Où dormir en Tunisie fin mai?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour tout le monde, je pars en Tunisie avec une amie fin mai (2008). L'idée est de s'aventurer au coeur du pays, sans itinéraire précis, et de se laisser porter au jour le jour au gré des rencontres. Le tout avec un budget plus que restreint natürlich!

Donc, on zappe de suite les hôtels de luxe, les visites guidés et autres tours de 4x4 ou de dromadaires... et c'est tant mieux !! Par contre, j'aurai aimé avoir deux ou trois infos pratiques, histoire de pas être trop manche une fois sur place :

– Pour le logement : est ce qu'il y a moyen de dormir sur le toit des hotels ou des restaurants comme c'est le cas au Maroc, par exemple? Sinon, quelle est la solution la plus économique à priori? (Petite idée des prix?)

Je dois attendre mon amie à Tunis qui arrive un jour après moi. Que me conseillez-vous pour passer la nuit à pas cher ?

– Pour les transports : qu'elle est le moyen de transport local le moins cher pour barouder pépère et faire des rencontres sympathiques? Bus? Taxi? Mûlet... (Une idée de prix là aussi?)

Tous les bons petits plans et astuces sont les bienvenus! Enfin, si jamais vous êtes du coin, et que votre passion c'est de faire le bonheur de gens comme nous... N'hésitez pas à me contacter! Ce sera un plaisir de vous rencontrer! Merci d'avance!!

antoooni

– Collectif nomade d'expérimentation graphique – Projet N°1: Berlin, Août 2007 >>>> suivez toute l'aventure sur tousdesours.over-blog.com
GA Gaafourati ·
bonjour!!! je ne sais pas si vous pouvez dormir sur les toits d'hotels mais pensé aussi qu'il fait un peu froid le soir. je pense que le mieux c'est louer mais pas dans les grandes villes. mon pere a une maison a gaafour c'est a coté de siliana, c'est dans l'ouest de la tunisie et loue eviron dans 80 dinars le mois ce qui revient a environ 50 euros. mais ses apparts sont pris, c'est juste pour vous donnez une idée, donc essayer les villes assez reculés. et pour les trasports essayer les louages mais faites attention car generalement les touristes n'en prennent pas donc gardez vos sacs. moi il m'est jamais rien arrivé!!! c'est pas cher du tout!!! mais dans les grandes ville vous pouvez utiliser les taxis c'est pas tres cher!!! regardez les compteurs!!!
la vie ne vaut d'etre vecu sans amour
FR Fradhiab Veteran ·
Je vous conseille les auberges de jeunesse. Fin mai il y a encore un peu de place. Vous avez les adresses et n° de tel dans le guide du Routard notamment. Je sais que celle de Djerba est très bien et calme. Son seul inconvéniet: elle est dans cette usine à touristes qu'est Djerba, mais pour une nuit ou deux...

Vous avez aussi des chambres d'hôtes qui ne sont pas trop chères parfois (mais peu répandues encore en Tunisie en dehors des zones touristiques) Bonnes vacances. Vous avez raison, c'est la meilleure manière de découvrir la Tunisie
CA Cado Regular ·
Mon moyen de transport préféré c'est le "louage", rapide, fréquent, et de loin plus convival que le bus. Je ne vois pas bien pourquoi il faudrait garder ses bagages, je les pose derrière, comme tout monde, et je n'ai pas vu un incident sur des centaines de fois. C'est vrai qu'on y trouve peu de touristes, mais c'est, pour moi, justement le but d'un voyage. Je ne sais pas pourquoi mais à l'usage les louages en mini-bus facilitent plus la conversation que ceux en breack. Je suis prêt à parier qu'en discutant avec vos voisins, si la sympathie est réciproque, vous aurez une invitation à passer à la maison. Ce peut être pour un thé, qui deviendra vite un repas. Il y a deux mois en descendant vers le sud et en arrivant tard, j'avais trois invitations pour la nuit. Et je ne suis qu'un grand-père pas trop communicatif. Si cela vous arrive, la seule rêgle est de ne pas abuser, et, en échange, d'offrir de votre temps. Ce qui est bien agréable. Les auberges de jeunesse ont de bons échos, mais je ne les connais pas perso. En province, on trouve des petits hôtels, quelquefois de charme, mais plus souvent bien glauques. Il ne faut pas hésiter à demander à visiter. A Tunis, plein centre ville, un vieil hôtel colonial, faiences au mur et haut plafonds: la Maison Dorée. Ne pas s'inquiéter du café à ciel ouvert si bruyant sous les fenêtres, c'est dès la fermeture très calme. Moins cher et tout à coté mais vraiment basique, l'Hôtel de Bretagne -facile à mémoriser- qui est mieux que son horrible façade. Une expérience : resto Almanzar, je crois rue de Marseille, décor années folles, trumeaux, hautes glaces, peintures, mais ça décoiffe. Mieux pour l'ambiance, et surtout le soir, que pour le repas, qui est cependant tout à fait correct. Il vaut les meilleurs bistrots de Rennes... Si tu descend a Jerba, plein centre de Homt souk, dans les rues piétonnes, "les Sables d'Or", je viens d'y payer 16 DT ma nuit avant de reprendre l'avion. Simple et authentique, tout calme (sauf les wc symphoniques), douche dans la chambre. Surtout dans le centre et le sud, pour grignoter sympa : les petites constructions cubiques peintes en rose : c'est des boucheries. S'il un un grill devant ou une ou deux tables, tu achètes ta viande au poids et on te la fait griller, il y aura du pain et des boissons. Bon voyage.
MI Millenuits Regular ·
Où dormir en Tunisie? La question est plus qu'arrogante...car à voir votre blog vous êtes des Ours, non? affectueux? sans doute! tendres? oui aussi, Soyeux? surtout! y a qu'à regarder vos barbes successives(.alors que craignez vous ? le froid, le chaud? vous êtes de quelle espèce? je vous rappelle que la Tunisie même sur les toits ce n'est pas polaire mais semi désertique... Vous êtes nomades aussi! : ben alors ! Vous êtes artistes ? c'est certains... Au fond, vous ne manquez de rien puisque vous mêmes vous dites qu'il faut y aller en 4 etapes que je me permets de vous rappeler : 1. migration, découverte, mise en jambe...je passe la 2 ( Exploration, ténacité, illumination) et la 3 ( action, réalisation, reproduction OUP'S!) vous les connaissez 4 Excursion propagation, achèvement (du séjour en Tunisie)

