Écovolontariat non payant, ça existe?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour, Oui, j’ai du mal à comprendre qu’il faille payer quasiment systématiquement pour apporter son aide et sa motivation là ou il y a vraiment des besoins à ce niveau là. Ok, je comprend bien que de nombreux projets ont besoin d’argent pour exister, c’est tout à fait normal et logique. Et participer n’est pas forcément une perte au regard de ce que l’on gagne. Mais il y a aussi beaucoup d’endroits ou l’aide de personnes volontaires est un apport plus qu’important qui couvre largement les frais de logement et de nourriture. C’est donc dommage qu’il ne soit pas plus facile de partir aider juste pour aider . Moi aussi j’aimerai bien participer à un projet d’écovolontariat (je cherche!) mais je n’ai ni l’envie ni les moyens de débourser pour aller travailler. C’est d’ailleurs complètement absurde que seuls les gens qui ont de l’argent peuvent aider d’autres gens qui n’en ont pas!
http://www.youtube.com/watch?v=mMC6knYPrUI
MA Makino Regular ·
Bonsoir,

Je suis entièrement et totalement d'accord avec vous ! J'ai le même problème, et ce, depuis plusieurs années et sur plusieurs projets (surtout animaliers et récemment pour aider au Japon). Je trouve super choquant qu'ils faillent financer l'aide que l'on peut apporter. J'imagine que si on a les moyens financiers de partir spontanément quelque part et que l'on propose son aide, on trouvera mais encore faut-il avoir un minimum pour partir et subvenir à ses besoins essentiels !!! J'enrage à l'idée de savoir qu'il y a un nombre incalculable de personnes, d'animaux et la nature en général, qui ont besoin d'aide d'un côté, des gens de bonnes volontés de l'autre et qu'ils faillent passer par des organismes, des intermédiaires qui s'en mettent certainement, au passage, pleins les poches ... Sans compter les escrocs (rencontrés d'ailleurs sur VF !!!).

Bref, je vais suivre la discussion car j'ai tout de même l'espoir qu'un miracle se produise !!! Bonne soirée
PE PezRojo Regular ·
Je suis totalement d'accord avec vous deux et suivrais ce sujet avec attention. Je partirais à la moindre occasion en tout cas :D

A la prochaine ! :)
MO Morice55 Regular ·
"J'enrage à l'idée de savoir qu'il y a un nombre incalculable de personnes, d'animaux et la nature en général, qui ont besoin d'aide d'un côté, des gens de bonnes volontés de l'autre et qu'ils faillent passer par des organismes, des intermédiaires qui s'en mettent certainement, au passage, pleins les poches ..."

des réalités si absurdes et on est forcé de vivre avec par ce que l' on a atterri sur la planète "Absurdite" là où les habitants les plus pauvres du monde habitent sur les terres les plus riches, là ou on bâtit des villes dans des désert (las vegas) et on y gaspille l'eau de façon illimité, jpourrais encore citer des milliers d'exemple comme ça.. ce monde pourrai être un véritable paradis il y en a assez d'eau et de nourriture dans la nature pour tous si on n’abusai pas comme on le fait . es que c'est de la bêtise ou bien seulement une histoire de ying et yang!? il y a des gens tellement biens et d'autres tellement mauvais...

http://my-bubbles-world.fr

j'ai bien apprécié le site d'Audrey dedans tu y trouvera des liens vers des sites d'éco-volontariat qui n'ont pas l'air d'être des escrocs

si tu as aussi des adresses de ce genre je suis preneur
http://www.youtube.com/watch?v=mMC6knYPrUI
SA Sahel2020 ·
Salut à tous Je me réjouis de pouvoir me joindre à cette discussion et je me réjouis tout autant d'entendre des gens du Nord s'élever contre ces nouvelles pratiques qui sont assimilables à l'assistanat. Nous du sud avons besoin d'aide pour nous développer mais je trouve honteux que des associations du sud se muent en tours opérators pour proposer des circuits ou activités censées contribuer au développement d'une communauté ou d'une localité alors que la réalité est à mille lieues de ce qu'elles prétendent. Je ne m'aventurerais pas à prétendre que toutes sont des entreprises d'escroquerie mais je sais, de ce que j'ai lu sur le net que nombre de personnes se faites arnaquer. Je suis convaincu que la première étape à franchir pour nous du sud afin de prétendre au développement est d'abord et avant tout un changement de mentalité; et comme on le dit, "la meilleure école est l'exemple" que nous devons prendre chez les autres, c'est à dire tous ceux qui agissent différemment et arrivent à s'en sortir. Cela, seuls les échanges humains peuvent le permettre (pas besoin de payer ou de se faire payer). Je crois que seul un homme intéressé est prêt à payer ou se faire payer pour aider ou se faire aider. Bien à vous
ME Merlin75 ·
bonjour a tous et à Emilie en particulier puisque je lui réponds

je suis responsable d'une assoc qui bosse en Afrique depuis 20 ans donc je pense avoir quelques dans ce domaine

