Durée du trajet San Agustín - Tierradentro (Colombie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Hola Je suis actuellement à San Agustin et je voudrais aller à Tierradentro , je sais que je dois changer plusieurs fois de transport , San Agustín Pitalito La Plata et enfin San Andres . D'après les infos qu'on m'a donné il faut 7 heures de voyage , pouvez vous me le confirmer ?
DR Drufi ·
Holà, J'ai fait Tierradentro - San Agustin il y a deux mois mais en faisant un détour par Neiva et le désert de la Tatacoa donc je ne pourrai pas vous donner toutes les infos utiles. Toutefois, à mon souvenir, le trajet Tierradentro - La Plata a duré environ 1h30. Je n'ai pas le souvenir être passée par San Andres. Bon voyage! Tierradentro vaut vraiment la peine! Aller loger et manger à La Portada (seule auberge du village) également!
DA Dantouss Regular ·
Hola Merci pour linfo , en fait San Andres est le village proche de Tierradentro . Peux tu me préciser ou se trouve La Portada et te souviens tu du prix d'une chambre ?
DR Drufi ·
Ah oui juste... on a donc logé deux nuits à la Portada située au centre de San Andres. Depuis là tu pars facile explorer les environs. Ils tiennent un resto en face où on a fait tous nos repas, très bon rapport qualité-prix. Je ne me souviens plus exactement des prix mais c'était vraiment très bas. On a même été gêné au moment de payer la note.
CO Cocuy Veteran ·
Pour préciser au besoin, Tierradentro n'est pas un bled mais une zone autour de San Andres. Les deux petits musées (inclus dans le pass) sont au centre du village tandis que les divers sites sont dans les environs.

On peut tout voir dans la journée, une grosse journée mais l'endroit est si chouette que deux nuits, c'est mieux.

Conseil: Se lever très tôt(avant le jour) et monter à l'Aguacate au petit matin: Fraîcheur, ambiance, beauté du site à l'aurore... L'Aguacate, site ouvert, au sommet d'une splendide "cuchilla" (Colline ou petite montagne en forme de lame de couteau), se gagne par une jolie montée de près de 500 m de dénivelé; elle comporte pas mal d'hypogées aux fresques effacées ou quasi mais le matin il n'y aura personne, la vue et le lieux sont déments.

Puis on descend vers un site payant où on peut acheter son pass, ce qui permet de ne pas avoir à revenir au centre du village, et continuer sa visite périphérique pour continuer de voir les sites.

Le circuit en une seule journée serait donc (de mémoire): Aguacate - Alto de San Andres - Tablon - Duende - Segovia. Comme c'est bcp, visiter les musées le lendemain avec le même pass et faire une balade dans cette belle campagne. On peut bien sûr couper en deux après el Tablon et voir le reste le lendemain.
DA Dantouss Regular ·
Hola Cocuy Merci à toi , tu m'avais déjà donné des infos sur la visite en commençant par Aguacate car pas de contrôle ( donc possibilité de partir plus tôt ) et prendre ensuite le pass au second site . Mais ma question première était sur la durée du trajet .
DR Drufi ·
Attention, il n'est plus possible d'acheter les pass ailleurs qu'au musée.... et un garde est présent à l'Aguacate.
DA Dantouss Regular ·
Salut Ce n'est pas l'info que j'avais alors merci à toi , je le prendrais la veille.
DR Drufi ·
Je t'en prie. Le pass est sauf erreur valable deux jours alors à toi de voir en combien de temps tu veux visiter les différentes sites
DA Dantouss Regular ·
Je t'en prie. Le pass est sauf erreur valable deux jours alors à toi de voir en combien de temps tu veux visiter les différentes sites

Je pensais passer 2 nuits sur place mais 1 seule journée pour visiter car ensuite je voudrais voir le désert de Tatacoa . Si tu peux me donner des infos je suis preneur . Je suis actuellement à San Agustin mais je devrais partir après demain.
CO Cocuy Veteran ·
Si tu es un bon marcheur, tu peux visiter en une journée sans souci, musées inclus. C'est ce que nous avions fait avec un bon rythme de marche entre le sites. On avait tout bouclé vers midi, histoire de rendre la chambre et partir pour Neiva. Très rapides, mais en sortant avant le jour!

