Échange Erasmus en Espagne: choix de la ville
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MT
Bonjour, je m'appelle Mathieu, 21 ans, étudiant en Droit. J'ai passé l'an dernier en Irlande (Mode de vie Erasmus, superbes paysages, peuple accueillant... addictif tout ça 🙂 ).

Je souhaite repartir une année, en Espagne cette fois-ci. J'ai passé le mois de septembre a vadrouiller la péninsule et j'ai apprécié l'échantillon, avec une note particulière pour l'Andalousie (Cordoue, Grenade, Nerja, mais moins séduit par Séville ou Malaga), puis biensûr Barcelone.

Ma faculté propose quatre destinations en Espagne, les quatre ont leurs avantages (point de vue du touriste). Je vais vous dire ce que j'en pense, et j'aimerai avoir le point de vue de personnes passées par ces villes pour un séjour long, afin de connaitre des ressentis considérables au niveau de la vie de tous les jours dans ces villes (pour les étudiants).

- Barcelone, grande ville, de quoi sortir à en louper ses études 🤪, peut-être le défaut de cette ville serait le ressentiment catalan envers les français comme envers les espagnols. Mieux ailleurs ? Est-ce général ?

- Valence, je ne connais pas du tout et je n'ai pas de témoignages d'étudiants étranger vivant dans cette ville...

- Grenade a été un réel coup de coeur, mais y a t il assez de choses à visiter pour y rester un an ? Est-ce que l'andalousie n'est pas désertée en hiver ?

Merci de m'aider, comme vous l'avez compris, je ne cherche pas à savoir quelle ville est la "plus belle", mais plutot laquelle est la plus propice pou une année erasmus, c'est à dire, pleine de découverte, prix de la vie relativement faible, bon climat, et j'arrete les conditions exhorbitantes... 😎

Amis du soir !..... matin ! Bon matin !

Mathieu
>>> Give me a ticket to an aeroplane !
AN Anaish ·
Salut Mathieu!

Je vis à Valencia depuis a peu pres 2ans maintenent et je suis enchantée... Enormement d'Erasmus, c'est une grande ville mais tu peux la traverser en veelo en 35minutes de la plage au centre, et bien sur un climat top :en ce moment il fait 24°C.Une ville vraiment peu cher , tu peux trouver des locations a moins de 200euros.

Je te conseille cette ville, apres Grenade je ne connais pas, Barcelone trop grand, trop le chaos , trop de touriste a croire qu'il n'existe que Barcelone en Espagne, sans parler des Catalans....

Voila, si tu veux plus d'info envoi un pv

bonne chance!
"Tout bien considéré, il y a deux sortes d'hommes dans le monde : ceux qui restent chez eux, et les autres." (Rudyard Kipling)
MT MtFranklin ·
Je note tout ça ! +3 pour Valence 😉, Et au niveau logement, penses tu qu'il est facile de trouver une collocation erasmus ? Et est-ce que la ville bouge ?

Meeerciii !!!

Pas de Grenadais Grenadins ou Grenadois qui souhaiterai me conter la vie andalouse ??
CL Claire1234 Regular ·
Salut !

Je m'apelle Claire, j'ai 20 ans et je suis aussi étudiante en droit !

J'ai aperçu ton post et je me suis dit que j'allais juste laisser un petit message.. Je pars aussi en Erasmus en espagne pour le 2eme semestre, en andalousie, a cadiz plus précisement! Alors si jamais tu passes par là..!

Désolé, je ne t'aide pas beaucoup pour ta question par contre!

Bonne chance pour ton voyage

Claire
MT MtFranklin ·
iiiii Cadizzz !!!! Je l'ai loupé deux fois cette ville, alors qu'elle est plutôt attirante (selon mes potes espagnols: ville toute blanche, très très ancienne, population accueillante, eau turquoise... 😮 ) Je pense que tu devrais apprécier ! Tellement de belles villes en Andalousie, je suis aussi très attiré par Cordoue, j'ai arpenté la ville pendant deux jours seulement mais il y a un charme fou, les ruelles étroites et l'architecture arabe. Tu ne sera pas loin de Séville, non plus. ARRRRFFFF je vais pas commencer à penser à élargir le panel sinon j suis parti pour être en bug un bon petit bout de temps ! 😄

Merci de ton post !!! 🙂

Et je suis toujours, toujours à la recherche d'un grenadant !!!
FR Fredorso ·
bonsoir,