Il faut bien vous mettre dans la tête que l'humanitaire est un business. Le sud vit du fric du nord et le nord passe son temps à chercher du fric pour le sud

Pas de fric...pas d'aide. C'est simplissime

Ecovolontariat non payant...c'est quoi ça si ce n'est le kiff d'une jeune française qui a envie de partir s'amuser en Afrique... ok elle part, mais elle paye! Je ne critique ABSOLUMENT PAS cette façon de penser, mais il faut remettre les choses à leurs places. Une petite blanche qui part compter les baleines ou les babouins part pour s'amuser et vivre une expérience inoubliable. Elle paye

voila..je sens que les talibans de l'humanitaire vont me sauter dessus, mais dites vous bien que tout ce qu'ils pourront dire est uniquement pour préserver leur fond de commerce et épater les filles en disant...moi je bosse dans le développement durable!!!!! langage hyper pro (voir hyper vaseux), costume d'Indiana Jones, et pataugas.

Ils vont vous parler de professionnalisme, et utiliser plein de termes savants, mais ce qu'ils vont oublier de vous dire c'est que les trois quarts de leurs projets foirent par manque de réalisme

qu'on ne se trompe pas sur mon discours..Je suis pour qu'une petite française parte dans un village d'Afrique ou elle va être heureuse, oublier ses soucis, et donner du bonheur à des gens qui (parfois) souffrent...mais cette expérience à un prix. ou alors ..y a le club Med bon j'arrête..je m'auto alimente tout seul et je vais faire un ulcère!!!!! bises à tous Pierre
LL Llayn ·
J'ai pas mal hésité avant de poster un message sur ce forum. J'ai lu de nombreux posts, et en voyant le message de Merlin75 je n'ai pas pu faire autrement que de répondre quelque chose. Pourquoi encore "classer" les gens par des stéréotypes? Je n'ai jamais travaillé dans ce domaine, mais je ne pense pas que tous les gens voulant aider veulent juste avoir un "kiff d'une jeune française qui a envie de partir s'amuser en Afrique" ou veulent "épater les filles".

Et je rejoins les autres, pourquoi payer pour aider? Ce système devrait plus être basé sur un troc. S'il doit y avoir une contrepartie matériel, je pense qu'il serait mieux que ça soit des "objets" (au sens large) plutôt que de verser de l'argent à un organisme.

Ce n'est qu'un petit point de vu qui ne vaut peut-être pas grand chose pour vous, mais je tenais à l'écrire. Et désolée si j'ai dit n'importe quoi car je ne connais pas ce "monde", c'est juste un regard extérieur. Sur ce, la bonne journée à tous!
ME Merlin75 ·
Hélène,

mon ton peut sembler un peu agressif, mais il ne l'est absolument pas. Il est juste destiné à ceux qui se prennent un peu trop au sérieux

Notre organisation a fait partir 200 jeunes en Afrique. Tous sont partis pour des raisons différentes et tous sont revenus des étoiles dans les yeux !!!! Les timides reviennent un peu plus surs d'eux, les stressés reviennent détendus etc.... Il faut bien comprendre que quand on s'engage dans une action humanitaire, on le fait essentiellement pour soi. autre chose. les volontaires ne partent pas travailler. Ils partent vivre une expérience. un jeune de 19ans ne part pas en Afrique pour travailler (à 19ans, on ne sait pas faire grand chose). il part juste pour voir autre chose, vivre autre chose, voir des gens différents, connaitre un autre monde. Tout cela se paye. c'est tout.

pour finir, quand on doit construire un bâtiment de plus de 20 000 euros, ce n'est pas en troquant qu'on peut le faire. Il faut des SOUS.

