare ! combien de posts sur l'Afrique sur les forums ? pratiquement plus rien ! mais bon il n'y a pas que le tourisme pour l'économie d'un pays ! pour moi tout va bien , je pars en Bretagne bientôt car j'en ai marre de la canicule 😛 ... ensuite cet hiver plusieurs projets ...on verra ! à bientôt en MP francia
hello francia

ici aussi on crève de chaud; je me tate de quelques jours à la fraiche^^ Il n'y a quasi plus de discussions sur l'Afrique; très peu sur l'ocean indien (hors maurice) aussi comparé à une certaine période; ça n'est pas prêt de changer; il n'y a qu'à voir le nombre de posts toujours plus nombreux sur le forum asie du sud est😉; sur le fond on ne peut pas donner tort au touriste moyen qui, payer pour payer, va privilégier une destination plus sure sécuritairement et sanitairement et avec potentiellement un meilleur accueil, de meilleures infrastructures.. entre le fondamentalisme religieux, l'instabilité et ébola qui rode toujours, l'Afrique c'est mort touristiquement pour un bon bout de temps, surtout l'Afrique de l'ouest...

Te réponds en MP

RV Rvgrens Veteran ·
Pourtant c'est sympa le Sénégal ils sont un peu collant mais lorsque l'on connait un peu tt va bien c'est dommage pour Nianing
Oui très sympa hervé mais l'Afrique subit de plein fouet certaines crises actuelles donc même au Sénégal le tourisme chute. Pourtant le Sénégal est l'un des pays les plus simples à voyager sur le continent; assez idéal pour un débutant.. Ils se sont aussi un peu tiré une balle dans le pied avec la réintroduction du visa; ils reviennent dessus mais c'était pas fin surtout dans la période actuelle🙂

CA Cambrousse Globetrotter ·
oui sur les forums ou les pages Fbk de voyages, l'Afrique, c'est la sinistrose. moi je vais y repartir, j'aime trop. mais je vois que tous les départs annoncés sont soit Amérique du sud, soit l'Asie dans son ensemble. bien triste.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AN AneaBordeaux ·
Bonjour à tous, le Domaine a effectivement fermé le 8 mars 2015 en laissant très démunis plus de 350 employés. Beaucoup de rumeurs, mais aucune véritable annonce de reprise à ce jour ! Avec quelques anciens résidents amoureux du domaine depuis de longues années, nous avons monté une association pour aider les anciens employés et notre première action a démarré le 1er Aout. Toutefois, nous ne pourrons aider tout le monde, faute de moyens importants et demandons à tous ceux qui ont passé des séjours de rêve au Domaine de venir nous rejoindre dans ce but de solidarité. "Tous solidaires pour Nianing" a une page Facebook et un site web "toussolidairespournianing.jimdo.com" Merci à tous ceux qui voudront bien nous aider dans cette entreprise.
Manounéa
bonjour hé oui ! du "haut de gamme " pour les friqués qui restent enfermés dans leurs cages dorées ! c'est fou comme le luxe se porte bien ...il parait que l'on est en crise pourtant !😠 bonne journée francia
je suis tombée sur l'info en lisant la newsletter de jeune afrique ....

le "haut de gamme" .... c'est pas la crise pour tout le monde, la pompe aspirante à fric fonctionne très bien ! les riches sont de plus en plus riches en occident, et les très riches du monde, ailleurs, se portent à merveille .... donc ? on déroule les tapis rouge, tourisme compris.

quant à nous , on se dem...dera, comme toujours (et encore, on est des ptits gâtes, à pouvoir voyager, même en AJ 😕)
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
Bon après si ça apporte un peu d'emploi les filles c'est toujours ça de pris en période de vache maigre économique😉

salut Alex bien sur ça va créé des emplois , mais avec tous ceux qui se sont retrouver au "chômage " ( 350 à Nianing ) et beaucoup d'autres ailleurs , ça ne va pas compenser ! et puis la mane va tomber dans l'escarcelle du groupe et les miettes aux pauvres ! mais bon chaque pays a les touristes qu'il mérite ! l'Afrique est passé de mode !😕 francia
c'est sur et on ne va pas refaire le monde à nous tous seuls ...

"Prévu sur le site de l’ex-Club Aldiana à Nianing" : c'est le domaine dont vous parliez tous ? (je ne connais pas le Sénégal)
RV Rvgrens Veteran ·
Bonjour de mémoire il me semble que le club Aldiana et le domaine de Nianing sont 2 entités différente même s'ils ne sont séparé que par la route
SE SEN9 Regular ·
oui 2 entités différentes, mais le domaine de Nianning a d'un coté de la route l’hôtel en face le domaine avec tous les animaux, club Aldiana lui est fermé depuis une dizaine d'ann t il se trouve sur la même route mais plus loin en allant en direction de Joal
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonsoir Je ne vois pas bien le pb a ce que le Senegal propose une nouvelle offre de tourisme avec l arrivee du club Med. L'installation du club Med n empechera pas que des touristes plus sac à dos puissent continuer de venir ni que d'autres structures qui vous conviennent plus se mettent aussi en place.

Cela ne remplacera pas les jobs de Nianing mais cela ne les empeche pas non plus et ca fera toujours ca de jobs en plus.

En outre, evidemment cela fera de l argent pour le groupe (si cela marche) mais il faudra bien des fournisseurs, des gens qui font le transport, les gens qui organisent les sorties qui seront proposées... bref cela fera de l'activité et je ne pense pas que les gens s en plaindront sur place.