toutes ces villes sont sympas...l'ambiance "erasmus" est un peu partout pareil...si tu cherches à t'integrer dans le "local", Grenade est peut etre plus difficile , les Andalous sont très sympas mais pour se faire des amis du coin, accroche toi..par contre c'est fiesta à gogo, possibilités nature/montagne/mer, TAPAS GRATOS et taille humaine..En 1 an t'auras pas le temps de t'ennuyer. Barcelone, c'est different, c'est plus grand, plus cosmopolite, plus cher, c'est un mini Paris, ça a son charme aussi. le film "l'auberge espagnole" est tres realiste (en tous cas il y a 10 ans)le centre change tres vite, pas en bien, avant y'avait pas mal de plans sympas gratos, maintenant je ne sais pas, mais bon y'a tellement de jeunes fauchés, tu peux te debrouiller. C'est peu catalan, pas de souci la dessus sauf si tu es Madridista, je, je... Valence, connais peu, mais tu ne devrais pas t'ennuyer.pas trop grand non plus, plus cher que Grenade. la 4eme? Bref, je voterai 1- Grenade 2- Valence 3- BCN, mais j'ai des bons souvenirs de BCn, c'est vaiment pas une punition! profite en bien, Fred
AN Anaish ·
C'est vraiment super facile de trouver une coloc, je vis ds une coloc erasmus, et oui c'est une ville qui bouge, tu peux aisement sortir tt les jrs de la semaine , c'est d'ailleurs sa le probleme des erasmus ici, ils sortent tt les soirs et travailent peu...
"Tout bien considéré, il y a deux sortes d'hommes dans le monde : ceux qui restent chez eux, et les autres." (Rudyard Kipling)
MA Mamounette26 Regular ·
bonjour mathieu, moi je suis pas étudiante mais ma fille a fait son année erasmus a grenade pendant 9 mois et je peux te dire que si elle pouvait elle vivrait a grenade ; elle est partie avec sa copine erasmus comme elle et a trouvé une coloc très facilement; sur tous les pylones les lampadaires , les commerces partout il n'y a que des adresses d'appart à louer; alors un conseil quand tu arrives là bas prend d'abord une auberge de jeunesse ce qui te laissera le temps de choisir ton appart et tes colocs; bien sûr elle est beaucoup sortie tapas gratuits à gogo en semaine les fameux "churros con chocolate" à déguster des 4h dans les bars boites de nuit mais qui débute à partir de 2h du matin alors bien sur quand on a cours le lendemain faut faire un choix😉 les commerçants trés sympa la vie pas chère mais les locaux un peu fermés (je parle de la jeunesse) malgré qu'elle parlait l'espagnol puisque licence de langue; je te rassure en finalité, ouf😉elle a eu son année; si tu veux d'autres renseignements je suis là hasta luego mathieu
SO Socsilvia Veteran ·
Bonjour,

Je veux dire que les catalans n'ont pas de souci pour les français ou les espagnols pourtant quelques espagnols n'aiment pas les catalans. Mais pas problème si tu choisis Barcelone pour ton Erasmus: Ce une ville très magnifique, chère, plein de étudinats et de touristes...

Bonne chance!!!
AN Anoukator Regular ·
Hola!

Une amie a fait son Erasmus (5 mois) à Grana'a et elle a adoré! Je confirme, y étant allé juste en touriste, cette ville est magnifique, bouge beaucoup, pas chère du tout (tapas gratuitas!!😄) , jeune, étudiante et à taille humaine...

Non ce n'est pas déserté en hiver, et puis à toi Séville, Cordoba, Malaga voire Cadiz...

Une autre amie (bah oui j'en ai plusieurs!) a fait un stage de 3mois à Valence et a complètement craqué pour cette ville aussi...

Donc entre Barcelone, Granada ou Valence, pas de souci tu vas passer une bonne année veinard!! 😎😎

Un critère envisageable pour t'aider à faire ton choix serait le coût de la vie... Barcelone étant bien plus chère que Valence, elle-même plus chère que Granada...

Et encore un autre à prendre en compte: la langue! A toi les cours de Catalan si tu vas à Barcelone, ça peut être enrichissant & bon courage avec l'accent de Grenade (on s'y fait vite cependant, il suffit d'aspirer la moitié des lettres de chaque mot..!)

Bref, une bonne année en perspective!

Bon choix!

Anne
Anne
AN Angiiie ·
Salut, Ecoute, moi j'ai vécu un an à Granada, en tant que lectrice de français. Je suivais mes études en France via une plateforme internet. J'y ai vécu une des meilleures années de ma vie (en 2007). La ville basse est très pratique, c'est très sympa et l'activité diurne se déroule là. La nuit, tout le monde sort dans la partie haute et historique de la ville (albayzin et alhambra) et c'est magique : paysages à couper le souffle, bars flamenco tenus par des gitans, grottes habitées par des hippies, danseurs de rue, salons de thé arabes, etc. C'est une ville à taille humaine, bien sympa pour une année. Si tu aimes voyager un peu tu ne t'y ennuieras pas sur une année car la région est à visiter absolument (ski en hiver héhé) et ne serait-ce qu'aller chaque jour observer l'alhambra changer au fil des saisons depuis le mirador San nicolas, c'est magique. L'ambiance de la ville est très détentue et festive. Les erasmus rencontrés ne regrettaient pas! Les andalous avalent les "s" mais pas de changement niveau langue sinon. Ils sont très ouverts mais un peu grincheux parfois, moins sympas qu'en d'autres villes, où tout le monde veut vite être "le pote du petit français", mais c'est ça découvrir un peuple! A côté de ça quand tu te fais un pote sur place, c'est ton pote pour la vie! La vie est y très abordable, beaucoup moins chère qu'ailleurs : je louais un studio de 25M2 avec terrasse pour 210 euros par mois dans l'hypercentre (ville basse). Eh bien voilà, bon choix et amuse-toi bien! 🙂

Similar discussions

You might also like