L'Écosse en stop (Highlands)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour

J'avais prévu de me rendre en Nouvelle Zélande dans 2 ans mais mon cousin m'a dit "il y a aussi beau pour moins loin et moins cher : l'Ecosse" Des amis m'ont dit qu'ils trouvaient l'Ecosse superbe. J'y suis allée il y a environ 15 ans mais pendant tout le séjour, il n'y avait que pluie et brouillard donc je n'en ai presque rien vu.

Je souhaiterais aller dans les Highlands et faire du stop pour me déplacer, excepté de Edimbourg à Inverness que je ferai en car.

Avez vous tenté le stop en Ecosse ?

De surcroît, si le stop fonctionne, j'ai pensé à demander le gîte (j'ai mon sac de couchage je peux dormir dans une grange ou dans un salon) et le couvert (dîner) moyennant 30 euros si la personne accepte.

Je l'ai déjà fait au Canada et ça s'est très bien passé à la différence près que je ne donnais pas une contrepartie financière.

Vous remerciant de votre contribution.

Bonne journée.
Nathalie
WI Willemspie Globetrotter ·
Est-ce que les automobilistes prendront encore les autostoppeurs en ce temps de coronavirus ?
LA Laure6986 Veteran ·
Alors je vis en Écosse depuis bientôt 6 ans et j'ai passé un mois en Nouvelle Zélande il y 4 ans. On nous avais dit, la NZ c'est comme l'Écosse mais sous stéroïdes et autant je suis amoureuse de l'Écosse autant non, la NZ ce n'est pas pareil. La variété de paysages en NZ est hallucinante! volcans, plages, montagnes enneigées, fjords, forêts humides... tout y est. L'Écosse n'offre pas une telle variété!

Les écossais sont très accueillant et peu méfiant donc je pense que le stop et demander le gîte peut marcher (J'éviterais en haute saison quand il y a plus de touristes que de locaux dans les highlands). Cela dit, en 6 ans, je n'ai jamais vu d'auto stoppeur en Écosse! je pense que c'est moins la culture ici, par contre en NZ c'est une religion!! hyper facile de se déplacer comme ça.

Et pour 30 euros, il est possible de dormir et manger dans des établissements pro. Au cas où, Couchsurfing marche très bien!

Évidemment, c'est hors situation coronavirus. Ici on est encore très en arrière par rapport à la France, on ne peut voir d'autres personnes que dehors et aucun pub ou resto n'est ouvert. Ça devrait s'améliorer mi juillet mais rien de fait encore
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
LE Lecoeurestun Veteran ·
merci Laure de m'avoir répondu.

Vous écrivez : Et pour 30 euros, il est possible de dormir et manger dans des établissements pro.

Que sont les établissements pro et sont ils situés en Ecosse ou en Nouvelle Zélande ?

Cordialement.
Nathalie
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Sauf le respect que dois à votre cousin, les deux pays cités ne se ressemblent que de très très loin. Si j'osais, je comparerais la Norvège à la NZ pour les fjords. Il y a beaucoup plus de paysages intéressants en NZ qu'en Ecosse qui demeure un pays extrêmement attirant. J'ai beaucoup bourlingué entre le mur d'Hadrien et le nord de l'Ecosse et y ai vu des paysages extraordinaires. Je n'ai jamais pensé à comparer ce que je voyais à la NZ que je connais plutôt bien, tant l'île du Nord que celle du Sud.

Je n'ai jamais vu d'auto stoppeurs sur les routes écossaises. Quant au logement chez l'habitant je ne tenterais pas le coup, sans payer je veux dire. Les BB sont généralement très confortables et l'on y est bien reçu.

Souvenir gravé dans ma mémoire, une randonnée dans le massif du Ben Nevis. Magnifique. Mais pas aussi mémorable que le Tongariro Crossing !
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
LA Laure6986 Veteran ·
En Écosse comment en Nouvelle Zélande il est possible de dormir et manger pour max 30 euros par jour. Les auberges de jeunesses en général sont autour de 10-20 euros la nuit et par exemple un fish and chips dans un pub coûte environ £10. Les auberges de jeunesse permettent aussi de faire sa cuisine et de manger à faible coût
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
LA Laure6986 Veteran ·
Souvenir gravé dans ma mémoire, une randonnée dans le massif du Ben Nevis. Magnifique. Mais pas aussi mémorable que le Tongariro Crossing !