Enfin je ne comprends pas bien la phrase : un pays a les touristes qu'il mérite. Est ce à dire que les pays sans touristes "méritent" ce qui leur arrive ? ou plutôt qu'il y a des "bons" touristes et des "mauvais" touristes (c est quoi ? c est qui ?) et que les pays qui reçoivent les mauvais touristes le méritent bien.

On est tous le mauvais touriste de quelqu'un et bien que je n'ai été dans un club pour un séjour que j avais gagné qu'une seule fois dans les Baléares et que ce ne soit pas mon truc, je concois parfaitement que cela puisse plaire a qqu'un qui veuille etre pris en charge, avoir des animations, garder son confort et certaines de ses habitudes et de ses repères... Cela ne nous empeche en rien de voyager tt autrement.

Bref il en faut pour tt le monde et autant que certains clients Club Med viennent en Afrique, avec l'image morose du continent en ce moment, plutôt qu'en Asie ou dans les Caraibes.
bonjour je n'ai rien contre le club med ou autres grandes structures , si ça permet du travail pour les Sénégalais tant mieux ! je me pose juste des questions ! pourquoi le club fonctionnerait plus que d'autres ! quand je vois celui du Cap en Casamance , pas terrible ! Je savais bien que ma petite phrase allait faire réagir ! mes amis Sénégalais pour la plupart ne comprennent pas pourquoi les touristes ne viennent plus ! ceux qui travaillent dans le tourisme essaient de faire changer les choses , demandent des améliorations au gouvernement ...mais rien ne bouge ... moi même quand je parle de mes voyages en A de l'O , je suis traité de "folle " ou se situe donc les problèmes ? je pense que le touriste "sac à dos " continue quand même à venir , mais le tourisme "de masse " a peur ! et c'est bien celui la qui fait vivre le plus de gens ! j'espère que les touristes reviendront au Sénégal , mais à mon avis c'est pas gagné !

comme tu le dis ils vont en Asie , Caraïbe et surtout en Europe cette année ! d'ailleurs pratiquement plus aucune discussions sur les forums au niveau de l'A de l'O ! je vais essayer de retrouver le texte d'1 de mes amis Sénégalais , guide depuis très longtemps ! francia
http://www.ichrono.info/index.php/blog/item/293-les-bourreaux-du-tourisme-au-senegal-par-abou-ba-guide-touristique-m-bour-senegal à lire !
et un peu de pub pour une autre façon de voyager au Sénégal ! http://www.liberation.fr/voyages/2015/07/17/podor-j-adooore_1349601 des mais ont fait cette croisière , ils en sont revenus enchantés ! francia
merci Francia !

je me permets une digression, je pense qu'elle colle avec ton sujet !

podor : tu sautes au dessus du fleuve et tu as les villages mauritaniens de l'autre coté : ça dort pas mal aussi, petites villes somnolentes, très sales par contre, pas les villages, non, clean au creux des dunes, mais les gros villages -petites villes : ça frise l'immonde. et oui les chèvres (pas vu les moutons) mangent le carton et vont se servir dans les tas d'ordures. un jeune mauritanien noir me dit "tu vois les chèvres ce qu'elles mangent ? et nous on mange les chèvres .... comment veux-tu qu'on ait la santé !!" mais les gens ne sont pas bien gais, je les ai trouvés même tristes (très gentils mais pas gais), et je comprends qu'il doit y avoir une énorme différence entre la population noire du nord du Sénégal et la population noire du sud de la Mauritanie. Un fleuve les sépare, et aussi une acculturation que je dirais féroce.

faudra que j'aille faire un tour à Podor, l'hiver prochain ....

village de nomades semi-sédentarisés de l'autre coté du fleuve
CH Choucarde Globetrotter ·
Hello,

A Dakar j'ai vu dans des cours de gens pas si pauvres que ça du tout faire nourrir les moutons et chèvres avec du carton qu'on fait tremper d'abord qqs heures dans de l'eau. Un gardien , occupé à découper le carton m'avait répondu que ça engraissait les bêtes et que le mouton à vendre pour Tabaski a plus de prix s'il est plus gros. Je garde en image à mon arrivée , entre l'aéroport et Yoff , l'image de tous ces sacs plastiques jonchant le sol et s'accrochant aux arbres en guise de feuillage j'avais jamais vu autant de sacs plastiques ailleurs ni même depuis, mais je crois que ça avait changé ensuite du moins il y avait eu un effort de fait, j'espère que ça dure. Bon article sinon!
Choucarde
bonjour oui , c'est très courant en ville pas d'herbe pour les moutons , donc carton comme nourriture ! pas certaine que ce soit top , il y a quand même pas mal de produit chimique dans la fabrication ! francia
non ce n'est pas top !

y'a qu'à se demander "que choisirais-je ?" entre un mouton des prés salés du mont saint michel ou un mouton des cartons des décharges de Kaedi même si ça fait caricature ..... ce qui vaut pour nous vaut pour les autres ....
RV Rvgrens Veteran ·
Bonjour, vous oubliez les peaux de poissons séché que l'on donne aux zébu 🤪 vive le bio Africain
CH Choucarde Globetrotter ·
Voilà ta photo c'est exactement ça. C'est clair, pas top...
Choucarde
Bonjour, vous oubliez les peaux de poissons séché que l'on donne aux zébu 🤪 vive le bio Africain

c'est pas bien Bieau tout ça !😉
MA Marlain ·
il existe toujours des inconditionnels du Senegal (dont moi)et c'est avec plaisir que je retournerais pour un bon mois en Casamance cet hiver Nianing fermé , oui c'est désolant , j'ai bien connu Apo et son perroquet ....mes enfants y ont passé des moments formidables ....la fin d'une époque

Similar discussions

You might also like