amicalement et sans aucune agressivité Pierre
VE Venissian Globetrotter ·
quand je vais aider les villages autour de ma region, je paie mes deplacements, gite et couvert..mais les associations ne me reclament rien..et je recois meme un salaire : c'est leur sourire
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
SA Sahel2020 ·
C'est là un beau résumé de la manière dont devraient se passer les choses dans le domaine. Mais quoi qu'on dise et quoi qu'on fasse, il y aura toujours des gens au nord comme au sud qui continueront de vivre (je pèse mes mots) de l'humanitaire. Loin de moi l'intention de jeter le discrédit sur leurs actions sur le terrain mais je dis que leur principale motivation n'est pas l'aide.
MA Makino Regular ·
C'est là un beau résumé de la manière dont devraient se passer les choses dans le domaine. Mais quoi qu'on dise et quoi qu'on fasse, il y aura toujours des gens au nord comme au sud qui continueront de vivre (je pèse mes mots) de l'humanitaire. Loin de moi l'intention de jeter le discrédit sur leurs actions sur le terrain mais je dis que leur principale motivation n'est pas l'aide.

Bonjour,

Oui, bien sûr qu'il existe toutes sortes d'êtres humains !!! So what ? Une fois que l'on a dit ça, hé bien quoi ? Oui, bien sûr qu'il est fort regrettable de constater que certaines personnes "vivent" de l'humanitaire mais plutôt que de bavasser sur des personnes qui n'ont aucun intérêt, pourquoi ne pas plutôt saluer les actions de Venissian ou bien encore d'Audrey car, ça, c'est positif et cela donne envie de croire en l'être humain.

Sur ce, excellente journée à tous !
VE Venissian Globetrotter ·
depuis quelques annees je parainne une petie fille (classe de 5e), elle est Vietnamienne, de la minorite ethnique SeDang.. elle vit a l'orphelinat.. je vais aider les 5 orphelinats de la ville, que du bonheur amicalement
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
KO Kola Globetrotter ·
Oui, bien sûr qu'il existe toutes sortes d'êtres humains !!! So what ? Une fois que l'on a dit ça, hé bien quoi ? Oui, bien sûr qu'il est fort regrettable de constater que certaines personnes "vivent" de l'humanitaire mais plutôt que de bavasser sur des personnes qui n'ont aucun intérêt, pourquoi ne pas...

... parce que... De nombreux messages émanant souvent de très jeunes gens remplis d'enthousiasme et de bonne volonté sont régulièrement postés dans ce forum "Aide humanitaire..."

Ces messages, dont la candeur révèle une méconnaissance totale de ce milieu où se côtoient le pire et le meilleur, en font des proies/victimes rêvées pour les individus cyniques et sans scrupules... présidents-d'organismes-humanitaires-avec-du-développement-durable-dedans (tant qu'à faire)-pour les p'tits-zenfants-les-femmes-ou-les-zanimaux...

Disons alors que le bavassage... a valeur d'information et de mise en garde.
SA Sahel2020 ·
Salut à tous Comme l'a dit Kola, parler de ces gens à priori sans intérêt peut être d'un intérêt pédagogique pour ceux ou celles qui pourraient faire recours VF pour le choix de leurs partenaires ou de leur prochaine destination. J'ai connu de jeunes français venus en vacances dans mon village par le biais d'une ONG. Dès leur arrivée dans le village, ils ont été confiés à des famille d'accueil où ils passaient la journée et ne se retrouvaient que le soir au se coucher (un local leur avait été spécialement aménagé avec un minimum de confort). Au terme de leur séjour ils étaient si contents de l'expérience vécue que certains sont revenus les années suivantes sans passer par cette ONG. Au fil du temps et des relations qui se sont créées, ils ont décidé de créer en France une association des amis de mon village (que je vais appeler AMV pour la circonstance) pour travailler en partenariat avec l'association des jeunes de mon village. De nombreux écoliers de mon village ont été parrainés sur plusieurs années grâce à des collectes de fonds qui étaient effectuées en France par l'AMV qui a aussi réalisé des ouvrages d'assainissement et soutenu les habitants du village en vivres après le passage dévastateur des criquets pèlerins en 2004. De nombreux enfants ont eu accès au collège grâce à l'AMV. Tout allait bien et le tout monde était content. Puis une année, le président de l'AMV est venu, a acheté du matériel au nom de l'AMV et l'a confié à son ami; il a aussi entrepris avec cet ami un périple qui l'a conduit au Ghana voisin et en Cote d'Ivoire. Nous saurons plus tard qu'il a utilisé les fonds collectés pour financer les vacances qu'il s'est offertes avec son ami et équiper ce dernier qui a désormais un métier grâce à son président d'ami (un point positif tout de même). Nous apprendrons par la suite que l'AMV a changé de président mais depuis rien n'a plus été comme avant.