Bon chers amis, Plus sérieusement vous êtes très sympa, on vous a compris, mais donnez nous la durée du séjour (approximative) et de quel côté vous voulez aller ("coeur du pays" par définition ni transports ni ville ni toits d'hôtels!!!) et on fera tout pour vous donnez les moyens de faire votre tour comme vous voulez et qui correspond à vos caractéristiques évoquées plus haut ( si j'ai bien compris, !) c'est à dire des Artistes, Sympa, futés et débrouillards, et cool. Millenuits
MI Millenuits Regular ·
je viens de voir durée du séjour sur un de vos autres posts? du 16 au 30 mai je crois bien... et si vous n'avez pas de choix précis de région ou zone: toujours par rapport à ce que j'ai compris de vous!! sinon n'en tenez pas compte / Très schématiquement : A ETape première Tunis direction Tabarka ( nord ouest, sur la côte, à la frontière avec algérie) Puis, Ain Draham puis direction presque plein sud jusqu'au SUD tunisien (pratiquement parallèllement à la frontière algérienne) (là vous risquez effectivement de trouver ce que vous cherchiez, nomadisme, hospitalités, transport sur dos d'âne ou mulet, en vrai!! y a qu'à demander sans gêne!, vous aurez aussi sites archéologiques très importants sur ce parcours peu après avoir quitté Ain Draham. B Etape deuxième : le Sud arrivée niveau sud, il y a de quoi alimenter super circuit ( voir ici forum pleins de renseignements) C Etape troisième : la Tunisie côtière. Du sud, vous passez sur la côte méditerranéenne, et remonterez vers le cap Bon puis Tunis en suivant les côtes et ce pour découvrir un autre visage de la tunisie: les villes côtières et le tourisme. Vous pouvez programmer 1/j par ville côtière selon vos choix, ici les choix sont très nombreux et les moyens de transports disponibles à tout moment. A plus peut être. Millenuits
FR Fradhiab Veteran ·
Je suppose que votre message est destiné à Antooni et non à moi. Ceci dit, je suis d'accord avec vous sur les belles rencontres qu'on fait dans les bus et taxis de louage (idem dans les trains) Egalement d'accord dur l'hôtel "les Sables d'Or" à Houmt Souk non loin d'ailleurs de l'auberge de jeunesse que je recommandais. C'est une belle maison ancienne située Rue Mohamed Ferjani Evidemment un peu plus cher que l'auberge de jeunesse (+/- 5 dinars par pesonne), mais c'est un petit hôtel de charme. Du coup, je recommande aussi l'hôtel Erriadh dans la même rue. Chambres autour d'une cour pleine de fleurs (légèrement plus cher je pense: +/- 30 dinars la chambre double) Bref, nos amis trouveront certainement leur bonheur.En, core bonnes vacances à eux.
MI Millenuits Regular ·
très sincèrement, votre message est fantastique. En un tour de main, les meilleurs renseignements, mais aussi des coups de pinceau le portrait d'une Tunisie que l'on aime tant mais qui échappe à tant de gens soit parce qu'ils sont victimes des infos du tourisme de masse soit parce qu'ils ne savent pas en évaluer la personnalité et l'authenticité que vous vous arrivez à dénicher en quelques mots tout en la parcourant du sud au nord et en quelques lignes... Je comprends pourquoi vous préférez les "vols secs"... Merci pour votre superbe peinture ou tableau ( à la zola?, je vous imagine bien décrire vos voisins de siège dans un louage tunisien!!!!!!!! ou l'ambiance du resto Rue de Marseille!!!!!!!!!!!) vraiment affectueux voire amoureux de la Tunisie. Bravo Millenuits
LE Lepec ·
Bonjour CADO Superbe déscription du pays, félicitations😊 J'y retourne après 11 années(j'ai privilégié l'asie et surtout l'inde, j'en reviens)et justement, je suis à la recherche de bons tuyaux, pour les chambres, principalement, étant tellement habitué au budget indien... J'ai donc relevé "la maison dorée et l'hotel de bretagne", si tu as d'autres bonnes adresses, "cheap of course" je suis preneur. J'arrive à tunis lundi soir, le lendemain, achat d'un vélo et en route pour la liberté😎 Cet hiver, j'ai pédalé 4000 kilomètres dans le sud de l'inde, belle aventure, un peu dangeureuse tout de mème!!! Ah dernière question, ou faut il changer les euros??? Bonjour aux Rennais🙂
Nomade en quête du lieu idéal...
MI Millenuits Regular ·
Dites monsieur, avec tout ce que vous avez fait comme voyages...on n'a rien à vous apprendre...bravo.

