Dormir avec deux sacs de couchage l'hiver dans les pays Baltes, en Pologne et en République Tchèque?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Salut à tous!

Je vais partir le 26 decembre dans les pays Baltes (Lettonie et Lituanie), en Pologne et Rep. Tchèque pour voyager en stop avec un ami. Nous sommes étudiants et n'avons pas d'argent donc nous envisagions de dormir chez l'habitant le plus possible et, en cas de refus, de camper. Pour cela nous avons commandé des sac de l'armée autrichienne descendant jusqu'à -32 en confort, -40 extrême (Carinthia defence 6). Le problème est que les sac commandé ne vont pas arriver à temps! Bref nous sommes dans la m...! Nous ne pouvons reporter notre départ ( le 26 en bus de Geneve à Amsterdam, seul ticket acheté).

Ma question est donc: je possède un sac "Ajungilak Futur 3 season alpine" allant jusqu'à -3 en confort et un "McKinley Xtrem light 600" allant jusqu'à +11 confort. Je pensait donc les prendre les deux et les chausser en même temps. En plus de cela je ne me déshabillerai pas pour dormir.

Pensez vous que cela soit possible sachant que la température nocturne de ces régions peut tomber jusqu'à -30?

Merci!

Sim
SI Simon Globetrotter ·
Houla, pas facile à répondre comme question 😕 Je dirais même impossible, mais on peut faire quelques hypothèses à partir de la masse isolante.

Déjà le Carinthia Defence 6 est un sac annoncé pour -35°C www.expe.fr/defence-6-p106.html Mais Carinthia est pour moi une marque qui a tendance un peu à sur-estimer ses sacs. Comme c'est du synthétique (et non du duvet), il n'est pas vraiment possible de vérifier cela. Partons sur la base que c'est un -30°C pour 2.6kg

Le Mammut Ajungilak Futur 3 Season Alpine est un sac annoncé pour -3°C (femme), -9°C (homme) http://www.gipfelrausch.com/...b042c7b2467c512a75a0 Comme il est en duvet, on peut estimer sa température, je trouve -5°C pour 1.2kg

Le McKinley Xtrem light 600 est un sac annoncé pour +15°C http://www.sportolino.de/...Xtreme_Light_600.htm Il fait donc +15°C pour 0.65kg

Donc d'un coté tu as du 2.6kg pour -30°C et de l'autre un poids de 2kg pour X°C Sachant que c'est les poids totaux des sacs et non d'isolant. Sur les 2kg de la sommes des 2 sacs, tu as double tissu, double fermeture éclaire... On peut retirer facilement 20% du poids, soit 1.6kg pour X°C

Tu as en gros (c'est vraiment compter à la louche) une différence de 1kg. Avec les 2 duvets, tu seras très loin de -30°C. Je ne pense pas que tu puisses rattraper cela avec de simple vêtement. Il te faudrait une doudoune au minimum.

Concernant l'enfilage des sacs, il faut que le sac en synthétique soit à l’intérieur et celui en plume à l’extérieur (afin que la plume ne soit pas écrasée)
MA Mathews Globetrotter ·
Salut je ne vois vraiment pas l'intérêt de camper en Pologne. C'est un pays relativement bon marché tu trouveras facilement des auberges de jeunesse.
LI Liozion ·
Merci Simon! Je vais réfléchir à tous ça et prier pour avoir de la chance de ne pas tomber sur une vague de froid..! J'ai regarder tes voyage: Bluffant! Je saurais à qui m'adresser si je pars trekker dans ces régions!

Quant à Mathews, merci mais je ne vois vraiment pas l'intérêt de ta remarque.
Quant à Mathews, merci mais je ne vois vraiment pas l'intérêt de ta remarque.

ah bon? S'il y a bien un pays où ne pas camper en hiver c'est bien en Pologne ! C'est là où j'ai eu le plus froid de ma vie ( à Poznan ) même plus qu'ici au Québec c'est pour dire avec un froid qui fait mal à la tête et aux oreils. Et ceci simplement en marchant dans la rue alors quand tu rentres dans un magasin tu apprécies vraiment de te réchauffer. En plus ce genre de camping c'est risqué tu peux faire de l'hypothermie si tu n'y est pas préparé. Chaque individu a une réaction différente par rapport au froid. Ceci dit si tu tiens tant que cela à dormir sous la tente libre à toi c'est ton libre choix
LI Liozion ·
Merci de tes conseils!

Ceci dit si tu tiens tant que cela à dormir sous la tente libre à toi c'est ton libre choix

...et merci de me le rappeler
CH Chossuropied ·
T'abuse vraiment Mathews! Calme-toi donc! Tu devrais aussi aller faire un tour à Amsterdam pour te calmer si tu vois ce que je veux dire...
SE Sentero Regular ·
Salut. Alors ce voyage?Toujours en vie? Vous connaissez couchsurfing? j'étais pari faire le meme trip en stop en autonme , je pensais dormir dehors , au final j'ai donner ma tante et mon deuxième sac de couchage à un quelqu'un à Vilnius car au bou de deux mois je m'en étais pas servi, couchsurfing est une grande famille, souvent on contactait pour moi un ami dans la prochaine ville, sans compter tout les Polonais et Polonaise :-) qui t'invite chez eux. Sinon si t'es encore dans le coin contact le club d'autostop de Vilnius (sur google tu devrais trouver), c'est un groupe très actitif et sympathique, ils font souvent des soirés et des rencontre sur plusieurs jours, ils peuvent t'aider pour l'hébergement.

Bon voyage., faite gaffe quand c'est -18 avec du vent du côté de Riga même la mer est gelé, alors deux autostopeurs au bord de la route.....
T'abuse vraiment Mathews! Calme-toi donc! Tu devrais aussi aller faire un tour à Amsterdam pour te calmer si tu vois ce que je veux dire...

je suis vraiment calme et je ne vois vraiment pas le rapport avec le sujet initial désolé !
CH Chossuropied ·
On parle de mettre le plus de couche possible pour se chauffer non?^^

Similar discussions

You might also like