Toi qui restes deux nuits, tu peux le faire bien plus cool que nous.

Il y a un TP jour pour La Plata. Mais demande aussi si d'aventure un particulier y irait, ou avec de la chance, jusqu'à Neiva! C'est ce qu'on a fait et on n'a guère payé plus cher qu'avec un bus pour 2 alors que ça a été bien plus rapide et confortable.

Pour la Tatacoa, tu vas à Villa vieja. Il y a plusieurs bus par jour qui partent du terminal de Neiva. Si ça n'a pas changé par rapport à Noël dernier, les bus sont garés tout à gauche quand tu vas vers la zone de stationnement des bus.

Tu peux dormir à Neiva et faire un tour à la journée ou trouver un logement à Villa Vieja.

Nous on avait fait notre tour depuis Neiva (Marre de trimbaler nos sacs et trop changer d'hôtel). On s'est fait amené par le bus jusqu'au désert moyennant un supplément au chauffeur du bus! Puis on est rentrés à pied jusqu'à Villavieja à travers le désert en zigzaguant quelque peu.

Attention à bien prendre ses repères et avoir 2 L d'eau!
DR Drufi ·
De quelles infos as-tu besoin? Nous avions acheté le pass à la première heure, visité rapidement les musées puis fait les différents sites en une journée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (ce qui te permet de faire une petite pause lunch au restaurant dont je t'ai déjà parlé). Demande aux locaux sur place, ils te conseilleront bien! Pour nous rendre de Tierradentro au désert, on a fait à peu près une journée de transport avec un changement à La Plata et à Neiva (d'où tu peux prendre un bus pour Villavieja, voire un qui continue dans le désert, ce qu'on a fait). En étant partis vers 09h de San Andres (la jeep-bus avait une heure de retard), on est sauf erreur arrivés vers 16h dans le désert (vers l'observatoire). On est partis direct visiter le désert gris, on a passé la nuit dans le désert, puis balade dans le désert rouge tôt le lendemain matin avant de reprendre le bus vers 10h pour Neiva.
DA Dantouss Regular ·
Hola Merci à vous tous pour ces informations , je vais opter pour : Tierradentro , dormir près du parque Tatacoa , dormir près de l'observatoire Avez-vous des noms d'endroits pour dormir à me donner ?
CO Cocuy Veteran ·
Nous on avait passé une nuit dans un truc assez cher, assez rudimentaire mais avec une piscine et un grand parc. On avait dû payer 70.000. Tu peux trouver pour deux fois moins juste au dessus des musées et de l'entrée du chemin pour l'Aguacate et Segovia.

Un conseil et une remarque:

Si tu veux aller à l'Aguacate à l'aurore, comme je le te conseille vivement, repère l'amorce du chemin la veille. Il est évident sauf au début, juste après le pont de bambous, le sentier est peu tracé sur une centaine de m (?)... Il faut monter à travers champ à une ou deux heures par rapport au pont, et ne pas aller vers la propriété privée tout à droite. Peut-être l'administration a complété sa signalisation depuis Noël dernier mais ça vaut le coup de vérifier.

Pas d'internet à San Andres a priori.
DA Dantouss Regular ·
Hola Je répond un peu tard car je n'avais pas d internet . En fait j'ai dormi à mi Casita , en face de l'entrée du parc et j'ai fait le tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre . Aucun problème concernant les indications et pourtant je n'ai pas trop le sens de l'orientation . Je suis descendu de l Aguacate à l'entrée du parc et je pense que j'ai bien fait car la montée en partant du parc m'a paru plus hard . Il existe un cyber café à San Andres mais il était fermé .

Similar discussions

You might also like