On a fait l'erreur de ne prévoir qu'une journée au Tongariro et le temps était trop mauvais pour faire le crossing. Le lendemain on a du partir sous un ciel bleu impeccable, bien dégoutés!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Laure,

Si avec 30 euros de budget il s'agit d'en plomber déjà 10 ou 11 pour "manger" un "fish and chips", ça ne me semble pas très bien parti : il reste moins de 20 euros pour une nuitée et deux vrais repas, je ne vois pas comment c'est possible.

Michel
LA Laure6986 Veteran ·
Ce n'était qu'un exemple, j'ai l'habitude de voyager en auberges de jeunesse, AirBnB, couch surfing ou camping et de cuisiner moi-même la plupart de mes repas en voyage et 30 euros par jour me suffit largement. SI l'idée est de proposer 30 euros aux locaux pour un repas et un endroit où poser un sac de couchage, mon point est simplement de dire que c'est faisable pour moins que ça, mais rien n'empêche de tenter sur place.
merci Francis pour votre réponse.

Cordialement.
Nathalie
Merci Laure.

Les Auberges de jeunesse sont ce qu'il y a de moins cher c'est sûr, si on cuisine par soi même mais je ne veux pas dormir en dortoir. ça ne me convient pas.

Bon week-end.
Nathalie
EZ Eze Globetrotter ·
Je comprends votre déception. Nous avons eu la chance de faire le parcours avec un beau soleil malgré la fraîcheur matinale. Bad luck !
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
LA Laure6986 Veteran ·
Pas mal d’auberges ont aussi des chambres individuelles (on a fait notre voyage de noce en nouvelle Zélande et on principalement dormi en chambre privée en auberge!) Sinon une chambre chez l’habitant en Airbnb ne coûte pas très cher non plus. Mais ça n’empêche pas d’essayer de demander le gîte et le couvert bien sûr. Mais je ne tenterait pas en haute saison et bien sûr pas cet été. Avec le Covid je doute que qui que ce soit prenne des inconnus en stop et chez soit
Bonjour Laure et merci de votre réponse.

Bien entendu, mon voyage n'est pas prévu cette année. Si je vais en Ecosse, je ne me risquerais pas à un retourner en juillet (ai déjà fait l'expérience de 10 jours sous la pluie et le brouillard) donc ce serait en mai.

Je me dis pourquoi choisir entre l'Ecosse et la NZ ? Les deux valent le coup après tout.

Depuis un an, ma soeur a quitté Lyon et habite à Edimbourg. Elle me dit qu'elle s'y sent tellement mieux qu'en France. Les gens, d'après elle, sont bien plus chaleureux en Ecosse et elle ne supportait plus la mentalité française. Je n'ai pas cherché à approfondir mais il me semble qu'il y a des andouilles partout même si je reconnais pour y être allée plusieurs fois, que l'immense majorité des Canadiens sont plus que sympa et idem pour les Irlandais.

Du jamais vu selon ma soeur, en été dernier, des Ecossais en tee-shirt.... Et oui, le climat est bel et bien détraqué.

Bon dimanche.
Nathalie
LA Laure6986 Veteran ·
Je confirme que Mai est une très bonne période pour l'Écosse, meilleure que juillet et effectivement les écossais sont super sympa dans l'ensemble, nous aussi on est bien plus en phase avec la mentalité écossaise (on a quitté la France y a 10 ans et après 5 ans au Québec on a fait le choix de l'Écosse qu'on adore)

Il y a effectivement des andouilles partout mais dans l'ensemble, les écossais sont très accueillant, et très simples et direct dans leur relations, ce ui est très agréable. Les gens se parlent très facilement dans la rue, au pub, dans le bus sans se connaitre et toujours sans arrière pensé. Ils n'ont aussi jamais été très à cheval sur les classes sociales (à l'opposé des anglais) et tout le monde se mélange sans problème.

You might also like