Droits d'un retraité algérien de France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WA
bjr tout le monde. voila mon pére est né avant 1962 il est algerien né au maroc.il a travaille pendan 21ans en france.puis il est rentré en algerie en 1985.la il est en retraite. je voudré savoir s'il a doit a la nationalité francaise ou un titre de séjour. merci
AL Algerino46 Regular ·
bonjour 1- il peut avoir et demander une carte de sejour (carte de resident algerien ).mais en qualite VOS DROITS ET DÉMARCHES : Etrangers en France Carte de séjour "retraité"

1. Bénéficiaires : Pour bénéficier d'une carte de séjour mention "retraité", le ressortissant étranger doit remplir les trois conditions suivantes : avoir résidé en France sous couvert d'une carte de résident, avoir établi ou établir sa résidence habituelle hors de France, être titulaire d'une pension contributive de vieillesse liquidée au titre d'un régime de base français de sécurité sociale.........La pension peut être de droit propre (retraite allouée à la personne qui a elle-même cotisé) ou de droit dérivé (pension de réversion). 2- Durée de la carte : La carte mention "retraité" est valable dix ans.

3 Droits ouverts par la carte : La carte de séjour "retraité" permet à son titulaire d'entrer à tout moment en France pour y effectuer des séjours d'une durée maximum d'un an. Le titulaire est ainsi dispensé de solliciter un visa d'entrée. Le titre ne permet pas l'exercice d'une activité professionnelle.

4- Lieu de dépôt de la demande ; L'intéressé doit déposer sa demande soit auprès de la préfecture de son domicile soit, s'il réside hors de France, auprès du consulat ou de l'ambassade dans son pays de résidence.

5- Pièces à fournir : Pour une première délivrance de carte, le demandeur doit présenter : passeport ou le document d'identité et de voyage dont il est titulaire et, le cas échéant, les indications relatives à l'état civil de son conjoint, s'il est marié et ressortissant d'un Etat dont la loi autorise la polygamie, une déclaration sur l'honneur selon laquelle il ne vivra pas en France en état de polygamie, la justification qu'il établit ou a établi sa résidence habituelle hors de France, ...(en algerie) l'extrait d'inscription établissant ses droits (sous forme de notification) ou la dernière attestation fiscale, délivrés par l'organisme débiteur de sa pension de retraite (à défaut, une photocopie d'un de ces documents), la justification qu'il a résidé régulièrement en France sous couvert d'une carte de résident, trois photographies récentes et parfaitement ressemblantes. 6- Renouvellement de la carte : La carte de séjour "retraité" est renouvelée de plein droit

7- Coût : La carte est délivrée et renouvelée gratuitement.

8- Droits du conjoint : Le conjoint du titulaire de la carte de séjour "retraité", qui a résidé régulièrement en France avec lui, bénéficie d'une carte lui conférant les mêmes droits, qui porte la mention "conjoint de retraité".
VA Valerie123 ·
Bonjour à tous! Au sujet de la carte de séjour pour retraités résidant à l'étranger, ma mère s'est rendue à l'ambassade de France au Cameroun pour déposer la demande et les fonctionnaires ont déclaré ne pas etre au courant de cette démarche donc de s'adresser à une préfecture en métropole. A ce point que faire? Doit-elle envoyer le dossier par courrier à la prefecture, ou peut-elle déleguer qq'un en France pour engager la procédure à sa place. Connaissez-vous un organisme qui peut donner des renseignements à ce sujet? Nous sommes découragées! Merci d'avance!
TO Toufikamar ·
salut mon pere qui a travailler en france 24 ans il a demenager en 1985 et ce que il a le droit d avoire nationaliter francaise
NE Nemo1001 Globetrotter ·
salut mon pere qui a travailler en france 24 ans il a demenager en 1985 et ce que il a le droit d avoire nationaliter francaise

non car il ne vit pas en france
TO Toufikamar ·
et ce que j ai le droit de renouveller ma carte residence francaise je suis retrété de france je suis en algerie apré 25 ans de travaille en france plus de sa invalide merci

Similar discussions

You might also like