Cette expérience, bien que malheureuse ne mérite t elle pas d'être connue à côté des bonnes actions des Vénissian et Audrey? Pour ma part je crois que oui. C'est du reste ce qui justifie mon intérêt pour VF. Bien à vous
VE Venissian Globetrotter ·
je me permets d'ajouter quelque chose. frequemment je rencontre des membres d'associations dans mes orphelinats (je dis mes orphelinats car je m'y sens chez moi), qui sous couvert de leur association, voyagent gratuitement ou deduisent leur frais de leurs impots.. mais heureusement je rencontre beaucoup de volontaires honnetes et motives. ci dessous la photo de mon bebe et de ses amis. amicalement
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
FO Foguni ·
Salut, Je suis totalement d'accord avec votre opinons
SA Sahel2020 ·
Salut Venissian Quelle satisfaction que la vôtre, j'imagine, de voir cet ange vous sourire à chacune de vos retrouvailles. Je vous envie et vous souhaite le meilleur de votre engagement. J'imagine qu'on vit mieux son "humanité" quand on s'engage comme vous le faites. En tout cas merci de partager sur ce forum.
VE Venissian Globetrotter ·
merci a toi egalement pour ton encouragement.. mon bebe n'a que 13 ans mais elle est tres consciente de la vie..je n'ai pas encore obtenu le droit de la recevoir chez moi et meme de l'adopter officielement mais le dossier est en cours. bonne continuation que fais tu au Burkina Faso? ca doit etre un pays interessant...
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
MO Monamiegps1 Regular ·
bojour maurice 55 qu'entends-tu par volontariat??? Il y a pleins de monastères dont les besoins sont grands et pas nécessairement en Afrique ...Ce sont des pauvres religieuses qui ont aussi des besoins car vieillissantes et c'est très enrichissant et cela ne coûte RIEN!!!! Va voir monastère ste Claire d'assise (Clarisses) elles ont des besoins et c'est un départ pour le bénévolat car c'est +notre expression.(P.S) Gîte et couvert inclus Au plaisir
ZO Zolitaire50 Regular ·
Ma réponse se doit être publique....

bonjour, Morice, c'est la vie,

je fais du bénévolat depuis 30 ans et ça ne me dérange pas de payer, c'est normal. Quand on aide c'est que les gens ont des besoins, si ils ont des besoins, c'est qu'ils n'ont pas beaucoup d'argent pour combler ces besoins. Et ne dites pas que c'est absurde que seuls les gens avec de l'argent peuvent aider, c'est faux, mais il en faut un minimum quand même pour vivre. On doit débourser pour son toit et sa nourriture partout où on est, qu'on fasse du bénévolat ou non. On ne vit pas au crochet des autres, dans le seul but d'aider. On doit aussi travailler. Si tu veux te rendre utile, fais du bénévolat dans ton quartier. Tu n'auras pas de frais à payer. Tu ne peut pas voyager et que les gens te paye pour venir les aider. à ce prix là on ne chercherais pas de volontaires, il y en aurait trop hahaha! Je comprend ta frustration...mais c'est la vie. Mais ça prend pas des millions pour partir. Tu dois soit t'organiser pour avoir quelques mois devant toi et voir venir et pour avoir le temps de regarder pour du travail local. Et généralement on trouve toujours. Tu peut commencer dans ton quartier si tu veux vraiment aider. Bonne chance et bonne journée.
Zolitaire50......Fou! mais pas écarté !
SA Sahel2020 ·
Salut Je suis chargé de programme développement durable d'une association locale. J'ai longtemps été (et le suis encore) en contact avec les populations paysannes en tant qu'agent de développement avant d'être coordonnateur d'un petit projet de sécurité alimentaire qui oeuvre à la récupération de terres en vue d'améliorer la production agricole des villages d'intervention du projet. J'ai des photos que je pourrais partager avec toi et d'autres si cela t'intéresse. Pour parler de mon pays je dirai que c'est un pays sahélien qui pâti beaucoup plus des aléas climatiques que du manque de ressources. Le sous sol est assez riche (en or surtout qui est aujourd'hui la première source de recettes du pays) mais plus de 80% de la population vit de l'agriculture qui dépend presqu'exclusivement des pluies de plus en plus rares. Mais les choses évoluent rapidement et les gens comprennent de plus en plus qu'il ne faut pas se contenter d'attendre la pluie. Sur ce plan j'ai beaucoup d'admiration pour les populations asiatiques qui ont su développer de nombreuses initiatives allant dans ce sens. Tu comprendras que, vivant en campagne et partageant les mêmes préoccupations que les paysans (je suis aussi éleveur), je ne puisse te parler que de ce que je vis. Bien à toi
SO SoiztripFERM ·
Morice, je suis tout à fait d'accord avec toi et j'ai écrit un post sur mon blog à ce sujet hier: http://pic-trip.com/2012/07/06/rant-about-ngos-making-money/. Je suis d'accord que les ONG ont besoin de fonds pour faire vivre les projets qu'elles réalisent, mais je pense qu'elles ne devraient pas se faire de l'argent sur les volontaires qui viennent aider physiquement. En ce qui concerne les besoins en argent, elles ont largement de quoi faire avec les dons (ou si ce n'est pas le cas, elles devraient travailler pour attirer plus de dons).

