Dossier certificat de capacité à mariage (Bénin)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour, je suis française et mon copain est béninois et nous avons prévu de nous marier prochainement au benin. - Un contrat de mariage est il obligatoire ou pas (sachant que nous avons aucun bien). - Nous sommes obligé de célébrer un mariage religieux ? Si oui ou est ce que nous pouvons les avoirs les certificats de coutume ? - est ce que je peux faire ma demande de certificat de célibat d’ici ( France) ? - je peux envoyer le dossier de certificat de capacité à mariage par valise diplomatique ? - le justificatif de domicile que j’aurais à fournir doit absolument être à mon nom? - après l’autre délivrance du certificat de capacité à mariage quel est le délai pour célébrer le mariage ?

Merci d’avance.
NA Naruto22 ·
Personne pour me répondre ? 😔
VA Vanou90 Regular ·
Bonjour, je suis française et mon copain est béninois et nous avons prévu de nous marier prochainement au benin. - Un contrat de mariage est il obligatoire ou pas (sachant que nous avons aucun bien). - Nous sommes obligé de célébrer un mariage religieux ? Si oui ou est ce que nous pouvons les avoirs les certificats de coutume ? - est ce que je peux faire ma demande de certificat de célibat d’ici ( France) ? - je peux envoyer le dossier de certificat de capacité à mariage par valise diplomatique ? - le justificatif de domicile que j’aurais à fournir doit absolument être à mon nom? - après l’autre délivrance du certificat de capacité à mariage quel est le délai pour célébrer le mariage ?

Merci d’avance.

Bonsoir Mme je parlerai de la procédure du Cameroun, le contrat n est pas obligé, pour le mariage religieux qu'il se renseigne auprès de l ambassade de France de son pays. Ou encore appelez les et renseignez vous.. si l'on vous demande le certificat de célibat vous êtes obligée de le faire établir dans votre pays de naissance. Je croyais que c'est la copie intégrale que l'on vous demandait avec les mentions marginales inscrites dessus . Oui vous pouvez l envoyer par valise diplomatique à l.adresse mentionné sur le site de l'ambassade de France du Bénin. Non point le nom qui doit être sur le Justificatif de domicile, prévoyez juste une photocopie de la pièce d identité de cette Personne. Le délai est d 1an. J espère vous avoir aidé.
NA Naruto22 ·
Bonjour,

Je vous remercie du fond du cœur d’avoir pris le temps de me répondre. J’étais vraiment perdu et grâce à vous j’ai tt compris. Merci merci merci 🙏
NA Naruto22 ·
Le certificat prénuptial est obligatoire ?
VA Vanou90 Regular ·
Bonjour Mme. Non du tout. Mais où avez vous trouvez la liste des documents à fournir . Car j'ai essayé d'accéder aux informations sur le site de l ambassade de France à Cotonou. Çest assez simple à exploiter
NA Naruto22 ·
Bonjour,

C’est une connaissance qui s’est marié au benin qui m’a dit qu’il faut

Un certificat prénuptial Un contrat de mariage et que le délai pour célébrer le mariage après la délivrance du certificat de capacité à mariage est de 2 semaine. J’arrête pas d’appeler le consulat mais ils répondent pas
VA Vanou90 Regular ·
Au lieu de vous renseignez comme ça ! Faites leur un mail , et tout est mentionné sur le site de l ambassade de France de Cotonou service état civil. Faites la recherche via google. Et vous aurez les adresses où écrire. Je ne sais pas si ce délai est spécifique au bénin mais à ma connaissance ccam a une validité d un an
VA Vanou90 Regular ·
Adresse postale : Ambassade de France au Bénin – Section consulaire - BP 966 – Cotonou – BENIN Téléphone : (+229) 21.36.55.22 Adresse email : consulat.cotonou-fslt@diplomatie.gouv.fr J ai pu copier pour vous. Faites un mail, ou envoyez un courrier via l adresse postale. Je ne sais pas si le délai est propre au bénin, mais le ccam a une validité d 1 an
NA Naruto22 ·
Merci d’avoir pris le temps de me simplifier les choses. Je vais de ce pas envoyé un mail
NA Naruto22 ·
Bonjour,

Un Monsieur de l’ambassade de France m’a carrément appelé pour m’expliquer les choses.

- Pas besoin de contrat de mariage - Ni de certificat de coutume - Le certificat de célibat je dois le demander à la mairie de ma ville de naissance - Je peux envoyer le dossier par valise diplomatique. - Le justificatif peut être à un autre nom mais je dois joindre la photocopie de la pièce d’identité et une lettre ou c’est dit que j’habite bien au domicile. - Pour le certificat prénuptial ils ne savent pas - Le délai pr célébrer le mariage après la délivrance du certificat de capacité à mariage est de 1 an
VA Vanou90 Regular ·
Bonjour je vous l'avais dit. Le certificat de célibat demandé est pour le conjoint étranger, il doit le prendre à la mairie de naissance cad celle qui a établi son acte de naissance. Il vous est demandé la copie intégrale d acte de naissance. Rendez vous sur le site de l ambassade de France à Cotonou. Le certificat prenuptial n y est pas mentionné.
NA Naruto22 ·
D’accord merci

Similar discussions

You might also like