Bonjour,
Question délicate, s'il en est !
L'humanitaire associatif, est devenu au Maroc, une activité très lucrative, et limite mafieuse !!
Il suffit de voir le nombre d'assocs qui se créent chaque jour, le nombre de faux et vrais instits qui collectent, et surtout le nombre de sollicitations sur les forums.
La probabilité pour que les dons offerts se retrouvent vendus, est énorme! les vètements dans les souks, les fournitures scolaires par les instits eux memes !
Meme les gamins s'y mettent, les stylos et bonbons balancés de facon hautaine et méprisante, du haut des 4x4 et camping cars, font l'objet de commerces, les petits étant ensuite rackettés par des ados !
Contacte www.azekka.org, une assoc francaise qui selectionne et controle, dans la durée, des assocs locales, et qui dispose de dépots surs au Maroc, ou les marchandises offertes iront assurément à des gens qui en ont besoin !
Je ne sais pas si j’ai mal dormi cette nuit mais je me sens irrité par cette technique qui consiste à casser des initiatives locales pour aiguillonner l’autre vers une structure aux objectifs trop divers pour être trop honnêtes et qui est présentée comme ayant une organisation de contrôle permament des actions qu'elle finance ou aide et de fait se met au dessus des associations locales, jugées immatures ou malhonnête dans l'utilisation des dons perçues des généreux occidentaux. C’est hautement prétentieux de juger des actions des autres.
Cela s’apparente à une nostalgie de l'époque coloniale où l’initiative locale est taxée de suspect et où la structure externe occidentale se doit d’être la référence. Mais bon là n'est qu’un détail mineur. En revanche ce qui m'interpelle c’est que Raoulx toujours prolifique à taxer de négatif toute action se définissant de solidaire et d’équitable fait là l’apologie d’une association dont le site utilise ces termes marketing en vogue actuellement pour justifier ses actions ou services sans mettre en lumière le profil et le parcours de ses membres fondateurs, tout en se ventant d’être partenaire d’organismes plus connus pour leurs actions tape à l’œil que que des actions concrète sur le terrain dont les population en tirent un bénéfice certain sur du moyen et long terme : c'est réduire son argument à la force de l’image. Mais l’image n’est pas la réalité du terrain mais la clarté qui masque le pénombre dont la grandeur est souvent triste et répréhensible ( l'exxcemple de l'arc en france est là pour témoigner) : l’illusion de la transparence et médiatisation ne rime pas avec sincérité
Pourquoi voir le mal partout si soit même on n’a pas d’idées malsaines je préfère être naïf et avoir encore confiance à des initiatives locales que d’être encastré dans des logiques organisationnelles qui ont le talent de nous déposséder de nos initiatives sous le prétexte que nous ne sommes pas assez murs pour agir et faire nous même ce que eux prétendent avoir l’expertise de faire mieux que nous et donc qu’il serait plus intelligent que nous passions par eux pour être réellement efficaces pour atteindre les objectifs visés.
Je reste dubitatif face à de tels arguments méprisants. Doit-on mettre en avant les dérives pour stigmatiser un corps professionnel celui des enseignants dont beaucoup se dévouent avec de faible moyens pour transmettre le savoir et que ce qu’il recherche souvent c’est un échange culturel avec l’extérieur, une confrontation des savoirs qu’un rapport de soumission et de mendicité. La donation a plus une valeur symbolique de reconnaissance et d’échange culturel que d’arnaque pour arrondir les fins de mois.
Je ne vais pas me faire l’apôtre de ce corps enseignant mis à l’index ici mais je crois que le vrai sens de la donation se doit d’être sans intermédiaire et laisser le voyageur aller à la rencontre des écoles et des associations locales ou des populations n’est pas un mal que de pousser les associations locales à se soumettre au diktat d’une association mère qui se donne le droit de filtrer et de soit disant contrôler le bon usage du don.
Laissons les gens aller à l rencontre des autres et permettre ainsi à d’autres de se découvrir une âme charitable en leur donnant simplement pour seul conseil que le fondement élémentaire du don est qu’elle doit imposé un contre don autrement n’offrez des cadeau qu’a ceux dont l’attitude pour x raison vous a séduit et non simplement parce qu’une main dite pauvre s’est tendu vers vous. Ayez en tête ce dicton : « l’enfer nait souvent de bonne intention » Alors même si cela ne coute rien de donner sachez que vous mettez en péril une certaine cohésion sociale. C’est dur de le dire mais c’est une réalité.
Bon pour être positif car la critique ne de sens que si elle permet de progresser je ferai l'éloge de l'Agence du développement Social qui permet d'avoir les coordonnées locales de vraies structures locales d’actions sociales. L'ADS de la région ou vous serez est grand professionnel et une personne resources de la dynamique associative locale. Ils sauront mieux que nous vous aiguillonner vers des associations locales dynamique et sures. C’est un organisme gouvernemental qui a œuvre pour le développement des droits humains au Maroc et apportent un appui considérable au développement de la vie associative dans les régions.
Pour plus d’info aller sur leur site
http://www.ads.ma/ads/lagence.html