Mais une ONG ne devrait pas exiger à un volontaire qui vient donner de son temps pour aider qu'en plus il paie pour financer l'ONG. Il est vrai qu'être volontaire c'est aussi se faire plaisir à soi-même, se donner bonne conscience et se sentir utile, mais en quoi cela implique de payer ? Donner de son temps et de sa personne devrait être suffisant, pourquoi toujours devoir payer même quand on vient aider ?

Payer en échange du logement et de la nourriture me parait justifié, mais combien d'ONG font payer de $800 à $1500 la semaine pour travailler dans une ONG. Bien souvent le travail de ces ONG se limite à mettre le volontaire en contact avec une ONG locale qui a réellement besoin d'aide. L'autre jour, je suis tombée sur le site d'une ONG qui justifiait le montant à payer en détaillant les coûts de maintenance du local où les volontaires sont logés. J'ai trouvé la démarche très intéressante, et on parlait d'un montant de l'ordre de $150 par semaine. J'aimerais que ces ONG qui font payer plus de $1000 la semaine dans des pays où le salaire moyen est de $200-300 par mois jouent de cette transparence et justifient le montant qu'elles demandent. J'aimerais penser que cet argent va réellement à l'ONG locale, mais j'ai mes doutes sur la question.

Sur mon post, tu trouveras quelques links où il est possible de trouver des ONG qui ne font pas payer ou peu. Si tu en trouves d'autre, n'hésite pas à me les faire savoir.
ZO Zolitaire50 Regular ·
''Payer en échange du logement et de la nourriture me parait justifié, ''

merci de cettte note, car je trouve qu'il est tout à fait normal de payer pour son gîte et sa bouffe ! Je fais du bénévolat depuis 30 ans et j ai toujours payer pour mon gîte et ma bouffe. Je trouve votre ton un peu négatif, quand au fait de payer...ceux que ça dérange vraiment je vous dis : Faites du bénévolat dans votre quartier, c'est un bon début si vous voulez vraiment aider. Ne pensez pas voyager aux frais des fondations.
Zolitaire50......Fou! mais pas écarté !
VE Venissian Globetrotter ·
bravo pour ton message. un exemple concret... 1)a DaNang au VietNam..l'ONG "GVN Vietnam" accueille les volontaires moyennant 900$ par mois, mais ces volontaires doivent egalement acheter leur nourriture et payer leur loyer a GVN...sachant qu'au VN une location revient a maximum 200$ par mois, c'est grotesque... "GVN" fait quoi avec cet argent? recemment GVN a change de locaux pour emmenager dans un joli quartier dans un immeuble tout neuf..qui a paye? 2)autre exemple...la semaine derniere j'ai visite des ecoles sponsorisees par PLAN, ONG internationale, les enfants etaient crasseux, le dortoir n'avait plus de porte, mais ok ils portaient un iuniforme PLAN pour aller aller a l'ecole...en revenant chez moi je croise un enorme 4x4 tout neuf, avec le logo PLAN, alors ma conclusion : pourquoi payer un 4x4 qui coute une fortune au lieu d'investir cet argent dans le confort des enfants? moi je le repete, je parraine ma filleule individuellement, je lui achete ce quelle a besoin, il n'y a aucun intermediare qui se sucre sur mes dons (il est vrai que je vis seulement a 200 km de son prphelinat) amicalement
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
SO SoiztripFERM ·
Merci Venissian ! Malheureusement ça ne se sait pas assez que les ONGs font payer les volontaires (je ne parle pas juste du logement, on est d'accord). Comme je suis en train de préparer un long voyage, les gens me demandent dans quels ONGs je vais aller, et quand je leur réponds que je n'en trouve malheureusement que très peu qui ne me font pas payer, la réponse est toujours de surprise. Il faut le faire savoir et aller aider les ONGs locales qui ont vraiment un besoin afin de contrer les ONGs internationales qui touchent beaucoup d'argent uniquement pour servir d'intermédiaire. Je trouve cela très bien le fait de parrainer une orpheline que tu peux voir régulièrement. C'est une très bonne initiative. Je connais aussi des gens qui parrainent une petite fille au Népal et qui voyagent régulièrement pour aller la voir depuis la France. Pour rejoindre son village, il y a plusieurs jours à dos de mule, mais cela ne les empêche pas de continuer à faire le chemin pour aller la voir. Au moins, ils peuvent mettre une personne derrière l'argent qu'ils donnent à l'ONG en question.
SO SoiztripFERM ·
Je crois qu'on s'est mal compris. Je ne critique pas le fait de payer le logement et la nourriture, au contraire j'ai bien dit que je le trouvais justifié. Par contre, je suis contre les ONGs internationales qui font payer une somme astronomique les volontaires. J'imagine que si vous avez fait du volontariat pendant 30 ans, vous devez savoir de quoi je parle, à moins que vous n'ayez jamais été confrontés à ces ONGs en question.
KI Kitty2222 ·
Je participe à la discussion mais honnêtement, je suis fatiguée et pas d'humeur à prendre des pincettes. Chacun y va de son opinion en pensant détenir la vérité, et notamment en mettant tout le monde dans le même sac.