Pour les euros : Dans ports et aéroports dès que vous y arrivez vous pouvez changer euros, juste après avoir récupéré bagages, et juste vanat la sortie, vous verrez guichets de banques avec tableaux des cours officiels (d'achat et vente)du jour des principales monnaies. - A Tunis : aux sièges des banques partout en ville (même chose si vous êtes dans une autre ville). dans les hôtels mais plus cher. Millenuits

P.S. j'aurais aimé savoir quels types de dangers et risques pour ce qui est de votre périple en vélo en Inde? merci ( quelques mots suffisent pour avoir idée).
LE Lepec ·
Bonjour Millenuits😉 En effet, je suis plutot un voyageur confirmé, en toute modestie bien sur, en gros:80 pays, depuis 15 ans, à raison de 5 mois par an, les 7 mois restants, je les occupe à me promener dans le plus beau pays du monde😎

Quand je demande ou changer des euros? il faut comprendre, ou est le meilleur endroit?aéroports:taux peu favorable, banques:un peu mieux, rues:meilleur taux mais risqué😠

A propos de l'inde, il faut savoir que LA LOI DU PLUS FORT🏴‍☠️ est en vigueur, et non le code de la route, qui existe pourtant... donc, en haut de l'échelle, les camions, qui sont réellement des fous furieux agressifs, ces gens consomment du pan(excitant)ensuite les bus, guère mieux et la main droite greffée au klaxon, ensuite les autos, de plus en plus nombreuses, qui servent d'exutoire à la testostérone, les motos, leur activité favorite: les queux de poisson, viennent enfin les vélos qui ne sont pourtant pas les derniers, piétons et animaux divers représentent des proies sans défense. Toutes proportions gardées, il y a 15 fois plus de tués sur les routes indiennes qu'en france, chaque année🙁 Pendant mon périple, j'ai eu la vie sauve en me sabordant dans le fossé des dizaines de fois, bien sur il m'est arrivé d'en venir aux mains, et même de leur cracher à la figure!!! A plus si besoin😉
Nomade en quête du lieu idéal...
IS Isis21 ·
si séjourner chez l'habitant vous intéresse, contacter cette adresse: meetingthetunisians@yahoo.fr ce n'est pas cher et c'est à la Marsa, c'est proche de l'aéroport.
LE Lesou80ous ·
salut, j'ai un appart à coté de tunis à l'année, mais je voudrais savoir quand tu arrive
HA Hannibal2006 ·
salut les maisons de jeunes... à 2 euros la nuit... 10 euros (pension complète....) c'est possible.. la liste des maisons de jeunes qui hébergent sont : Rades (prés de tunis), Médina Bizerte, Hammamet, korba, Menzel Tmim, Kélibia, Béja Ain Draham Jendouba Sousse Sahloul (prés de sousse) Mahdia Siliana Dahmani Makther Zaghouan Kasserine Tozeur Nafta Kébili Mednine Djerba Zarsis.... Bon voyage..
la vie est faite des expériences qui s'accumulent..

Similar discussions

You might also like