Pour sélectionner ma douzaine de volontariat, il m'a fallu des mois. J'ai d'abord trié ce qui m'a semblé être des arnaques, puis juste des profiteurs, et enfi ceux qui semblaient être honnête. J'ai correspondu avec eux, puis effectué un second tri.

Aujourd'hui, j'effectue un tour du monde éco-volontaire pendant un an, dans des centres de soin faune sauvage. Et malgré tout, je n'ai pas perdu mon oeil critique et il y a des chose qui ne me plaisent pas. Mon site internet sert de support pour avertir les éco-volontaires, s'ils souhaitent y aller, de ce qui les attends.

En revanche, ce voyage a pour but d'être utile, non pas pour me satisfaire en priorité, mais pour aider certaines associations que je trouverai sur mon chemin. Si je trouve de l'autosatisfaction à aider ? Oui bien sur. En revanche, mon but premier était de construire un projet qui soit utile à la cause animale. Et surtout de m'oublier ! Je passe en second !

Vous ne me croyez pas parce que c'est rare, ou selon vous, inexistant ? Et bien pourtant, c'est mon cas. Je laisse derrière moi un fiancé et mon toutou que j'adore, c'est un gros sacrifice de les quitter pendant un an. Je prends des risques concernant mon couple, j'en suis consciente.

Mais ce n'est rien comparé à ma santé, car je suis épileptique, je voyage seule, je prends donc de gros risques donc je suis consciente également. Je passe pour folle aux yeux de certains membres de ma famille qui ne comprennent pas. C'est un sacrifice. Je compte moins que la cause qui me tiens à coeur. Je passerai toujours après, quoi que je fasse.

Après, le genre de réflexion "on y va pour vivre une expérience, pas pour aider", je la laisse aux frustrés qui n'ont pas su aller plus loin qu'un engagement de quelques semaines. Je trouve ce mépris envers les bonnes volontés insupportables.

Il y a du vrai dans ce qui a été dit avant, cependant je ne supporte pas le jugement qui en est fait. Il vaut réfléchir au cas par cas que réfléchir globalement, ce qui a toujours été dangereux.

Il est clair qu'il y a du business, beaucoup plus qu'on ne le croit, et c'est également le cas pour des assos françaises s'occupant des sans abris, de certaines maladies, etc ... Je ne vis pas dans le monde des bisounours, mais il faut arrêter de penser que nous ne pouvons rien faire d'autre que de verser du fric pour se déculpabiliser. Il y a aussi des actions qui viennent du coeur, sans rien attendre en retour. Désolée pour les blasés ...

(Je précise que je ne cherche pas à me vanter, bien au contraire, et que c'est la première fois que j'expose mon projet sous cet angle. Rien n'est dit sur mon site internet à ce sujet)
Seuls ceux qui iront au bout sauront jusqu'où il est possible d'aller

http://my-bubbles-world.fr
MA Makino Regular ·
Bonsoir, bravo et merci !!!!

Bonne soirée.

Similar discussions

You might also like